Réfutation des inepties de Michel Onfray
Dans ce webinaire, je réfute quelques inepties de Michel Onfray à la fois sur le Jésus historique mais aussi ses attaques contre l'Eglise catholique.
00:00 Introduction
I- PRESENTATION
02:25 Qui est Michel Onfray ?
04:11 Réfutation de la thèse mythiste
07:18 Les sources non-chrétiennes
16:20 Les sources chrétiennes
27:07 La plus grosse énormité de Michel Onfray
28:49 Attaques à l'égard de saint Paul
32:55 Le christianisme misogyne ?
34:23 Sexualité chrétienne névrosée
35:50 Pères de l'Eglise antisémites ?
38:08 Hitler catholique ?
40:16 Collaboration de Pie XII à la Shoah
44:04 Jean Paul II, défenseur du génocide du Rwanda ?
45:26 Conclusion
II-QUESTIONS
46:16 Que cherche Michel Onfray ?
47:34 Avez-vous déjà dialogué avec Onfray sur ces sujets ?
48:25 Onfray et la politique
49:30 Onfray règle-t-il ses comptes avec l'Eglise ?
50:23 Michel Onfray est-il possédé ?
51:35 Michel Onfray à la radio
52:00 Pourquoi l'Eglise ne réagit pas face à Onfray ?
52:58 Que dire de l'Inquisition ?
54:54 Est-ce que les musulmans réagissent à Michel Onfray ?
55:40 Que disent les protestants de votre livre ?
57:00 y a-t-il des écoles d'apologétique ?
58:36 Recommandations d'apologètes
1:02:38 Créer une armée des soldats des derniers temps ?
1:04:16 Avez vous des retours des évêques ou prêtres sur votre livre ?
1:05:10 Quelle est votre espérance pour les temps actuels ?
1:06:22 Que pensez vous du livre de Michel Onfray sur l'abbaye de Lagrasse ?
1:07:50 Que proposer aux jeunes qui regardent des milliers de vidéos dans la journée ?
1:09:35 Comment toucher les cœurs contemporains ?
1:10:52 Comment répondre à ceux qui disent que le catholicisme est une secte ?
1:11:50 Comment répondre à ceux qui nous disent que nous vivons dans un petit monde fermé ?
1:13:02 Michel est-il franc-maçon ?
1:14:25 Avez-vous écrit un livre contre le sédévacantisme ?
1:16:30 Existe-t-il des preuves scientifiques de certaines apparitions ?
1:17:47 Mgr Lefebvre n'est pas sédévacantiste
1:19:00 Comment expliquer la déchristianisation de la France ?
1:20:12 Que répondre à ceux qui disent que la religion empêche la liberté ?
1:21:45 Conclusion
101 réactions
-
ezechiel 26 mars 22:50Très bon rappel de Matthieu Lavagna qui ridiculise les inepties de Michel Onfray.
Sans oublier l’article sur l’imposture Michel Onfray sur Agoravox !
-
Jérémy Cigognier 18 avril 16:22@chrétiens. Si le clergé ne répond pas à Michel Onfray, c’est parce que Michel Onfray malgré lui soutient son propos : croire en Jésus est un acte de foi ("heureux celui qui croit sans voir") essentiellement, non un enregistrement de fait (même citation). Les mauvais chrétiens sont ceux qui, dans cette vidéo, manquent de foi au point de devoir répondre à MO, sans comprendre que "[ils] ser[ont] persécutés en [s]on nom". Donc de deux choses l’une : c’est sympa pour les chrétiens, que l’existence d’un prêcheur nommé Jésus semble se vérifier historiquement, mais même cette existence peut être discutée (des prêcheurs, à l’époque, il en foisonnait, et ça ne dit encore rien de son message, tel qu’il se laisse varier dans les apocryphes, tels que ceux de Thomas ou Marie)... et donc, l’essentiel, c’est de croire en la tradition depuis lui, d’autant plus qu’historiquement rien n’atteste sa résurrection. C’est cela, qui devrait, au contraire, inquiéter nos révoltés chrétiens qui ne veulent pas se laisser persécuter en son nom, contre le monde moderne, en vérité.
-
-
Bernard Mitjavile 27 mars 08:42Bon travail mais je pense qu’avec ce travail vous faites bien de l’honneur à Michel Onfray qui se trompe grossièrement sur l’inexistence historique de Jésus (pourquoi pas celle de Jules César ou Napoléon).
-
Jérémy Cigognier 18 avril 16:33@Bernard Mitjavile. Michel Onfray, grossièrement comme toujours, nous rappelle qu’on doit discuter, pour faire émerger le vrai en démocratie, parrhesia fleuryenne (Cynthia Fleury).
-
-
Gollum 27 mars 09:32Bon je vais pas réfuter Gnagnagna mais vous savez ce que j’en pense...
Poubelle.
-
Jérémy Cigognier 18 avril 16:32@Gollum. Oui, une bande de Modernes en déroute, complètement anti-Traditionnels.
-
-
yoananda2 27 mars 11:02il y a vraiment une physionomie du catho, c’est dingue. J’aurais pu dire que ce gus était catho rien qu’à la photo.
Ca doit être génétique, c’est pas possible autrement.
-
Gollum 27 mars 11:35@yoananda2
J’aurais pu dire que ce gus était catho rien qu’à la photo.
Profil de petit garçon bien sage à sa môman ? Au passage ce sont surtout les femmes qu’on arrive à deviner... Elles sont très rarement féminines... (on se demande bien pourquoi)Et chez les garçons il y a un côté castré assez prononcé.. J’ai connu une famille ultra-catho comme ça, les deux garçons ont fait prêtrise.. (dans le but inconscient de satisfaire aux désirs larvés de leur mère)
Du coup ce serait une réponse au point à 32’55" et point suivant d’ailleurs...
(Cela me rappelle Nietzsche qui disait que le christianisme allait contre les instincts sains, c’est ce que j’ai vécu à vrai dire)Si j’ai bien compris ce garçon il veut faire de l’apologie, c’est-à-dire convaincre...
Bon il n’y arrive pas mécépagrave...
-
Remplacez "catho" par "juif" la prochaine fois, quand vous reconnaitrez la physionomie du juif rien qu’à la photo... c’est dingue !
-
yoananda2 27 mars 12:26@Gollum
Profil de petit garçon bien sage à sa môman ?
Elles sont très rarement féminines... (on se demande bien pourquoi)
il y a un côté castré assez prononcé..
Oui c’est exactement ça !
D’ou le "féminin sacré" mais au fond, tout ça se résume au "garçon à sa maman".
Si je ne m’abuse les protestants refusent la notion de "vierge" Marie ... ce qui serait raccord tu remarqueras puisqu’on ne retrouve pas ce côté bon garçon chez eux.
Je trouve ça fascinant, même si c’est de la socio de café, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas un fond de vrai.
-
Et Hop ! 27 mars 12:33@yoananda2
C’est vrai aussi des protestant(e)s en France, et de beaucoup de juifs.
Pourquoi la physionomie n’exprimerait pas les sentiments, les croyances, et le caractère ? En vieillissant, le visage peut exprimer la bonté, la sensibilité, l’honnêteté, ou les vices. -
Gollum 27 mars 12:37@yoananda2
Je trouve ça fascinant, même si c’est de la socio de café, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas un fond de vrai.
En tous les cas on est arrivé aux mêmes conclusions, ce qui est déjà en soi remarquable..Il n’y a pas de vénération du féminin érotique dans le christianisme et pour ne pas se faire accuser de misogynie les cathos ont remplacé ça par le culte de la Vierge Mère.. Tout un programme...
Soumission à la Mère, soumission à notre Sainte Mère l’Eglise, dévaluation de l’intelligence au profit du croire, tout cet ensemble est en fait très cohérent quand on a deux sous de psychologie de base.
-
yoananda2 27 mars 13:03@Gollum
oui.
Il y a un "attracteur" castration/prépubère/puceau dans le catholicisme, une tendance évidement (qui s’exprime plus ou moins).Le catholicisme, tradi particulièrement, est un bloqueur de puberté mentale (ou spirituelle ?).
C’est pour ça que ça tape sur le catho en France, c’est facile, y a pas de répondant en face, ça reste inoffensif. Les femens qui vont pisser dans les églises, tout un symbole en définitive, la femelle hystérique frigide manipulée par le mondialisme qui va faire de provoc chez les garçons à sa maman puceau.
-
berphi 27 mars 13:25@yoananda2
il y a vraiment une physionomie du catho, c’est dingue. J’aurais pu dire que ce gus était catho rien qu’à la photo.
Ca doit être génétique, c’est pas possible autrement.
Je ne te jetterais pas la pierre, parce que les postures vestimentaires et physique étaient une base de ralliement d’individus croisés en Inde dans les années 80. Un sarouel, des dreadloks ou les cheveux en chignons et surtout le tatouage ethnique te garantissaient la considération d’autres gros touristes qui, comme eux, faisaient absolument tout pour ne pas être considérés comme des touristes (tu me suis ?) . Z’avaient lu la Bhagavad-Gita, Z’avaient fait le sâdu au pied d’un baniam sacré (savaient se montrer très pointilleux avec les autres touristes pas comme eux, sur lès règles à respecter dans le lieu). On en manquait évidemment pas de leur faire remarquer que leur motivation ne serait peut-être pas la même si le même baniam était en terre Adélie plutôt que situé à 50 mètre d’une plage de Goa, hein, et qu’il fallait qu’ils baissent d’un ton à un moment. Bref, quand on les croisait, on savait immédiatement ce qu’ils avaient dans la tronche.
-
berphi 27 mars 13:52@yoananda2
"je parle de physionomie avant tout, même si les codes vestimentaires et les attitudes peuvent être une 2ème couche signifiante, là, avec Gollum on se situe plutôt au niveau épigénétique que culturel."
C’est aussi con. Et quand tu écris :
"C’est pour ça que ça tape sur le catho en France, c’est facile, y a pas de répondant en face, ça reste inoffensif."
Doit-on comprendre que ta physionomie est départie d’une paire couilles ?
-
yoananda2 27 mars 14:04@berphi
Je pourrais développer mon propos, mais je t’ai déjà pratiqué une fois et j’ai vu le résultat.Tu n’es pas à même de comprendre mes explications (je précise que je fais bien la différence entre ne pas comprendre et ne pas être d’accord).
Contente toi de croire que ce que je dis est con voire très con, ça sera bien suffisant.
-
berphi 27 mars 14:10@yoananda2
Je pourrais développer mon propos, mais je t’ai déjà pratiqué une fois et j’ai vu le résultat.
Ecoute, ça tombe, je m’en passe très bien, non pas que tu dises que des conneries (j’peux partager certains de tes avis), mais tu ne t’es pas loupé sur ce coup. Et Gollum qui arrive en renfort, toujours là dès qu’il faut taper sur les cathos. C’est assez minable. -
micnet 27 mars 14:38@berphi
C’est vrai que quand on en arrive à théoriser sur le fait que « un catho ça se remarque rien qu’à sa gueule », on est au-delà de l’obsessionnel… M’ont quand même habitué à mieux que ça question argumentation nos Heckel et Jeckel d’agoravox https://m.youtube.com/watch?v=stkZino1inI
-
micnet 27 mars 14:56@yoananda2
Tu rigoles, n’empêche que tu t’es effectivement surpassé sur ce coup là : en arriver à déclarer le plus sérieusement du monde qu’il y aurait un facteur "génétique" inhérent au catholicisme ; faut quand même le faire !
A la limite même si c’est complètement trivial, on peut très bien dire, comme le fait Gollum, qu’il y a des attitudes typiques du "catho de base" comme la coiffure avec la raie au milieu, le côté "propre sur lui", coincé,...mais toi c’est encore différent car tu en arrives même à "racialiser" les cathos (ce qui est complètement con du reste car il n’y a pas plus de diversité ethnique qu’au sein de la religion chrétienne parmi l’ensemble des religions de cette planète, mais passons...) -
yoananda2 27 mars 15:12@micnet
je pense, sincèrement et sans vouloir t’offenser, que t’es totalement largué en matière "génétique".
Après, certes, je ne me suis pas encombré de nuances. Mais bon... à quoi bon hein de toute manière
Moi j’ai corrigé en parlant d’épigénétique, et toi tu es resté sur le génétique ...C’est le problème de lire les trucs en diagonale et ensuite de se permettre de venir critiquer un propos.
Comme l’autre berphi ... j’écris un mot précis, vous en lisez un autre, puis vous l’associé à des vagues idées que vous avez en tête, et pouf vous déblatérez d’un truc qui n’a rien à voir avec ce que j’ai dit.
J’avais écrit "baratin new age" (en parlant du vocable "vibration émotionelle"), c’est devenu accusation de "satanisme" (en passant par Crowley alors que moi je parlais de Blavatsky), et ensuite ça a finit en "insulte" personnelle.Je ne peux pas répondre dans ce genre de situation. C’est la 4ème dimension ici.
Bon au moins, vous ne faites pas dans la calomnie comme ezechiel ... c’est déjà ça, vous avez au moins cette retenue.
Mais du coup, tu comprendras que je ne fais plus dans la subtilité ici (ailleurs oui)...
-
micnet 27 mars 15:31@yoananda2
j’ai corrigé en parlant d’épigénétique, et toi tu es resté sur le génétique ...
Ah ben voui, ça change fondamentalement les choses .
Bon je constate que tu rétropédales quand même un peu alors pour te rassurer, sache que je n’ai aucun tabou et que tu as parfaitement le droit (de mon point de vue) d’entrevoir une "origine génétique (ou même épigénétique)" à une religion donnée mais j’avoue que tu arrives toujours à me surprendre, et pourtant ça fait un bout de temps que je te connais -
Gollum 27 mars 15:37@micnet
une "origine génétique (ou même épigénétique)" à une religion donnée
C’est pas qu’elle a une origine génétique (encore une fois c’était du second degré) mais qu’elle a tendance à attirer certains profils...Bien sûr y a des exceptions mais néanmoins..
Je crois que c’est sur futura sciences que j’avais vu que notre tendance à voter à droite ou à gauche était dû à nos profils psychologiques.. Je suis persuadé qu’au fond de toi tu le sais pertinemment..
Ben ici c’est pareil.
-
yoananda2 27 mars 15:42@micnet
Bon je constate que tu rétropédales
non, je n’ai pas rétropédalé, j’ai affiné, j’ai parlé d’épigénétique en approfondissant avec Gollum et non pas parce qu’un contradicteur m’aurait fait changer d’avis.
Bon...
j’ai pigé que pour toi certains mots (probablement dans des domaines que tu maîtrise mal ?) n’avaient qu’un vague sens mais là, c’est trop faux pour moi, donc je corrige
quand au "génétique" initial, ce n’est ni du second degré, ni du premier degré. Je ne fonctionne pas comme vous à ce sujet.
quand je dis que je suis "meilleur chrétien", c’est à la foi premier et second degré (selon votre grille, si je la comprends bien). -
berphi 27 mars 15:42@yoananda2
J’avais écrit "baratin new age" (en parlant du vocable "vibration émotionelle"), c’est devenu accusation de "satanisme" (en passant par Crowley alors que moi je parlais de Blavatsky), et ensuite ça a finit en "insulte" personnelle.
On ne va pas remettre ça, Yo, please. C’est nul d’aller chercher d’anciens dossiers pour te dépatouiller d’une remarque qui n’a rien à voir avec ce qui te préoccupes dans l’immédiat.
Je ne doute doute pas de tes savoirs scientifiques (non, je ne ferais pas mentions de tes références en matière de recherches, ce serait un vrai coup bas) mais les subtilités sémantiques à deux balles pour justifier d’une connerie ne te mettent pas vraiment en valeur. L’épigénétique, comme son étymologie l’indique, appartient à la science génétique. De grâce, pas d’intervention intempestive sur la différence de deux vocables : "alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une “couche” d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou ne pas l’être. (wiki)". Voilà comme ça c’est fait.
Le résultat (les cathos) procéderait aussi d’un principe héréditaire. Bah c’est aussi con.
On te présenterait des cathos convertis qui sont invariablement restés ce qu’ils étaient, ce que leur phénotype traduisait avant leur conversion. -
micnet 27 mars 15:53@Gollum
Je crois que c’est sur futura sciences que j’avais vu que notre tendance à voter à droite ou à gauche était dû à nos profils psychologiques.. Je suis persuadé qu’au fond de toi tu le sais pertinemment..
Sauf que ta comparaison ne tient pas puisque tu trouveras de tout chez les cathos, aussi bien des gens de droite que de gauche, de même que tu trouveras des profils psychologiques totalement différents (entre un catho tradi qui écoute la messe en latin et un "ouvrier catholique" assez proche des idées communistes, à part le catholicisme, je te laisse le soin de trouver leurs points communs, bon courage...)
Ou alors envoie moi le lien d’une étude qui irait dans le même sens à propos de la religion catholique (ou autre d’ailleurs) -
yoananda2 27 mars 15:54@berphi
On ne va pas remettre ça, Yo, please.
Si si, et on ne va remettre que ça d’ailleurs.
C’était le sens de mon message précédent au cas ou ce n’était pas clair.
Je ne discute pas s’il n’y a pas le minimum de "bande passante" dans le canal pour discuter.
Je t’ai dit que je ne te répondrais plus vu le traitement que tu m’as réservé précédemment.
J’ai été clair. Tu n’as même pas eu la décense de t’excuser, tu as préféré ton ego au dialogue.
J’ai pris bonne note.
Donc je ne répondrais pas à ce que tu dis ensuite, mais je n’en pense pas moins, ce qui me prouve que j’ai bien raison d’être d’accord avec moi même (ça c’est du 2nd degré)
-
Gollum 27 mars 15:57@micnet
Max Weber a bien fait un lien entre protestantisme et capitalisme je ne vois pas pourquoi le catholicisme n’aurait pas des répercussions psychologiques profondes, notamment celles que j’ai indiqué..
Je maintiens tout ce que j’ai écrit à ce propos. Et plutôt deux fois qu’une.
-
yoananda2 27 mars 15:58@micnet
Sauf que ta comparaison ne tient pas puisque tu trouveras de tout chez les cathos, aussi bien des gens de droite que de gauche, de même que tu trouveras des profils psychologiques totalement différents
ce n’est pas comme ça que ça marche. C’est toujours (et c’est pénible à force, mais ce n’est pas ta faute, c’est juste qu’il est trop répandu) le même argument. En somme, en caricaturant c’est l’argument "oui mais je connais un arabe qui n’est pas voleur donc les arabes ne sont pas voleur" ...
La, tu fais le même coup avec les cathos...
Ils ne seraient pas tous "fifils à sa maman" ! le scoop ! j’en suis tombé de ma chaise dis donc en découvrant ça !
hahaha
-
Gollum 27 mars 16:04@yoananda2
Ils ne seraient pas tous "fifils à sa maman" ! le scoop ! j’en suis tombé de ma chaise dis donc en découvrant ça !
Et moi j’en ai trop vu des fils à môman chez les cathos pour en avoir déduit qu’il y a une propension dans le catholicisme à engendrer de la soumission ce qui aboutit à ces cas extrêmes.. Certes ce n’est pas forcément la majorité mais c’est par les cas pathologiques engendrés qu’on dévoile les pot-aux-roses..Quant à l’infantilisme catho il n’est plus à prouver de par les innombrables niaiseries qu’on y trouve...
-
berphi 27 mars 16:06@yoananda2
Soit !
Il va sans dire que je ne m’interdirais jamais d’intervenir au hasard d’un de tes commentaires, si toutefois je le jugeais utile, hein.
Bises, va en paix, Camarade
PS : Quel est l’affront que je t’ai fait que me vaudrait de m’excuser ? Pas de second, degré, je ne vois pas. Tu me produits sur ce fil une copie du délit et je te présente mes excuses sur le champ.
-
yoananda2 27 mars 16:06@Gollum
Je maintiens tout ce que j’ai écrit à ce propos. Et plutôt deux fois qu’une.
Et tu as bien raison.
On a l’épigénétique, qui n’est pas héréditaire, ou du moins... que partiellement (pour ce qu’on en sait), et la génétique.
Il y a co-évolution entre la génétique et la culture. L’un influence l’autre et vice versa, sur le longterme.
Génétique et épigénétique ne sont pas sur les même temporalités (je suppose que tu le sais aussi bien que moi mais je le dis aussi pour les 2 cancres en biologie qui nous lisent)
Il pourrait y avoir une physionomie du catho qui soit épigénétique, notamment pour le "fifils à sa moman", ce qui expliquerait ce mélange de bouille rondouillarde et bien coiffée et de style vestimentaire bien propret.
Il pourrait aussi y avoir une influence "culturelle" sans pour autant que ça ne s’exprime ni sur le visage, ni sur d’autres peuples (car la, il faut compter plusieurs générations pour que ça puisse avoir un impact).
Mais je penche pour l’épigénétique concernant ce que toi et moi nous saute au visage concernant les cathos français. J’ai noté ces traits trop de fois pour que ce soit un hasard statistique, tout comme toi.
-
Gollum 27 mars 16:07D’ailleurs est-ce un hasard si on a ici des demeurés congénitaux obsédés par leurs miracles ? Genre le gros Nigaud là avec sa Valtorta.. Faut lire la prose des mystiques aussi, c’est un véritable festival de bêtises bigotes : Maria Valtorta, AC Emmerich, etc, etc...
-
micnet 27 mars 16:15@yoananda2
En somme, en caricaturant c’est l’argument "oui mais je connais un arabe qui n’est pas voleur donc les arabes ne sont pas voleur" ...
La, tu fais le même coup avec les cathos...
Ils ne seraient pas tous "fifils à sa maman" !
Putain alors là je ne sais pas même quoi répondre à ça...
Outre le fait que tu considères qu’à part de rares exceptions, "les arabes sont tous des voleurs" (et ne me dis pas le contraire car c’est très exactement ça que ta phrase sous-entend. Ou si ça n’est pas le fond de ta pensée, je t’invite à reformuler car tout le monde ici, à part peut-être ton allié Gollum qui n’osera pas te contredire l’interprètera comme moi), je note que pour toi, les cathos sont très majoritairement des "fifils à maman". Alors si moi je n’y connais rien en génétique, toi en revanche tu ne connais absolument rien au milieu catholique (et même chrétien) et à sa diversité. T’en es resté à la vision d’épinal du film "la vie est un long fleuve tranquille" de Chatiliez avec la figure du catho bien bourgeois mais il ne te vient pas une seconde à l’idée que ce n’est qu’une petite partie du milieu catholique bien plus présent dans les milieux populaires (surtout aujourd’hui)
-
yoananda2 27 mars 16:16@berphi
PS : Quel est l’affront que je t’ai fait que me vaudrait de m’excuser ?
Ouai enfin les excuses je m’en fou, c’est juste de reconnaitre ses torts quand on en a.
Ca m’est arrivé plusieurs fois ici de reconnaître mes torts. Je n’ai aucun problème à le faire.
J’ai déjà rappelé sur ce fil mon grief.
Alors, je le redis encore une fois :
Entre autres choses (on va dire que c’est la goute de trop) : "baratin newage" qui est devenu "satanisme" et ensuite "insulte".
Je prends ce passage comme symbole, car c’est évidement dérisoire en soi.
Dans notre discussion précédente tu as tellement déformé mes propos que même mes rectifications étaient déformées, au point qu’il était impossible de discuter.
Tu commences à refaire pareil ici...
Les excuses je m’en fou, mais si tu avais reconnu tes torts, ça aurait signifié que tu avais pris conscience et que tu essayais de corriger ton comportement et donc que le dialogue était à nouveau, peut être, possible.
La, ce n’est pas le cas.
Donc, je me contente de communiquer sur l’impossibilité de communiquer.
-
micnet 27 mars 16:19@Gollum
Max Weber a bien fait un lien entre protestantisme et capitalisme
Sauf que ça n’a strictement rien, mais alors plus rien à voir avec de la génétique ou de l’épigénétique ce qui est ma remarque de départ pour rappel. T’as voulu sauté d’un cheval à l’autre mais tu as fait une chute entre deux et, malheureusement, ça s’est vu
-
berphi 27 mars 16:23@Gollum
D’ailleurs est-ce un hasard si on a ici des demeurés congénitaux obsédés par leurs miracles ? Genre le gros Nigaud là avec sa Valtorta.. Faut lire la prose des mystiques aussi, c’est un véritable festival de bêtises bigotes : Maria Valtorta, AC Emmerich, etc, etc...
Mais est-ce que l’on ne touche pas à un mysticisme de très longue portée, à spectre large, (même Castaneda peut aller se rhabiller, c’est dire) quand Yo écrit :
Il pourrait y avoir une physionomie du catho qui soit épigénétique, notamment pour le "fifils à sa moman", ce qui expliquerait ce mélange de bouille rondouillarde et bien coiffée et de style vestimentaire bien propret.
Il pourrait aussi y avoir une influence "culturelle" sans pour autant que ça ne s’exprime ni sur le visage, ni sur d’autres peuples (car la, il faut compter plusieurs générations pour que ça puisse avoir un impact).
? -
yoananda2 27 mars 16:30@micnet
Outre le fait que tu considères qu’à part de rares exceptions, "les arabes sont tous des voleurs" (et ne me dis pas le contraire car c’est très exactement ça que ta phrase sous-entend.
peu importe ce que je dis, la coalition des chrétiens va me tomber dessus et tout déformer, à tour de rôle !
lol
il faudrait donc que je prenne 1000 précautions oratoires pour ne pas prêter le flanc à la moindre déformation de mes propos.
c’est de bonne guerre au final je suppose même si je préfère personnellement ne pas m’abaisser à ce genre de tactiques.
libre à vous si ça vous permet de vous croire être de bon chrétiens.
-
micnet 27 mars 16:41@yoananda2
tous les coups sont permis maintenant
Ben non justement, relis-moi attentivement : je te propose de reformuler car je veux bien croire que ce n’était pas le fond de ta pensée.
Je te dis juste que la plupart les lecteurs risquent fortement d’interpréter ta phrase comme je l’ai fait. -
yoananda2 27 mars 16:42@micnet
T’en es resté à la vision d’épinal du film "la vie est un long fleuve tranquille" de Chatiliez
Le dernier film "chrétien" que j’ai vu c’est la passion du christ de Mel Gibson (pas mal franchement) mais ça dépeint des juifs avant tout en réalité du point de vue historique.
Si me demande un film "chrétien" je n’en ai aucun qui me vienne en tête... Jeane d’Arc de Besson peut être ?
pas tellement la figure du chrétien dont on discute ici.En fait, je note :
— quand je dis que je suis meilleur chrétien que certains, tu viens me faire une scène
— quand je parle de la physionomie de chrétien de certains, tu viens me faire une scène
marrant parce que au fond, j’ai émis des critiques bien plus "graves" sur le christianisme, en discutant avec ezechiel notamment, voire même avec toi sur la question de la "civilisation chrétienne" par exemple.
Mais sur ces deux points en particulier, tu n’es plus du tout rationnel dans tes propos.
Tu t’es senti visé ? -
berphi 27 mars 16:43@yoananda2
la coalition des chrétiens va me tomber dessus et tout déformer, à tour de rôle !
Pas moi, Yo ! Pas moi, bien au contraire, je pense qu’un scientifique de ton calibre gagnerait à être connu parce que, mon gars, tu es bien parti pour figurer dans un top five du Ig- Nobel. On tient du très lourd avec tes remarques qui ne devront surtout pas être déformées, ils n’ont jamais vu ça :
"Il pourrait y avoir une physionomie du catho qui soit épigénétique, notamment pour le "fifils à sa moman", ce qui expliquerait ce mélange de bouille rondouillarde et bien coiffée et de style vestimentaire bien propret.
Il pourrait aussi y avoir une influence "culturelle" sans pour autant que ça ne s’exprime ni sur le visage, ni sur d’autres peuples (car la, il faut compter plusieurs générations pour que ça puisse avoir un impact)."
Bien à toi Camarade
-
yoananda2 27 mars 16:43@micnet
Ben non justement, relis-moi attentivement : je te propose de reformuler car je veux bien croire que ce n’était pas le fond de ta pensée.
relis moi à tête reposée et tu comprendra tout seul ce que j’ai voulu dire, comme n’importe qui qui aurait un regard extérieur à cette discussion.
tu prends ça trop pour toi.
-
yoananda2 27 mars 16:47@berphi
ha il est beau ton christianisme en pratique à toi aussi ...
Jésus doit être fiers de toi !
continue le combat, les anges vont venir en renfort !
allez moussaillon ! du nerf !
fais gaffe à tes vibrations émotionelles, tu va perdre la connexion christique et tu ne pourras plus marcher sur l’eau.
ca serait con !
hahaha
quelle religion / mystique de merde -
yoananda2 27 mars 17:00@berphi
Yo, je suis tout Amour.
oui oui, j’ai bien vu. Je ne voudrais pas provoquer une noyade par mégarde si jamais tu lévitais tranquillement au dessus de la mer comme c’est la coutume chez les chrétiens éveillés aux hautes vibrations émotionnelles comme toi !
-
Gollum 27 mars 17:05@micnet
malheureusement, ça s’est vu
Oui mais moi j’ai rien senti...
Bon je fatigue d’argumenter. Encore une fois j’ai raison épicétou...
Que vous ne soyez pas d’accord je le comprends tout à fait car quelque part vous vous sentez concernés (les cathos et chrétiens en général).
Pour ce qui est des milieux cathos que j’ai subi, j’ai noté que les nouvelles générations (débarrassés de ce catholicisme par fatigue de ce dernier) étaient bien mieux dans leur peau, bien plus saines... à rebours évidemment du discours moralisateur préformaté..
-
berphi 27 mars 17:06@yoananda2
oui oui, j’ai bien vu. Je ne voudrais pas provoquer une noyade par mégarde si jamais tu lévitais tranquillement au dessus de la mer comme c’est la coutume chez les chrétiens éveillés aux hautes vibrations émotionnelles comme toi !Arrête toi, c’était du second degré (Mais tu m’as bien fait rire,( je l’avoue, je suis en proie encore à des spasmes de rires incontrôlables dès que je pense à Il pourrait y avoir une physionomie du catho qui soit épigénétique, je suis pété de rire)
Pardon, Yo, Pardon
-
yoananda2 27 mars 17:18@berphi
Il pourrait y avoir une physionomie du catho qui soit épigénétique,
ouaip, ça ce sont mes propos, non déformés, et je maintiens cette formulation.
Je pense que c’est bel et bien le cas.
quand à ceux qui découvrent le mot épigénétique pour l’occasion, bah ...
"pardonne leur mon dieu, ils ne savent pas ce qu’ils disent" !
héhéhé
j’espère pour vous que Jésus vous pardonne les offenses que vous m’avez faites !
-
Jérémy Cigognier 18 avril 16:35@yoananda2. @Gollum. Je n’en aurais pas mis ma main à couper, mais, il est vrai, du moins quant à ceux qui s’expriment publiquement, le/la catho, c’est assez cela. Des enfants sages, que ne viendra pas fouetter le père idoine, lors du passage folklorique de saint Nicolas.
-
-
ged252 27 mars 17:01Les 2 mongols de tata yoyo et gogol um, ne pourraient-ils pas s’occuper un peu de science plutôt que de passer leur vie à emmerder les chrétiens ?
.
Leur domaine c’est la science, disent-ils, mais ils ne parlent jamais de science.
.
Par exemple .....
.
Quand les hommes politiques se sont aperçus que la technologie leur apportait un avantage ; Grâce à l’éruption de scientifique de très haut niveau aux XVIII et XIX eme siécles, Volta, Watt, Franklin et quelques autres.
Alors ils ont décidé d’emmerder tous les français, enfin tous les enfants en les obligeant à plancher sur les sciences dures, dans l’espoir d’avoir un ou deux Volta ou Watt par génération.
Voilà on n’emmerde tout le monde, dans l’espoir d’avoir sur la masse, un ou deux types de valeur par génération, et même cela on ne l’a pas
.
Malheureusement on constate que cela ne marche pas. Bien que tous les élèves se fassent ierch avec les sciences dures, cela ne produit plus de scientifiques de haut niveau depuis au moins 70 ans, comme le dit Jean Pierre Petit..
.
Alors pourquoi y a-t-il eut une éruption de scientifique au XVIII eme et pourquoi donc cette éruption a-t-elle pris fin ?
.
Est-ce qu’un scientifique pourrait nous expliquer cela, y compris l’un des deux charlots à QI de 90 qui se prennent pour des scientifiques. ?
.
Ces deux charlots pourraient-il s’occuper (5 minutes) de science plutôt que de se livrer à leur activité favorite et perverse, consistant à emmerder les chrétiens ?,
.
D’avance merci de votre participation comme dirait qui vous savez
-
yoananda2 27 mars 17:22@Gollum
Le plus drôle étant quand il évoque les QI à 90.. Là j’avoue que j’ai ri.
ouai mais y a un embryon de tentative de début de prémisse de frémissement de raisonnement presque à la limite de la tangente de l’horizon du seuil de la quasi-intelligence ! (Aphorisme Yo 2024)
On voit qu’il fait un effort quand même.
-
ged252 27 mars 17:30@yoananda2 @ Gollum
Nan mais vous êtes deux débiles finis à la pisse.
.
Vos querelles d’Ego avec mao sont justes risibles, elles vous ridiculisent, elles vous mettent au niveau zéro de l’humanité.
.
Si vous ne vous vous en rendez pas compte c’est que vous ne savez pas ce que vous faites
.
L’égo de mao fait de l’ombre au votre d’égo
.
Vous avez tous autant d’égo les uns que les autres. -
ged252 27 mars 17:39Et puis il faut arrêter avec vos dénigrements du christianisme,
.
Vous êtes tellement intelligent, tellement brillant, que vous reprenez la propagande débile qu’on trouve partout sur les chaines TV et chez les journalistes ; notamment celle de Nietzche, totalement débile.
.
Vous reprenez les pires mensonges, qui ont été réfuté 1000 fois par Ezéchiel ou Marion Sigault, comme si c’était des vérités,
.
Vous reprenez à votre compte les ragots de vieilles femmes les plus débiles, en vous prenant pour des 8 eme merveilles du monde,
.
Et en vous prenant pour des gens intelligents, alors que comme les gauchistes vous êtes des débiles finis, Enfin bref .... -
nono le simplet 27 mars 17:55@ged252
il me semble que l’on se soit frité sur d’autres sujets mais sur celui là je suis entièrement d’accord avec toi ... qu’ils passent leurs journées à disserter sur la religion c’est dèjà du trollisme alors qu’ils le dénoncent chez d’autres ... et évidemment leurs attaques contre Mao sans jamais rien sur le fond du sujet c’est soûlant ... genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ...
qu’agoravox les bannisse et qu’on en finisse -
ged252 27 mars 17:59@Gollum
tu vas nous pondre un super discours là-dessus à fin d’édification...
Vas-y.
.
D’accord, ça te va ça : ?
.
https://www.youtube.com/watch?v=fawOOHlJWk8 -
Gollum 27 mars 19:11@yoananda2
Merci. J’ai un peu creusé et en fait Safari refuse de marcher avec les versions récentes d’ABP.. Bloqué en 2.2.13
Du coup impossible de paramétrer.
Mais je peux utiliser Firefox qui lui accepte les nouvelles versions paramétrables..
Si vraiment y a besoin je pourrais changer éventuellement mais je suis habitué à Safari où j’ai tous mes signets et Cie...
Bien évidemment je pourrais garder en mémoire Safari et Firefox, ce dernier juste pour Avox...
Bon j’ai pas décidé encore..
-
nono le simplet 28 mars 02:00@Gollum
c’est un petit peu l’actualité cette guerre ... le bruit de bottes et de missiles vous dérange dans votre partie de belote ? -
Jérémy Cigognier 18 avril 16:40@ged252. "La science", ça n’existe pas, mais les démarches scientifiques, les littératures et les technologies idoines. Son centre de gravité n’est nul part que dans la sociologie des sciences, c’est-à-dire un peu partout.
-
Mao-Tsé-Toung 27 mars 17:28Préambule :
1/
Onfray n’était pas né que j’écrivais déjà que :
a)
le "Christ" est censé être né avec comme censés témoins les grecs et les romains, sans parler de son censé peuple juif ! Ce sont des peuples qui écrivent déjà beaucoup !
Pendant que j’écrivais cela : beaucoup de "croyants" de type universitaire (faite déjà non pas de recherches objectives mais tout simplement de soumissions aux idéologies qui régnaient alors), censément experts en histoire & en religions notamment parlaient de manuscrits récemment découverts dans le coin...etc, etc
(les sempiternels "hommes de sagesse" que l’on retrouve en ce début de la FIN du KY (qui débute pour les érudits comme moi (scoop de ma part)avec le Bouddha* : fils d’un petit roitelet qui renie l’héritage kshatriya
)
Si on parle du langage des romains d’alors, avec Ponce Pilate et co : ce dernier n’avait pas qu’à gérer un nazaréen mais plusieurs étiquetés "agitateurs" : une surenchère très vive existait donc entre eux pour subsister chez tous ces a"gitateurs"
! Cela va de soi pour tout individu ayant un mini d’érudition et quelques neurones bien placés ; épouicétout !
b)
Quant à Onfray le businessman de l’écriture d’auj je suis celui qui l’a le plus publié sur Ago et cela depuis très, très longtemps*.
2/
Ce n’est pas parce que Onfray
est avant tout un conteur sur des thèmes "philosophiques", que n’importe quel petit jeune zigoto prétendument chrétien, peut prétendre lui damer le pion sur un sujet aussi difficile, pour ne pas dire plus, : je parle de la non historicité du censé "Christ" FILS DE DIEU (excusez du peu) !
Vous m’excuserez mais il faut des épaules un peu plus larges pour pouvoir traiter ce sujet...
Donc pas question de ma part de partager cette démagogie ambiante qui en 3 mots dirait la vérité sur le sujet !
Depuis que je m’exprime sur de tels sujets j’invite le chercheur de bonne fois de ne jamais citer de livres "modernes", cad qui soient "récents" car tous sont toujours contaminés par les diverses idéologies qui empoisonnent tous les cerveaux en cette FIN du KY ; épouicétout !
3/
SOYONS FACTUELS, comme toujours :
a)
à Onfray
je lui ai déjà taillé nombre de costumes sur mesure ; aussi je n’insisterais pas
b)
Quant au jeunot de service, un seul pour la journée :
Ce petit gus, sans complexes, nous parle de son catholicisme revendiqué en ces termes :
UN DE SES ARGUMENTS MASSUE :
il prend l’exemple de l’interdiction des apostats en terre d’islam ; l’islam, aux mosquées remplies à raz-bords, notamment par chez nous, aux églises presque vides, quand elles ne sont pas fermées de France et de Navarre (moi je suis de Navarre)
1/
Que dit-il exactement ce sans vergogne (sinverguenza) à ce propos ???
2/
Quand historiquement les cathos étaient tout puissants : par exemple dans l’Espagne de FRANCO où on avait intérêt à se la jouer
BUEN CRISTIANO
sous peine d’être décapité : mésaventure qui a manqué d’arriver à mon propre père (un héros anonyme comme il n’y en aura jamais plus sur cette planète) !
SVP : arrêtez de dire des conneries
il faut TOUJOURS comparer les comparables ; épouicétout !
CQFD
Comprenne qui pourra
*Voir mes très nombreux articles et innombrables commentaires sur ces sujets
-
Mao-Tsé-Toung 27 mars 17:44@Mao-Tsé-Toung
(les sempiternels "hommes de sagesse" que l’on retrouve en ce début de la FIN du KY (qui débute pour les érudits comme moi (scoop de ma part) avec le Bouddha* : fils d’un petit roitelet qui renie l’héritage kshatriya))
-----------------------------------------
Si on parle du langage des romains d’alors, avec Ponce Pilate et co : ce dernier n’avait pas qu’à gérer un nazaréen mais plusieurs étiquetés "agitateurs" : une surenchère très vive existait donc entre eux pour subsister chez tous ces "agitateurs"
-
Mao-Tsé-Toung 27 mars 18:04@Mao-Tsé-Toung
Depuis que je m’exprime sur de tels sujets j’invite le chercheur de bonne foi de ne jamais citer de livres "modernes", cad qui soient "récents"** car tous sont toujours contaminés par les diverses idéologies qui empoisonnent tous les cerveaux en cette FIN du KY ; épouicétout !**Disons, pour le moins, 2 ou 3 siècles
-
Jérémy Cigognier 18 avril 17:12@Mao-Tsé-Toung. Ponce Pilate, en demandant "Qu’est-ce que la vérité ?" a diffusé plus de sagesse en une question, que tous le Tanakh, le NT et le Coran réunis.
-
Mao-Tsé-Toung 27 mars 19:49la non historicité du censé "Christ" FILS DE DIEU (excusez du peu) !
Débat sans démagogie (cad seulement réservé à ceux qui de bonne foi ont l’érudition suffisante et un nombre de neurones suffisants)
Rappel :
le christianisme repose principalement sur
1/
la PSYCHOSTASIE égyptienne antique : celle d’Anubis, Thot, Osiris & "ma" ISIS entre autres...
les textes nous invitent situer ses débuts à — 5 000 AVJC
2/
l’ancien testament (AT), celui de Moises, sortie d’Égypte avec sa smala et plus tard ses Commandements...
...ça se passe vers -1300 AVJC : on constate alors d’une part le début de l’alphabet phénicien (moderne et exempt de "dieux") et d’autre part l’abandon des hiéroglyphes et leur symbolique (leur lien avec les "dieux") !
C’est probablement le début de la FIN du KY
(Suite au prochain numéro)
NB)
1/
Je (depuis plus de 10 anssur Ago
je suis tout seul dans mon créneau) ne m’adresse jamais à la racaille trollesque (au moins une dizaine, excusez du peu !), cad à la meute à mes trousses... mais seulement à ceux qui sont de bonne foi (qu’ils soient plus ou moins d’accord avec moi, n’est pas ce qui prime ; ce qui prime c’est la bonne foi ; épouicétout !)
Critiquez moi si vous voulez sur mon "censé" égo (en sanskrit on ne voit pas l’égo comme quelque chose de péjoratif mais comme l’expression de la personnalité de chacun : on dit ahamkara)
...mais surtout évitez SVP de me mettre dans le même sac que cette racaille qui discutaille sur la liberté d’expression des autres, étant entendu que eux ce sont tous des parangons de vertu, cad la représentation parfaite du camp du bien sur Ago dans toute sa splendeur ; cad dit
autrement & simplement : plus cons que ces tarés constituant cette racaille tu meurs ; épouicétout !
CQFD
-
Mao-Tsé-Toung 28 mars 02:072/
l’ancien testament (AT), celui de Moises, sortie d’Égypte avec sa smala et plus tard ses Commandements...
...ça se passe vers -1300 AVJC : on constate alors d’une part le début de l’alphabet phénicien (moderne et exempt de "dieux") et d’autre part l’abandon des hiéroglyphes et leur symbolique (leur lien avec les "dieux") !
C’est probablement le début de la FIN du KY
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@Mao-Tsé-Tounget d’autre part l’abandon des hiéroglyphes et de leur symbolique (leur lien avec les "dieux")
Gaffe quand même nous sommes ici en mythologie ; plus précisément en mythologie
égyptienne lieu où l’apparition des premiers hiéroglyphesdaterait de — 3150 AVJC
En conséquence j’ai passé beaucoup de temps à ausculter le grottes préhistoriques (notamment Lascaux où apparait à ne pas douter, par exemple, un pigeon cosmique) pour dater les traces des hiéroglyphes
les plus anciens ainsi que pour le svastika et le sauvastika, sans oublier les pigeons cosmiques... si importants pour exprimer mon darshana sur ce sujet crucial pour atteindre mon objectif, à savoir, la compréhension de mon interprétation mythologique des choses, cad "non livresque"* !
*cad en dehors de l’écriture alphabétique moderne que je considère quelque peu "satanique" (car elle accompagne comme précisé ci-dessus l’abandon des hiéroglyphes et de leur pouvoir symbolique ; cad dire, entre autres, dans notre monde actuel, l’arnaque du progrès tel qu’il est vendu depuis longtemps déjà par les intellos modernes, notamment en France, par la censée méritocratie républicaine**...)
(tout cela est enseigné dans mon Lycéum, notamment ce jour 28 mars 2024 AM au centre de Paris)
**l’arnaque professée par le culte de la méritocratie républicaine : notamment -pour parler d’un sujet qui me concerne au plus haut point— au détriment de l’interprétation de la vocation des surdoués que l’on retrouve dans toute société sacrée, cad non exclusivement profane comme la notre...CQFD
Comprenne qui pourra -
Mao-Tsé-Toung 28 mars 06:45..ça se passe vers -1300 AVJC : on constate alors d’une part le début de l’alphabet phénicien (moderne et exempt de "dieux") et d’autre part l’abandon des hiéroglyphes et leur symbolique (leur lien avec les "dieux") !
C’est probablement le début de la FIN du KY
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@Mao-Tsé-ToungDit autrement :
..ça se passe vers -1300 AVJC : on constate alors d’une part le début de l’alphabet phénicien (éminemment "profane") et d’autre part l’abandon des hiéroglyphes et leur symbolique (éminemment "sacrée") !
C’est probablement le début de la FIN du KY
-
Mao-Tsé-Toung 28 mars 06:56@Mao-Tsé-Toung
Nota Bene :
1/
Le sacré est le lien qui existe, au-delà de la mort, entre individu et groupe. Il permet à l’individu de comprendre, et imaginer la réalité qui le dépasse ...2/
Le profane est étranger aux choses sacrées, à la religion ou celui qui est en dehors de la sphère du sacré
CQFD
Comprenne qui pourra
-
Mao-Tsé-Toung 28 mars 07:291/
Le sacré est le lien qui existe, au-delà de la mort, entre individu et groupe. Il permet à l’individu de comprendre, et imaginer la réalité qui le dépasse ...2/
Le profane est étranger aux choses sacrées, à la religion ou celui qui est en dehors de la sphère du sacré
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@Mao-Tsé-Toung
les interprétations ci-dessus proviennent des dicos ou assimilés (WIKI)... ça se discute
-
Jérémy Cigognier 18 avril 17:17@Mao-Tsé-Toung. Si les arguments pouvaient défidéliser, ça se saurait. Ils ne défidélisent que les mécréants (mauvais croyants). Idem des convictions politiques.
-
christophe nicolas 28 mars 08:31Lorsque Dieu dit :
18 août 1945 : En vérité, le vieil Israël, avec ses pharisaïsmes sans charité, est ressuscité plus fort qu’avant : il est encouragé par le rationalisme qui abrutit les gens en ce qui concerne le surnaturel, et par le nouveau jansénisme qui glace les âmes et les entrave.
Ce n’est pas une avancée vers les lumières des derniers temps, mais bien un recul non seulement à l’époque préchrétienne, mais même aux méthodes inhumaines et ténébreuses des peuples païens. Car on barre désormais ma route, celle pour laquelle je vous ai appelés, en s’érigeant contre ma volonté."le rationaliste qui abrutit les gens en ce qui concerne le surnaturel", c’est la définition de Michel Onfray qui n’a pourtant aucune expertise en ce qui concerne les lois naturelles mais qui les transposent à celles de l’esprit en fonction de l’idée fausse qu’il s’en fait.
Pour Michel Onfray, les lois de la nature sont matérialistes or c’est une vision extrêmement superficielle et puérile, c’est à dire atteinte d’un grave handicap pour un homme de son expérience qui pourrait se renseigner sur les miracles et sur les dernières avancées de la physique même si certains ont gravement chuté et enfument leur monde. Ça ne fonctionne pas du tout de la façon qu’il pense ce qui signifie que toute son oeuvre est charnellement aveuglante même s’il est sans doute plus rebelle qu’hypocrite.
-
yoananda2 28 mars 10:52@christophe nicolas
quelle arrogance ! toi tu sais parce que ! et la preuve c’est ta petite collection de liens sur les miracles, et les autres souffrent d’un "grave handicap".
ben voyons.
c’est pas la modestie épistémique qui t’étouffe hein !
Si t’es docteur, c’est sûrement pas dans une branche noble de la science.
Episurtou, on devine que tu fais partie de ceux qui en parlent le plus parce qu’ils en vivent le moins. -
Jérémy Cigognier 18 avril 17:18@christophe nicolas. Il y a tant de préjugés sur les "païens", les polythéistes. Chrétiens, encore un effort pour aimer vraiment !
-
-
-
Eric_F 29 mars 18:34Il est d’une grande plasticité idéologique, on l’a connu gauchiste et athéiste militant. Mais depuis il a progressivement changé de bord, et si ça se trouve il aura une conversion tardive et finira moine.
-
Jérémy Cigognier 18 avril 17:20@Eric_F. Avant tout, c’est un pragmatiste. Dès qu’il affirma le subjectivisme, tout était permis, thymologiquement parlant. En fait, il l’avait toujours-déjà affirmé, avec sa récompensée Sculpture de soi.
-