samedi 5 août 2023 - par Mao-Tsé-Toung

Situation au Niger : les putschistes durcissent le ton, la pression internationale s’accentue FRANCE 24

Publicité

Situation au Niger : les putschistes durcissent le ton, la pression internationale s'accentue
FRANCE 24


C'est un constat d'échec pour la médiation de la Cédéao, l'organisation économique des Etats d'Afrique de l'Ouest n'a pas réussi dans sa médiation avec les putschistes, la délégation a quitté Niamey sans avoir pu rencontrer le chef de la junte nigérienne. Une junte qui a rompu plusieurs contrats militaires signés avec la France. Pour Paris ils restent en vigueur. Le président Bazoum, est quant à lui toujours séquestré. Le récit de ces dernières heure avec Eliott Samuel et Alice Brogat, journalistes FRANCE 24.



6 réactions


  • juanyves juanyves 6 août 2023 12:18

    Le sénat nigérian refuse l’envoi de troupes, le Tchad s’abstient, le Sénégal craint pour sa survie couché, le Bénin a chaud aux fesses (oléoduc oblige) et fait figure de petit auxiliaire. Macron, s’il y va tout seul se retrouvera avec toute l’Afrique contre lui : le suicide (mais il en est friand).
    30 jours de préavis et il doit quitter le Niger : il ne lui reste plus qu’à envoyer les djihadistes au front avec des armes ukrainiennes.


    • juanyves juanyves 7 août 2023 13:22

      @MAX123
      Exact, mais il y a des dictateurs qui dictent dans l’intérêt de leur peuple et d’autres dans l’intérêt de celui qui les a mis en place et qui l’arrose abondamment.


  • juanyves juanyves 6 août 2023 13:35

    Au sujet de Tinubu, chef de la CEDEAO, président du Nigéria, placé par les Yanquis, ancien "blanchisseur" d’argent sale à Chicago, donc contrôlé et employé par la CIA.


    • kirios 6 août 2023 19:27

      @juanyves
      il semble que le réveil panafricaniste entraine tout le peuple africain... c’est tant mieux pour eux et une leçon pour les peuples occidentaux qui ne pensent qu’a ce laisser dorloter par "les médias mensonge"


  • juanyves juanyves 7 août 2023 13:19

    Tout commence par la Libye devenue la porte par laquelle entrent toutes les armes et les djihadistes du monde qui ont transformé l’Afrique sud-saharienne en une dépendance stratégique de la France (deal de Sarko) pour le compte de l’Oncle : on introduit les djihadistes et on impose la protection qui ne fait rien d’autre que maintenir l’insécurité en se gardant bien de résoudre le problème qu’eux-même ont créé. C’est le modus-operandi habituel, bien rodé et hypocrite.

    Pour l’heure, il y a un bug, c’est l’opportunité qu’offrent chinois et russes : argent et armement+encadrement. Et ça s’écroule petit à petit : les africains ne sont pas fous et "il faut que ça change".


    • microf 8 août 2023 22:33

      @juanyves

      Merci pour votre commentaire comme d´habitude, pertinent.

      Chaque chose a un temps et ce temps pour la vraie lndépendance de l´Afrique a sonné, et rien ne pourra le changer.


Réagir