samedi 4 mai - par phan

De retour du Donbass, le témoignage à vif de Guy Mettan

Publicité

Guy Mettan est un journaliste et une personnalité politique suisse, membre du Parti démocrate-chrétien (PDC) puis de l'Union démocratique du centre (UDC), auteur ''Russie-Occident, une guerre de mille ans''.

Note : 
Selon le journaliste suisse Guy Mettan, l’Occident déteste la Russie


https://www.letemps.ch/culture/livres/selon-journaliste-suisse-guy-mettan-loccident-deteste-russie



1 réactions


  • JL 5 mai 09:30

    à la 33è mn, je résume ce que dit Guy Mettan :

     « La stratégie des Démocrates et des néoconservateurs qu’ils inspirent est : notre ennemi (commercial) c’est la Chine. Détruisons la Russie avant de s’attaquer à la Chine. La stratégie des Républicains : notre ennemi (commerciale c’est la Chine. Arrangeons nous pour que la Russie reste en dehors de ça. Si Trumaavait été élu, on en serait resté à la situation qui perdurait depuis 2014. »

     

    Je pense que la Russie de Poutine ne pouvait pas en rester là : il aurait fallu négocier, ce qui aurait probablement été fait, avec des conséquences moins douloureuses pour les populations de l’Ukraine et du Donbass, mais la guerre contre la Chine serait peut-être déjà déclarée. Le temps travaille pour la Chine..Je crois.

     

    Bonne question de la journaliste à la 35è mn, concernant la neutralité de la Suisse dans ce conflit, vu que le Conseil fédéral semble se rapprocher de l’OTAN.

     

     Merci pour cette vidéo importante.


Réagir