vendredi 23 février 2007 - par Jenny

Le cri de Charles

Ouvrier en lutte aux ateliers Thomé-Gémot à Nouzonville (Ardennes). Charlie était, jeudi 16 nombre 2006, invité à l’émission A vous de juger sur France 2.
La chaîne avait passé commande à l’intersyndicale : il nous faut, a-t-elle requis un salarié "non encarté ni dans un syndicat ni dans un parti", un gars à mettre dans le public, du côté des "vrais gens" qui témoignent et posent des questions au plateau très "pluraliste", sur sa droite en tout cas, avec François Bayrou, Jean-Marie Le Pen, Patrick Devedjian, Arnaud Montebourg.

Mais patatras, après que ce tout petit monde s’est fait des clins d’oeil pendant deux heures voilà que Charlie intervient. le décalage entre les élites et le peuple éclate au grand jour...



9 réactions


  • Icks PEY (---.---.232.221) 23 février 2007 14:49

    Lutter contre les patrons voyous, tout le monde sera d’accord.

    Lutter contre les délocalisations ? :

     nous n’aurons jamais les taux horaires des pays en voie de développement : ce n’est pas une raison pour ne pas maîtriser le coût de la main d’oeuvre : réduction du coût du travail en France ;

     relancer la France dans la compétitivité fiscale de la France : diminuer l’imposition des sociétés pour rejoindre une imposition "normale" et donc réduire le train de vie de l’Etat.

     nous n’avons pas le choix : dans un contexte de liberté de circulation des eprsonnes et des marchandises, c’est une question de survie : la France et ses avantages acquis n’est indisepensable à personne !

    Bien cordialement,

    Icks PEY


    • Gai nihiliste (---.---.220.222) 23 février 2007 20:48

      " la France et ses avantages acquis n’est indisepensable à personne ! "

      Bah à toi non, tu travailles pas ...


  • faxtronic (---.---.179.164) 23 février 2007 23:32

    Le nord de la France, c’est comme la Wallonie, un tas d’ouvriers sous-qualifiés qui ont du mal a se reconvertir.


  • Weeze (---.---.62.78) 24 février 2007 01:58

    La première chose que je ressent en voyant ces extraits, c’est la détresse dans laquelle "Charles" se retrouve maintenant, accentué par le "mur du silence" qui s’élève à chaque fois que la résolution de ce genre de crises leve plus de prolèmes (d’un point de vue politique) qu’elle n’en résout.

    "Lutter contre les patrons voyous, tout le monde sera d’accord. Lutter contre les délocalisations ? :" [lcks PEY]

    J’ai plutôt compris l’inverse, à savoir contre les "Patron Voyou" on ne peut rien faire, en revanche les discussions sur les délocalisations existent (même si elles n’apportent pas de vraies solutions pour l’instant). J’ai quand même du mal à croire que l’on ne puisse légiférer sur de tels excés, d’un point de vue légal un dépot de bilan est un échec qui impose des responsabilités. Le dépot de bilan est d’ailleurs illégal tant que les autres méthodes de relèvement financier de l’entreprise ne se sont pas montrées inéfficaces. Au final, je pense que les politiques présents à cette émission ne veulent plutôt rien faire contre les "Patrons Voyous".

    Quand à la remarque sur les acquis sociaux en France, je trouve l’argument d’une faiblesse incroyable. Premièrement, ce que tu appelles la "liberté de mouvement" correspond plus à un exile dû soit aux conditions de vies déplorables dans les pays d’origines (pour les travaileurs venant en France), soit au manque de moyens mis en oeuvre en France pour retenir les cadres (ce que certains appellent la fuite des cerveaux ... ). Deuxièmement : ce que cette vidéo montre est un nouvel exemple que, malgré les efforts mis en place pour installer une certaine sécurité relative à l’emploi, les salariés sont tout de même abusés. Et tu proposes que l’on reduise le poids des charges sociales, et autres obligations de la direction des entreprises ? La concurrence à laquelle la France (les pays du vieux monde en règle générale) doit faire face est celle que représente à l’heure actuelle la Chine (exemple le mieux connu à l’heure actuelle, mais bien loin d’être le seul), où les contributions des entreprises au bien-être de leurs employés sont à la discrétion du chef d’entreprise, suivant sa bonne volonté. Autant dire, que rares sont les employés disposant d’un emploi stable. Les résultats ? La Chine montre à l’heure actuelle une croissance phénoménale (mais pas étonnante) du chiffre de ses exportations, et en règle générale de son poids financier dans les transactions internationales de biens. Cette augmentation peut être mise en rapport avec : l’augmentation des licenciements, du taux de chômage et des taux de suicides !! [une référence parmi tant d’autre sur le sujet : http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=11098&dos=12522 ].

    Enfin, concernant "le décalage entre les élites et le peuple", cet vidéo stigmatise le problème : l’ouvrier bien provinciale, 45 ans, moustachu face à quatre politiciens dont l’éloquence éduquée trompe encore trop de monde. L’objectif est louable, mais le résultat déplorable. Ajoutons à cela une Arlette Chabot qui offre les réponses afin d’orienter le débat façon assistanat, et le tableau est complet.


  • Cl4ud3 (---.---.224.41) 24 février 2007 18:53

    avant de parler délocalisation, si on obligeait les sociétés à fort taux d’actionnaires banquaires, fonds de pensions, assurances, à payer lors de l’achat de l’entreprise, une sorte de caution équivalente à une ou deux années de salaire, caution qui serait bloquée sur un compte à la caisse des dépôts et des consignations et qui serait reversée aux salariés en cas de manquement à l’obligation de pérénité de l’entreprise.

    de plus les patrons, directeurs généraux et membres des conseils d’administration des sociétés propriétaires devraient être responsables devant la loi, comme dans le cas de la faillite frauduleuse ou de l’abus de bien sociaux. avec possibilité d’indemnisation sur le patrimoine personnel acqui grâce à cette transaction financière.

    cela les ferait peut-être réfléchir...

    j’espère que les pouvoirs publics ont pu aider ces travailleurs.


  • TimeoDanaos (---.---.7.2) 25 février 2007 18:57

    Au-delà de l’intérêt du témoignage, quelle réponse les candidats auraient-ils dû (pu) faire ? N’est-il pas vrai de dire qu’on ne peut pas répondre en 30 secondes ? Sauf à entonner les refrains connus (c’est la faute aux immigrés, au plombier polonais, etc.).
    Et Montebourg a raison de dire que l’Etat ne peut rien contre les patrons voyous.
    Question : l’un d’entre vous a une solution à proposer ? Pour sortir de la critique et rentrer dans du constructif ? D’avance merci.


  • (---.---.114.40) 25 février 2007 20:56

    Je remarque la réaction de Bayrou qui dit " je peux pas répondre a cette question en 30 sec, et même en 30 min je doute que quiconque puisse apporter une réponse convenable "

    Même si l’on peut qualifier sa réaction de prudente voire passive, je pense quand même qu’il a été assez intelligent pour eviter de tomber dans le piège du "mais oui vous avez raison mon bon monsieur !! Tout ca c’est a cause de ...."

    Ce candidat est plus qu’interessant a mes yeux.


  • Weeze (---.---.62.78) 26 février 2007 19:35

    Alors selon vous, ne pas proposer de réponse est une réaction intelligente (je sais j’exagère légèrement vos propos mais uniquement pour le bien du débat ... ).

    Je n’attend pas d’un candidat qu’il réponde à la question dans la seconde, mais plutôt qu’il y ai déjà réfléchi ce qui est le cas j’en suis sur (c’est l’une des exigences du système politique actuel). Le but de ce genre d’émission - si on l’interprète un peu naievement - est de permettre aux "vrais gens" de poser directement leurs questions à ceux qui se veulent leurs représentants. A quoi cela sert-il s’il n’y a pas au moins tentative de réponse ? La réaction de Bayrou ne m’a pas paru intelligente, il s’est simplement défilé.

    Enfin quant à dire que l’on ne peut rien contre les "Patrons" qui volontairement coule leur entreprise, c’est vrai pour l’instant (dans certains cas) mais c’est hors-sujet. Je suis sur que les employés de cette entreprise ont essayé tout les recours ou presque à leur portée. La question était donc moins "Qu’est-ce que vous pouvez contre mon ancien patron ?" que "Comment comptez-vous changer cela ?", et désolé de vous decevoir mais il existe encore des gens qui cherche des solutions et qui en propose !!! Un exemple rapide : http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/propositions/pion1078.pdf C’est une proposition de loi, je ne dis pas qu’il faille adopter celle-ci mais seulement que l’on peut trouver une solution.

    Le fatalisme ne nous aidera pas ...


  • (---.---.21.162) 5 mars 2007 14:42

    Excellent rappel qui prouve le bon sens citoyen mais pourquoi avoir mis en Une de cette vidéo la trombine de Bayrou, aussi profiteur de ce système de mafieux que les autres zélites soit-disant "représentatives" de la population française ?


Réagir