mardi 14 février - par Cercle des Volontaires

Interview de Kemi Seba, lors de la journée de mobilisation historique contre le Franc CFA

Ce samedi 11 février 2017 restera sans doute dans l’Histoire comme la première journée mondiale de mobilisation citoyenne contre le Franc CFA. À l’initiative de l’O.N.G. URPANAF, des conférences se sont tenues dans 41 villes, dans plus de 20 pays, sur 3 continents : un véritable tour de force auquel la participation de Kemi Seba, co-fondateur de ce mouvement, n’est pas étrangère. À Villeneuve-la-Garenne, environ 1 000 personnes ont fait le déplacement pour venir écouter les différents conférenciers. Entretien avec l’intellectuel panafricaniste Kemi Seba.

 

Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires

 

 

 

Nous avons également croisé l’artiste guadeloupéen Tiwony, qui nous a livré ses impressions juste après cet événement.

 

https://www.facebook.com/302002546528363/videos/1494277353967537/

 



9 réactions


  • yoananda yoananda 14 février 16:21

    Pas encore vu mais je soutien le principe.


  • pegase pegase 14 février 17:29


    Méfiance avec les ONG ...

    http://www.bilan.ch/economie-les-plus-de-la-redaction/les-ong-deviennent-les-fantassins-de-la-guerre-economique

    http://www.voltairenet.org/article15885.html

    Pour être sûr de l’honnêteté de cet intervenant, il faudrait demander à la police d’Aulnay de le fouiller smiley


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 14 février 18:56

    Je n’ai aucune confiance en Kemi Seba, surtout lorsqu’il s’agit de fric ... G vu beaucoup de gens changer de comportement quand il y avait du fric qui rentrait régulièrement dans nos entreprises communes.
     
    Kemi Seba a grandi en France, donc il raisonne forcément comme un blanc, et Je ne crois pas qu’une mentalité de blanc soit la solution pour l’Afrique, c’est peut-être même la cause de son problème ...


    • microf 14 février 21:21

      @DJL 93VIDEO

      Il n´est pas question ici de Kemi Seba, il est question du Franc CFA, franc des colonies Francaises, l´équivalent de la monnaie nazi que Hitler avait instauré en France pendant l´occupation pour plomber l´économie Francaise.

      Après la guerre gagnée par la France avec l´aide des Africains, pour les remercier, la France instaura ce système Franc CFA dans ses colonies.

      Ce franc CFA est imprimé en France, á Chamalière, ce franc CFA est géré par la Trésor Francais, ce franc CFA tient en otage l´économies des pays Africains qui ne se développeront jamais tant que ce Franc CFA existera. Et aujourd´hui, les Africains n´en veulent plus, et le demande á la France, c´est de cela qu´il est question, pas de Kémi Seba.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 février 06:09

      @microf : Méfie toi l’ami, les apparences sont souvent trompeuses ... G quelques potes guerriers de ma cité des 3000 à Aulnay (oui celle là du moment) qui ont bossés pour la sécurité de Kemi Seba, le mec qui vivait dans un pavillon sans problème d’argent ... Méfie toi d’un adorateur de Nietzsche exilé en Afrique ... Kemi Seba est un raciste noir qui raisonne comme un blanc en Afrique, comme peut l’être un Dieudo ou un Tepa de metatv ... n’oublie jamais çà l’ami !

       

      Les intentions de Kemi Seba pour libérer l’Afrique du franc CFA ne sont pas si pures que tu crois. Ce personnage est motivé par son égo, par sa soif de pouvoir et de fric ! ... Moi qui l’ai bien écouté et entendu, il n’aura plus le droit se nourrir de mes oreilles ! ^_^


    • microf 16 février 11:15

      @DJL 93VIDEO

      Je vous comprends très bien, Seba peut être tout ce que vous citez, cela c´est la forme, le fond ici c´est le FRANC CFA, cette arme de destruction massive des économies des pays Africains crée par la FRANCE.

      Ce n´est toutefois pas Seba qui a inventé le FRANC CFA, et ce n´est pas Seba qui a commencé ce combat contre cette arme de destruction massive des économies Africaines, combat qui existe et qui dure déjá depuis des décénnies.

      Alors comment ne voulez pas qu´il soit raciste lorsqu´il voit et constate les dégats que cause cette arme de destruction massive de la FRANCE en AFRIQUE ?.


  • Hijack ... Hijack ... 14 février 19:12

    Courage à toi Kemi. Toujours à l’avant garde de tous les combats pour garder la tête haute, pour toi et tes frères. J’apprécie bcp son parcours ... son parler vrai et juste.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 février 06:12

      @Hijack ... Kemi Seba est un politicien comme les autres, il ne fait que suivre le courant de l’opposition des forces occidentales aux pouvoir ... non ?


  • Semi Kebab 15 février 17:17

    Il me rappelle quelqu’un, mais qui ?


Réagir