samedi 11 mars 2023 - par mat-hac

Déboulonnage des statues - Me François-Henri Briard : "L’idéologie wokiste est un délire absolu"

Avec Maître François-Henri Briard, avocat



53 réactions


  • ezechiel ezechiel 11 mars 2023 10:56

    La "Fédération Nationale de la Libre Pensée" est une association anti-catholique et pro-islamiste, visant à détruire le patrimoine chrétien religieux de la France, pour lui substituer le rigorisme de l’islam sunnite.

    En effet, suivant l’idéologie maçonnique antichrétienne et judaïsante, la "Libre Pensée" s’acharne depuis des années à faire déboulonner les statues chrétiennes et débaptiser les bâtiments ayant des noms de grandes figures du christianisme, tout ce qui rappelle l’origine catholique de la France doit disparaître.

    Dans le même temps, la "Libre Pensée" met tout en oeuvre pour que des établissements scolaires islamistes puissent ouvrir en toute légalité, y compris ceux appartenant à l’islam misogyne, antichrétien et antisémite turc du Millî Görüş.

    Présentation de l’organisation politique islamiste Millî Görüş.

    Détruire l’ordre cosmique implanté en Europe par le christianisme ; le Beau, le Vrai, la Justice, la Sérénité, la Sainteté, l’Amour, la Charité pour le remplacer par des fabrications immondes d’art contemporain, d’une laideur sans nom et sans visage, ou alors atrocement mutilé. L’humanité doit s’effacer pour faire place à un prolétariat consumériste désincarné, sans Dieu. C’est la loi du nouvel ordre mondial maçonnique défendue par les militants de la "Fédération Nationale de la Libre Pensée".


    • berry 11 mars 2023 14:22

      @ezechiel
      C’est à peu près ça. On pourrait aussi remplacer Dieu par le Diable, supprimer la majeure partie de l’humanité par des guerres et des épidémies et mettre les survivants en esclavage à tout jamais, au service d’une petite élite.
      Ca peut paraître dingue, mais pour une secte sataniste, c’est un vrai projet de société. Le wokisme a toute sa place dans ce projet.

      Certains annoncent la couleur, en plutôt ils la montrent, sans vraiment le dire.
      Ici, la sataniste Marina Abramovic avec Jacob Rothschild, devant le tableau "Satan exhortant ses légions" :
      https://mobile.twitter.com/1sthisr34l/status/1391403554078928897?lang=bg
      C’est le hasard, sans doute, Rothschild passait par là, il a rencontré sa vieille copine Marina et ils ont fait une photo...
      Quelqu’un a remarqué une ressemblance entre le portrait de Satan de 1797 et la statue de la liberté de 1875, dans les commentaires de twitter.
      C’est le hasard, c’est toujours le hasard...


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 mars 2023 21:57

    Il est possible que Frédéric Auguste Bartholdi ait été influencé par le tableau de Thomas Lawrence "Satan exhortant ses légions" (et alors ?) ; mais d’autres influences sont bien plus évidentes.

    https://www.geo.fr/histoire/la-folle-histoire-de-la-statue-de-la-liberte-192835


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 mars 2023 21:59

      Oups, ma réponse n’a plus guère de sens, après le nettoyage. 


    • ezechiel ezechiel 12 mars 2023 01:37

      @Gaspard Delanuit
      La statue de la Liberté a été construite par le franc-maçon français Auguste Bartholdi, et offerte à l’Amérique, premier état franc-maçon au monde, pour sa participation à la liberté.
      En fait, se libérer de Dieu pour prendre sa place et s’abstenir ainsi de toutes contraintes morales et éthiques. C’est le symbolisme du culte de Mithra, une société ésotérique orientale dont la franc-maçonnerie a hérité, en se soumettant à Lucifer, le porteur de lumière.
      Le porteur de lumière, Lucifer, l’ange déchu qui a trahi Dieu en prétendant prendre sa place, est aussi au sommet de la colonne de juillet, place de la Bastille, symbole de la république.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 mars 2023 04:30

      @ezechiel

      Oui, la pose de la première pierre du piédestal le 5 août 1884, est une cérémonie en présence du grand-maître de la Grande Loge de l’État de New York. 

      De votre point de vue, la Franc-Maçonnerie est diabolique, mais du point de vue de certains Francs-Maçons, leur idéal de liberté est d’inspiration divine car Dieu ne souhaite pas que les êtres humains restent toujours des enfants immatures et incapables de rien construire par eux-mêmes.

      Certes, il y a des conceptions de la liberté plus ou moins subtiles. On peut aimer la liberté et vouloir en faire un flambeau qui éclaire l’humanité sans perdre tout sens moral. On peut même œuvrer en faveur de la liberté de chacun précisément par sens moral (et non pour se livrer à la débauche ou pour foutre le bordel dans la nature et dans l’univers). Dans cet ordre d’idée, une statue de la liberté éclairant le monde me semble moins sinistre que le contraire : imaginez une statue de l’obéissance guidant le monde qui brandirait un symbole d’obscurité. D’ailleurs qu’est-ce que pourrait être un symbole d’obscurité ? 

      Auguste Bartholdi n’est pas un dieu, mais c’est un être humain exceptionnel par son génie et son énergie réalisatrice. Quel sculpteur monumental est-il équivalent à Bartholdi aujourd’hui ? 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Bartholdi#%C5%92uvres


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 mars 2023 04:40

      @ezechiel

      Mais pour revenir à la "Fédération Nationale de la Libre Pensée", il suffit d’aller sur leur site pour comprendre qu’ils n’ont pas la lumière à tous les étages et qu’aucun flambeau lumineux ne guide leurs actions. 


    • berry 12 mars 2023 09:52

      @ezechiel
      Intéressant, votre lien sur la colonne de juillet de la place de la Bastille, et plutôt convaincant.
      Il semble que les dirigeants de cette cabale aiment laisser des signes ésotériques un peu partout, comme des marques de puissance et des repères pour les initiés. Je pense par exemple aux symboles sataniques clairement affichés lors de la cérémonie d’ouverture du tunnel du Gothard, ou des JO de Londres en 2012.

      Le site Q, lié au renseignement militaire américain, l’a constaté également, ce qui lui fait souvent dire "le symbolisme sera leur chute", dans le sens où ils laissent des traces de leur présence qui peuvent se retourner contre eux. (temple d’Epstein surmonté d’un hibou par ex.)
      https://qalerts.app/?q=symbolisme


    • ezechiel ezechiel 12 mars 2023 15:55

      @Gaspard Delanuit "De votre point de vue, la Franc-Maçonnerie est diabolique, mais du point de vue de certains Francs-Maçons, leur idéal de liberté est d’inspiration divine car Dieu ne souhaite pas que les êtres humains restent toujours des enfants immatures et incapables de rien construire par eux-mêmes."

      Elle est proprement diabolique, car c’est une révolte contre Dieu pour adorer le serpent dans le but de posséder la connaissance de Bien et du Mal, que Dieu avait interdit à Adam et Eve.
      C’est la toute puissance de l’homme qui doit remplacer le pouvoir de Dieu, sans limites morales ni éthiques, en suivant le serpent, idéologie d’empreinte talmudiste :
      « La loi des maîtres (rabbins) est supérieure à celle de Dieu et peut même la modifier », dit le Talmud.
      "Je crois cependant qu’entre la spiritualité juive et les autres, musulmane comprise, il y a une première différence essentielle : le commandement d’aimer la Torah plus que Dieu, d’aimer le Talmud plus que la Torah."
      Bernard-Henri Lévy — "Comment je suis juif ?"
      L’adoration du serpent maçonnique est très bien décrit symboliquement par exemple sur le monument du bicentenaire des droits de l’homme, le Temple de Jérusalem reconstruit, inauguré en 1989 par Jacques Chirac sur le champ de Mars à Paris.
      La franc-maçonnerie, c’est la volonté judaïque de reconstruire le Temple de Jérusalem que Jésus avait détruit, pour y adorer le serpent, celui que Dieu avait dit que Marie écraserait la tête.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 mars 2023 16:25

      @ezechiel

      "La franc-maçonnerie, c’est la volonté judaïque de reconstruire le Temple de Jérusalem que Jésus avait détruit, pour y adorer le serpent, celui que Dieu avait dit que Marie écraserait la tête."

      Vous parlez par symboles, ce qui ne permet pas de dialoguer. Un franc-maçon pourra aussi bien vous répondre que le catholicisme est l’idéologie qui veut maintenir l’humanité dans les ténèbres sous la coupe d’une organisation de prêtres corrompues et pervers fondant leur autorité sur la superstition, la culpabilisation et la diabolisation de la connaissance. 

      Ne serait-il pas plus sage de se demander ce qu’il y a de vrai ou d’excessif dans chacune des postions ? 



    • ezechiel ezechiel 12 mars 2023 16:46

      @Gaspard Delanuit "Ne serait-il pas plus sage de se demander ce qu’il y a de vrai ou d’excessif dans chacune des postions ? "

      On se base sur les faits.
      La franc-maçonnerie, c’est le mariage pour tous, l’avortement jusqu’à la 36ème semaine pour détresse psycho-sociale, bientôt écrit dans la constitution. En gros, le droit de décider la mort d’un bébé en parfaite santé, si sa mère estime qu’elle se trouve en "détresse psycho-sociale" (220 000 avortements par an en France !).

      L’esprit révolutionnaire juif prétend que "tous les hommes naissent libres et égaux en droits, Liberté, Égalité, Fraternité", (sauf les juifs évidemment, le peuple élu), et que donc si 50 millions de Maliens décident demain de venir s’installer en France, on est en obligation de les accepter, pour ne pas bafouer leurs droits. Ce qui amène une immigration incontrôlée, avec violence, destruction, mafia organisée, assassinats.

      De même, si des squatters décident d’occuper votre logement, ils ont droit de le faire, et même de porter plainte contre vous si vous tentez de les délogez !

      Signe de dégénérescence de la société, l’art pervers pédophile a même droit d’être montré, comme ici au Palais de Tokyo à Paris, l’artiste Miriam Cahn expose ses fantasmes morbides pédophiles et pervers, avec la complicité des institutions de l’état.

      La franc-maçonnerie, c’est le suicide d’une civilisation.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 mars 2023 20:27

      @ezechiel

      Bon, aucune discussion possible. De l’autre coté, ils disent la même chose à peu près des cathos. 


    • berry 12 mars 2023 21:29

      @Gaspard Delanuit
      Vous parlez de la franc-maçonnerie comme si c’était juste un club philosophique et politique ou une oeuvre de bienfaisance.
      C’est peut-être vrai pour la base et pour 95 % des adhérents, mais le sommet de l’organisation a été infiltré et gangréné depuis longtemps, comme les partis politiques classiques, avec les mêmes méthodes. Une fois que la tête de l’organisation est conquise, une mafia s’installe et il n’y a plus de retour en arrière possible.
      C’est pour ça que les partis politiques et les loges trahissent systématiquement les aspirations de leurs électeurs, avec par exemple des politiques ultralibérales, une immigration de peuplement et des guerres à répétition. Sur l’essentiel, ils appliquent le même agenda et ils sont entièrement d’accord entre eux


    • chat maigre chat maigre 12 mars 2023 23:03

      @Gaspard Delanuit

      Gaspard Delanuit 12 mars 16:25

      vous ne m’avez pas l’air d’avoir les idées très claires en journée smiley

      revenez nous expliquer tout ça à la nuit tombée Gaspard  smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 mars 2023 02:12

      @berry

      "Vous parlez de la franc-maçonnerie comme si c’était juste un club philosophique et politique ou une oeuvre de bienfaisance.

      C’est peut-être vrai pour la base et pour 95 % des adhérents, mais le sommet de l’organisation a été infiltré et gangréné depuis longtemps comme les partis politiques classiques, avec les mêmes méthodes."

      Et pour les organisations religieuses, ce n’est pas la même chose ?

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 mars 2023 05:12

      @Conférençovore

      C’est vrai mais l’objet de la discussion s’est sensiblement déplacé depuis mon intervention initiale concernant la réalisation de la statue de la liberté et les propos d’Ezechiel au sujet de l’essence diabolique de la FM. Maintenant, vous avez raison, en tant que réseau d’influence, la FM en France est sans doute aujourd’hui plus puissante que le catholicisme. Cependant, la culpabilisation chrétienne et la tendance à tendre l’autre joue n’est pas non plus totalement étrangère à la tendance du peuple français à se faire duper au nom de l’universalisme humanitaire depuis plusieurs décennies. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 mars 2023 05:21


      Message parti trop vite : "Cependant, la culpabilisation chrétienne, avec cette habitude de tendre l’autre joue, n’est pas non plus étrangère etc."


    • berry 13 mars 2023 09:34

      @Gaspard Delanuit
      "Et pour les organisations religieuses, ce n’est pas la même chose ?"

      Je ne peux pas parler pour toutes les organisations religieuses, mais je considère que pour l’église catholique, c’est en effet la même chose (elle a été infiltrée, sans doute depuis Vatican II).
      Pour être plus clair, la franc-maçonnerie et l’église catholique actuelle sont dirigées par les mêmes personnes, c’est à dire par l’Etat Profond, tout simplement.

      L’avis du site Q, très direct :
      https://qalerts.app/media/d8d6d1795849f4f868f17e2eba79d663bcafebec5982a0a290 7188e2d9dd8796.png

      L’avis d’Antoine Cuttitta, plus détaillé (je suis d’accord sur son constat, mais pas sur sa conclusion). On retrouve toujours ce symbolisme dont je parlais plus haut :
      https://www.ah2020.org/2020/07/16/les-affreux-symboles-reptiliens-de-la-salle-daudience-du-vatican/


    • yoananda2 13 mars 2023 12:05

      @Gaspard Delanuit

      Maintenant, vous avez raison, en tant que réseau d’influence, la FM en France est sans doute aujourd’hui plus puissante que le catholicisme.

      ça c’est sûr, et de loin. Mais la FM n’est pas le machin monolithique et hiérarchique que certains décrivent. Ce n’est pas une entreprise complotiste ou chacun vient exécuter sa petite partie du plan en échange d’avancement de carrière. En plus la FM perds du terrain je pense.

      Cependant, la culpabilisation chrétienne et la tendance à tendre l’autre joue n’est pas non plus totalement étrangère à la tendance du peuple français à se faire duper au nom de l’universalisme humanitaire depuis plusieurs décennies. 

      C’est une évidence. La France "fille ainée de l’église" d’un côté, et "tendre l’autre joue", ce n’est pas une parole perdue dans les évangiles, c’est le coeur de l’enseignement du Christ.

      Je suis anti-christianisme (mais pas anti-chrétien). Je ne m’en cache pas, en tant que païen, j’estime que l’église a fait du mal à la connaissance.

      Mais, dans un effort surhumain pour mettre du vin eucharistique dans mon eau de source païen, je dirais que "tendre l’autre joue" a pu avoir un rôle bénéfique en un temps ou la vie ne valait pas grand chose, et ou les moeurs étaient ultra-violents. Je veux bien reconnaître qu’insister sur cette polarité compatissante puisse avoir été nécessaire un temps.

      Mais plus maintenant.


    • ezechiel ezechiel 13 mars 2023 13:07

      @Gaspard Delanuit
      "Cependant, la culpabilisation chrétienne et la tendance à tendre l’autre joue n’est pas non plus totalement étrangère à la tendance du peuple français à se faire duper au nom de l’universalisme humanitaire depuis plusieurs décennies. "

      C’est la franc-maçonnerie et sa république universelle qui, sur les deux derniers siècles, ont dépecé la France autrefois première puissance mondiale pour la livrer aux marchés financiers et aux princes de ce monde.


    • yoananda2 13 mars 2023 13:23

      @ezechiel

      C’est la franc-maçonnerie et sa république universelle qui, sur les deux derniers siècles, ont dépecé la France autrefois première puissance mondiale pour la livrer aux marchés financiers et aux princes de ce monde.

      Ha oui c’est sûr qu’on est trop con, on aurait du faire comme la corée du nord, rester isolés pour ne pas nous livrer aux méchantes puissances de l’argent capitaliste.

      Méchante puissance qui nous permis de passer de 1 enfant sur 2 qui mourrait avant l’age adulte à presque 0. Il aurait mieux valu rester une puissance agricole moyen ageuse et ne pas se compromettre avec le méchant argent capitaliste et le méchant développement technologique. Si seulement on était resté blotis tous ensemble dans les églises, on creverait de faim, on subirait des pandémies, mais au moins, nos âmes seraient sauvées.

      Saleté de maçonnerie qui nous empêche de prier Jésus le juif fait Dieu par Constantin l’empereur arriviste.


    • ged252 13 mars 2023 14:19

      @yoananda2

       j’estime que l’église a fait du mal à la connaissance.

      .


      Grand n’importe quoi

    • ged252 13 mars 2023 14:28

      @Gaspard Delanuit

      Cependant, la culpabilisation chrétienne, avec cette habitude de tendre l’autre joue, n’est pas non plus étrangère 


      .
      Tendre l’autre joue à pour but d’éviter, d’échapper, à la culpabilisation.
      Tu ne peux pas te faire justice toi-même, en rendant le mal pour le mal, ou en faisant oeil pour oeil, sans aussi ramasser une part de culpabilité, c’est en ce sens en tous cas que Jésus le dit. 
       C’est comme ça, tu ne peut pas te faire justice toi-même, celui qui fais du mal, sera puni par Dieu, ou par le Karma ou ce que tu voudras ; Car s’il agit mal avec une personne, il agira mal avec une autre personne, qui pourrait avoir les moyens de lui rendre le mal qu’elle a fait. Et au final cette personne recevra en retour le mal qu’elle mérite.
      Si on devait se venger de toutes les personnes qui sont injustes avec nous, qui nous parlent mal ou qui se comportent mal avec nous, on n’en finirait pas, et toutes ces désirs de vengeance qu’on aurait, nous empoisonneraient aussi bien la vie.

    • ged252 13 mars 2023 14:32

      @yoananda2
      Tu penses que la science est le seul moyen d’accès à la connaissance ?
      .


    • yoananda2 13 mars 2023 17:45

      @ged252

      Tu penses que la science est le seul moyen d’accès à la connaissance ?

      Non bien sûr, il y a aussi le pape comme bon moyen d’accès à la connaissance. Lui, il sait. T’as une question, tu lui demande. En plus, il est infaillible sur tout ce qui concerne le salut de l’âme. C’est pas rien hein.

      Les scientifiques avec leur théories moisies ils peuvent t’envoyer sur la lune. Mais le pape lui, il peut sauver ton âme. Y a pas photo sur qui sait quoi.

      J’espère que tu n’oublie pas de prier le juif Yésouah avant d’aller dormir hein !


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 mars 2023 20:37

      @ged252

      "Tendre l’autre joue à pour but d’éviter, d’échapper, à la culpabilisation. Tu ne peux pas te faire justice toi-même, en rendant le mal pour le mal, ou en faisant oeil pour oeil, sans aussi ramasser une part de culpabilité,"

      Mouais, ce serait donc grâce au Christianisme que les guerriers vikings auraient pu se libérer de la culpabilisation... J’ai un doute. Je veux bien admettre que "tendre l’autre joue" soit une manière de proposer une alternative à la vendetta clanique sans fin. Mais la culpabilisation chrétienne vient aussi plus essentiellement de l’idée que l’humanité est fille du "péché originel" ; ainsi que de l’identification du dieu Pan au diable, impliquant une diabolisation de notre nature animale et induisant tout un cortège de vues malsaine sur la sexualité.

      Le christianisme a pourtant joué un rôle civilisateur que je suis loin de renier. Mais les abus de position dominante et l’hypocrisie des prêtres ont engendré par réaction des organisations alternatives, dont le protestantisme et la franc-maçonnerie. Ces dernières ont leurs propres défauts et sont corruptibles comme toutes les organisations humaines. 


    • ged252 14 mars 2023 07:29

      @Gaspard Delanuit
      Pourquoi autant de policiers se suicident-ils, pour quelles raisons ?
      Pourquoi autant de soldat de retour du Vietnam e sont-ils suicidés .
      .
      "La sanction du péché c’est la mort" 
      .
      L’homme n’est pas libre de faire tout ce qu’il veut.
      Vous, vous appelez cela Karma, quand c’est le karma, c’est bien, mais a
      quand c’est le christianisme qui it la même chose c’est mal.


    • ged252 14 mars 2023 07:31

      @yoananda2
      Tu penses que la science est le seul moyen d’accès à la connaissance 
      .
      Mais la question qui vient ensuite, c’est quelle connaissance ?
      Y a-t-il un seul type de connaissance ?
      .
      Ou penses-tu qu’il y a plusieurs type de connaissance ?
      .
      Et dans ce cas, lesquellles ?


    • ged252 14 mars 2023 07:34

      Et LA science n’existe pas, il s’agit d’une mode de connaissance par la démonstration, nuance smiley


    • ged252 14 mars 2023 07:43

      @Gaspard Delanuit

       l’humanité est fille du "péché originel" 

      ça, ça vient de constat que l’humanité est souffrante. 
      Pourquoi souffres-t-on ? Hein ?
      .
      Parce que Dieu à maudit l’homme et la femme parce qu’ils ont transgresser l’un de ses commandements : tu ne mangeras point ...ect
      .
      OU alors ...
      Parce que vivre c’est désirer 
      Et désirer c’est souffrir,.... au choix 
      .

    • ged252 14 mars 2023 07:47

      @ged252

      Et LA science n’existe pas, il s’agit d’une mode de connaissance par la démonstration, nuance 

      .

      Tout ce qui existe peut-il être connu par la démonstration ?


      .
      ça ferait un beau sujet de bacc.
      .
      avant que tu répondes à cette question yoananda, il va couler de l’eau sous les ponts
      .

    • ged252 14 mars 2023 07:54

      @Gaspard Delanuit

      grâce au Christianisme que les guerriers vikings auraient pu se libérer de la culpabilisation


      .
      Avant d’être des guerriers, c’était des pillards et des barbares, Ils tuaient sans discerner femme, enfants ....

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 mars 2023 08:07

      @ged252

      "Avant d’être des guerriers, c’était des pillards et des barbares, Ils tuaient sans discerner femme, enfants ..."

      Qu’est-ce que cela change par rapport à la culpabilité ? 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 mars 2023 08:15

      @ged252

      "Parce que Dieu à maudit l’homme et la femme parce qu’ils ont transgresser l’un de ses commandements : tu ne mangeras point ..."

      Cette théorie est culpabilisante, sinistre, morbide. Enseigner en masse à des enfants que leurs ancêtres ont été maudits par une divinité despotique et psychorigide, que tous les enfants portent inexorablement en eux cette abjecte malédiction, vous trouvez cela sain ? 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 mars 2023 08:33

      @ged252

      "L’homme n’est pas libre de faire tout ce qu’il veut.

      Vous, vous appelez cela Karma, quand c’est le karma, c’est bien, mais quand c’est le christianisme qui dit la même chose c’est mal."

      La loi du karma signifie que tout acte produit des conséquences revenant vers l’auteur de cet acte (ce qui semble juste et utile pour apprendre à éviter d’être nuisible), elle n’implique aucun "péché originel" retombant sur de lointains descendants innocents (théorie injuste et absurde). 

      Au passage, signalons que le fait de "désobéir" ne constitue pas une faute en soi, excepté pour un esclave. 


    • ged252 14 mars 2023 09:10

      @Gaspard Delanuit

      Qu’est-ce que cela change par rapport à la culpabilité ? 


      .
      Pourquoi ne sont-ils plus barbares ?

    • ged252 14 mars 2023 09:11

      @Gaspard Delanuit

      leurs ancêtres ont été maudits par une divinité despotique et psychorigide, que tous les enfants portent inexorablement en eux cette abjecte malédiction, vous trouvez cela sain ? 


      .
      C’est ce qu’on retrouve dans tous les mythes, ex oedipe

    • ged252 14 mars 2023 09:13

      @Gaspard Delanuit

      Au passage, signalons que le fait de "désobéir" ne constitue pas une faute en soi, excepté pour un esclave. 


      .
      C’es un mythe, une tentative pour expliquer les choses, les hommes , les femmes, la vie, la mort.
      .
      Si tu as une meilleure explication .....

    • ged252 14 mars 2023 09:15

      On va reparler de tout cela avec l’article de mao, qui pose la question : "existe-t-il un seul mode de connaissance ?"
      .
      S’il est publié


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 mars 2023 09:28

      @ged252

      "C’es un mythe, une tentative pour expliquer les choses, les hommes , les femmes, la vie, la mort."

      D’accord, c’est un mythe. Les rituels symboliques des francs-maçons se réfèrent aussi à des mythes. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 mars 2023 09:32

      @ged252

      "C’est ce qu’on retrouve dans tous les mythes, ex oedipe"

      Le principe de la faute qui rejaillit sur les enfants ne se retrouve pas dans "tous" les mythes mais seulement dans quelques-uns, qui sont aussi sinistres et morbides. 

    • TchakTchak 14 mars 2023 09:40

      @ged252 @Gaspard Delanuit

      Je précise simplement qu’il y a une différence entre faute originelle et destin.

      La leçon du mythe, est qu’Œdipe, en dépit de son intelligence (il a résolu l’énigme du Sphynx) n’a pas su échapper à son destin qui a été noué à sa naissance.
      Ce qu’on appellerai aujourd’hui son déterminisme. Ce n’est pas la même "marquage" que de dire que c’est une faute originelle.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 mars 2023 09:40

      @ged252

      Quelle joyeuse histoire. 

      "Dans la plupart des cas, Œdipe se crève lui-même les yeux pour ne plus voir ses crimes. (...) Dans tous les cas, avant de mourir, Œdipe maudit ses fils, qui n’ont pas rempli leur devoir de fils en ne prenant pas bien soin de lui. C’est cette malédiction qui les amènera à se battre et à s’entretuer pour le trône de Thèbes. À la découverte de l’inceste, Jocaste se pend dans presque tous les textes que nous ayons ; dans Les Phéniciennes cependant, elle reste en vie jusqu’à la lutte entre ses deux fils, qu’elle tente en vain d’empêcher, puis se suicide à l’épée." (Wikipédia)


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 mars 2023 09:43

      @TchakTchak

      Et puis Œdipe n’est pas le père de toute l’humanité, ce mythe montre le destin singulièrement tragique d’une famille. 


    • yoananda2 14 mars 2023 09:50

      @ged252

      ça, ça vient de constat que l’humanité est souffrante. 

      Pourquoi souffres-t-on ? Hein ?

      Pour les chrétiens, c’est à cause du libre arbitre. Notion inventée par St Augustin pour faire tenir debout la théologie bancale : si Dieu est amour et tout puissant, pourquoi est-ce que des enfants innocents se font dézinguer par la peste ou des tsunamis ? pourquoi Dieu tue des bébés ?

      Réponse : c’est à cause du libre arbitre mal utilisé par Adam et Eve, et dont le péché nous est transmi de génération en génération.

      Mais heureusement, Jésus est venu laver ce péché, et ... on ne souffre plus !

      Ouf.

      On est d’accord, c’est complètement débile. Le coeur du christianisme, la sotériologie chrétienne, est complètement inepte.


    • TchakTchak 14 mars 2023 09:51

      @Gaspard Delanuit

      Oui, Oedipe veut dire "pied enflé", (pied bot) suggérant par là qu’il aurait une difficulté à marcher dans son existence, comme un défaut physique.
      C’est une question d’intelligence personnelle que de trouver solution, pas une question morale. la question morale ne peut qu’accabler une telle personne d’être née.


    • yoananda2 14 mars 2023 09:55

      @ged252

      avant que tu répondes à cette question yoananda, il va couler de l’eau sous les ponts

      lol ...

      ça ferait un beau sujet de bacc.

      je peux te dire que vu les questions que tu poses et vu les réponses, toi, tu n’as pas le BAC ... et ...


    • yoananda2 14 mars 2023 10:00

      @ged252

      C’es un mythe, une tentative pour expliquer les choses, les hommes , les femmes, la vie, la mort.
      .
      Si tu as une meilleure explication .....

      Ce n’est pas ce que l’église prétendait à une époque.

      Oui, il y a de bien meilleurs SOLUTIONS ou explications dans d’autres traditions. Mais pour ça, il faudrait que les étudies un peu.

      Va étudier les philosophes Grecs, ou l’hindouïsme védentique ou même le bouddhisme (je suis moyen fan de ce que c’est devenu mais y a des bons trucs). L’animisme aussi est intéressant.

      Les religions abrahamiques ne sont pas les seules réponses possibles, et ce sont sûrement les pires en ce qui me concerne.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 mars 2023 10:49

      @yoananda2

      Fort heureusement, en ce qui concernent les mythes d’inspiration chrétienne, il y a aussi tout ce qui est venu en aval, en particulier les légendes arthuriennes. 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_arthurienne# : :text=La%20l%C3%A9gende%20arthurienne%2C%20ou%20cycle,de%20la%20mati%C3%A8re%20de%20Bretagne.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 mars 2023 10:50

      "concerne"


  • tobor tobor 12 mars 2023 01:26

    "La société de la libre pensée" Ha ha ha, ils ont un certain humour quand-même !


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 mars 2023 04:44

      @tobor
      Cette expression de "libre pensée", revendiquée par des personnes enfermées dans une cellule idéologique particulièrement étroite, m’a toujours fait sourire. 


  • tobor tobor 12 mars 2023 01:30

    Ce gars a une diction et un timbre de voix assez incroyablement professionnels !


Réagir