mardi 16 janvier - par mat-hac

Il faut se débarasser des influences d’argent

Jacques TESTART est biologiste, connu notamment pour avoir été le père scientifique du premier bébé-éprouvette français né en 1982. Il développe une réflexion critique sur les avancées incontrôlées de la science et la technique, et est l'auteur de nombreux ouvrages en ce sens (« L’Humanitude au pouvoir » ou encore « Au péril de l'humain », Seuil). Il propose également de nombreuses pistes de réflexion pour donner aux citoyens un rôle réellement démocratique, tant au niveau de notre système politique global, que du champ de la science abandonné aveuglément aux « experts ». Alors même que les avancés frôlent le transhumanisme, mettant en jeu l'avenir de l'humanité, et que la recherche est orientée selon les besoins du commerce et de l'industrie, il est plus que jamais temps de reprendre le contrôle. Sans cela, les lobbyistes continueront à gagner du terrain, au détriment de l'intérêt commun.

 



1 réactions


  • christophe nicolas christophe nicolas 17 janvier 14:41

    Certes, mais comment ? 

    Sans des solutions qui résolvent les soucis matériels, la France sera dépendante de ceux qui ont l’énergie et dépendante des pollutions que ça entraîne. Ce qui est rare est cher donc l’argent impose sa loi.

    Seules des solutions permettant de l’abondance non polluante et peu chère, enveloppée dans la doctrine sociale du Christ, peuvent dominer l’argent.

    Avant de vaincre l’argent, il faut donc vaincre l’orgueil de certains scientifiques qui prétendent que c’est impossible alors qu’ils trichent pour que ce soit impossible parce qu’ils ne veulent pas se remettre en question, définition de l’orgueil.


Réagir