Vous avez oublié Leibniz aux temps anciens, puis Russell et Chomski.
Aristote est toujours très présent dès qu’il s’agit de logique et de science.
Après, je veux bien croire que ses vues sur l’éthique ne sont plus tellement considérées.
Cependant, pour la position de Socrate sur la vertu, lisez "le Menon".
Deux citations finales (prises sur Remacle.org) :
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- Or, puisque la vertu ne
peut pas s’enseigner, déjà elle n’est pas la science.
[...]
- Il paraît donc, d’après
ce raisonnement, Menon, que la vertu vient par un don de Dieu à ceux qui la
possèdent. Mais nous ne saurons le vrai à ce sujet que lorsqu’avant d’examiner
comment la vertu se trouve dans les hommes, nous entreprendrons de chercher ce
qu’elle est en elle-même. Maintenant il est temps que je me rende quelque part. Pour
toi, persuade à ton hôte Anytus les choses dont tu es persuadé toi-même, afin qu’il soit plus traitable ; si tu réussis à le convaincre, tu rendras service
aux Athéniens.
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Donc pour Socrate, la vertu est un don de Dieu. Quelqu’un peu bien avoir tous les savoirs du monde mais être moins vertueux qu’un ignorant. Donc il ne faut pas entendre le philosophe de Socrate comme celui qui aurait le plus de connaissances ou de savoirs, mais il faut encore qu’il bénéficie de la grâce de divine.
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