vendredi 8 septembre 2023 - par mat-hac

Pourquoi cette nouvelle flambée des prix à la pompe ?

Les tarifs des carburants grimpent depuis deux mois, avec une hausse notable du prix du sans plomb 95-E10 et du gazole. Cette escalade s'explique en grande partie par l'augmentation des cours du pétrole brut, résultant d'une lutte d'influence entre l'Opep+ et les États-Unis. Alors que certains proposent de réintroduire des réductions fiscales, le ministre de l'Économie souligne les défis budgétaires et environnementaux qui se posent. Un dilemme énergétique en perspective.



6 réactions


  • mick 9 septembre 2023 07:25

    Le gouvernement fait du pognon sur le dos des travailleurs !


  • Eric_F 10 septembre 2023 13:24

    Le prix du pétrole augmente parce que les pays producteurs diminuent la production, alors que la reprise économique surtout en Asie augmente la demande.

    Une alternative serait d’augmenter la part des agro-carburants locaux (diester, bioéthanol, méthanisation), mais leur production stagne. Pour cela, remettre en culture les très nombreuses friches agricoles et recruter avec des emplois pérennes (on n’ose plus parler d’une régie publique, même lorsque l’intérêt national est en jeu). Ce serait un meilleur investissement que l’envoi d’armements.


    • mick 10 septembre 2023 14:29

      @Eric_F
      Faut acheter en Russie...qui casse ses prix !


    • juanyves juanyves 10 septembre 2023 15:02

      @Eric_F
      La pense que la seule solution la moins chère et la plus efficace c’est consommer moins et mieux. Ce qui suppose entre 30 et 40% d’énergies en moins + les effets collatéraux innombrables sur la qualité de vie. Si à cela on rajoute l’établissement d’une ère de paix, on gagne un siècle durant lequel la population commencera à baisser. Mais business is business et l’armement est le produit de consommation le plus intéressant car très cher et vite cassé + la reconstruction de ce qu’il casse. C’est bon pour quelques uns mais pas pour ceux qui triment qui doivent trimer 2 fois plus, mais ça fait tourner l’économie (de qui ? probablement de l’actionnaire de BlackRock ou Raytheon).


    • Eric_F 10 septembre 2023 15:56

      @juanyves
      Vous avez raison qu’il faudrait consommer moins et mieux, revenir notamment à davantage de ’’proximité’’. Un chiffre fait frémir, chaque année la circulation routière en France atteint plus de 600 milliards de kilomètres !
      Et d’accord également concernant une ’’ère de paix’’, la plupart des guerres sont déclenchées artificiellement par déstabilisation venant d’initiatives extérieures.


  • mick 11 septembre 2023 09:36

    MDR...Macron qui est au service des USA, préfère payer beaucoup plus cher se foutant des Français... !


Réagir