jeudi 19 janvier 2012 - par Erca

Philippe Corcuff : "Nous ne vivons pas en démocratie"

Suite de la conférence d'Attac organisée ce dimanche 15 janvier. Après l'intervention de Frédéric Lordon relayée par sheeldon, voici celle du sociologue Philippe Corcuff (maître de conférences à Sciences Pô Lyon). Si Lordon avait notamment fait l'éloge funèbre du gouvernement représentatif (« la chose que, par charité, nous persistons à appeler "démocratie représentative" est morte et bien morte !  »), Corcuff n'a pas manqué de rappeler à son tour que nous ne vivons absolument pas en démocratie mais, selon les termes du philosophe Jacques Rancière, en "Etat de droit oligarchique". Il avait déjà eu l'occasion de le souligner il y a quelques semaines sur France Info, en évoquant même la question du tirage au sort. Il procède ensuite à une analyse critique du "présentisme" et du concept de démondialisation.

 

Une phrase à retenir de ce discours : "On ne peut pas répondre à la crise des régimes représentatifs, professionnalisés, principalement par la délégation à des professionnels de la politique critiques et sympathiques." Ce propos peut s’illustrer à merveille avec la vidéo de "Mouseland", un formidable discours mis en animation de Tommy Douglas (1904-1986), qui fut Premier ministre socialiste de la province canadienne de la Saskatchewan. La métaphore est souvent plus efficace que de longs discours.

 

Merci à Etienne Chouard de l’avoir relayé sur Facebook !



1 réactions


  • Elisa 19 janvier 2012 11:44

    Bien peu stimulante cette contribution de Philippe Corcuff comparée à celle précédente de Frédéric Lordon.

    Les solutions locales mais précises de Lordon sont infiniment plus subversives que la fade utopie internationaliste de Corcuff .

    Si, face à la crise il faut attendre que se tisse un mouvement coordonné de toutes les luttes et combats dans le monde, ces mêmes combats risquent fort de s’épuiser.

    Mais l’altermondialisme auquel se réfère Corcuff n’est-il pas une impasse qui substitue au nécessaire affrontement contre la globalisation financière la rêverie d’un nouvel ordre mondial qu’on attendra indéfiniment ?

    PS ATTAC anti-mondialiste du début était bien plus vivant et populaire (sans pour autant être nationaliste) que le mouvement altermondialiste actuel en plein essoufflement.


Réagir