samedi 12 février 2011 - par Yoann

France 3 : Pr Seralini du CRIIGEN sur les lobbies et la pollution

ogm-pollution-voix-est-libre Gilles-Eric Seralini, président du conseil scientifique CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique) était l’invité de l’émission "La voix est libre" sur France 3 le 17 février 2009.

 

Expert reconnu en génie biomoléculaire et membre pendant 9 ans de la commission sur le génie biomoléculaire, Gilles-Eric Seralini est aussi l’auteur du livre "Nous pouvons nous dépolluer". Et la langue de bois n’est pas de son vocabulaire, il explique clairement le rôle des lobbies qui écrasent la santé des gens, leurs actions directement au sein du Ministère de l’agriculture et de l’environnement qui est pourtant un organisme on ne peut plus officiel.


Il déplore l’emprise économique sur la science, les expertises sont réalisées par des chercheurs subventionnés par l’industrie des OGM, il n’y pas de contre expertise, les décisions se prennent en à peine 3 mois ce qui est très court pour juger de la dangerosité sur le long terme d’un produit qui risque d’affecter la santé de 450 millions d’européens.

 

Mr Seralini parle ensuite de la pollution massive dont nous faisons l’objet et ce, dès le commencement de la vie, c’est à dire à l’intérieur du foetus. Chaque parcelle de notre environnement retient les PCB, les phtalates, les nitrates, etc ... On dénombre par exemple pas moins de 350 polluants dans l’eau du robinet. Pour lui, il ne fait aucun doute que c’est l’accumulation de ces polluant dans l’organisme qui génére l’explosion des cancers et autres tumeurs. Nous avons tous nos points faibles, on pourrait faire l’analogie avec une voiture : C’est la pièce fragile qui casse en premier, c’est selon lui le même processus avec notre corps, c’est par la pièce faible que débutera la maladie ...

 

Source : France 3 : Pr Seralini du CRIIGEN sur les lobbies et la pollution

 



2 réactions


Réagir