mercredi 22 avril 2015 - par Deux copains d’abord

Y a plus d’abeilles

« Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre », disait, il y a 60 ans, Einstein.
« Depuis l’apparition en 1939 du DDT, le premier insecticide de synthèse, le modèle agricole dominant s’est construit autour d’un système productiviste hautement consommateur d’intrants. Bien que celui-ci ait commencé à trouver ses limites depuis les années 1960, il reste le modèle agricole majoritaire, et n’est que peu remis en question par des modèles alternatifs.
Bien au contraire, l’apparition des néonicotinoïdes, ces pesticides systémiques pulvérisés sur les cultures ou appliqués sous forme d’enrobage des semences - et qui représentent actuellement 40 % du marché mondial des pesticides ! – n’a fait qu’aggraver la problématique de non-durabilité du système agricole actuel.
D’une extrême toxicité, leur usage entraîne l’affaiblissement des défenses naturelles des cultures et favorise la prolifération et la résistance des ravageurs, sans pour autant améliorer de manière significative les rendements agricoles. En rendant les agriculteurs toujours plus dépendants des intrants chimiques et en détériorant leurs marges, cette nouvelle génération de pesticides continue de profiter unilatéralement aux grands acteurs de l’industrie agro-chimique.
Pourtant, une alternative crédible à ce modèle agricole existe : l’agroécologie, qui promeut des solutions agronomiques respectueuses telles que la protection intégrée des cultures, permet de restreindre au maximum l’usage des pesticides tout en assurant de hauts rendements agricoles. »
Visitez le site http://www.pollinis.org/
 

 



7 réactions


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 avril 2015 14:42

    Je rappelle que les abeilles pollinisent environ 25% des plantes dans la nature. Les autres plantes sont polliniser par d’autres insectes que les abeilles ...


    • Deux copains d'abord Deux copains d’abord 22 avril 2015 15:38

      @DJL 93VIDEO

      "Selon l’INRA, 84 % des espèces cultivées en Europe dépendent des pollinisateurs, dont 9 sur 10 sont des abeilles." (Ce qui n’est pas en contradiction avec ce que vous affirmez car la pollinisation des plantes dans d’autres parties du monde est souvent fort différente de ce qu’elle est en Europe)


    • Rhadamanthe Rhadamanthe 22 avril 2015 16:45

      @DJL 93VIDEO
      Si les abeilles sont médiatiquement en première ligne, l’Europe où elles sont des acteurs majeurs de la vie étant au taquet sur la problématique, avec des possibilités réglementaires, techniques, politiques et financiers, a les moyens d’alerte, d’opposition et de contestation pour éveiller les consciences.
      Il semble évident que tous les insectes pollinisateurs partout dans le monde ne sauraient échapper au même destin, à plus ou moins long terme.
      Votre "rappel" ne me semble donc que peu coopératif à cette cause majeure, pourtant vitale.


  • Joe Callagan Joe Callagan 22 avril 2015 16:20

    On s’en branle des abeilles. On n’a qu’à faire comme les Chinois qui pollenisent leurs fruitiers à la main. On réquisitionne des fainéants de chômeurs pour faire le taf.

    Pour le miel ? Comment on fait ? Ben comme les abeilles : on suce du nectar, on machouille trois minutes et on recrache dans un pot qu’on referme une fois plein.

    Au fait, ironie inside !


    • Rhadamanthe Rhadamanthe 22 avril 2015 16:50

      @Joe Callagan
      "Quand ironie sur un sujet aussi grave, je pense que des guillemets, voire des smileys, s’imposent... pigé, Callagan ? "


    • Joe Callagan Joe Callagan 22 avril 2015 17:39

      @Rhadamanthe

      C’est noté mon bichon et je ferai attention la prochaine fois.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 avril 2015 22:30

      @Joe Callagan

      A cause du manque de guillemets, voire de smileys, je n’ai pas saisi l’ironie de vos propos. Pourriez-vous recopier votre commentaire avec des guillemets, voire des smileys, afin que j’en saisisse l’ironie ?


Réagir