samedi 4 novembre 2017 - par mat-hac

Pourquoi le beurre coûte-t-il plus cher ?

Je me demande comment les vaches peuvent produire du lait moins crémeux. Par contre, je comprends que la Chine veuille du beurre. Donc la France s'appauvrit, parce qu'elle vend son beurre aux autres pays.



13 réactions


  • bob14 bob14 4 novembre 2017 16:30

    Parce que les voyous veulent le beurre et l’argent du beurre..et que le peuple est dans le caniveau de la connerie à regarder TF1...


    • Croa Croa 5 novembre 2017 22:05

      À bob14,

      Avoir le beurre et l’argent du beurre n’est pas un problème : Il faut baiser la crémière.

      Dons que les voyous couchent dans le lit de la crémière et qu’ils ne nous fassent plus chier !


  • Eric_F 5 novembre 2017 16:14

    "la France s’appauvrit, parce qu’elle vend son beurre aux autres pays" Non, au contraire, c’est bénéfique pour son commerce extérieur, il faut ajuster la production en fonction des débouchés, ceux-ci s’étaient réduits du fait de la fermeture du marché russe, c’est positif qu’il y en ait de nouveaux, mais on ne fait pas une vache laitière en un claquement de doigt, il y aura une période ...de vaches maigres sur le beurre. Faisons comme faisaient les néerlandais dans les années 60, manger de la margarine pour exporter du beurre, il y a parait-il une margarine de colza au bon gout de beurre smiley


    • Stupeur Stupeur 5 novembre 2017 16:41

      @Eric_F
      Grâce au CETA, nous pourrons remplacer le beurre par de la margarine faite avec du colza (OGM) canadien... Elle est pas belle la vie ?  smiley


    • mac1 5 novembre 2017 17:13

      @Eric_F

      @Eric_F
      Puisque c’est bénéfique pour notre commerce extérieur nous n’avons plus qu’à vendre tous nos produits agricoles à l’étranger et nous boufferons des rutabagas comme pendant l’occupation ?

      Il semble plus probable que ces augmentations soient le résultat d’un pays qui s’appauvrit car de plus en plus désindustrialisé et que nous n’avons plus que nos bijoux de famille et notre bouffe à exporter. Ce n’est pas vraiment de bon augure pour l’avenir de notre pouvoir d’achat...


    • Eric_F 5 novembre 2017 18:10

      @mac1 et stupeur
      La France a été un gros exportateur agricole, mais sa part était en train de baisser, c’est pourquoi je trouve bénéfique que ça reparte. C’était évidemment une boutade de manger de la margarine pour exporter le beurre, ceci étant il existe des margarines françaises de colza bio, c’est aussi un créneau à développer.


    • Stupeur Stupeur 5 novembre 2017 18:48

      @Eric_F
      Bio et local, c’est déjà nettement mieux que de faire traverser l’Atlantique à de la merdasse OGM baignant dans le roundup ... smiley


    • mac1 5 novembre 2017 19:00

      @Eric_F

      En quoi c’est bénéfique si la bouffe devient tellement chère que certains habitants du pays n’ont plus le moyens que de se nourrir avec ce qui pourrait faire penser à de la pâtée pour chiens ?

      Nos exportations agricoles ne baissent-elles notamment parce que nous exportons moins de vins ?

      Il faut dire que je suis toujours surpris de voir la piètre qualité de certains de nos vins à l’export que l’on aurait du mal à fourguer chez nous pour autre chose que nos vinaigriers.


    • Croa Croa 5 novembre 2017 22:09

      À Stupeur,

      Beurk ! smiley

      On fera la cuisine à l’huile !  Les canadiens ne vont pas nous imposer un peu d’huile de vidange dans nos bonnes huiles d’olives au moins ?


    • Eric_F 5 novembre 2017 23:12

      @mac1
      Exporter davantage de beurre est bénéfique pour l’emploi agricole et la croissance. Comme je l’ai écrit, il va falloir réaugmenter le cheptel laitier à l’augmentation de la demande ce qui prend forcément du temps, on est actuellement dans une phase transitoire -par contre il est probable que certains "acteurs" de l’économie alimentent une rumeur de pénurie pour augmenter leurs marges, aux consommateurs de ne pas se précipiter pour faire des stocks et créer alors une vraie pénurie-.


    • Eric_F 5 novembre 2017 23:19

      @mac1
      Concernant l’exportation de vin, il y a stagnation en quantité mais pas baisse -sauf en cas de mauvaise récolte-, et la valeur augmente. https://www.mon-viti.com/sites/mon-viti.com/files/styles/large/public/export_vin_france_10_ans.png?itok=uZyaX3SC

      Si comme vous dites on vend de mauvaises piquettes à l’étranger, alors effectivement on finira par se faire supplanter.


  • CoolDude 6 novembre 2017 18:15

    Pourquoi le prix du beurre monte :

    Je suis un peu sceptique sur son explication que ça serait dû un a manque de crème... Il suffit d’en produire plus, si possible et ça ne va pas trop pénaliser la production autres produits laitiers (10% en plus sur 3% à 6% de la production total).

    Ensuite, il suffit de produire plus de beurre.

    En fait, le problème, ce n’est pas le manque de lait... ni de crème, de matière première, enfin, je pense.

    C’est que l’on ne veut pas ou ne peut pas produire plus de crème et de beurre.

    Vu que la crème de manque pas... C’est bien un problème de production de beurre.

    Et ce qui produise le beurre se frotte les mains... Et ils ont aucun intérêt à augmenter leurs productions.

    Voilà mon avis.


    • Croa Croa 7 novembre 2017 09:58

      À CoolDude
      Pour que les centrales d’achats y mettent un peu le prix ? À mon avis ils cherchent déjà d’autres fournisseurs au loin, les containers-frigo ça existe et peu leur importe que les rayons soit dégarnis. Tout ça ressemble à un bras de fer entre gros.


Réagir