mardi 25 avril 2023 - par mat-hac

Accord Iran-Arabie Saoudite, la Chine révolutionne la Géopolitique ?

Publicité

Depuis plus d'un an, l'Arabie Saoudite révise son logiciel d'alliance et se détache de son partenaire américain. En mars 2023, un accord historique est signé entre les deux puissances majeures du Moyen-Orient, l'Iran et l'Arabie Saoudite. Cet accord choque le monde après plus de sept ans d'hostilité entre les deux pays et de tensions dans le Golfe Persique, la Chine est parvenu à arbitrer les différentes géopolitiques irano-saoudiennes. La réconciliation entre les deux puissances aura des conséquences sur toute la région et pourrait mettre fin à la guerre au Yémen. Ce rapprochement favorise aussi le retour de la Syrie dans le monde arabe. Malgré les signes positifs, cet accord doit être relativisé, Israël et les Etats-Unis demeurent les ennemis de l'Iran et le Moyen-Orient est encore loin d'être une terre de paix.

00:00 Introduction

01:58 Région tendue

04:50 Pourquoi cet accord ?

08:48 Limites de l'accord

11:50 Pourquoi la Chine ?

13:58 Annonces



1 réactions


  • juanyves juanyves 26 avril 2023 11:53

    Les yanquis dressent les gens les uns contre les autres pour rester le chef et faire du négoce avec les armes, seule denrée périssable dont ils disposent : diviser pour régner.
    Les chinois vendent la paix comme moyen de faire du business et vendre les produits périssables dont ils disposent : du plastique et des chips.
    Les arabes comprennent parfaitement le langage du business et apparemment ils ont compris qu’ils s’étaient fait roulés.

    Ce n’est que le début de l’impérialisme chinois basé sur le commerce et non sur la conquête. Depuis que la Chine existe c’est ainsi et cela continuera ainsi tant qu’il y aura du plastique. Celui-ci vient de Russie et des arabes.


Réagir