vendredi 5 août 2011 - par Robin des villes

Giscard-Pompidou 1973 : Eviter l’inflation ?

L’inflation, un mot qui fait peur à tout le monde. Craignant pour notre pouvoir d’achat, nous sommes prêts à tout accepter pour éviter l’inflation. Pourtant, Etienne Chouard nous explique que non seulement l’inflation est liée à une baisse du chômage mais qu’en outre elle ne touche pas les plus démunis. On comprend mieux pourquoi la BCE a pour mission première d’éviter l’inflation.

 

A l’écoute de cette petite mise au point, je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui défendent la loi Giscard-Pompidou de 1973 (Notamment François Hollande) en rappelant qu’émettre sa propre monnaie crée de l’inflation.

INFLATION !!! Vous trembliez citoyens ? Et bien ne tremblez plus.



6 réactions


  • gazatouslesetages 5 août 2011 23:25

    sauf que la courbe ne phillips n’est plus valable dans nos économies ouvertes.. et concerne des inflations "modérées"..
    à user de la planche à billets, la monnaie ne valant plus rien, il y a "hyper inflation, sur-endettement et banqueroute pour tout le monde..
    Seul un étalon permet de revenir à une gestion un plus rigoureuse des états..


  • coincoin 6 août 2011 22:42

    Quel escroc ce Chouard ! L’inflation touche tout le monde. 2% d’inflation = 2% de pouvoir d’achat en moins pour tout le monde.
    -
    Bref une théorie du complot qui fait jouir les paranos, les grands puissants bloquent l’inflation pour créer le chômage et baisser les salaires. On a déjà eu le débat sur agoravox à propos du NAIRU ( http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/le-chomage-est-voulu-29365 ). Débat où bien sûr, la raison l’a emporté sur l’émotion.
    -
    Voici quelques arguments :
    1)L’inflation concerne tlm, surtout les consommateurs... Si les prix alimentaires augmentent de 10% ce sont les pauvres qui vont trinquer, pas les riches. Car si les riches veulent manger comme avant, ils épargneront moins, c’est tout. Pour les pauvres, comme vous le dites ils n’épargnent pas ou peu, donc c’est plus dur de se serrer la ceinture car il n’y a pas de marge de manoeuvre...

    2)Question empirique : les pays où le chômage est le plus faible sont les pays où l’inflation est la plus faible.

    -

    +1 gazatouslesetages. L’idée d’une monnaie mondiale comme étalon me parait la meilleure solution. Cette monnaie virtuelle serait une moyenne (pondérée par la richesse de chaque nation) de toutes les monnaies du monde (ou au moins une grande partie). C’est un peu comme l’époque où le dollar était étalon, simplement plus stable (car reposant sur bcp de pays).


    • QaviQeQuarQo davideduardo 7 août 2011 19:38

      non, les pauvres ne vont pas trinquer si les salaires et les retraites sont indéxés a l inflation, comme ce fut le cas pendant les 30 glorieuses.

      Ce qui a changé depuis : les délocalisation, l automatisation, l immigration de travailleurs actifs ont fait augmenté le chomage et ducoup ont fait baisser le pouvoir des syndicats de travailleur et l indéxation s est arrété. Les entreprises ont donc fait plus de marge de bénéfice et n ont pas eu besoin d augmenter leur prix. Alors qu elle était vers les 5% l inflation s est rabaissé a moins de 2% les dernieres décennies : la courbe de phillips est bien démontré.

      la création monétaire de l état est bonne si elle est éxercé avec parcimonie.

    • Thorms 7 août 2011 21:40

      Sauf que vous ne prenez pas en compte l’épargne. Si un acteur économique épargne en vue de s’acheter un bien qui vaut X et que par exemple vous augmentez la masse monétaire de 5%, ce bien vaudra maintenant 1,05X. Le pouvoir d’achat de l’acteur économique a donc diminué car son épargne si elle valait Y vaut toujours Y.


  • olemia 7 août 2011 13:32

    Je vois encore des commentaires de personnes qui ne comprendront jamais rien ! Chouard est très bien et nous en apprend + sur les vérités camouflées dans un amas d’ordures que ces suiveurs d’élites robotisés.



  • Chevalier Bayard Chevalier Bayard 7 août 2011 21:12

    Je suis d’accord avec l’arnaque de l’inflation, que je lie également au chômage, comme je l’explique dans l’article où je donne les causes du chômage de masse en France : Origines du chômage de masse .


Réagir