mardi 19 novembre 2013 - par Éric Guéguen

Chez Finkielkraut

L'avocat Philippe Bilger s'est rendu chez Alain Finkielkraut afin, entre autres, de recueillir ses impressions relativement à la réception polémique de son dernier ouvrage, L'identité malheureuse. S'il fait état de beaucoup de complaisance, cet entretien est intéressant car posé, loin des joutes stériles des plateaux télé. On regrettera juste, lorsqu'il s'agit d'un homme comme Finkielkraut, de n'avoir droit qu'à des vis-à-vis soit sous le charme, soit prêts à en découdre.

 

 



176 réactions


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 18:56

      Je suis bouche bée devant tant d’efforts déployés à grand renfort de monticules pour s’abriter derrière des paravents qui sur le sujet de savoir si le procureur a pour fonction de défendre l’ordre public et de porter la parole de la société comme l’attesterait, semble-t-il, la grande maison étatique correspondraient à une vérité indiscutable car sacralisée du sceau ministériel.


      Je vous dis que la Cour Européenne des Droits de l’Homme exclut de la magistrature les procureurs aux ordres car selon elle, ces derniers ne sont ni impartiaux, ni indépendants du pouvoir politique, et vous répondez en bottant en touche, mais en ne manquant pas de vous réfugier derrière le verni de la parole officielle.

      S’il fallait suivre tels des moutons de Panurge le bâton du berger, l’état et la pensée officielle ont toujours et systématiquement raison.

      Quid des versions alternatives relatives au 911 ! L’état a dit que la VO est la bonne.

      Quid des assassinats de JFK et de RK ! Toute parole qui sorte du champ de la VO (commission Warren) est une version issue de la théorie du complot.

      Quid des questions sur le règle absolu de l’oligarchie ! des propos antisémites. circulez, il n’y a rien à voir

      ETC, ETC
       

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 19:00
      Définition de l’ordre public
      Etymologie : du latin ordo, ordre, disposition, arrangement, règle, régularité.

      L’expression "Ordre public" désigne l’ensemble des règles obligatoires qui permettent la vie en société et l’organisation de la nation. Sans ces règles édictées dans l’intérêt général, les sociétés humaines ne sauraient survivre. L’ordre public couvre des notions générales comme la sécurité, la morale, la salubrité, latranquillité, la paix publique.

      Garanti par l’Etat, l’ordre public est du ressort de la police administrative. En France, le maintien et le rétablissement de l’ordre public relève du ministère de l’Intérieur. Ils sont assurés par la Police nationale et la Gendarmerie nationale.

      Le trouble à l’ordre public est une situation où la paix publique est atteinte de manière significative. (Ex : tapage nocturne, exhibitionnisme, attroupement ou émeute…)

      Certaines libertés peuvent faire l’objet de restrictions lorsqu’elles vont à l’encontre de l’ordre public. C’est le cas par exemple de la liberté d’expression : 
        Article 10, alinéa 2 de Convention (européenne) de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales :
        "L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire." 

      Je peux vous en donner à la pelle des liens qui abondent dans mon sens.

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 19:14

      A quoi bon t’acharner comme une jeune fille prétentieuse et entêtée pour tenter de renverser la réalité en ta faveur à l’aide d’instruments parfois douteux qui ne révèlent qu’une partie de l’iceberg. 


      Je te le redis avec un peu plus de détermination, sur le terrain juridique tu es un gnome face à un géant. 
      Oui, je sais, je suis quelque peu arrogant, mais à ma décharge, tes retours incessants ressemblent davantage à de la provocation.

      Si tu persistes dans cette direction, tu vas finir par échauffer mes neurones et ensuite, je ne pourrais jurer de rien.

      Si tu as des arguments personnels à faire prévaloir bien meilleurs que les liens qui te servent de planque, je veux bien les entendre, mais gare au ridicule car l’obstination n’est pas synonyme de persévérance. 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2013 20:59

      "Je suis bouche bée devant tant d’efforts déployés à grand renfort de monticules pour s’abriter derrière des paravents qui sur le sujet de savoir si le procureur a pour fonction de défendre l’ordre public et de porter la parole de la société comme l’attesterait, semble-t-il, la grande maison étatique correspondraient à une vérité indiscutable car sacralisée du sceau ministériel."


      Lord, vous ne semblez pas comprendre que lorsqu’on définit une fonction officielle, il s’agit justement de se référer à la définition officielle de cette fonction. Votre avis ou le mien sur ce que devraient être les choses ou ce qu’elles pourraient être dans une autre réalité meilleure que celle-ci n’est pas la question discutée ici. Par ailleurs, il n’y a rien à "abriter" et vous faites plus d’efforts en monticules que moi. 

      "Je vous dis que la Cour Européenne des Droits de l’Homme exclut de la magistrature les procureurs aux ordres car selon elle, ces derniers ne sont ni impartiaux, ni indépendants du pouvoir politique, et vous répondez en bottant en touche, mais en ne manquant pas de vous réfugier derrière le verni de la parole officielle."

      Parce que la parole de la CEDH, ce n’est pas un verni de la parole officielle ? Pour le moment, en France, les procureurs sont bien des magistrats, même s’ils sont "debouts". 
      La CEDH reproche à la France, dans quelques affaires récentes, d’avoir des procureurs qui « dépendent tous d’un supérieur hiérarchique commun, le garde des Sceaux, ministre de la Justice qui est membre du gouvernement et donc du pouvoir exécutif ». C’est ce lien hiérarchique qui est problématique selon la CEDH et non la mission du procureur en tant que telle.

      "Je te le redis avec un peu plus de détermination, sur le terrain juridique tu es un gnome face à un géant." 

      Bien sûr, tous les lecteurs s’en sont rendu compte, et les magistrats qui nous lisent sont très impressionnés aussi par votre gigantisme, c’est évident.  smiley

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 21:18

       smiley Bonne soirée Gaspard.


  • Nora Inu Nora Inu 19 novembre 2013 21:51

    Gaspard ,


    Nora, c’est le fait que Finkielkraut soit juif qui pose un problème ? 


    Absolument pas .

    C’est le fait que POUR LUI je ne suis qu’un goy de m...

    Comme toi , probablement fils de pétainiste , qu’il abhorre et maudit ...


    Eric ,


    L’attachement à sa nation est une chose, mais si ma nation me demande de nier le génie qui lui est étranger, je ne la reconnais plus.


    Pardonne moi , mais c’est un peu con .


    T’ai-je jamais demandé de nier le génie d’un Confucius , d’un shri aurobindo , d’un Mishima , d’un ... quelconque autre être humain .


    merde y a un bug ; je ne sais plus voir ce que j’écris ; j’envoie et je reviens .


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 21:56

      Je disais ça en réponse à l’assertion "vous vous êtes convertis ou quoi ?"
      Converti à la recherche de l’intelligence ? Oui. Et si j’ai la faiblesse d’en trouver dans les propos de Finkielkraut, je cède. Israël ou pas.


    • Nora Inu Nora Inu 19 novembre 2013 21:58

      Suite à Eric ...


      Ai-je jamais nie l’importance capitale dans ma vie d’une "étrangère" parfaite : parents de Goa , néée au Mozambique , réfugiée au Portugal , ... puis ... devenue professeur d’anglais à Cambridge ...

      S’il te plait .
      Ne me donne pas des leçons d’antiracisme .

      Il y a assez de petits cons d’antifas par ici pour le faire .

    • Nora Inu Nora Inu 19 novembre 2013 22:06

      Eric ,

      Je disais ça en réponse à l’assertion "vous vous êtes convertis ou quoi ?

      ce n’était pas une assertion .
      Juste un clin d’oeil , de l’humour ...
      comme le laissait suggérer le smiley juste en dessous .

      Mais peut-être es-tu un sophiste ??? (pour rester neutre question religions de m...)
       smiley ... smiley ...

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 22:15

      Je ne parle pas d’"antiracisme", ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire.
      Je n’essaie pas de vous convaincre, je sais très bien que Finkielkraut est vomi sur Agoravox. Le curseur majeur ici c’est : sioniste/non sioniste.
      Sur le problème de l’école, cent fois, mille fois plus urgent que la hauteur du mur en Israël, il est l’un des rares à s’exprimer intelligemment. Pouvez-vous le comprendre ?


    • Nora Inu Nora Inu 19 novembre 2013 22:24

      Sur le problème de l’école, cent fois, mille fois plus urgent que la hauteur du mur en Israël, il est l’un des rares à s’exprimer intelligemment. Pouvez-vous le comprendre 


      Je ne peux le comprendre car , ayant mon âge - 49 ans , ayant fait des humanités latines dans une école catholique ...

      Je ne parle pas de la même école que celle de finky .

      Jules Ferry , pour nous , à l’époque , on n’en avait rien à faire .

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 19 novembre 2013 22:30

      Restons-en là, ça devient grotesque et nous avons sûrement mieux à faire.
      Je m’intéresse à ce que dit Finkie, vous l’avez en abomination.
      Point barre.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 novembre 2013 22:43

      Nora, il y a un problème de perception à la base de votre jugement sur Finkel. Le personnage abominable que vous décrivez, je ne sais pas où vous êtes allé le chercher, mais ce n’est pas lui du tout. 


      Il estime particulièrement Kundera et Péguy qui ne sont pas de la même culture religieuse que lui, il me semble. 

      Citez ses écrits, montrez moi une vidéo où il se présente tel que vous le décrivez. Si vous me dites que vous ne le pouvez pas parce qu’il cache trop bien son jeu, on entre dans la folie pure qui consiste à prétendre connaître quelqu’un au-delà de ce qu’on peut percevoir objectivement à son sujet. 

      D’ailleurs dans CETTE vidéo ici présentée, à quel moment le trouvez-vous si détestable, sournois, fourbe, immonde ? 

    • Nora Inu Nora Inu 19 novembre 2013 23:28

      Gaspard ,


      j’ai recopié plus haut certaines de ses citations .

      Il estime particulièrement Kundera et Péguy qui ne sont pas de la même culture religieuse que lui, il me semble. 

      Tout comme BHL se revendiquait de Mauriac , d’Allais , de Camus , ou des autres ... le temps d’une saison ; le temps que vous y croyez ...

      Mais finky n’estime pas le shtetel de ses aïeux ; il le vénère .
      Vraiment , ne joue pas la-dessus ; c’est tellement dit et redit à la télé et à la radio depuis dix ans au moins .

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2013 00:19

      A part la "citation" du quotidien israélien Haaretz qui est mille fois répétée alors qu’il s’agit de la mise en forme très douteuse d’un entretien qu’il a regretté, il n’y a RIEN dans les milliers de pages écrites par Finkielkraut qui ressemble au personnage imaginaire que vous plaquez sur lui. 


      Je suis en désaccord avec lui sur plusieurs points (par exemple sur Internet), mais il produit une véritable réflexion élaborée.Contrairement aux idioties de BHL, la pensée de Finkielkraut est cohérente et véritablement philosophique, ce n’est pas un poseur et c’est même un type assez maladroit qui maîtrise peu l’outil médiatique. Dans les médias, il a une tête de fou tourmenté et non de poseur narcissique comme BHL ou de filou tranquille comme Attali . Il est évident que c’est un homme de méditation, nostalgique et à contre-courant ; et non un bateleur surfant sur le modernisme et la branchitude souriante. Il soutient des positions qui le rendent impopulaire et le font passer pour un vieux con. Il n’aurait rien à gagner à faire cela s’il n’était pas sincère. 

    • Nora Inu Nora Inu 20 novembre 2013 00:51

      Gaspard ,


      tu as donc lu ses milliers de pages ???
       smiley

      Non , sérieux , ta mauvaise foi fais peine à lire , ce soir ...

      Petite preuve de ce que j’avançais plus haut :
      radio tel-aviv , pardon fronce culture , askolovitch , Schemla et FINKY ,

      trois vrais Gaulois ,

      nous parlent de l’islam en France ... !!! ?!? ... !?!


      Ou pas ?

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2013 11:10

      "Gaspard, 

      tu as donc lu ses milliers de pages ???"

      Quelques livres font vite mille pages et cela se lit en quelques heures. Je n’ai pas lu tous ses écrits mais j’en ai lu plus que vous, semble-t-il. Ce que j’apprécie chez lui, c’est aussi ce genre d’intervention contre les démagogues, par exemple : 


      Avant d’accuser quelqu’un de mauvaise foi, il faut au moins être capable d’envisager un motif de mauvaise foi, ne croyez-vous pas ? Pensez-vous que toutes les personnes qui écoutent ou lisent des articles ou des livres de Finkielkraut font semblant d’y trouver quelque chose d’intéressant, uniquement par "mauvaise foi" gratuite, ou qu’elles sont payées par les services secrets israéliens ? 

      Manifestement, vous désirez le haïr, pour des motifs qui ne concernent pas ses écrits ou ses paroles, auxquels vous ne vous intéressez pas du tout. Vous l’avez rangé dans la catégorie du détestable définitivement, donc vous êtes fermé à tout ce qui ne vient pas confirmer ce préjugé. Et d’ailleurs, vous n’avez probablement pas écouté la vidéo de cet article. 

      Donc, vous ne connaissez à peu près rien de ses propos, mais vous dites que c’est un diable et que ceux qui ne vous suivent pas dans cette condamnation sont de mauvaise foi. Si la foi peut être si obscure, je préfère qu’elle soit mauvaise, et me contenter d’une "bonne vue".

      Je suis sur certains points en désaccord avec Finkielkraut mais je le suis sur la base d’une écoute attentive et non sur celle d’un malentendu superficiel...ou d’un non-entendu. 

    • morice 20 novembre 2013 12:12

      C’est le fait que POUR LUI je ne suis qu’un goy de m...


      antisémitisme flagrant.

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 12:16

      Je cite ta source préférée (wiki) pour illustrer la pensée moisie du célèbre défenseur de Roman Polanski dans l’affaire de viol aggravé d’une mineure de 13 ans aux moyens de drogues et d’alcool par personne ayant autorité.

      Dans sa critique de la modernité, Alain Finkielkraut s’en prend au communautarisme, qui menace la société quand l’idéal de l’universalité se délite. Ses prises de position fustigent le communautarisme musulman, et un regain d’antisémitisme qu’il y associe, propos qui ont déclenché des controverses. En 2002, Alain Finkielkraut dit : « Le voilà le vrai choc des civilisations : l’Occident vit sous le régime de la critique, et le monde musulman - élites laïques comprises - sous celui de la paranoïa30. » La même année, le sociologue Daniel Lindenberg dans Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires l’accuse d’être un « néo-réactionnaire31 ». L’ouvrage de Daniel Lindenberg est vivement dénoncé par les personnes qu’il vise32 ainsi que de nombreux intellectuels qui pointent le manque de rigueur de la notion de « nouveaux réactionnaires » elle-même.

      Le 24 mai 2002, Alain Finkielkraut commente l’ouvrage de la journaliste italienne Oriana Fallaci, La Rage et l’Orgueil, au contenu très polémique et hostile aux musulmans, en ces termes :

      « Oriana Fallaci a l’insigne mérite de ne pas se laisser intimider par le mensonge vertueux. Elle met les pieds dans le plat, elle s’efforce de regarder la réalité en face. Elle refuse le narcissisme pénitentiel qui rend l’Occident coupable de ce dont il est victime. Elle prend au mot le discours et les actes des adversaires. Mais, comme elle en a gros sur le cœur, elle va trop loin. Elle écrit avec des Pataugas. Elle cède à la généralisation. Elle ne résiste pas à la tentation d’enfermer ceux qu’elle appelle les fils d’Allah dans leur essence mauvaise. C’est ce qui permettra à la vertu de reprendre la main et à Télérama de dénoncer la lepénisation des esprits dans une Europe contaminée par le « virus » populiste. »

      La position d’Alain Finkielkraut déclenche une polémique : Le Monde diplomatique l’accuse de faire le lit de l’islamophobie et d’être un « réactionnaire ». Le philosophe précisera ensuite qu’il estime qu’Oriana Fallaci « succombe au racisme » et que lui-même n’est pas l’ennemi des musulmans.


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 12:18

      Suite...


      En 2003, Alain Finkielkraut a été accusé par Tariq Ramadan de faire preuve de communautarisme identitaire. Ramadan demandait dans un article diffusé par le Forum social européen35 que les intellectuels juifs "condamnent la politique d’Israël" avec la même fermeté qui est attendue des intellectuels musulmans pour la politique d’États comme l’Arabie saoudite ou le Pakistan. D’après Tariq Ramadan, Alain Finkielkraut ne serait plus un intellectuel universaliste défendant les droits de l’homme universels, mais développerait des analyses communautaristes, ce qui l’amènerait à prendre des positions contestables. Alain Finkielkraut, qui considère précisément Tariq Ramadan comme le type même du représentant du communautarisme, l’accuse d’avoir rédigé un texte aux relents antisémites (in Le Figaro, 31 octobre 2003). D’autres intellectuels cités dans l’article (Bernard-Henri Lévy ou André Glucksman) ont fait le même reproche à Tariq Ramadan. L’article de Ramadan fut refusé par la presse (Le Monde, Libération) avant de circuler sur Internet.

      Indépendamment de cette polémique, Éric Hazan, dans l’ouvrage collectif Antisémitisme, l’intolérable chantage, Israël-Palestine, une affaire française (La Découverte 2003), a reproché à Alain Finkielkraut une perte d’objectivité sur ce sujet, et voit en lui « la Star Academy du sionisme français ». Le journal Le Monde diplomatique est très critique envers Finkielkraut. Il liste ce qu’il considère comme des amalgames et des « dérapages » concernant l’équipe de France de football, les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, les Juifs et le multiculturalisme.

      Certains journalistes proches de la gauche antilibérale comme Mona Chollet ou Denis Sieffert voient dans les propos d’Alain Finkielkraut « l’histoire d’un naufrage. Le naufrage d’une pensée qui n’en est plus une tant elle perd pied avec ce qui, pourtant, devrait la fonder : la réalité. »

      Alain Finkielkraut oppose ses conceptions de nation et de république au multiculturalisme et au métissage, opposant Israël à une certaine « créolité » qu’il présente comme néfaste ou qu’il estime instrumentalisée vis-à-vis d’Israël conçu comme un « état non-métissé ».

      À s’en prendre au multiculturalisme, Alain Finkielkraut aurait lui-même cédé selon ses détracteurs au communautarisme. Le sociologue Michel Wieviorka a qualifié Alain Finkielkraut de « républicano-communautariste » : « Il prêche l’idée républicaine un jour sur France-Culture et, le lendemain, dans Haaretz ou sur des radios juives, il se présente comme un intellectuel participant au monde juif. »Wieviorkia estime qu’Alain Finkielkraut « fait partie de cet ensemble d’intellectuels qui, depuis 25 ans, ont mis en avant une vision outrée et "républicaniste" de l’idée républicaine. Du coup, ses propos sont devenus de plus en plus incantatoires et éloignés des réalités. Ils ont été démentis par le fonctionnement même des institutions françaises. À force de tenir en permanence un discours vantant les promesses de la République, alors que ces mêmes promesses ne sont pas tenues pour tout le monde, Finkielkraut s’est enfermé dans une logique incantatoire, qui ne peut déboucher que sur des propos extrêmes et sur l’appel à la répression policière. »


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 12:22

      (Suite et fin)...


      À la suite des révoltes de 2005, Alain Finkielkraut donne une interview au quotidien israélien Haaretz dont la traduction d’extraits par Le Monde provoque certaines réactions négatives.

      L’article de Haaretz traduit par le Monde comprend les passages :

      ·  « En France, on aimerait bien réduire ces émeutes à leur dimension sociale, les voir comme une révolte des jeunes des banlieues contre leur situation, contre la discrimination dont ils souffrent, contre le chômage. Le problème est que la plupart de ces jeunes sont des Noirs ou des Arabes avec une identité musulmane. Regardez ! En France il y a aussi des immigrés dont la situation est difficile — des Chinois, des Vietnamiens, des Portugais — et ils ne prennent pas part aux émeutes. C’est pourquoi il est clair que cette révolte a un caractère ethnique et religieux. »

      ·  « Les gens disent que l’équipe nationale française est admirée par tous parce qu’elle est black-blanc-beur. En fait, l’équipe de France est aujourd’hui black-black-black, ce qui provoque des ricanements dans toute l’Europe. »

      Après la publication, Alain Finkielkraut a dénoncé le montage de cette interview par "des journalistes qui voulaient lui nuire". Alain Finkielkraut dit "n’avoir pas contrôlé la formulation de l’article" non plus que sa traduction et affirme que ses propos ont été "déformés par le journaliste". En 2007, Alain Finkielkraut précise sa pensée et revient sur les déformations de ses propos dans une interview

      Le Mrap annonça qu’il envisageait de porter plainte contre des propos qu’il considère comme racistes puis revient sur son annonce. L’Humanité écrit que « Finkielkraut s’abîme dans une diatribe raciste »Enfin, des enseignants et chercheurs de l’École polytechnique, à l’initiative de Gilles Dowek, ont publié une pétition protestant contre le « projet colonial » qu’ils jugent sous-entendu par les propos d’Alain Finkielkraut dans Haaretz.

      Ses détracteurs, comme Acrimed, pointent la propension d’Alain Finkielkraut à tenir des propos sujets à controverse puis à s’en défausser au motif de déformations et de maladresses. À ce titre, les excuses qu’il a présentées sont équivoques : « Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés (...) »

      Dans son essai Après la démocratieEmmanuel Todd revient sur cette polémique et écrit « Jamais en France, on n’eût toléré que des émeutiers soient caractérisés par la couleur de leur peau, si ce blasphème antirépublicain n’avait été le fait d’un intellectuel juif, auquel la sacralisation de la Shoah garantit une protection plus sûre que le passé colonial aux jeunes de banlieue. Dans cet entretien comme ailleurs, il a proposé une lecture ethnicisée et raciale des émeutes de banlieue. »


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2013 12:23

      Lord, ou voulez-vous en venir ? 


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 12:28

      @ Gaspard.


      Sur ce terrain comme sur le terrain juridique, tu vas échouer lamentablement car vision déformée de cet auteur tristement connu pour la haine et qu’il porte et qu’il suscite en réplique ne peut constituer une véritable pensée appréhendant les dimensions philosophiques de la critique de la société réelle. 

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 12:36

      J’ai lu le bouquin de Fallaci, c’est en effet très violent.
      Et j’ai lu celui de Lindenberg, qui est tout ce qu’il y a de plus "moisi" pour le coup (et pour reprendre un terme de l’affreux Sollers qui a vos faveurs) : c’est une dénonciation de tout ce que le paysage intellectuel français du début des années 2000 comportait de libres penseurs, une simple opération de flicage commandée par Rosanvallon, le Père Fouras du Collège de France. Insupportable. En le citant, vous vous tirez une balle dans le pied, Lord. À moins que vous ne l’ayez pas lu...
      Lorsque Finkielkraut parle d’un choc entre une civilisation à la posture victimaire (l’Islam) et une civilisation masochiste (l’Occident), je le suis à 100%.
       
      Quant à l’affaire Polanski, je ne voulais pas en parler, mais voilà : je pense en effet qu’il aurait mieux fait de se taire. Non pas parce qu’il a tort, mais parce qu’il allait nécessairement alimenter l’idée du complot.
      Ce que Finkielkraut dénonce, c’est le régime du ressentiment démocratique qui voit sourdre de la base une détestation épidermique des pseudo-élites lorsqu’elles vacillent sur leur socle, l’empire du "bien fait pour sa gueule à ce connard de riche" qui empêche de rationaliser les choses. Et comme Polanski est Juif, l’on se dit que l’analyse nietzschéo-tocquevillienne de Finkielkraut a bon dos et qu’en fin de compte, il défend un mec de sa paroisse, un point c’est tout.
      Personnellement, je me fous pas mal du sort de Polanski et il peut bien disparaître du paysage, je m’en cogne. Mais ceci ne m’empêche pas de constater que le ressentiment démocratique existe bel et bien (le capitalisme s’en nourrit chaque jour davantage) et que Finkielkraut n’est pas l’un des rares, il est le SEUL à le sentir et à le dire dans les médias.
      Et pour ça, déjà, il aura toujours droit à une écoute attentive de ma part.
       
      PS : je l’ai dit et je le redis, lorsque Répliques aborde de près ou de loin la Shoah, les Juifs ou Israël, lorsqu’il invite Brauman (sympathique par ailleurs), Milner ou, pire, Lanzmann ou Jean Daniel, je n’écoute pas. Cela représente environ une émission sur cinq.


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 12:37

      Il suffit de l’écouter pérorer dans ses interminables et inaudibles monologues et de lire ses écrits, notamment ses articles de presse, teintés dans la noirceur de sa vilenie obséquieuse et tourmentée par je ne sais quel déchirement originaire pour se faire une idée précise du personnage comme de ses productions dénotant un caractère politique certain.   


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 12:41

      Correction : tourmentés.


      @ Eric.

      La communauté victime est la sienne avant toutes les autres. Le commerce de la pleurniche est une affaire très rentable qu’il n’a jamais dénoncer, s’agissant de sa communauté d’appartenance. 

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 12:42

      Lord, pour nous prouver que la judéité de Finkielkraut influence sa pensée, vous nous opposez Hazan, Wieviorka et Todd, trois Juifs, qui plus est d’extrême gauche (du moins pour les deux premiers) !! Sont-ce des professeurs d’objectivité ?
      Faites cette expérience de pensée : ignorez tout ce qui concerne les Juifs, et vous verrez s’il ne reste rien de Finkielkraut.


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 12:44

      Mon clavier bug, désolé pour les fautes. 


      Errata : victimaire, dénoncé.

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 12:48

      @ Eric


      C’est un bon remède pour se guérir de ses propres névroses que tu recommandes en proposant le détachement que je pratique régulièrement.

      Toutefois, il est difficile de s’exercer à ce travail quand on est en face de Finkiel qui est obsédé par la mémoire, le passé et son histoire. 

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 12:49

      Bonne journée Eric et Gaspard


      Je dois bosser.

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 12:55

      "Toutefois, il est difficile de s’exercer à ce travail quand on est en face de Finkiel qui est obsédé par la mémoire, le passé et son histoire."
       
      Je vous paraît névrosé ? Pourtant j’écoute Finkielkraut (presque) tous les samedis. Et je connais ses limites. En feuilletant son dernier livre, par exemple, j’ai eu l’impression d’une sécheresse intellectuelle. Il radote et s’empêche parfois beaucoup de choses, par dogmatisme, j’en suis certain. Mais il compte à mes yeux dans le paysage... tant que l’on n’aura pas droit à mieux... Et face à Wieviorka, à Hazan ou à Rosanvallon, face à Badiou ou à Benbassa, il faut au moins ça.
       
      Bonne journée,
      EG


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2013 14:10

      @ Lord Vole : "Sur ce terrain comme sur le terrain juridique, tu vas échouer lamentablement" 


      Votre assurance juvénile est rafraîchissante. 

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 14:25

      C’est parce que je t’apprécie que je me tiens bien et que je suis prévenant à l’endroit de ceux que j’estime. 


      Wiki est truffé d’erreurs et de maladresses communes. Il ne faut pas s’y fier sans autre examen confirmatif ou infirmatif. 

      On juge un homme à l’aune de ce qu’il représente et anecdotiquement pour son oeuvre littéraire.

      La pensée de Finkiel est indigeste à mon goût.
      J’exprime une opinion personnelle qui heureusement n’est pas partagée par tous.   

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 14:26

      Je reconnais toutefois que je suis assez présomptueux en surface. 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2013 14:33

      "Wiki est truffé d’erreurs et de maladresses communes. Il ne faut pas s’y fier sans autre examen confirmatif ou infirmatif." 


      Allez quand même voir ma réponse à ce sujet. 

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 15:22

      C’est fait. 


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 10:06

    Pour boucler cette belle page de débats hautement distingués, il serait malhonnête de ne pas reconnaître que Finkielkraut est un homme éminemment détesté sur le net (et il le lui rend bien). J’ai rarement constaté la même haine à l’égard de quelque autre personnalité politique que ce soit. Un BHL, un Besancenot, un Séguéla, un Onfray, un Mélanchon ou un Attali , ne suscitent pas autant de quolibets, peut-être parce qu’on ne leur attribue pas le même poids intellectuel.
     
    Je voudrais quand même faire remarquer que, de ce qu’il ressort de ce fil, on reproche bien plus à Finkielkraut les idées qu’on lui prête que celles qu’il défend. Il feindrait d’être un bon copain. À suivre la horde, on doit en conclure que :
     
    1. Finkielkraut est un suppôt d’Israël (car tous les esprits critiques ramènent leurs attaques à ça, et uniquement à ça) ;
     
    2. Lorsqu’il parle d’identité nationale, de déliquescence culturelle ou de crise des institutions scolaires, ce n’est que de la poudre aux yeux, le seule chose qui l’intéresse est le triomphe prochain d’Israël, et des Juifs en général.
     
    Dont acte. Et merci à ceux qui nous ont décillé sur le complot à l’œuvre, je dormirai moins con ce soir.


  • crab2011 20 novembre 2013 10:10

    L’identité française,

    n’en déplaise aux chantres du différencialisme se fonde sur des valeurs dont l’universalisme dérange tous ceux qui se servent fallacieusement des outils de la démocratie dans le seul, l’unique but de maintenir en milieux musulmans ou d’installer, dans notre pays, l’abaissement du statut de la femme ( complémentaire de l’homme et non son égale selon l’idéologie musulmane )

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/11/lidentite-heureuse.html



    Le Partage

    Le Président français a solennellement appelé lundi, devant le Parlement israélien, à l’arrêt de la colonisation des Territoires occupés

    Il a plaidé pour un partage de Jérusalem comme capitale des deux États, dans le cadre d’une résolution du conflit israélo-palestinien


    Cette ’’ solution ’’ est désormais obsolète, pourquoi ?


    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/11/le-partage.html




  • Socarate 20 novembre 2013 11:16

    Que de discours antisémite !!! Merci encore de me faire aimer Finkelkraout !!!


  • morice 20 novembre 2013 12:12

    Finkelkraout !


    antisémitisme flagrant là aussi.

  • parkway 20 novembre 2013 12:51

    il est vrai que l’on peut vivre bien sans lire Bilger , ni Finkelkraut


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 13:00

      Croyez-vous que Finkielkraut vous contredirait ?
      En revanche, ce qu’il ajouterait et qui fait polémique, c’est :
      "on ne peut pas vivre bien si on ne lit pas."


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2013 14:17

      A moins de retourner à une civilisation de l’oralité, mais ceci est une autre préhistoire. smiley


  • hase hase 20 novembre 2013 12:55

    Les êtres intéressants provoquent toujours mille haines ! En tout cas, s’il a, à mon grand regret, tourné en rond pendant longtemps autour de l’école et de l’immigration, Finkielkraut n’en est pas moins complexe et plein de nuances ; c’est la mode n’est-ce-pas de rejeter tout en bloc ; le monde binaire et stupide qui ne sait pas tirer connaissance des uns et des autres mais sait bien, en revanche condamner et vouer aux gémonies !
    Son ouverture d’esprit, sa curiosité, son érudition et son savoir parler, en fait, indépendamment de tout ce qu’on peut lui reprocher, quelqu’un de très précieux !


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 14:12

      Robert Brassillach était parmi les hommes les plus érudits, ce qui ne l’a pas empêché du reste de passer de la vie à trépas sur le mur de la honte. 


      Il y a une multitude d’intellectuels érudits qui ont pris fait et cause pour les plus grandes saloperies humaines.

      Votre analyse sommaire sur le côté éblouissant du personnage, fut-il un érudit, omet un grand nombre de faits établis qui nous indiquent que le noir et le banc peuvent se marier pour le meilleur comme pour le pire. 

    • hase hase 20 novembre 2013 14:20

      Je dis juste lord, que l’on peut faire sa soupe soi-même, qu’il n’existe aucun individu sur terre où tout est bon à prendre, ni bien sûr où tout est mauvais ; j’ai lu vos commentaires et je les approuve en grande partie : ce qui vous appartient , c’est ce que vous en faîtes ;


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 14:25

      erratum ; Lord : "fût-il..."
      Ainsi je vous devance. smiley


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 20 novembre 2013 14:28

      Brasillach ok, Sartre également, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des rues à son nom.
      Deux poids, deux mesures. Des "réac" comme Finkielkraut, s’ils drainent leurs aficionados, c’est aussi parce qu’ils sont moins nombreux que ceux du camp adverse, plus confortable.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 novembre 2013 14:30

      L’accent circonflexe du fut de Lord est tombé sur le faîtes de Haze. 


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 14:32

      @ Hase.


      Je te remercie et j’adhère à ton commentaire.

      @ Eric

      Merci, merci et merci.

      Tu m’as retiré une épine du pied et je suis enfin soulagé.

      J’ai aussi de l’estime pour vous deux. Il fallait que je le dise. 

    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 14:34

      Très belle répartie, Gaspard, qui tombe à point nommé.


  • maQiavel machiavel1983 20 novembre 2013 19:15

    Sinon ici l’une des critiques les plus pertinentes de Finkelkraut , à la quelle j’adhère intégralement !


  • Lord Volde lord volde 20 novembre 2013 21:25

    Un autre regard croisé sur l’impénitent Finkiel.



  • micnet 21 novembre 2013 23:21

    Cher Eric, en lisant les commentaires liés à ce fil, je rejoins ce qu’a dit Machiavel sur le fait qu’il devient quasiment impossible de dialoguer avec des gens rationnels, notamment sur le net. Vous aurez beau claironné sur tous les tons que vous vous en tamponnez le coquillart d’Israël, des "juifs",etc... vous serez de toute façon étiqueté "sioniste", comme d’autres qui avouent ne pas aimer pas le CRIF seront étiquetés "antisémites"...(Et à tous les coups, comme vous ne voulez pas entrer dans une de ces sectes, vous devez certainement cumuler l’un ET l’autre de ces sympathiques attributs).

    Faites le test : essayez de publier une vidéo sur Maya l’abeille et vous aurez toujours un ’Lord vol au ras-des-pâquerettes’ ou une ’Mouche-à-merde’ qui vous reprocheront de mettre en évidence la couleur jaune de ce sympathique insecte rappelant étrangement la couleur de l’étoile de David. On n’en sort pas...Ainsi, les gens comme Finkie d’un côté ou Dieudonné de l’autre provoquent, à leur corps défendant, des réflexes pavloviens et les aficionados de l’un comme les aficionados de l’autre n’arriveront jamais à intégrer le fait qu’on puisse trouver des qualités à l’un comme à l’autre, tout comme on peut aussi, dans d’autres circonstances, les critiquer l’un ET l’autre. 
    En parlant de circonstances, celle qui est aggravante pour vous, c’est d’avoir le grand tort de vouloir élever le niveau ici. Certains se sentent agressés et vous le reprochent...

    Sinon par rapport à ce qu’évoque Finkielkraut (que la plupart n’ont évidemment pas écouté), on peut noter une interrogation pourtant fondamentale (cf 21è min) :

    "C’est Jean-Claude Milner qui dès 1984 disait que l’école n’est plus jamais envisagée QUE du point de vue de ses réformes et non plus de son essence...Au fond, qu’est-ce que l’école ?"

    Est-ce que cette question intéresse quelqu’un ici ?

    Cordialement
    Micnet

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 21 novembre 2013 23:37

      Il est en effet très difficile de lutter contre l’esprit de partis sans se les mettre tous à dos.
      Merci pour ce message micnet, et bonne nuit à vous.
       
      PS : pour la couleur jaune, j’ai déjà tenté Brice de Nice, et heureusement ce que vous escomptiez m’a été épargné. En revanche, j’ai aussi ressorti un vieux sketch des Inconnus sur les Juifs qui, pour le coup, ne passerait certainement plus de nos jours à la télé. smiley


    • Lord Volde lord volde 22 novembre 2013 02:28

      Micnet a lâchement attendu la fin des hostilités pour venir éructer son fiel et cracher son venin parce qu’il ne décolère pas d’avoir été un peu tancé et bousculé plus que de raison par la verve d’un habile bretteur qui lui a ôté son froc dans l’action d’une joute verbale où il n’a pu parer la botte implacable de Nevers qui lui a transpercé l’orgueil, défait son plastron et tailladé le peu de dignité qui lui restait si tant est qu’il en en fût été pourvue. 


      Son intrusion nocturne et tardive porte la marque de la couardise. 

    • Lord Volde lord volde 22 novembre 2013 02:34

      Errata : qui lui restât si tant est qu’il en eût été pourvu. 




    • Éric Guéguen Éric Guéguen 22 novembre 2013 06:39

      Lord, respirez entre deux phrases, vous allez finir par vous claquer un truc.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 novembre 2013 10:00

      "Micnet a lâchement attendu la fin des hostilités pour venir éructer son fiel et cracher son venin parce qu’il ne décolère pas d’avoir été un peu forcé et enculé plus que de raison par la verge d’un habile brouteur qui lui a ôté son froc dans l’action d’une joute anale où il n’a pu parer la motte implacable à l’envers qui lui a transpercé l’oreille, démonté le fion et tailladé le peu de dignité qui lui restait si tant est qu’il en eût été pourvu."


      Lord, vous êtes fou ? Un peu de tenue, que diable !

    • micnet 22 novembre 2013 12:29

      Mais Gaspard, l’amour est une folie ! Folie d’autant plus compréhensive que je ne partage pas les sentiments de cet habile brouteur de verge amateur de jute, pardon de ’joute’ anale, nommé Lord ’vol-de-motte’ smiley


    • Lord Volde lord volde 22 novembre 2013 15:36
      @ Eric

      Je me suis éreinté la voix en dégorgeant longuement le poireau jusqu’à lui extirper la dernière goutte de jus. 

      @ Gaspard.

       Je n’ai pas osé le style du pornographe que tu manies avec dextérité et humour.
      J’ai ri à gorge déployée
      Merci pour cette initiation savoureuse smiley

  • micnet 22 novembre 2013 08:13

    Très cher lord "vole-pas-haut"

    Je comprends fort bien votre démarche : voyant que sur mon fil de discussion, il n’y a eu (pour le moment) que des gens intelligents et éclairés qui s’y sont exprimés, en bon gauchiste soucieux de l’égalité, vous vous êtes dit : "il est temps qu’un sombre imbécile vienne rééquilibrer tout ça".
    Et, face à ma "couardise nocturne", vous avez opté vous-même pour le choix, ô combien courageux et pertinent, de venir poster votre passionnante diatribe(qui ressemble plus, dans le style, au "bossu" qu’à la botte de Nevers)...à 2h du matin 
    En tout cas, merci à vous d’avoir illustré avec autant de franchise votre incapacité à débattre du fond (et ce quelque soit le sujet) permettant ainsi à chaque lecteur de mesurer l’étendue de votre "lame". Alors la prochaine fois, venez un peu mieux armé et ne confondez pas "épée" avec "dard", car il est vrai que mon orgueil en prend un coup d’être obligé de me mesurer à un insecte 
    Mais en bon chrétien que je suis, je vous pardonne bien volontiers car la crise de fou-rire que je viens d’avoir en vous lisant de bon matin me démontre que vous n’êtes pas mauvais bougre au fond.
    "Heureux les pauvres en esprit" a dit le Christ 

    Bien à vous 

    • Lord Volde lord volde 22 novembre 2013 15:43

      Sans rancune, vieux schnock smiley 


    • micnet 22 novembre 2013 16:52

      @ Lord


      Aucune rancune de ma part non plus, petit morveux smiley

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 23 novembre 2013 20:50

      En fait, la guerre entre vieux schnocks et petits morveux reste une thématique très finkielkrautienne. 


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 24 novembre 2013 13:39

      C’est tout ?
      Toujours ça de pris, merci d’être venu.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 24 novembre 2013 14:05

      Si les gens n’étaient pas amnésiques, nous ne connaitrions pas les problèmes actuels.
      Vous venez de débarquer sur ce site avec vos grandes phrases toutes faites, attendons un peu que la patine du temps ait fait son travail sur vos interventions pour voir de quel bois vous vous chauffez.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 25 novembre 2013 09:18

      J’ai hâte de vous recroiser, c’est toujours un vrai plaisir de tendre un miroir à un avorton.
      À très vite !


  • crab2011 25 novembre 2013 09:32


    Mieux vaut parler de ’’ L’identité heureuse ’’

    Suite 1 :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/11/lidentite-heureuse.html



    Suite 2 :


    Autodafé


    Sur la page du site ’’ rap genuis ’’ dans le texte, on peut lire : ’’ Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo ’’

    Question : comment se fait-il que ne s’élèvent pas de ’’ belles voix ’’ pour dénoncer cette propagande raciste, d’autant que nul ne peut ignorer …

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/11/autodafe.html



Réagir