lundi 17 février 2014 - par mat-hac

Conférence « Thorium : l’atome pour la paix »

Les centrales au Thorium-Uranium auraient dû être les centrales utilisées actuellement. Il y a eu un avion au Thorium dans les années 1950. Il y a eu une centrale au Thorium en Allemagne. On parle aussi aujourd'hui d'une voiture au Thorium avec une autonomie de 100 ans.

 



4 réactions


    • mat-hac matthius 17 février 2014 20:41

      Entièrement faux. Il crée 4 fois moins de déchets radioactifs, dont très peu sont durables. Les plasmas et le projet MYRRHA en belgique pourront recycler les déchets radioactifs.


    • mat-hac matthius 17 février 2014 21:30

      Les centrales à charbon produisent plus de radioactivité que les centrales nucléaires, avec le carbone 14.


    • mat-hac matthius 19 février 2014 08:14

      Le retraitement des déchets de l’uranium est bien plus problématique. Cet argument dénote un manque de moyens mis en œuvre pour passer au thorium-uranium.
      D’ailleurs il n’y a pas que l’uranium 233 qui permet de démarrer la réaction. On peut aussi utiliser du MOX modifié, qui est actuellement classé en déchet utilisable.
      Il faut savoir que la Chine elle a placé 750 ingénieurs sur le thorium, et qu’elle compte aller chercher de l’helium 3 sur la lune.


    • mat-hac matthius 19 février 2014 08:20

      Ceci dit les centrales à neutrons rapides permettront de recycler aussi une partie des déchets nucléaires. C’est en finançant le nucléaire qu’on peut réduire la radioactivité, contrairement à ceux qui défendent le solaire électrique et ses centrales à charbon.


Réagir