lundi 8 février 2016 - par hase

Mélenchon à Europe1, " non, je ne me tairai pas..."

Je ne suis pas spécialiste de Mélenchon mais j'aime bien écouter ses analyses car il est le seul homme de gauche, porteur d'un programme possible aujourd'hui.

 

Il avoue lui-même naviguer à vue sur une mer hostile mais il tient le cap et cela me paraît important.

 

Publicité

Dans cette époque si instable, aucune possibilité de donner des consignes de vote, dit-il. Et je pense que c'est très juste ; néanmoins le peuple de gauche en France n'est pas mort, même pas endormi, juste mis sous le boisseau. Peut-être pourra-t-il en sortir à temps.

 

Cette émission lui laisse la parole et même si les July, Chabot,etc, et... Mélenchon, apparaissent comme de vieux dinosaures qui devraient être à la retraite, même s'il y a plus de pessimisme que d'optimisme qui en ressort, aux cœurs de gauche cela donne chaud.

 

Il parle d'alliance avec la Russie, explique son évolution en fonction de la situation, avoue son échec de Front contre Front, et s'il n'y a rien dans cette « discussion » qui soit un scoop, cela redonne une dimension à notre politique intérieure, bien réduite ces derniers temps.

 

 

 



49 réactions


  • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 8 février 2016 13:10

    "On m’a demandé de me couper la gorge et de me taire" oui c’est très dans la franc mac fashion ce genre d’expression, et sinon ? A part du blabla, qu’est il capable de produire Mélenchon ? A appeler pour voter Hollande sans concession de nouveau en 2017 ? Ou pour Juppé/Sarkozy tant que ce n’est pas pour le FN ?

    .
    Voiture balais un jour, chicots pourris pour toujours.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 février 2016 13:33

      C’est pas bô de s’attaquer au physique, Gaston.


    • Tartoquetsches 8 février 2016 13:34

      @Gaston Lagaffe
      Salut Gaston, 

      À propo du changement de nom du FN, je propose UMP : Union Marine Populaire.

      C’est libre maintenant et ça colle bien non ?


    • hase hase 8 février 2016 13:40

      @Gaston Lagaffe
      C’est bien, vous avez bien écouté !! vous aurez une bonne note.


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 8 février 2016 14:49

      @hase
      Contrairement à d’autres, en effet, j’écoute avant de critiquer. Mais bon, me semble t’il que Mélenchon, depuis 2012 et même avant est relativement bien grillé, pour tous ceux et celles qui savent s’informer. Blablablabla, telle n’est que la parole des politichiens professionnels à l’indignation à géométrie variable.

      .

      @Qaspard Delanuit, je sais mais en même temps j’fais c’que j’veux.

      .

      @Tartoquetsches quel que soit son nom, le FN restera un parti politique avec lequel je me torche allègrement et je me suis récemment découvert qu’en fait j’étais un anarchiste qui s’ignorait, dirait Simone. Donc fondamentalement apolitique, souhaitant l’ordre sans pouvoir hiérarchique, chacun devrait avoir la possibilité de prendre conscience de ce qu’il est et savoir rester à sa place, c’est pas donné à tout le monde on dirait alors qu’en ce qui me concerne, cela coule de source depuis que je me rappelle me souvenir.

      .

      C’est pourquoi je n’attends rien des politiques ni des défenseurs du système actuel.


    • hase hase 8 février 2016 15:19

      @Gaston Lagaffe
      Sur ce que vous dîtes là, je serais plutôt d’accord avec vous Gaston , puisque je suis anarchiste et abstentionniste en diable !

      Néanmoins, je m’intéresse à ce qui se passe, et ayant l’âme à gauche, et en ce qui concerne notre petite patrie, je ne peux que lire ou écouter Mélenchon sans piquer des colères, même si, bien sûr, je trouve toujours à redire ; mais je n’attends pas le grand guide suprême, non plus.

      Ce que je reproche à votre commentaire, c’est qu’il est un abattage sans arguments, or, je trouve ça con pour tous, mais puisqu’à gauche c’est le vide angoissant qui nous enveloppe, je ne trouve aucune raison d’agir de la sorte avec le seul qui reste, assez honnête pour ne pas faire de propagande, assez large d’esprit pour ne pas s’enfermer hermétiquement dans des dogmes, assez énergique et généreux pour se battre " quand même" !

      Disons le tout net, en 2017, si la bande à Mélenchon était élue, je crois que ce serait la meilleure des choses pour notre pays. Au point où nous en sommes, rêver mieux, donc se mêler aux droitistes pour le dégommer, est un suicide !! Je parle pour les gens de gauche, bien sûr !


    • Tartoquetsches 8 février 2016 16:17

      @hase
      Hase vous résumez assez bien mon état d’esprit et de fort belle manière.

      Je suis encarté nulle part, mais je reconnais que méluche est à la foi honnête, sincere et courageux, ce qui dans ce milieu est une exception. Il vaut bien plus que les caricatures style Libé ou Fn. D’ailleurs s’il est à ce point détesté et dénigré dans les médias, c’est un très bon signe.


    • Tartoquetsches 8 février 2016 16:21

      @Gaston Lagaffe
      C noté Gaston, je comprends cet état d’esprit dans le contexte actuel.

      Ceci dit tu vas trop vite sur méluche.


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 8 février 2016 16:39

      @Tartoquetsches & @ Hase

      Heu, j’ai dû relire deux fois vos commentaires pour tenter d’y trouver une ironie salvatrice mais mon radar il a dit ballon...

      .

      Je m’excuse mais vous avez raté le début du film ? Etes pris d’Alzheimer précoce ? Avez été flashouillés par les men in black ?

      .

      Non parce que Mélenchon on l’a vu à l’oeuvre, en paroles et en actes, se tromper sur absolument tout depuis qu’il est en politique, certes ses discours sont alléchants comme ceux d’un vendeur assidu d’aspirateur qui vendrait du shampoing à un chauve mais bon sang, il a de la bouteille merluche, on l’a vu en action, faut tout recommencer chaque deux ans à tout réexpliquer à ceux qui ont une mémoire courte et en overdose de penthotal ?

      .

      Mélenchon a été décortiqué et sous toutes les coutures pendant la présidentielle de 2012, en quoi aurait il changé aujourd’hui ? Si ce n’est de parler de la gauche qui n’existe pas ou seulement dans les esprits de ceux qui n’ont pas remarqué l’enfumage dont on a été victimes pendant 40 ans, je sais le réveil est brutal, moi je suis déjà tombé de mon haut nuage depuis un bail maintenant, 20 ans déjà, putain, 20 ans, et je peux comprendre que certains ont tout juste commencé leur chute mais j’ai souvenance de la présence de Hase, ici, sur ce site depuis des années donc, je ne sais pas, on prend les mêmes et on recommence ? Après on va encore s’étonner de la longévité de l’illusion d’alternance UMPSFN ou de l’herpès F Haine, appellation à choix. Moi je ne m’étonne plus de ce fait désespérant depuis longtemps, mais bon...

      .

      A quoi bon redire la messe pour les sourds, aveugles et muets qui communient encore au grand cirque "républicain" et suivent assidûment son théâtre de marionettes décrépies, pourtant, même les guignols de canal+ tentent de refaire peau neuve, mais la recette est usée, bue et vomie par tout citoyen à qui il reste un minimum de bon sens. Semble t’il. Les meilleures soupes ne se font pas toujours dans les vieux pots, c’est plus que jamais vrai en politique, or, ce qui manque à la France est un renouvellement complet et fondamental de son système politique, c’est à dire que ceux qu’on a déjà plus qu’assez vus doivent foutre le camp et si ils ne veulent pas, qu’ils se fassent foutre dehors à coups de pieds au cul dans le meilleur des cas, car ça va, on a vu de quoi ils sont incapables, car capables n’est pas le bon terme pour désigner les ramassis de cloportes qui squattent les instances régaliennes françaises depuis Pompidou.

      .

      Mais bon, VIVE Mélenchon 2017 ! Vite ! JEAN LUC ! AU SECOURS !

      .

      Ce sera sans moi les gars...


    • Tartoquetsches 8 février 2016 18:21

      @Gaston Lagaffe
      Gaston, le programme de méluche une foi élu c’est une constituante pour redonner le pouvoir au peuple et demisionner juste après.

      Tu peux douter de l’homme, (mais le connais tu vraiment ?), mais je valide ce programme, même si je prends aussi des idées ailleurs (upr, CHouard...)

      Et me ressort pas le coup du "il a appeler a voté hollande ss conditions"...déjà répondu mille là dessus : il aurais émis ne serais ce qu’une condition et tous les électeurs centristes auraient fuit le PS et votés Sarko, le rapport de force du premier tour etait tres séré. Et si SARKO était repassé, on reprenait mécaniquement Hollande en 2017, avec melenchon rendu responsable de la defaite de la "gauche"

      Melenchon a donc appeler a voter hollande pour tuer SARKO (car tu sais bien qu’il est définitivement grillé) mais aussi pour griller Hollande dans l’exercice du pouvoir. Désormais tout le monde sais que Ump et PS sont un unique parti, juste 2 équipes concurrentes inféodées aux mêmes forces (UE, OTAN, médef...).

      Certes, le plan est à moitier réalisé, en ce sens que si Hollande et Sarko sont bien grillés dans l’opinion, c’est la roue de secours fn qui ramasse la mise. D’où, un certain abattement de méluche. Mais non, désolé je le crois sincère sur son desir de quittter l’OTAN, faire la 6eme vc une constituante, sortir de l’euro si besoin ...

      Et quand bien Même il ne l’etait pas ? Où, si part miracle il était élu il devrait reculer sur l’essentiel face aux pressions ? Cela change quoi au fond ? De toute façon jamais il ne sera autoriser à gagner sur cette ligne là, puisque c’est une ligne rouge. Au moins cela permet de mesurer la prise de conscience de l’opinion sur ces questions, et il fait œuvre dune pédagogie et d’une obstination et courage utile, en tout cas moi, il m’a été utile, comme d’autres, dans ma prise de conscience. Ce que j’ecris là, je pourrais le dire tout aussi bien d’asselineau, ou de CHouard, et indépendamment de savoir s’il sont sincère ou non, ou s’il cèderont une foi au pouvoir (science fiction de te façon ). Meme si je ne vote pas toujours pour lui, même s’il ne va pas toujours assez loin, c’est celui qui se mouille le plus en en prends le plus sur la gueule. Donc respect Monsieur Méluche.


    • hase hase 8 février 2016 19:30

       co

      @Gaston Lagaffe
      Vous êtes comme un insecte Gaston Lagaffe, vous êtes né parfait !

      Mélenchon, moi-même et une multitude d’humains, heureusement, apprennent tout au cours de leur vie, une vie longue qui voit bien des changements ; Mélenchon nous fait part de ses évolutions, c’est le seul, les autres sont tombés dedans quand ils étaient petits, et ce n’est pas étonnant vu ce qu’ils clament.

      Personnellement je ne tombe pas de l’armoire et comme je l’ai dit plus haut, je n’attends pas le Messie. Je suis assez pragmatique pour le coup. Je ne peux être déçue vu mon esprit critique.

      De plus, il est porteur d’un programme, c’est tout.

      Mais bon, vous êtes déçu, diable, c’est insoignable, vous êtes inconsolable, souvent ça rend hargneux ! Vous n’êtes donc pas un citoyen éclairé, politisé, vous appartenez à cette masse que l’on mène où l’on veut pourvu que le flutiste connaisse sa partition !


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 8 février 2016 20:29

      @Tartoquetsches & Hase

      Bon... Si vous voulez.. Je ne comprends plus rien de mon point de vue, aux vôtres mais c’est si français de reprendre les meilleurs d’entre les crabes les plus pourraves pour rejouer sans cesse la même pièce et de se plaindre ensuite après les veautations d’un sentiment de déjà vu, Fabius et les autres avec les casseroles qu’ils se paient, dans le privé auraient été virés depuis belle lurette mais non, ils sont toujours en poste. Bientôt le retour de DSK en candidat présidentiable plébiscité ? C’est sooooooooooooo french comme me dit souvent un pote norvégien, et je dois admettre qu’il a raison sur bien des points concernant nos cons temporains.

      .

      Mélenchon combien de divisions ? 5% ? Il va aller loin ce poulain, même Ariane Walter la groupie désillusionnée en est revenue de la baudruche Mélenchon, c’est dire...

      .

      Non je ne suis pas né parfait mais apparemment j’apprends plus vite que certains, pas besoin de me faire roulé 36000 fois par un escroc avant de m’en apercevoir, d’autres non, ils ont la foi, ils sont durs à la comprenette, ils recommencent les mêmes erreurs à la façon d’une mouche qui se cogne la tête à une fenêtre pourtant ouverte sans trouver la sortie avant que la tapette ne les écrase.

      .

      Mélenchon qui évolue ? C’est clair qu’avec son salaire de sénateur il ne va pas lâcher la gamelle tant qu’il peut laper dedans. C’est si confortable d’être dans l’opposition sans jamais avoir une seule chance d’être aux affaires, tout comme les lipouns. Père, fille,, nièce de la PME familiale FN, trop juteux ces revenus qui vous tombent dans l’escarcelle issus d’un système qu’ils font semblant de combattre.

      .

      Vous ne comprendrez donc jamais que ce politique business n’est que théâtral fonctionnant de la même façon que le showbusiness avec ses parts de marchés, ses publics cibles qui consiste à multiplier les opinions y compris dissonantes (et trébuchantes) pour calmer les plus énervés ? Qui croient parce qu’un tel fait son cirque merdiatique devant les caméras pour donner l’impression que tous les points de vue sont représentés mais jamais exaucés au profit d’une politique unique, celle des plus riches avec ses lois faites par et pour une seule classe de gens ? La main qui paie n’est jamais mordue par ceux qui en profitent, Mélenchon est de ceux là, a t’il des répressions de la part du système ? Non, aucune, puisqu’il est partie intégrante du système, il avance quelques semi vérités pour tenter d’amadouer les travailleurs dont il ne connaît que le nom puisque lui même n’a jamais réellement bossé de sa vie et surtout pas en usine, il est né en Afrique du nord comme bon nombre de parasites et autres aparatchiks des partis politiques car il ne sait rien faire de ses dix doigts, comme tout bon inutile qui se respecte et vit donc par les impôts des travailleurs qu’il prétend défendre de loin, de très loin, du haut de sa tour d’ivoire européenne.

      .

      Je n’écoute pas les paroles des politichiens, j’observe juste leur évolution dans le rôle qu’ils jouent et qui leur est attribué, ce qui compte ce sont les actes, pas les blablablas devant caméras, et ils sont où les actes ? Concrètement ? Faut arrêter un peu de jouer au naïf à ce point là car ils n’ont pas fini de rigoler ceux qui se foutent ouvertement de nos gueules avec leurs valeurs à la con qu’ils sont les premiers à bafouer... Valls l’antiraciste qui pose fièrement à côté de Terry Cooper, un nazi notoire, qui trouve qu’il n’y a pas assez de blancos à Evry, plantgeur d’olivier pour la palestine en 2008 avant de se retrouver dans les bras de la Gravoin et depuis il roule des pelles à Netanyahou, elle est où la cohérence ? Ils n’ont même pas d’idéologie propre ces gens là et Mélenchon c’est pareil, il a contribué à mettre la France dans les pattes de l’UE avec Maastricht, y compris dans l’OTAN, il s’est gouré toute sa vie et semble aujourd’hui être l’antithèse de ce qu’il était au début des années 90, elle estoù la cohérence ? Aux chiottes comme sont coutumiers du fait tous ces pantins au service du grand capital.

      .

      Oui j’en connais assez sur Mélenchon pour savoir que ce mec est grillé de chez grillé y compris dans son propre parti et ses militants depuis la déconfiture de 2012, jamais plus il n’atteindra les 11%, inutile d’attendre quoique ce soit de l’UPR, invisible politiquement et merdiatiquement il stagnera à 0,5%, vous ne comprenez donc pas qu’il faut détruire ce vieux système politique jusque dans ses fondements pour espérer un quelconque changement maintenant ? Mais comme personne n’est d’accord sur la forme du changement à adopter, ce système n’est pas près de disparaître, en tout cas pas par les urnes, mais bon, pour cela il faudrait avoir un embryon de burnes pour aller buter ces cafards jusque dans leurs chiottes, moi je serais prêt à filer un coup de main, mais j’aimerais pas être le seul con au paradis.

      .

      L’idéal serait de renverser ce système politique pour le substituer avec une sorte de démocratie directe inspirée de la Suisse mais adaptée à la France, je ne pense pas que les gauchistes ou les royalistes soient prêts à accepter de digérer cette grosse pilule tant ils sont opposés les uns aux autres et tant le "peuple" français est disparate et désunis, là on n’y peut rien, c’est historique, alors soit on continue comme ça jusqu’à l’éclatement de la soupape, soit on attend un putsch de la grande muette qui n’arrivera probablement jamais, soit on compte sur une équipe de kamikazes citoyens qui vont faire le ménage aux armes automatiques à l’assemblée nationale, ce dont je doute aussi fortement pourtant j’en rêve, soit le pays va continuer à se décomposer lentement mais sûrement jusqu’à ne plus rien envier aux pays du quart monde. On y prend le chemin et c’est assez triste.

      .

      Je ne suis même pas déçu, Hase, résigné serait plus juste, oh moi je m’en branle personnellement, j’ai fait ma vie et je suis relativement tranquille niveau individuel et loin d’être à plaindre, mais ce sont pour les jeunes générations que je me laisse parfois emporter dans une forme relative de compassion émue, et aussi par nostalgie d’un pays que j’ai beaucoup aimé avant qu’il ne devienne moins appétissant que le sol des écuries d’Augias.

      .

      Non mais sérieux, accorder le moindre crédit de fiabilité à un Mélenchon, là, faut vraiment en redemander dans le masochisme aveugle.. Prenez un ticket permanent à la fstinière si vous voulez vraiment jouir de vos souffrances, ce serait plus radical.


    • Tartoquetsches 8 février 2016 21:05

      @Gaston Lagaffe
      Gaston, la question n’est même pas de savoir si Melenchon est sincère ou pas, puisque de toute façon il n’arrivera jamais au pouvoir avec ces idées là. La question est de savoir si on est d’accord avec ce qu’il dit. Or je suis d’accord sur bien des points, même si pas sur tout. 

      Et je pense que si c’etait un simple politique comme un autre défendant ses parts de marchés il ne prendrait pas le risque de déclarer quIl y a des neo-nazis à Kiev, quIl faut s’allier aux russes, s’appuyer sur bachar, que ce sont les "rebelles" qui ont commis l’attaque chimique en août 2013, que les USA sont les pires fauteurs de guerres et de coups d’etats depuis 1945, il ne soutiendrait pas Cuba et Chavez, etc...

      Toutes ses prises de positions lui aliénent la classe mediatique (specialement de tendance ps, genre le monde, Libé et l’obs, les pires collabos us/UE/OTAN), jusqu’à provoquer des frictions dans son propres camps. Il y perd des plumes, s’énerve souvent devant les attaques binaires des medias sur ces sujets, mais ne renonce pas à balancer malgre tout.

      C’est pour cela (entre autre) que je le crois sincere, c’est le seul à s’exposer autant, et il n’a rien à y gagner, bien au contraire. Du moins c’est mon opinion, et Meme si je me trompe et qu’il s’en branle, ou quIl se dégonflerait, et bien ce n’est pas si grave non plus, je n’attends rien de tte façon d’un quelconque homme providentiel, j’attends juste de qcq quIl parle à mon intelligence, et Melenchon est l’un des rares qui y arrive.rien de plus, mais c deja beaucoup.


    • hase hase 8 février 2016 21:28

      @Gaston Lagaffe
      Oui, on peut le dire comme ça ; du reste je ne redemande rien du tout, je fais juste un constat.

      Mais, pour la petite histoire, j’ai connu Mélenchon il y a plus de quarante ans ; je connais ses proches au parti et je sais qu’il est honnête. De là à dire qu’il a raison sur toute la ligne, je suis bien la première à ne pas le faire.

      Mais que voulez-vous, la désespérance n’est pas mon épice préférée, je sais qu’il n’y aura aucune révolution, même conne et nuisible ; j’ai, peut-être, au fond l’impression d’occuper mon temps avec ce que nous avons, étant bien convaincue que tout pétera sans que nous n’ayons rien pu faire.

      Nous ne faisons rien, en commun je veux dire.

      Il n’est plus sénateur Mélenchon, je ne sais si la paye de député est meilleure, mais justement, s’il voulait pantoufler que se ferait-il chier à tant travailler ? Il y a tant de députés inconnus, invisibles et qui ne se donnent même pas la peine d’aller au parlement !!

      Il faut juste faire attention à ne pas se laisser aveugler par son engouement, son enthousiasme, ou au contraire son antipathie.

      Walter ? Elle finit par se tâter : Marine ? Pourquoi pas !!

      Les girouettes, les fans, la mode, le suivisme, tous leurs revirements, non, ce n’est pas mon truc !! Il faut approfondir, pour tout ; surfer, c’est exaltant mais fatigant et décevant !

      Je ne peux me résigner, question de caractère ! Mais honnêtement, en faisant passer des vidéos de Mélenchon, je ne me trahis pas ; il a une manière de parler plus juste et plus profonde qu’aucun autre et c’est déjà pas mal !!

      mais là où je vous suis, c’est que je n’attends rien non plus, ni de lui ni de personne. Je trouve qu’il a eu des tactiques déplorables, qu’il s’est entêté dans des conneries d’une maladresse létale mais j’ai l’impression qu’il s’est libéré des contraintes amicales et d’alliance.

      Une chose, s’il se présente aux élections en 2017, jamais plus je ne pourrai entendre ni lire un mot de lui !! Mais jamais je ne cracherai sur lui.

      Je le présente ici comme un porte-parole, pas comme un candidat qu’il nous faudrait suivre.


    • hase hase 8 février 2016 21:33

      @Tartoquetsches
      Complétement d’accord avec vous ; je crois qu’il n’est pas un "vrai" homme politique ; il parle toujours à ses égaux, s’étonne qu’on ne le comprenne pas, et ne tient finalement pas compte de ce qui lui paraît secondaire : les attaques sur sa personne, sa fortune,etc.

      Pour le reste il s’explique et je dois dire que rien que ça !!!...


    • Tartoquetsches 8 février 2016 21:36

      @Tartoquetsches
      Le système ne sera jamais détruit par les urnes, c’est une evidence, mais certaine ment pas non plus par une action violente à la kamikaze...au contraire, cela renforcerait le systeme..il ne repose pas sur quelques têtes, tu le sais bien. le Systeme est aussi en chacun d’entre nous, car il s’appuie sur le plus petit dénominateurs communs à tous les êtres humain : égoïsme, compétition,..donc pouvoir, donc argent...

      Il s’ecroulera de lui Meme à cause de ses contradiction et de sa tendance à sa surpuissance autodestructrice (pour paraphraser P Grasset). Mais pour éviter qu’il ne renaisse à l’identique et reparte pour un tour apres un simple reset mondial des dettes qui s’annonce ( apres qu’il soit devenu le seul propriétaire de Tout), il faut qu’un maximum de Kidam connaissent les règles du jeu du néolibéralisme, ses mecanismes son idéologie et ses tromperies.

      Or, Melenchon, tout politique quIl soit, est utile à une prise de conscience dans l’ocean de propagande libérale, et il a une notoriété relative utile en ce sens : pédagogie sur l’OTAN, le tafta, la géopolitique us passé et présente, l’utilisation du terrorisme et du choc des civilisation pour promouvoir le neoliberalisme, importance du collectif, du partage, de la notion de Peuple, de Nation etc, ce travail il le fait (blog), et plutôt bien. 


    • FifiBrind_acier 8 février 2016 22:23

      @Tartoquetsches
      Se trimballer le cadavre de Syriza n’arrange rien... Comment faire croire encore qu’il suffit d’arriver au pouvoir pour changer les Traités européens et faire une politique intérieure dans l’ intérêt général ??

      Junker a remis les choses en place : " Les élections ne changent pas les Traités".


      Pour faire une politique de Gauche, il faut sortir de l’ UE & de l’euro. Ce que Mélenchon ne propose pas. Il fait dans l’émotionnel pour faire pleurer dans les chaumières, il ne se situe que dans le cadre européen ... en perdition.


      Il devrait pourtant se réveiller, ça commence à bouger pour sortir de l’ UE..., comme en Autriche.


    • hase hase 8 février 2016 22:57

      @FifiBrind_acier
      Il y a eu des " réunions" pour le plan B ; Mélenchon est un bonhomme qui apprend tout le temps ; quelque chose me dit qu’il fait le point !

      Quant à l’Autriche, il semble qu’elle veuille sortir par sa droite ; c’est son droit remarquez, mais nous ne sommes pas obligés de faire pareil.


    • FifiBrind_acier 9 février 2016 08:01

      @hase

      Il va falloir vous habituer à ce que les peuples décident ce qu’ils veulent, ça s’appelle la démocratie.

      Si Mélenchon voulait sortir autrement, il rejoindrait l’ UPR dont le programme CNR réactualisé est un copié/coller de celui rédigé par le PCF en 1943.

      Mais sauver le modèle social français n’est pas dans ses objectifs.

      Ce que veut sauver Mélenchon, c’est l’ Union européenne, qui n’est pas spécialement "de Gauche".


    • FifiBrind_acier 9 février 2016 11:46

      @Tartoquetsches
      Il est sincèrement... euro-atlantiste. Et fédéraliste européen. Jacques Généreux est très clair : "Il s’agit de sauver l’ Europe, pas l’euro".


      Là où il se trompe, c’est qu’il croit que les citoyens européens vont se mobiliser pour sauver l’ Europe. On se mobilise pour sauver un acquis, pas pour une usine à gaz de banksters sous domination américaine, construite sans les peuples, contre les peuples et à coup de mensonges.


      Il n’y aura jamais de mobilisation "pour une Autre Europe". Il faut en faire votre deuil, et plus il critiquera l’ UE, plus il donnera envie d’en sortir !


      Par contre, s’ils se mobilisent, c’est pour sortir de l’ UE, comme les Autrichiens en ce moment, et cela, Mélenchon n’en veut pas.


  • lupus lupus 8 février 2016 15:28

    "Il parle d’alliance avec la Russie" smiley mais l’europe c’est l’OTAN, non ?


  • vesjem vesjem 8 février 2016 21:51

    que je sache , aucun terroriste en cause dans les attentats 2015 n’a réchappé aux assauts de la police , alors qu’on peut endormir des animaux par projectile épidermique ou des gaz "endormants" ; pourquoi cela ?
    Voudrait-on en capturer désormais 1 vivant , pour pouvoir appliquer la nouvelle de déchéance de la nationalité ?


  • hase hase 9 février 2016 12:21

    Vous êtes sûr que c’est le bon lien ? smiley


    • ldv07 ldv07 10 février 2016 11:52

      @ZardoZ

      Waouh la finesse d’analyse... je m’incline.


  • cathy cathy 9 février 2016 15:04

    Mélanchon : l’histoire m’habite.


  • Pierre Régnier 9 février 2016 22:31

    @ l’auteure

     

    Vous dites qu’en France "le peuple de gauche n’est pas mort"

    Je veux le croire et c’est pourquoi, après les massacres de janvier 2015, j’ai posé cette question à mes camarades de gauche :

     

    Allez-vous enfin vous indigner pour cette bonne raison  ?

     

    http://ripostelaique.com/mes-camarades-de-gauche-vont-ils-enfin-sindigner-pour-cette-bonne-raison.html

     

    (l’image qui précède l’article n’a pas été choisie par moi)

     


    • hase hase 9 février 2016 22:56

      @Pierre Régnier
      Je pense que tout cela est politique ; la dérive du wahhabisme , sa folie est due aux moyens financiers que donne le pétrole. Tout cela utilisé par l’empire...

      Quittons le moyen orient, ne courons plus après le fric des Saouds, aidons la Syrie à se reconstruire... il n’y aura plus d’Islamisme envahissant.


    • Pierre Régnier 10 février 2016 08:11

      @hase

      Il n’y a pas de "dérive du wahhabisme". Depuis presque 14 siècles, des musulmans cherchent le meilleur moyen de mettre en application les consignes de leur prophète, dont ils sont sûrs qu’elles sont des consignes du Dieu dans lequel ils croient, et comme le leur confirment, aujourd’hui comme alors, les prêcheurs de leur religion, toujours approuvés par les responsables de leurs institutions, y compris ceux qui sont, dans leur vie personnelle, totalement pacifiques. C’est avant tout cela qui a fait les dizaines de millions de morts par l’islam depuis ses origines.

       

      Il faut en finir avec le nouveau négationnisme qui nie la croyance criminogène toujours bien présente dans les monothéismes. La "démarche hémiplégique" des athées sectaires et totalitaires, ou simplement volontairement aveugles, retarde la révolution spirituelle indispensable à la pacification des religions, et donc du monde. Ne voir que le bien réel rôle de l’économie, du pétrole, de la finance, de l’armée US, de la volonté impérialiste américaine et occidentale dans le conflit "du Moyen Orient", c’est là qu’est la folie d’aujourd’hui dans le domaine.

       

      Un livre important sur le sujet vient de sortir au Seuil, qui pourrait permettre d’ouvrir enfin les yeux : Un silence relgieux. La gauche face au djihadisme, de Jean Birnbaum.

       

       


    • hase hase 10 février 2016 09:24

      @Pierre Régnier
      Le wahhabisme fut et est encore très minoritaire dans l’Islam, n’est-ce-pas ? Vous n’ignorez pas que toutes les recrues des terroristes sont à peine ou pas musulmanes, de tradition. Bien sûr que cette " secte" est assassine et mortifère mais sans le chaos mis par l’empire, sans les moyens donnés par le pétrole, les reste du monde n’en ferait qu’une bouchée des Wahhabites !

      Si vous aviez raison comment expliquez vous cette soudaine irruption, disons, après l’Afghanistan ? Et l’armée de Saddam Hussein, qui y joue un grand rôle désormais, depuis que les US ont libéré les pauvres Irakiens de leur dictateur ; et puis en Libye...

      Allons...


    • Pierre Régnier 10 février 2016 10:36

      @hase

      La réanimation de la criminalité islamique est bien réelle mais c’est depuis la création de l’islam (14 siècles) que celui-ci passe par des périodes de mise en application de ses bases constitutives de sa violence et d’autres périodes de paix relative. Comme vous le dites, les actuels terroristes qui tuent au nom de l’islam sont "à peine ou pas musulmans" en ce sens que, très souvent, ils n’ont même pas lu le Coran. Mais ce sont bien des prêcheurs islamiques qui les amènent très vite à la criminalité islamique après leur avoir fait prendre conscience de la réalité de l’impérialisme capitaliste américain et de la "dépravation" de la vie à la manière occidentale. Sur ce dernier point, des jeunes français paumés, même "de souche ancienne", au chômage, en détresse sexuelle, parentale, etc... n’ont même pas besoin qu’on leur présente "la bonne alternative" que constitue la vie à la manière islamique pour passer à la pratique violente.

      Mélenchon est le pire négationniste de tous les leaders "de gauche" en ce domaine (mais les anarchistes sont bien atteints aussi). Il ne faut pas les suivre sur ce point. 


    • ldv07 ldv07 10 février 2016 11:56

      @Pierre Régnier

      "sont bien atteints aussi" c’est l’hopital qui se fout de la charité. Faut se les fader ces charlots...


    • Pierre Régnier 10 février 2016 14:51

      @ldv07

      J’aurais dû dire "des anarchistes sont bien atteints aussi" car tous ne le sont pas.

       

      Mais la tenace volonté de ne pas voir les bases spirituelles de la violence est pour moi une sorte de maladie politique récente (un siècle, en gros) qui fait suite à l’illusoire triomphe des athées sectaires - chez lesquels les anars sont nombreux - qui ont décidé que "de toutes façons la religion c’est que des conneries".

       

      L’athéisme sectaire, totalitaire, qui ne peut imaginer qu’on peut avoir une autre démarche spirituelle que la sienne, tout aussi respectable, notamment au sein d’une religion, conduit actuellement la fausse Gauche à un obscurantisme laïc, qui n’est pas l’indispensable laïcité républicaine mais qui la trahit en traitant de manière indifférenciée les religions violentes et celles qui ne le sont pas.

       

      Il faut réformer la loi de 1905 et lui faire prendre en compte le contenu des religions : appelant ou pas à la violence.



    • hase hase 10 février 2016 18:50

      @Pierre Régnier
      Donc : pas de solutions ; on continue comme on fait, et eux aussi ; ils sont responsables et coupables, et nous nous défendons.

      Je ne sais pas si Mélenchon est... ( je n’ai pas le texte sous les yeux), mais les autres sont au top !

      Votre pensée est stérile en ce qu’elle ne débouche sur aucun espoir d’actions positives de notre part. Elle bloque, derrière, la peur la haine... et alors ?


    • Pierre Régnier 10 février 2016 22:28

      @hase

      Comment ça, pas de solution ? Bien sûr que si il y en a. La première devrait consister, selon moi, à prendre en compte le rapport des religions à la violence commandée, selon elles, par le Dieu auxquelles elles demandent de croire et obéir. Et cela devrait conduire à exclure du droit d’exercer un culte religieux celles des religions qui refusent de rejeter leur enseignement violent.

       

      Je vous rappelle que les responsables religieux qui voulaient un CFCM ont refusé de rejeter préalablement publiquement même la règle de la charia qui condamne à mort un musulman quittant sa religion en le faisant savoir. Cela en France, au début du XXIe siècle !

       

      Et c’est la République (laïque !) qui s’est couchée : le CFCM a quand même été créé !

       

      On en est toujours là et, non seulement ses dirigeants "modérés" ne veulent toujours pas rejeter la barbare loi islamique en flagrante opposition avec les Droits humains, les lois françaises, européennes, et celles de tout le monde civilisé mais, en plus et même après les massacres islamiques de janvier et novembre 2015, ils obtiennent les nouvelles mosquées qu’ils réclament... alors qu’un grand nombre de celles qui existent déjà devraient être fermées.

       

      N’inversez pas, s’il vous plaît, la réalité de la haine et de la peur injustifiée. Celle-ci est chez les démissionnaires gouvernants sarkhollandiens, aujourd’hui "de gauche", et chez les mélenchoniens prétendument "d’extrême-gauche". Je la nomme trouille, poltronnerie, couardise génératrice de lâcheté, et je dis qu’elle n’est nullement assimilable à la très justifiée et très noble crainte, phobie de l’islam, l’islamophobie, laquelle est de plus en plus répandue, en France et conduit - en tous cas devrait conduire - de plus en plus à la résistance.

       

      C’est là une forme importante d’espoir, même si, c’est vrai, nous devons veiller à ce que cette juste islamophobie (détestation de l’islam) ne se transforme pas en musulmanophobie (haine des musulmans), ce qui est un risque évident alimenté par les tricheries gouvernementales (les musulmans sont réellement des victimes mais avant tout des victimes de leur religion, pas de ceux qui se sentent avec raison menacés par cette religion).

       

      Il faut que la République abandonne sa mauvaise conception de la laïcité et son traitement indifférencié des religions, ce qui la conduit à accepter et favoriser très officiellement la violence religieuse sur son territoire. Celle-ci, quand elle est mise en pratique est, dans une large mesure, un résultat de l’aveuglement ou/et de la persistante démission gouvernementale.



    • hase hase 11 février 2016 15:22

      @Pierre Régnier
      Je ne mélange rien du tout ! je pense que les politiques font de la politique, les religieux de la religion ; quand ça se mélange il faut savoir où on habite et agir en conséquence.

      Nos lois sont bien faiblardes face au pognon et aux armes des " guerriers" de la charia !

      Que nos politiques soient faux-cul, on en est bien d’accord. Leur vénalité, leur soumission à l’empire, sont nos maux. Leur laxisme face aux imams de banlieues payés par Qatar ou AS, oui ; leur abandon de cette population fragilisée par l’histoire, le racisme, l’économie, l’éducation...oui.

      Faisons d’abord ce que l’on peut faire ; interdire le fanatisme est une vue d’un esprit faible ! pourquoi pas interdire les guerres !! que nous menons en premiers ! bref.


    • Pierre Régnier 11 février 2016 20:16

      @hase

      Mais, hase, les religieux font de la politique (comme tout le monde) et les politiciens interviennent en manière religieuse (fut-ce par le mépris comme fait Mélenchon). Il n’y a pas "d’habitat séparé" pour les uns et pour les autres.


  • spoty spoty 10 février 2016 19:52

    Le fait est que Mélenchon ( le front de gauche/ parti gauche , ce qu’il en reste/ le PCF) est immigrationniste, pro islam, il faut ne rien comprendre à ce que subissent les français depuis 30 ans pour aller vanter le métissage etc à Marseille quand-même.


    • hase hase 10 février 2016 20:44

      @spoty
      Peut-être n’avoir rien compris à ce qui s’est passé pendant plus d’un siècle en Algérie.

      J’ai cherché dans mes propres archives puis sur le web, ce fameux discours de Marseille.

      Si vous pouvez m’en donner un lien, à la longue, j’aimerais le décortiquer... si vous l’avez ! merci !


    • Pierre Régnier 10 février 2016 22:33

      @hase

      le lien de spoty est dans son commentaire.


    • Pierre Régnier 10 février 2016 22:37

      @Pierre Régnier

      au temps pour moi : les liens de spoty sont dans son commentaire, et ça vaut le coup de cliquer sur les deux.


    • hase hase 10 février 2016 23:49

      @Pierre Régnier
      C’est sûr que nous ne naviguons pas dans les mêmes eaux. D’un côté il faut comprendre, de l’autre gober.

      Gober est plus facile :

      https://www.youtube.com/watch?v=c0Z1zQPoy8c

      Mais merci pour le renseignement !!! je m’y collerai parce que, voyez-vous, je militais au PG à l’époque, et, entendant ce discours, j’ai eu l’intuition que c’était la fin ; sûr qu’il est plus facile de comprendre le lien que je vous donne que celui que vous m"indiquez !! Mais si l’on écoute ; on comprend très bien aussi ; le contre-sens que je lis ici sur ce site depuis trois ans et demi est celui de ceux qui ne veulent pas entendre !

      Mais aujourd’hui, nous sommes sur un autre diapason, 2012 était un autre monde !!


    • Pierre Régnier 12 février 2016 09:24

      @hase

      A propos de l’Algérie et des "vagues sur lesquelles je suis censé naviguer".


      Il faut lire absolument, dans le livre de Birnbaum que j’ai déjà cité (*) les pages sur les déceptions des "pieds rouges", ces militants de gauche qui se sont mis au service de l’Algérie devenue indépendante. C’est bien là qu’il est question de ceux qui, comme vous dites, "ne veulent rien entendre".

       

      Dans le cas de Mélenchon, le militant de "la vraie Gauche qui ne se taira pas", c’est bien pire encore. Il est le parfait représentant de ceux qui, sachant le caractère incompatible de l’islam et des valeurs qu’ils sont censés défendre, maintiendront leur attitude irresponsable de complicité avec ceux qui islamisent la France, simplement par orgueil et vanité.

       

      (*) au Seuil en janvier 2016 : Un silence religieux. La Gauche face au djihadisme


Réagir