Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 octobre 2016 07:56

"ce n’est pas de la peinture à l’huile, à l’époque la peinture pas cher c’était l’ocre"


L’ocre (oxyde de fer) est un pigment et non une peinture et il est d’ailleurs toujours utilisé. Au passage, pourquoi mentionnez-vous son prix dans le cas de la grande pyramide ??
 
N’oublions pas qu’une peinture s’obtient en associant un pigment et une matière collante (sinon on a juste une poudre diluée qui ne tient pas une fois sèche et ne peut d’ailleurs pas non plus s’appliquer avec précision). C’est pourquoi dans, l’Egypte ancienne, les pigments "sont délayés avec de l’eau et un adhésif, soit avec de l’albumine, avec de la gomme d’acacia, soit avec de la gélatine issue des os, peaux, graisses et cartilages d’un animal."

L’albumine, c’est du blanc d’oeuf. 

En théorie, les colles organiques présentes dans les peintures peuvent donc être l’objet d’une datation au carbone 14. 


Une datation C14 a été faite des peintures rupestres de la Lascaux par W.F. Libby.

Néanmoins et tout comme pour les peintures préhistorique du site de Chauvet, c’est apparemment pour le moment seulement le charbon de bois utilisé pour les noirs (donc le pigment) qui a servi d’échantillon pour la datation au carbone radioactif (et non les liants). 

(Ce dernier lien envoie vers une documentation scientifique très intéressante pour ceux qui veulent approfondir le sujet.) 

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