mardi 19 novembre 2019 - par mat-hac

Valérie Bugault sur le système des 30 Glorieuses

Le miracle des 30 glorieuses et leçons politiques à en tirer. Gilets jaunes constituants 91, entretien avec Valérie bugault : Pistes pour réinitialiser la politique française.



6 réactions


  • mat-hac mat-hac 19 novembre 2019 12:49

    Notons que le système Colbert issu de Louis XII, puis Louis XIII par Richelieu, avec Louis XIV et Mazarin, a non seulement élaboré les États-Nations pouvant influencer et agir dans le monde, mais est surtout toujours existant en France, contrairement à ce que fait croire BlackRock et ses Blacks Blocs.


    • mat-hac mat-hac 19 novembre 2019 12:53

      Les résistants nous disent que la crise arrive d’une façon soudaine. Des intermédiaires partiront. Cela nécessite des stocks très proches de la population pour y faire face facilement. Les intermédiaires seront alors remplacés par les chômeurs grâce aux soutiens de monnaies locales décorrélées alors de l’euro, voire virtuelles (Systèmes d’Échanges Locaux surtout)


  • ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 20 novembre 2019 00:41

    Personne très intéressante, comme d’habitude. Merci pour le partage.


  • Clocel Clocel 20 novembre 2019 18:16

    L’intégrité est toujours possible... CQFD... Merci Dame Bugault.


  • Ozi Ozi 20 novembre 2019 19:30

    Pas encore vu la vidéo mais deux questions sur la présentation :

    1/ Est-il sérieux de parler de "miracle des 30 glorieuses" sans évoquer son unique et principale cause qui est l’abondance énergétique peu cher et qui n’a rien d’un miracle ?

    2/ Ne devrions-nous pas parler plutôt d’exception historique concernant les 30 glorieuse, sachant que l’effondrement énergétique à déjà commencé avec les conséquences sociales, économiques et surtout environnementales que nous connaissons ?


  • ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 22 novembre 2019 02:21

    Est-il sérieux de parler de "miracle des 30 glorieuses" sans évoquer son unique et principale cause qui est l’abondance énergétique peu cher et qui n’a rien d’un miracle ?

    En fait, l’unique et principale cause des 30 glorieuses est la reprise en main du pouvoir par le politique au détriment de l’économique. Vous oubliez un peu vite que le prix de l’énergie en France n’est que taxes et impôts, au moins à 60% si ce n’est plus.

    Cerise sur le gâteau, le pouvoir politique de cette époque était patriote et avait une vision de grandeur à long terme pour le pays et donc ses habitants.


Réagir