mardi 11 juin 2013 - par Le Journal du Siècle

Edward Snowden, l’ancien de la CIA qui a révélé les systèmes de surveillance des Etats-Unis

Edward Snowden alias « Verax », est un technicien en sécurité informatique de 29 ans qui travaillait depuis quatre ans comme contractuel à la NSA. Il a révélé que la National Security Agency (NSA), une des principales agences fédérales américaines de renseignement, fouille directement dans les e-mails, documents, photos, vidéos et autres données privées gérées par Facebook, Google, Microsoft, Yahoo, PalTalk, AOL, Skype, YouTube et Apple via un programme de surveillance appelé Prism.

Il dit vouloir « informer les gens de ce qui est fait en leur nom et contre eux ».

 

 

Il était introuvable lundi.

 

Le personnel du luxueux hôtel de Hong Kong dans lequel l’informaticien de 29 ans s’était réfugié a indiqué que ce dernier avait rendu sa clé à midi.

 

Ewen MacAskill, journaliste du Guardian, l’un des deux journaux qui ont bénéficié des fuites organisées par l’informaticien, a déclaré que Snowden se trouvait toujours à Hong Kong.

 

"Il n’avait pas de projet. Il avait réfléchi dans le détail à la manière d’organiser la fuite des documents, puis il a décidé de sortir de son anonymat. Mais la suite de son plan est toujours demeurée vague", a dit MacAskill.

 

 Le département de la Justice a confirmé l’ouverture d’une enquête qui pourrait aboutir à des poursuites judiciaires. Elles seraient basées sur le même texte de loi que pour Bradley Manning : l’Espionage Act de 1917.

 

Dans les semaines et mois à venir, de nouvelles révélations seront divulguées.

 



17 réactions


  • Supafaya 11 juin 2013 14:00

    ça fait juste 10 ans qu’on l’ dit, quelle nouvelle ! ...


  • agent orange agent orange 11 juin 2013 14:01

    Snowden sera plus en sécurité dans un pays comme la Chine ou la Russie que dans un pays qui pratique le programme "extraordinary rendition".

    Si Meyssan n’est pas revenu de son exil c’est sans doute qu’il ne fait pas confiance à la France de Hollande. On ne saurait le blâmer.


  • tinga 11 juin 2013 16:00
    Chercher plutôt de ce coté pour les techniques ultras sophistiquées des agences criminelles de renseignements.
    Juste le début du jeu piste, attention ça décoiffe âme sensible s’abstenir, c’est hyper chiant, complexe, mais néanmoins important à creuser, bonne chance.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Radiofrequency_MASINT

  • Talion 11 juin 2013 17:56

    Une petite page qui résume quels sont les outils depuis lesquels il est urgent de migrer et les substituts qui sont à disposition.
    .
    http://prism-break.org/
    .
    A mettre dans vos favoris et à diffuser partout.


  • Hijack ... Hijack 11 juin 2013 20:47

    Hum ! Comme si on ne savait pas tout ça ... et même pire !
    Depuis le Patriot Act / 911 ...
    .
    Grâce à qui  : Ceux qui croient que l’Amérique a été attaquée par des islamistes ...
    que les chutes tours ont ont violé les toutes lois de la physique ... que leur système de défense aérien a failli ... durant plus d’une heure et 50mn !
    .


    • Supafaya 11 juin 2013 20:55

      Ouais, tu leur enlèves leur bobards et tout s’écroule...


  • Josine Staleph Josine Staleph 11 juin 2013 22:46

    Y’a rien qui ressemble plus à un pays totalitaire... que la plus vieille démocratie du monde smiley

    Bref, nous qui utilisons des ordinateurs dont les programmes comportent des backdoors, on sait tous que la quasi-totalité de notre vie est traçable par des informaticiens que des gouvernements corrompus payent avec l’argent des impôts...
    Les mots sensibles genre : bombe, Guevara, Ben Laden, molotov, al quaida,TNT -et aussi roquefort et José Bové si je me rappelle, si si- sont autant de balises répérables par ces quarterons d’enculés.
    Ca fait tourner le business énorme de l’économie digitale, ça fait fantasmer les dirigeants occidentaux à petite bite sur leur toute puissance, et ça ravale le citoyen au rang de rat de laboratoire avili.
    Alors sachez messieurs qui dépensez des milliards à creuser la dette, en armes (le ministre Le Drian va claquer 670 MILLIONS D’EURO POUR DES DRONES AMERICAINS), en espionnage et en moyen de destructions divers et variés au lieu de prendre soin de vos peuples, que vous êtes de sombres merdes inconséquentes et que l’on vous encule. Et tout ça, avec le sourire du crémier smiley


  • cassia cassia 11 juin 2013 22:59

    Je dois au moins être sur leur liste noire comme bon nombre ici !
    Je vais m’inscrire sur les listes du FDG et de AAPB pour me racheter une vertu !


    • Josine Staleph Josine Staleph 11 juin 2013 23:14

      Moi je lis lis Libération, le Monde, le Figaro, je regarde Pujadas régulièrement, et je cache en secret une photo d’Obama dans la doublure de mon slip. Intouchable smiley


  • Soi même 12 juin 2013 03:06

    il est toujours intéressant qu’une personne faisant partie de ses organismes opaques confirme ce que l’on savait sur le rapport Echenlon.

    http://www.itespresso.fr/le-parlement-europeen-adopte-le-rapport-echelon-8166.html


  • eQzez edzez 12 juin 2013 06:25

    A mon avis ; la série person of interest ( la série avec Jim cavizel ) c’est pour dire que ça peut sauver des vies la surveillance a outrance.


  • schwitters3 schwitters3 12 juin 2013 14:14

    Snowden est étonnant, il a même conscience que les peuples ne le suivront sans doute pas ! Il est un héros sans peuple !


Réagir