jeudi 10 janvier 2013 - par Nina K

Coca-Cola : le côté obscur de l’Empire

Pillage massif de l'eau potable un peu partout dans le monde (Chiapas, Inde...), pollution, menaces sur la santé des consommateurs, marketing agressif (notamment envers les enfants), soupçons d'implication dans les meurtres de syndicalistes (Colombie), culte du secret maladif, etc, etc.

 

L'empire Coca-Cola n'a décidément rien à envier au monstre Monsanto pour ce qui est des attaques contre l'intégrité et la dignité humaines...

 

Je ne sais pas si l'appel au boycott est autorisé ou interdit, mais j'ai tout de même envie de penser que l'humanité réagira, un jour, pour se sortir des griffes monstrueuses de toutes ces multinationales cyniques, toutes plus abjectes les unes que les autres.

 

L'Empire s'étend, crime après crime, uniquement parce que nous donnons nous-mêmes les armes à nos bourreaux...

 

 

Chaque jour à travers le monde, il se consomme 1,5 milliard de canettes de Coca-Cola...

 

Olivia Mokiejewski est "accro" au Coca-Cola depuis 25 ans. Elle en a bu près de 7 000 litres, 20 000 canettes. Comme les milliards de consommateurs du célèbre soda, elle ignore ce qu’elle boit exactement depuis tant d’années.

La recette du Coca-Cola est un secret industriel, quasi militaire, jalousement gardé. D’après la marque rouge et blanche, deux personnes seulement dans le monde connaitraient la liste des ingrédients. Pourquoi tant de mystère autour d’une simple boisson sucrée ? Que cache-t-il ? Doit-on se méfier de la boisson la plus consommée sur la planète ? Olivia Mokiejewski a décidé de s’attaquer à la face cachée de la marque la plus puissante du monde et de partir à la recherche de cette fameuse formule secrète…quitte parfois à passer pour une emmerdeuse !

Dans la collection "L’Emmerdeuse" incarnée par Olivia Mokiejewski.
Un documentaire d’Olivia Mokiejewski
Réalisé par Romain Icard.
Produit par Nilaya productions.
Avec la participation de France Télévisions.



 

 

Les réalisateurs German Gutiérrez et Carmen Garcia dressent un réquisitoire accablant contre l’empire Coca-Cola, soupçonné dêtre impliqué dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l’amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie.

Les cinéastes suivent les avocats en droit du travail Daniel Kovalik et Terry Collingsworth, ainsi que le militant Ray Rogers, directeur de la campagne Stop Killer-Coke !, alors quils mettent tout en œuvre pour obliger le géant américain de l’industrie des boissons à répondre de ses actes dans cette bataille juridique pour les droits de la personne.

 

 

 

En Inde, des paysans pauvres combattent L’empire Coca-Cola. C’est pour eux une question de vie ou de mort...

 



10 réactions


  • Awake Awake 10 janvier 2013 14:53

    Merci pour la partage, je n’ai pas encore eut le temps de regarder jusqu’au bout mais je fais ça des ce soir. Je voulais juste rebondir sur ton interrogation : Je ne sais pas si l’appel au boycott est autorisé ou interdit
    C’est assez flou mais c’est plus interdit qu’autoriser on va dire :)
    http://www.liberation.fr/politiques/01012303092-il-est-desormais-interdit-de-boycotter
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott#L.C3.A9galit.C3.A9


    • cassia cassia 10 janvier 2013 19:12

      Moi personnellement je n’en achèterai jamais, et je refuse d’en consommer m^me occasionnellement.
      Par contre, il existe un excellent substitut encore meilleur au goût, dixit les enfants, à qui j’en donne régulièrement et qui l’adorent !
      Exclusivité magasin bio !


  • Machiavel 10 janvier 2013 19:37

    Le Coca c’est super pour déboucher les éviers ...


  • Supafaya 10 janvier 2013 20:45

    Pas un centime de mon portefeuille ils auront ces enfoirés.


  • bubul01 10 janvier 2013 22:07

    Sauf que la réalisatrice est comme coca, elle refuse la moindre critique et refuse d’expliquer quoi que ce soit au prétexte m’a-t-elle dit que je ne sais pas comment on fait un film, lorsque je lui ai dit qu’elle utilisait la même recette que coca cola, elle parle sans cesse de la recette pour nous dire qu’on ne la connaitra jamais à la fin, perdant du temps à la fin à nous faire tourner en boutique pour rien, à faire une scène de 5mn devant le coffre de coca cola fictif au musée comme à hollywood et les publicitaires, mettant en avant toujours le forme et non le fond.

    Elle m’a répondu comme une ado que je travaillais pour coca parce que je critiquais le fait qu’elle utilise le même procédé qu’eux, elle ne répond jamais sur le fond comme coca cola au téléphone quand on demande des précisions, m’expliquant qu’elle avait des problemes maintenant en s’étant mise tout l’industrie à dos, lorsque je lui demande en quoi puisque ce reportage a été diffusé et que ce n’est pas interdit en france, que w.reymond n’a pas eu de souçis avec ses livres sur coca et l’industrie alimentaire, et que par contre corinne gouget avait eu de sérieux problemes suite suite à ses recherches ( http://santeendanger.net/dossiers_mesFilles.html) et que les médias n’en parlent pas , elle a répondu que discuter avec moi n’était pas constructif...

    Bref son reportage était bien moins intéressant que le livre de w.reymond sur ce sujet :
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-mensonges-de-coca-cola-59347


  • yo 10 janvier 2013 23:52

    Évidement si on fait une mesure de détection de cocaïne dans le coca cola, on trouvera rien.
    .
    A l’instar des laboratoires qui trouvent de nouvelle formule qui conserva l’effet tout en masquant la molécule...(genre de molécule que l’on trouve couramment dans le dopage sportif)
    .
    La formule du sirop de coca cola a été modifié pour qu’il ne soit pas possible de détecter la cocaïne directement.
    .
    L’ingrédient secret est une molécule qui exprime une nouvelle formulation de la cocaïne.

    Et l’addiction et le sentiment de bien être que provoque cet ingrédient caché est le meilleur vendeur de la marque.


  • Yoann Yoann 11 janvier 2013 08:50

    Merci pour ces docs, très intéressants ...

    Partagé ici : Coca cola : la formule secrète


  • enzo2907 11 janvier 2013 21:26

    On constate que Mme Olivia Mokiejewski qui "est accro au Coca-Cola depuis 25 ans et en a bu près de 7 000 litres ou 20 000 canettes", semble en parfaite condition physique. Pour moi cela suggère que le Coca-Cola est plutôt bon pour la santé !

    quant à la formule secrète, tout le monde sait que c’est un effet marketing.
    Finalement chacun est libre d’en consommer, ou pas, selon ses goûts, ses convictions, son poids corporel et son activité physique !



    • Rick Rick 12 janvier 2013 18:48

      Oui on est libre de consommer ce que l’on veut. Certes.
      Mais le souci, c’est qu’une entreprise ai le privilège unique de pouvoir tenir secret ces ingredients et qui plus est, peut se targuer d’etre la seule au monde a pouvoir importer de la coca.
      En dehors de l’industrie pharmaceutique, c’est la seule.
      Avec ce que cela pose comme problèmes de dépendance et de santé publique.
      Les médecins conseillent de boire du coca pour soulager les maux de ventre. Ce n’est donc pas un produit anodin.
      D’ailleurs le coca a été concu comme un médicament à la base. Il fut ensuite interdit pendant la prohibition au même titre que le wisky et le rhum.
      Adolescent, j’étais tellement accro à cette came qu’il m’arrivait d’en boire au levé du lit à jeun.
      Et beaucoup de mes amis carburaient a une bouteille par jours facile.
      De vrais cocalcolos endurcis.
      A t-on le droit de savoir pourquoi cette boisson créée une telle dépendance oui ou non ???
      Quid des dégats que les usines créées sur l’environnement ( un véritable massacre écologique en inde) mais bon ici en france on s’en cogne un peu.
      J’ajouterais, et ca ne concerne pas coca mais le sucre en générale, que les cellules cancéreuse se nourissent de sucre et qu’avec 40g par verre, il est évident qu’une consommation meme limité de caca n’arrangera certainement pas les choses.
      Mais vous avez raison, coca est libre de vendre ce qu’il veut. Puisque les gens aiment ca.
      Argument imparable s’il en ai.


Réagir