mardi 20 janvier 2009 - par Bob34

Don du sang : il y a urgence !


La France manque de sang. Nous manquons de sang. Les malades manquent de sang. Vite ! composez le 0 810 150 150 (coût d’un appel local depuis un poste fixe). Ou rendez-vous sur www.dondusang.net.
L’Etablissement français du sang (EFS) qui ne dispose que de 10 jours de réserve en globules rouges qualifie la situation d’alarmante. C’est pourquoi l’EFS lance un appel aux donneurs.
Chaque année en France, 500 000 malades ont recours aux produits sanguins, que ce soit dans le cadre d’opérations chirurgicales, du traitement des maladies hématologiques, des cancers et des accouchements. Seuls 4 % des Français, 1,5 millions de personnes, ont donné leur sang en 2006, alors que 8 800 dons sont nécessaires quotidiennement.
Tout le monde ne peut être donneur. Il faut être âgé de 18 à 65 ans, être en bonne santé et ne pas avoir été, durant le mois précédent le don dans une situation de risque (voyages, rapports sexuels non protégés).
Ne pensez pas donner votre sang si, notamment, vous êtes tatoué ou si vous portez un piercing depuis moins de quatre mois, si vous avez subi une intervention chirurgicale ou dentaire récemment, si vous avez séjournez en Grande-Bretagne durant le crise de la vache folle, c’est-à-dire entre 1980 et 1996.



Réagir