mardi 18 janvier 2011 - par Luc24

Sarkozy confond l’Alsace et l’Allemagne

Lors de ses voeux présidentiels au monde rural à Truchtersheim (Bas-Rhin) ce mardi, Nicolas Sarkozy a commis un lapsus hautement connoté sur le plan historique. Alors qu’il évoquait la concurrence économique avec le voisin d’outre-Rhin, le chef de l’Etat a confondu l’Allemagne avec l’Alsace !
 
L’Alsace, qui fut à plusieurs reprises annexée par l’Allemagne, est définitivement française depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.


17 réactions


  • MARECHAL DAVOUT 18 janvier 2011 17:05

    Lapsus révélateur !!!

    Aurait-il prévu de vendre l’Alsace à l’allemagne pour payer ses rolex ?


  • Takarai Takarai 18 janvier 2011 17:33

    Si t’as pas ruiné le pays avant tes 60 ans c’est que t’as raté ta vie.


  • pyralene pyralene 18 janvier 2011 17:35

    Il mélange tout le minimoy, chaude-pisse et première communion......


  • traboule 18 janvier 2011 17:42

    Il s est bien rattrapé

    Sur le fond de quoi Sarkozy parle puisque l Allemagne est une puissance industrielle et a fait d enormes efforts pour bloquer les salaires et ameliorer la competitivité des PME, la france prend de plus en plus le virage inverse 

    Ce type est une imposture pour les liberaux qui croyaient en lui, il prend le pire de l etatisme et le pire du neoliberalisme


  • MAZIG 18 janvier 2011 17:48

    Ce lapsus révèle vraiment ce qu’il pense de l’Alsace et des alsaciens..T’as beau chasser le naturel , il revient au galop.C’est déplorable quand je pense que les alsaciens ont voté pour lui massivement (65%).Ce n’est que justice....en attendant la prochaine cata , car les alsaciens , d’après des sondages et autres enquêtes, déçus de Sarko de préparent à voter FN aussi massivement.Il y en a qui ignorent encore que Hitler est mort.


  • NICIAS 18 janvier 2011 19:00

    Oh, vous savez la France, c’est pas trop son truc, faut pas lui en vouloir.


  • Keuss 18 janvier 2011 20:49

    Ce lapsus ne veux strictement rien dire. Je ne veux pas me faire avocat du diable, mais sur ce coup la, il n’y a aucune raison de Paul et Mickey, ni même de critiquer quoi que ce soit. Cette confusion, n’importe qui aurait pu la faire. Il cite plusieurs fois l’allemagne, et au moment de dire "alsace", ben il redis "allemagne", c’était presque prévisible 


  • morice 18 janvier 2011 21:03

    A espérer qu’il ne va pas décider d’envahir la France...


    la raison pour laquelle "chouchou" est PERTURBE :


    Une drôle de nouvelle qui ne doit pas faire rire du tout du côté de l’Elysée. Selon le magazine Gala, la conseillère personnelle de Carla Bruni-Sarkozy a vu son appartement cambriolé par des gredins. Un crime de droit commun assez banal ? Difficile à dire, car outre les objets volés, des documents concernant l’épouse de Nicolas Sarkozyauraient également été subtilisés. On ne sait pas, pour le moment, de quelle nature sont ces documents, mais vu la proximité qui doit exister entre cette conseillère et l’ancien top-model, on est en droit de s’interroger. Trouve-t-on parmi ces documents des informations indiquant les prochains déplacements de la femme du Chef de l’Etat ? De tels secrets compromettraient la sécurité de Carla Bruni.

    ah ben ça alors... ENCORE UN VOL !

  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 janvier 2011 01:17

    Il a l’air fatigué. Ses traits sont tirés, vieillis. Les rides sont apparentes. L’oeil n’est plus vif, les paupières sont lourdes, le regard fuyant. La lassitude se lit sur son visage. Il sait que 2012 arrive et que la fin est proche.

    Et on ne va pas s’en plaindre.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 janvier 2011 01:24

      Remarquez... il veut peut-être reprendre toute la rive gauche du Rhin aux Allemands. On serait reparti comme en 14. Si c’est le cas j’espère qu’il a demandé à Juppé d’affecter une garnison au fort de Douaumont, en cas de contre-offensive sur Verdun.


    • MARECHAL DAVOUT 19 janvier 2011 11:34

      Juppé ministre de la défense !!!!

      Bientôt dutrou à la protection de l’enfance.

      Et bachelot au ministère de la santé !! hein quoi elle y est déjà ? M . . . . on est mort alors !!!!


  • extralucide 19 janvier 2011 13:07

    On pourrait écrire ’La foire aux cancres N° 2’ rien qu’avec toutes ses conneries.


  • Alsace Alsace 19 janvier 2011 15:51

    Ici on ne sait pas s’il faut en rire au en pleurer , en fait on se demande surtout ce que va donner son discours sur l’ agriculture !! Les jeunes agriculteurs alsaciens et aussi les français se demandent vraiment ce que ca va être dans 20 ou 30 ans, ça c’est une question primordiale !

    - J’ai lu quelqu’un parler de l’ electorat alsacien , qui a été le seul a "vouloir" conserver une région UMP. Sincérement , quand on voit le choix pitoyable que l’on avait...les hommes politiques alsaciens sont de nos jours vraiment misérables pour la plupart . Et ne parlons pas de Mr. Binder , figure du FN en Alsace. Ce mec est une vrai catastrophe pour son parti ( il ne doit pas être le seul ) , je ne suis pas spécialement anti-FN mais il faut bien le dire.
    Aux prochaines éléctions présidentielles, peut être qu’il y aura un effet de mode encore une fois ( la région avait voté Le Pen en tete au premier tour 2002).
    Je prefererais voir un vote massif chevenement ou NDA mais là on peut rever à jamais, surtout en Alsace.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 janvier 2011 16:02

    Il n’y a pas de quoi fouetter un chat, nous faisons tous des lapsus. Imaginez que tous vos propos soient enregistrés chaque jour, vous en diriez aussi des conneries, non ? 


    Non-évènement, à balayer. 

  • ihem40frdem 20 janvier 2011 22:58

    Ah lala ... la tuile ... pourtant il était dedans, à fond, à fond, à fond ... à un moment important pour tous. 


    D’ailleurs le Président le reconnaît implicitement : spontanément sifflé et hué (bref chahut mais tellement justifié ... ), il est particulièrement magnanime à la suite de ce qui reste un (petit) affront ... un simple "OK" en réponse et un petit geste à la "je vous demande de vous arrêter". 

    Dans d’autres circonstances on aurait sûrement eu droit à une envolée lyrique ... 

    Par contre pas mal dans la manoeuvre de rattrapage ... qui a nécessité un petit temps de réflexion ! 

    Dommage car c’est le genre de situation qui n’est bonne pour personne ... tout le monde en sort ridicule ... une fois de plus. 



Réagir