samedi 27 juin - par Paul Dallio

Zemmour vs BHL : Covid-19, anti-racisme et migrations

Débat entre Éric Zemmour et Bernard-Henri Lévy, le 26 juin 2020, sur CNews.

Publicité

On notera ces quelques attaques du polémiste envers le philosophe :

« Les briseurs de statues continuent votre travail ! Vous avez brisé les statues de l'histoire de France en les traitant de fascistes, ils continuent en les traitant de colonialistes et d'esclavagistes... »

« Vous aidez les migrants de Lesbos en Grèce. Mais ce n'est pas un titre de gloire, ces migrants sont nos envahisseurs, ils rêvent de venir et de nous imposer leur mode de vie... »

« Le mouvement anti-raciste que nous subissons en France est en réalité un mouvement de racisme anti-Blancs que vous avez parrainé avec SOS Racisme. Il témoigne de l'habileté de l'extrême gauche à manipuler les sentiments de l'humanité. »

« Le monde que vous dénoncez à longueur de pages, c’est le monde que vous avez fabriqué, celui de la fausse solidarité internationale. C’est le monde sans frontière. »



79 réactions


  • ezechiel ezechiel 27 juin 13:09

    Zemmour magistral face à BHL, il lui a clairement signifié que c’est son idéologie anti-française qui est aujourd’hui responsable du chaos communautaire et anarchiste en France.

    BHL est adepte du messianisme juif talmudiste, un courant politico-religieux visant la destruction de l’Europe chrétienne et des identités nationales avec comme arme l’Islam pour fonder un monde sans frontières de nomades, métissé, gouverné par des élites juives, avec pour capitale mondiale Jérusalem. il prêche la liquidation de la France, en expliquant par exemple qu’il faut "réduire le caquet au coq gaulois", "être Juif, c’est être une espèce d’escorte silencieuse et secrète pour les autres peuples et les autres nations".

    Dans son livre "l’idéologie française", il dit tout le mal qu’il pense de la France des terroirs, de son patrimoine, de son Histoire, il dénigre Jeanne d’Arc :
    "Tant et tant de textes enfin, d’innombrables articles et discours de Vaillant-Couturier, mais d’autres aussi, j’y reviendrai, retrouvent les accents du chauvinisme le plus éculé, parfois même de la xénophobie la plus ignoble, pour chanter la gloire de Jeanne-la-paysanne, glorifier l’honneur et le parfum de nos terroirs, fustiger l"anti-France" aussi et le cosmopolitisme dissolvant des intellectuels bourgeois. Ce qu’on a oublié autrement dit, c’est que c’est le pays tout entier, de la droite à la gauche, de la gauche à l’extrême-gauche, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, qui, cinq ans avant Pétain, communiait dans le même cri rauque et déjà meurtrier :"La France aux Français !"
    BHL - "l’idéologie française" p32
    Mais bien sûr, pour BHL, on a le droit par contre de crier "Israël aux israéliens !"


    • crow crow 27 juin 13:25

      @ezechiel
      Pourquoi associez-vous anarchie et chaos ? 
      Fondée sur l’égalité entre les individus, l’association libre, bien souvent la fédération et l’autogestion, voire pour certains le collectivisme, l’anarchie est donc organisée et structurée ...wikipedia


    • ezechiel ezechiel 27 juin 13:34

      @crowl’anarchie est donc organisée et structurée ..."

      Les mouvements anarchistes ne sont pas structurés, ni organisés, ils sont contre l’état, contre le gouvernement, contre l’ordre, contre la police : "Ni Dieu, ni maître", comme ils disent.


    • crow crow 27 juin 14:20

      @ezechiel
      Oui mais non ! :) ça c’est la version anarchiste "je n’ai toujours rien compris", les anars syndiqués qui se battent pour les miettes que le capitalisme leur jette, comme leurs parents l’ont fait au temps de Marchais ! non, je vous parle moi de l’anarchie aristocratique, cette esprit libertaire qui grimpe dans les sondages et dans les esprits éclairés, un mouvement qui se précise, étayé par des gens qui en ont marre de ces pseudos autorités obligeant le calibrage humain, et pis, "Ni Dieu, ni maître" ne veut pas dire "sans foi, ni loi"  smiley


    • ezechiel ezechiel 27 juin 14:27

      @crow "je vous parle moi de l’anarchie aristocratique, cette esprit libertaire qui grimpe dans les sondages et dans les esprits éclairés, un mouvement qui se précise, étayé par des gens qui en ont marre de ces pseudos autorités obligeant le calibrage humain, et pis, "Ni Dieu, ni maître" ne veut pas dire "sans foi, ni loi" "

      Ça, c’est du vide. Du vide sidéral.


    • crow crow 27 juin 14:49

      @ezechiel
      Méthode inquisitoire, accuser l’autre d’hérésie.


    • sylvain66 27 juin 15:11

      @crow
      je vous parle moi de l’anarchie aristocratique

      .... étayé par des gens qui en ont marre de ces pseudos autorités obligeant le calibrage humain

      Ils en ont marre d’eux mêmes en somme ?? C’est le début de la sagesse, ou de la dépression


    • Super Cochon 27 juin 15:45

      @crow
      .
      .
      Anarchisme = Communisme revisité
      .
      .
      idéologie Totalitaire imposant le collectivisme
      Propriété privé interdite
      Opposition politique interdite
      .
      .
      .


    • Heimskringla2 Heimskringla2 27 juin 17:44

      @Super Cochon

      Anarchisme = Communisme revisité

      D’accord et je crois que les possédants ne vont pas se priver de vendre ça aux jeunes pour le meilleur et surtout le pire... 


    • sylvain66 27 juin 17:59

      @Super Cochon
      idéologie Totalitaire imposant le collectivisme
      — Propriété privé interdite
      — Opposition politique interdite

      Vous avez trouvé le programme du parti anarchiste ??


    • Super Cochon 27 juin 19:08

      @sylvain66
      .
      .
      Vous avez trouvé le programme du parti anarchiste ?
      .
      .
      Oui , et c’est pas difficile , pour le Communisme tu as Marx-Engels , pour l’Anarchisme tu as Bakounine , Proudhon , Stirner , Kropotkine . Il suffit de lire leurs ouvrages pour appliquer leurs idées politiques .


    • sylvain66 27 juin 21:09

      @Super Cochon
      ben vous êtes drolement concis, niveau résumé, vous .


    • crow crow 27 juin 21:40

      @Super Cochon
      Vous faites référence au modèle anarchique de la fin du 19ème, mais le mouvement évolue, les conditions sociales et politiques actuelles permettent l’émergence d’un courant de pensée issu du libertarisme et entre-autre sa défense des libertés individuelles, je pense notamment à M.Onfray en France et le Front Populaire qui fait pas mal d’émules.


    • Super Cochon 27 juin 22:07

      @crow ........ FAUX !
      .
      .
      Le Gocho-Libertaire Onfray à compris un peu tard que le Souverainisme Patriotique est la clé de voute de l’indépendance et donc de notre liberté ! ....... car tu ne peux pas être libre si ta dette et ta planche à billets est contrôlé par un autre .
      .
      .
      DONC , Onfray ment quand il se proclame de Gauche puisqu’il prône une politique Souverainisme Patriotique .
      .
      .

      D’autre part , politiquement , le modèle reste le même en terme de Capital , il y aura toujours des Grands Possédants et des petits salariés . L’important c’est que le petit salarié ne soit pas exploité avec un salaire de misère pour qu’il puissent vivre dignement et profiter de la vie ainsi dans la société de consommation qu’il fait fonctionner ! ......... et pour cela , pas la peine de tomber dans une socité totalitaire de Gauche collectiviste non-démocratique qui t’interdit de t’acheter une deuxième maison pour tes vacances avec l’argent t’as honnêtement gagné !


    • crow crow 28 juin 06:42

      @Super Cochon .... VRAI !!! smiley
      .
      .
      Je te trouve un peu trop catégorique parfois, tu devrais prendre du recul, respirer un bon coup et observer que le Front Populaire dont je ne connais pas encore le contenu de sa revue, est aussi composé de gens de droite voire d’extrêêêême droate, mais les médias en parlent mieux que moi.

      Pour sortir du réseau des banques centrales il faut sortir de l’UE Maastrichienne et de l’€ germaine ./ ...et ça, ce n’est pas une idée communiste !

      "DONC , Onfray ment quand il se proclame de Gauche puisqu’il prône une politique Souverainisme Patriotique . "
      En quoi le souverainisme patriotique serait-il de gauche, c’est n’importe de pommes ! 


    • ezechiel ezechiel 28 juin 11:35

      @crow "Méthode inquisitoire, accuser l’autre d’hérésie."

      Votre discours est vide. C’est quoi "l’anarchie aristocratique", l’esprit libertaire"  ? Vous construisez quoi comme société avec ça ?


    • Gollum Gollum 28 juin 11:48

      @ezechiel

      Votre discours est vide. C’est quoi "l’anarchie aristocratique", l’esprit libertaire"  ? Vous construisez quoi comme société avec ça ?


      C’est pourtant le programme même du christianisme :


      Un homme né de l’Esprit on ne peut savoir ni d’où il vient, ni où il va. Dixit votre chef... smiley



    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 12:03

      @ezechiel

      "Anarchie et christianisme" de Jacques Ellul 
      "On assimile généralement le christianisme au conservatisme social et politique et le fait est que les Églises ont toutes collaboré avec les pouvoirs en place, depuis l’empereur Constantin jusqu’au clergé orthodoxe sous Staline. Pourtant, Jacques Ellul montre, textes bibliques à l’appui, que le christianisme, envisagé dans son rapport à la politique, dispose à l’insoumission, à la dissidence, à la récusation même de tout pouvoir, de toute hiérarchie." 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 12:09

      @ezechiel

      L’anarchisme chrétien existe, historiquement, philosophiquement, politiquement, etc. Qu’on aime ça ou non, ça existe bel et bien. Et il faut l’étudier pour comprendre ce que c’est.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chr%C3%A9tien


    • crow crow 28 juin 12:33

      @Qaspard Delanuit
      Merci pour vos précisions. 


    • crow crow 28 juin 12:36

      @ezechiel
      J’ai trouvé ceci en cherchant "anarchie aristocratique" sur gogole : 

      http://www.anarchisme.wikibis.com/aristocrate_libertaire.php


    • micnet micnet 28 juin 12:53

      @Qaspard Delanuit

      Tiens un revenant, ravi de vous relire smiley

      Oui je confirme que l’anarchisme chrétien non seulement existe mais j’ajouterais même, de manière parfaitement subjective j’en conviens, qu’il s’approche sans doute le plus du véritable message évangélique smiley


    • ezechiel ezechiel 28 juin 13:02

      @Gollum "C’est pourtant le programme même du christianisme : Un homme né de l’Esprit on ne peut savoir ni d’où il vient, ni où il va. Dixit votre chef..."

      Jésus Christ n’a jamais dit ça.


    • Gollum Gollum 28 juin 13:13

      @ezechiel

      Bien sûr que si il l’a dit...  smiley

      Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit.  »

      Jean 3, 1-8


    • ezechiel ezechiel 28 juin 13:22

      @Qaspard Delanuit ""Anarchie et christianisme" de Jacques Ellul"

      La Parole du Christ, est tout sauf du progressisme ou de l’anarchie.
      L’Église catholique, c’est même le SEUL rempart contre ces théories politiques, car Elle n’est pas de ce Monde, Elle n’a pas à se plier aux idéologies, aux lois humaines, changeantes au gré des courants et des modes.
      L’Église catholique, c’est le maintien de la Tradition et de la Parole du Christ.
      C’est lorsque la société s’est mise à rejeter l’Église catholique (protestantisme, humanisme, philosophie des lumières, droits de l’homme, etc...), puis à l’infiltrer par la franc-maçonnerie à partir du début du XXème siècle, que les choses ont mal tourné et que le progressisme a tout envahi.

      ---------------------------------------------------
      "Pourtant, Jacques Ellul montre, textes bibliques à l’appui, que le christianisme, envisagé dans son rapport à la politique, dispose à l’insoumission, à la dissidence, à la récusation même de tout pouvoir, de toute hiérarchie." 

      Vous devriez un jour au moins ouvrir une Bible. L’autorité, tant qu’elle proclame la vérité et la justice de Dieu, doit être suivie :
      "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur."
      Romains 13:1-7


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 13:28

      @ezechiel

      Adrien Candiard : « Pourquoi le christianisme est une religion de liberté »
      "Adrien Candiard propose, avec « À Philémon », un commentaire du texte de Saint Paul qui est aussi une réflexion sur le vrai sens de la liberté chrétienne. Selon ce frère dominicain, le christianisme n’est pas affaire d’obéissance mais d’amour du bien.
      https://www.lefigaro.fr/vox/religion/2019/02/08/31004-20190208ARTFIG00318-adrien-candiard-pourquoi-le-christianisme-est-une-religion-de-liberte.php


    • ezechiel ezechiel 28 juin 13:30

      @Gollum "Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit.  »

      Mais ce n’est pas du tout ce que vous avez écrit au-dessus, et ça n’a aucun rapport avec l’anarchie. Jésus s’adresse à Nicodème, qui ne comprend pas d’où vient ni où va le souffle de l’Esprit, qui est le Christ, il ne comprend pas le message du Christ. Il faut citer la suite (que vous avez étrangement occulté) :
      "Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?"
      Jean 3:9-12


    • micnet micnet 28 juin 13:41

      @ezechiel

      Justement, les "autorités supérieures" énoncées dans cet extrait correspondent aux autorités de type temporel et qu’il est question ici, en quelque sorte, de faire preuve d’esprit citoyen (ce qui, au passage, démontre que la laïcité est bien inscrite à la racine du NT).
      Par contre, dans ce passage suivant, Jésus fait clairement le distinguo entre "le royaume des cieux" et le monde temporel :

      "Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi : qu’as-tu fait ? Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.…"

      En aucune manière, Jésus n’est venu pour imposer un pouvoir terrestre temporel. Lorsque l’Eglise s’arroge un quelconque pouvoir politique, elle trahit le Christ.


    • micnet micnet 28 juin 13:43

      @micnet

      J’ai oublié de préciser que cet extrait est issu de l’évangile de Jean 18 35-37


    • ezechiel ezechiel 28 juin 13:48

      @micnet "Justement, les "autorités supérieures" énoncées dans cet extrait correspondent aux autorités de type temporel et qu’il est question ici, en quelque sorte, de faire preuve d’esprit citoyen (ce qui, au passage, démontre que la laïcité est bien inscrite à la racine du NT)."

      Tout à fait. Mais cela n’a rien à voir avec un quelconque anarchisme chrétien.

      ---------------------------------------------
      "En aucune manière, Jésus n’est venu pour imposer un pouvoir terrestre temporel. Lorsque l’Eglise s’arroge un quelconque pouvoir politique, elle trahit le Christ."

      Tout à fait. Mais cela n’a rien à voir avec un quelconque anarchisme chrétien. Jésus n’appelle pas à désobéir aux autorités.


    • gaijin gaijin 28 juin 13:54

      @ezechiel
      " car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu"
      magnifique
      même tous les pol pot, mobutu et autres hallucinés sont d’accord avec la bible, qu’on me file une kalach que moi aussi j’institue le règne de dieu ( cad moi ) sur terre ....
      tout dans l’évangile semble ne pas être parole d’évangile mais parfois plutôt de romain ... smiley


    • Gollum Gollum 28 juin 14:32

      @ezechiel

      Mais ce n’est pas du tout ce que vous avez écrit au-dessus

      Mais si. Ma formulation était faite de mémoire mais tout à fait fidèle quant à l’esprit..

      ça n’a aucun rapport avec l’anarchie.

      Il y a un rapport dans le rejet de toute soumission. Ceci dit il y a anarchie et anarchie.

      Certaines sont dans le rejet des autorités pour n’obéir qu’à soi. D’autres sont dans le même rejet pour n’obéir qu’au Soi. Bon la différence est subtile et en même temps abyssale.

      Quant à votre § je ne vois pas en quoi il contredirait l’anarchisme chrétien.

      Je signale d’ailleurs, que de façon paradoxale, l’anarchisme absolu, et donc l’esprit de non obéissance, coïncidence avec l’esprit d’obéissance absolue. Comprenne qui pourra, que celui qui a des oreilles pour entendre entende, etc...


    • Gollum Gollum 28 juin 14:40

      @ezechiel

      C’est lorsque la société s’est mise à rejeter l’Église catholique (protestantisme, humanisme, philosophie des lumières, droits de l’homme, etc...), puis à l’infiltrer par la franc-maçonnerie à partir du début du XXème siècle, que les choses ont mal tourné et que le progressisme a tout envahi.

      Oui bien sûr... Luther n’avait pas repéré que beaucoup de choses déconnaient grave au sein de l’Église de Rome... C’était la société parfaite à l’époque...

       smiley

      Bon on connait votre mauvaise foi absolue sur ces sujets et votre manichéisme mais ça secoue toujours quelque peu de vous voir déblatérer votre profession de foi..

      Sinon l’apôtre Paul, bof...

      D’ailleurs il se contredit car si les chrétiens avaient vraiment voulu respecter les autorités romaines on se demande bien pourquoi ils ont été persécutés. Eh ben ils ont été persécutés parce que perçus par les Romains comme des... je vous le donne en mille... des anarchistes ! smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 15:25

      @ezechiel

      "Mais cela n’a rien à voir avec un quelconque anarchisme chrétien. Jésus n’appelle pas à désobéir aux autorités."


      Jésus a donné l’exemple d’une désobéissance active aux autorités spirituelles ou prétendues telles en chassant les marchands du temple et en bravant de bien des manières les docteurs pharisiens : guérison pendant le Sabbat, empêchement de la lapidation de la femme adultère, etc. 

      https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/marc/2.23-3.12/

      Que celui qui a des yeux pour lire lise, que celui qui a un esprit pour comprendre comprenne, que celui qui est bouché au mastic...   smiley


    • micnet micnet 28 juin 15:37

      @ezechiel

      "cela n’a rien à voir avec un quelconque anarchisme chrétien. Jésus n’appelle pas à désobéir aux autorités. "

      ---> Mais justement, l’anarchisme chrétien n’appelle pas à désobéir aux autorités politique car il opère une séparation nette entre la spiritualité qui est d’ordre personnel et individuel et le fameux "rendez à César ce qui est à César". Autrement dit, un anarchiste chrétien ne se soumettra jamais à une quelconque autorité ecclésiastique, que cela soit le Pape ou toute autre figure quelle qu’elle soit considérant que sa relation avec Dieu est d’ordre purement personnel.


    • ezechiel ezechiel 28 juin 16:01

      @Qaspard Delanuit "Jésus a donné l’exemple d’une désobéissance active aux autorités spirituelles ou prétendues telles en chassant les marchands du temple et en bravant de bien des manières les docteurs pharisiens : guérison pendant le Sabbat, empêchement de la lapidation de la femme adultère, etc. "

      On est là sur le plan religieux. Jésus parle de l’Église du Royaume des Cieux, la Parole vivante du Christ qui baptise d’Esprit, et non plus seulement d’eau.
      Il transforme la loi inscrite dans la chair en loi inscrite dans l’Esprit.
      Il ne parle nullement de désobéir à un gouvernement.

      "Il (Jean le Baptiste) prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, il vous baptisera du Saint Esprit."
      Marc 1:7-8


    • ezechiel ezechiel 28 juin 16:06

      @micnet "Autrement dit, un anarchiste chrétien ne se soumettra jamais à une quelconque autorité ecclésiastique, que cela soit le Pape ou toute autre figure quelle qu’elle soit considérant que sa relation avec Dieu est d’ordre purement personnel."

      Le Pape fait autorité sur la vérité et la justice Divine, il est le Vicaire du Christ :
      "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
      Matthieu 16:18-19

      "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde."
      Matthieu 28:19-20


    • micnet micnet 28 juin 16:17

      @ezechiel

      Evidemment, en tant que catholique, vous n’alliez évidemment pas me répondre que le pape n’a aucune importance, sinon j’aurais été très surpris smiley.

      Sauf que le texte en question que vous mettez ici en exergue ne signifie en aucune manière que Jésus institue une autorité temporelle ! L’Eglise dont il est question ici, c’est l’ecclesia, autrement dit la "communauté des croyants" au sens large et non pas l’église institutionnelle hiérarchisée telle qu’on la connaît aujourd’hui dans le catholicisme. 
      Encore une fois, Jésus a dit très clairement à Pilate qui l’interrogeait que "son royaume n’est pas de ce monde"


    • gaijin gaijin 28 juin 16:35

      @ezechiel
      " Il transforme la loi inscrite dans la chair en loi inscrite dans l’Esprit.
      Il ne parle nullement de désobéir à un gouvernement."

      et qu’est ce qui se passe quand la loi du gouvernement s’oppose a la loi de l’esprit ???
      car il est écrit qu’on peut servir deux maîtres ....
      l’anarchisme spirituel existe bel et bien il se retrouve aussi dans la tradition orientale
      ainsi ikkyu de dire :
      " ils sont tonsurés et portent un froc
      mais en vérité ce sont d’immoraux traitres
      leur air grandiloquent oppresse toujours les autres
      et finit par les effrayer "


    • gaijin gaijin 28 juin 16:36

      @gaijin
      oups : qu’on ne peut


    • ezechiel ezechiel 28 juin 16:58

      @micnet "Sauf que le texte en question que vous mettez ici en exergue ne signifie en aucune manière que Jésus institue une autorité temporelle ! L’Eglise dont il est question ici, c’est l’ecclesia, autrement dit la "communauté des croyants" au sens large et non pas l’église institutionnelle hiérarchisée telle qu’on la connaît aujourd’hui dans le catholicisme. "

      Et Pierre qui est-il ? Pourquoi Jésus en fait-il la pierre fondatrice de son Église ?


    • ezechiel ezechiel 28 juin 17:02

      @gaijin "et qu’est ce qui se passe quand la loi du gouvernement s’oppose a la loi de l’esprit ???"

      Le chrétien peut ne pas à obéir à une autorité qui ne vient pas de Dieu.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 17:06

      @ezechiel

      "Il transforme la loi inscrite dans la chair en loi inscrite dans l’Esprit.

      Il ne parle nullement de désobéir à un gouvernement."

      Oui car l’anarchisme chrétien est un anarchisme spirituel. Il s’agit de ne plus de se soumettre aveuglément à un code de conduite par crainte d’une puissance supérieure brandissant des menaces (comme le font les juifs ou les musulmans) mais d’agir par amour du bien (par concordance entre le soi et l’univers). 

    • Gollum Gollum 28 juin 17:11

      @ezechiel

      Le chrétien peut ne pas à obéir à une autorité qui ne vient pas de Dieu.


      Mais toute autorité vient de Dieu ! Dixit St Paul smiley



    • ezechiel ezechiel 28 juin 17:34

      @Gollum "Mais toute autorité vient de Dieu ! Dixit St Paul "

      Ce qui n’est pas autorité ne vient pas de Dieu, mais est mensonge.


    • gaijin gaijin 28 juin 18:33

      @ezechiel
      " Ce qui n’est pas autorité ne vient pas de Dieu"
      ça ne serait pas l’inverse défois ?
      genre ce qui ne vient pas de dieu n’est pas autorité ?


    • gaijin gaijin 28 juin 18:34

      @ezechiel
      " Le chrétien peut ne pas à obéir à une autorité qui ne vient pas de Dieu."
      donc c’est un anarchiste ?


    • ezechiel ezechiel 28 juin 19:33

      @gaijin "" Le chrétien peut ne pas à obéir à une autorité qui ne vient pas de Dieu." donc c’est un anarchiste ?"

      Non, il ne peut obéir qu’à une autorité qui vient de Dieu, c’est à dire proclamant justice et vérité.


    • ezechiel ezechiel 28 juin 19:36

      @gaijin "ça ne serait pas l’inverse défois ? genre ce qui ne vient pas de dieu n’est pas autorité ?"

      L’homme est un être social, soumis au Péché Originel, il ne peut donc s’épanouir sans une autorité révélant la justice et la vérité, une autorité Divine donc.


    • gaijin gaijin 28 juin 19:42

      @ezechiel
      " c’est à dire proclamant justice et vérité."
      proclamant ? ou réalisant ?
      parce que tout le monde proclame justice et vérité et puis dans le réel ......


    • gaijin gaijin 28 juin 19:45

      @ezechiel
      " il ne peut donc s’épanouir sans une autorité révélant la justice et la vérité "
      je peux entendre ça mais ça j’ai jamais vu .....
      pour ce qui est de mon expérience et de ma connaissance l’autorité divine se manifeste dans la verticalité pas dans l’horizontalité ....
      comme disait l’autre son royaume n’est pas de ce monde ...


    • ezechiel ezechiel 28 juin 20:26

      @gaijin "pour ce qui est de mon expérience et de ma connaissance l’autorité divine se manifeste dans la verticalité pas dans l’horizontalité ....comme disait l’autre son royaume n’est pas de ce monde ..."

      Tout à fait.


    • Heimskringla2 Heimskringla2 29 juin 00:20

      @crow

      L’anarchisme Aristocratique c’est Nietzsche donc un anarchisme de droite qui n’a aucune ambition de se révolter contre le capitalisme, qui n’en strictement rien à foutre de la communauté sauf quand elle sert son intérêt à la survie, qui n’en a rien foutre de l’inégalité et des malheurs du monde qui sont des délires de mégalomanes au syndrome du sauveur, qui n’a aucun problème a être inspiré par une personne qu’il considère supérieur et qui déteste faire dans la mièvrerie facile. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 juin 05:02

      @ezechiel

      "L’homme est un être social, soumis au Péché Originel, il ne peut donc s’épanouir sans une autorité révélant la justice et la vérité, une autorité Divine donc."

      Mais un être soumis au péché est enclin à s’inventer une autorité spirituelle de contrefaction qui satisfait sa nature pécheresse. C’est ainsi que l’homme imagine des divinités perverses et cruelles qui lui ressemblent et qu’il crée des institutions religieuses autoritaires à la mesure de son mental dominateur et mesquin.

      De plus, lorsque vous êtes aveugle, il ne vous est pas possible de savoir si celui qui se propose de vous guider voit mieux que vous. En effet, puisque vous êtes aveugle, vous êtes incapable d’examiner les yeux de celui qui vous affirme ne pas l’être et qui se propose de vous guider. Les faux guides spirituels peuvent tous prétendre être les seuls véritables guides puisque personne parmi leurs clients ne peut examiner la qualité de leur service. C’est donc le faux guide qui vous mentira de la manière que vous trouverez la plus plaisante que vous choisirez. C’est lui que vous suivrez aveuglément et à qui vous offrirez votre obéissance aveugle. 

      Comment sortir de ce cercle ténébreux ? En cessant de croire à des guides qui prétendent voir mieux que vous et en considérant que la chose la plus importante que vous ayez à faire dans votre existence est de travailler à ouvrir vos propres yeux spirituels. Tout le reste est vaine tergiversation, justification foireuse et mauvaise foi. 


    • gaijin gaijin 29 juin 08:29

      @ezechiel
      " Tout à fait."
      mais alors comment appelez vous celui qui manifeste la loi divine contre la loi des hommes ?
      a part un anarchiste spirituel ?


    • crow crow 29 juin 09:12

      @Heimskringla2
      Tout à fait d’accord avec vous, vous dressez un portrait précis et fort ressemblant du symptôme de l’égoïste parfait, heureusement tout le monde ne l’est pas à ce point et il y a de plus en plus de gens qui font pas mal de concessions pour que ça change. 
      Ce n’est plus du capitalisme qui se trame à l’échelle planétaire mais une véritable razzia organisée par une mafia, ce n’est plus la même chose.


    • Carmela Carmela 29 juin 09:25

      @Qaspard Delanuit
      En direct des derniers commentaires d’ago, juste dire à votre propos ; Excellent ! Bonne journée


    • crow crow 29 juin 09:29

      @ezechiel
      Je me permets d’intervenir pour préciser qu’il existe d’autres confessions chrétiennes, plus laxistes que le catholicisme en ce qui concerne l’interprétation individuelle de la foi ou le ressenti divin, des gens sans doute plus aptes à se rapprocher de la mouvance anarchiste ... 


    • ezechiel ezechiel 30 juin 01:14

      @gaijin "mais alors comment appelez vous celui qui manifeste la loi divine contre la loi des hommes ? a part un anarchiste spirituel ?"

      La Loi Divine, c’est la Vérité. Si la loi des hommes ne suit pas la Loi Divine, elle n’est pas Vérité.


    • ezechiel ezechiel 30 juin 01:21

      @Gollum "Je signale d’ailleurs, que de façon paradoxale, l’anarchisme absolu, et donc l’esprit de non obéissance, coïncidence avec l’esprit d’obéissance absolue. "

      mmmouais, mouais,mouais....sans commentaires....À part mat-hac, je ne vois pas qui pourrait comprendre ça.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 juin 08:12

      @ezechiel

      L’ordre divin, tout comme la vie qui en est la plus évidente manifestation, est impénétrable dans sa dynamique. Même si nous pouvons, en quelques moments de grâce singulière, apercevoir des manifestations naturelles ou prophétiques des souffles vitaux de l’univers, la danse de la vie nous échappe dans sa subtile fluidité.

      Or, les êtres humains ne peuvent socialiser que des codifications mondaines fixes : des lois permanentes transmises de génération en génération, qui se dégradent progressivement sans pouvoir s’adapter au mouvement de la vie et dont la compréhension originale se perd peu à peu. Certes, c’est souvent mieux que rien ! Mieux que de n’avoir rien à transmettre à ses enfants. Mieux que de produire une génération de brutes sans foi ni loi, d’anarchistes sombres.

      Cependant l’homme qui perçoit directement l’ordre divin comme sa propre nature authentique n’a plus besoin d’obéir à une tradition fixée dans des formules, des livres et des temples. Comme il accède à la source d’eau vive, il refusera de boire de l’eau conservée en bouteille plus ou moins croupie. Cet homme est né de l’Eau et de l’Esprit. C’est l’anarchiste spirituel. Et peut-être le véritable chrétien, car c’est par lui qu’une véritable spiritualité s’actualise et qu’un chemin printanier vers l’esprit s’ouvre à chaque instant renouvelé.

      Les gardiens de la bouteille d’eau croupie voudront évidemment toujours le tuer car le vent de liberté qu’il incarne et qu’il propage sur le monde leur apparaît comme un sacrilège. Mais le sang qu’il font couler de son corps en l’assassinant irrigue encore davantage la Terre de ce souffle. 
      https://www.youtube.com/watch?v=59s8dRJwwXU


    • Gollum Gollum 30 juin 09:59

      @ezechiel

      "Je signale d’ailleurs, que de façon paradoxale, l’anarchisme absolu, et donc l’esprit de non obéissance, coïncidence avec l’esprit d’obéissance absolue. "

      mmmouais, mouais,mouais....sans commentaires....À part mat-hac, je ne vois pas qui pourrait comprendre ça.


      Boh, tout simplement le cardinal Nicolas de Cues ? 


      C’est lui qui a élaboré le concept de Coincidentia oppositorum qu’il a illustré dans ses œuvres majeures telles que La docte ignorance (dont le titre lui-même est une illustration du concept) et d’autres..


      Le Christ y fait allusion, bien que de façon éclatée, avec pour l’Obéissance : je fais les œuvres de mon Père.


      Et pour l’esprit de désobéissance ou anarchie spirituelle, des phrases comme celles déjà soulignées : L’esprit souffle où il veut (donc il n’est pas soumis à quelque autorité que ce soit) ou encore la parabole des outres neuves avec le vin nouveau (bien que le lien soit ici plus indirect).


  • NeufTrois NeufTrois 27 juin 13:55

     smiley

    WTF ???!


  • Hijack ... Hijack ... 27 juin 15:07

    Il existe encore des gens qui croient à leurs soi disant contradictions (Bhl Vs Zmour) ? ... contradictions sur la forme, pour un même objectif sur le fond.

    Souhaitant poster ici, un article sur Zmour, démontrant son foutage de gueule = lien invalide /// Bon, une petite vidéo = vidéo YouTube introuvable /// mêmes résultats avec 2 ou 3 articles récents et autant de vidéos, tous datant de peu.

    .

    Qui a dit, qu’il y avait un truc en marche ... chuuuut !


  • zak5 27 juin 15:20

    Il donne trop d’importance a BHL je trouve. BHL ne figure pas parmi les grands philosophe français qui ont, par leur idées, influencé le monde. Ces philosophes (et sociologues surtout) sont connus, leur idées ont fructifié dans les universités étasuniennes, et nous reviennent comme un boomerang en pleine figure. On accuse souvent les USA de nous envoyer leurs problèmes, mais l’Amérique n’est que le couvoir des œufs pondus en Europe


    • Super Cochon 28 juin 00:13

      @zak5
      .
      .
      BHL n’est pas philosophe ! ....... mais un activiste sioniste qui ment sur les livres qu’il écrit , et encore , si il les écrit vraiment , il doit sa notoriété à sa fortune dû au déboisement de foret Afriquaine et de son appartenance communautaire ! ........ Rappelez vous de l’affaire Botul , l’imposteur BHL prit en flagrant délit de mensonge !


  • QAmonBra QAmonBra 27 juin 15:41

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Deux $ionnards de la défunte Algérie coloniale, requiesce in pace, nous rejouant dans l’air du temps la vieille comédie "gôôôche droâââte", avec laquelle la ploutocratie française a enfumé, pour mieux l’entuber, le français lambda durant des décennies, voire des siècles !

    Faut il avoir les neurones et synapses bien pollués pour encore gober les conneries de l’un d’eux, quand le dernier des ignares sait que tout $ionnard n’a qu’une seule "matrie", pour ne pas dire matrice. . .


  • ahtupic 27 juin 16:45

    Quel salopard ce BHL qui devrait être jugé par un TPI. Les guerres de Libye et de Syrie ne sont que des guerres pour le pétrole. Il ment comme il respire.


    • Super Cochon 27 juin 23:12

      @ahtupic ........ désolé , mais c’est FAUX !
      .
      .
      C’est une guerre de territoire pour créer le Grand Israël !
      .
      .
      .


  • Heimskringla2 Heimskringla2 27 juin 17:46

    Se dire antiraciste pour te soulager la conscience d’avoir été un exploiteur d’Africains.


  • vesjem vesjem 27 juin 19:41

    bhl : c’est un crève-cœur que de voir mourir des goy...

    quel faux cul assassin !


  • Norman Bates Norman Bates 28 juin 00:25

    BHL et Moïse, l’un épluche les oignons, l’autre pleure...

    Il manque aux première "loges" un consultant style Bauer et l’archive historique sur l’état de la France sera exhaustive pour les générations futures...


  • Bernard Mitjavile 28 juin 08:44

    Bhl, c’est la vulgate kantienne réduite à sa plus simple expression : les conséquences de nos actes n’ont pas d’importance, tout ce qui compte c’est notre prétendue bonne motivation. Ainsi je lance avec des amis, SOS racisme, j’en vois les conséquences désastreuses avec le développement du communautarisme, du droit à la différence, des conflits dans les banlieues mais ce n’est pas ma faute, j’appelle à renverser Kadhafi, j’en vois les conséquences désastreuses en Libye, au Sahel et en Europe avec l’immigration venant des côtes libyennes, mais c’est pas ma faute, j’avais de bonnes intentions voulant défendre les droits de l’homme. On peut continuer comme cela longtemps.

    Georgina Dufoix dans l’affaire du sang contaminé reconnaissait au moins sa responsabilité avec son "je suis responsable mais pas coupable", lui n’est même pas à ce niveau et ne se reconnait aucune responsabilité. Et bien sûr, il y a sa haine anti-française qui suinte tout au long de son chef d’oeuvre "L’idéologie française" où il passe la culture et l’histoire de France à la moulinette de l’antisémitisme. Avec sa prétention, il pourrait aussi bien passer les évangiles et le christianisme à cette même moulinette.

    Mais il y a un point important dans cette histoire, le fait que les médias ont fourni une caisse de résonance à sa "philosophie" pendant des décennies. Ces médias ont une responsabilité peut-être aussi lourde que BHL et donc, il ne faut pas s’arrêter à sa personne mais voir les intérêts de ceux qui ont promu ses idées.. Malgré ses tirades de sermonneur des droits de l’homme en colère et retirant sas veste, Zemmour a réussi à faire passer ce qu’il y avait de faux dans ces indignations théâtrales.


  • MAZIG 28 juin 12:12

    Il y a deux mille ans , un petit juif palestinien a mis en ébullition toue la sphère écervelée de l’époque , et je constate que rien n’a changé. Deux juifs algériens se sont répartis les rôles dans une pseudo confrontation d’idées et voilà les petites cervelles qui recommencent à bouillir croyant enrichir le débat des analyses les plus pertinentes. Zemmour et BHL méritent d’être congratulés de poursuivre le travail entamé il y a 2 mille ans , l’un dans le rôle du souverainiste cher à une petite caste de fachos sévissant sur ce site , et l’autre s’occupant de promouvoir une pseudo mondialisation qui les met dans tous leurs états. De cette façon , quelque soit le camp qui prendra le dessus , le mérite sera obligatoirement attribué à quelqu’un du peuple élu. On n’a pas fini de se marrer...


  • Djam Djam 28 juin 14:56

    Même pas la peine d’écouter plus de 10 mn ce pseudo débat entre deux types qui occupent les plateaux des médias français depuis des décennies, BHL depuis plus longtemps que Zemmour mais ce dernier ayant su se rattraper.

    Nous assistons pour la énième fois à la vision totalement délirante, limite psychiatrique, de deux énergumènes qui ont réussi, d’une façon assez ressemblante, à passer pour à la fois pour défenseurs de la France et juges d’une France moisie qu’il faudrait réinitialiser !

    BHL est un mec perturbé, atteint d’une sorte de mégalomanie intellectuelle (le mec se prend pour un penseur... comme Onfray !), de surcroît dangereux parce que va-t-en-guerre assumé ("la guerre sans l’aimer"... faillait oser, il l’a fait !). Zemmour est un obsessionnel monomaniaque, voyant chez tout musulman un assassin civilisationnel (sans doute parce que kabyle d’origine, il revit en boucle l’islamisation de la région de ses ascendants).

    Voilà donc des lustres que l’on nous bassine médiatiquement avec ces deux glandus censés être des défenseurs de la France alors qu’à y bien regarder ils la démolissent méthodiquement l’un et l’autre.

    BHL + Zemmour = le sionisme en costard propret. Une idéologie chimérique depuis 1948 et qui met le monde à feu et à sang depuis que le "père" du foyer israëlien (Hertzl) a infiltré le gouvernement britannique avant de noyauter Washington puis l’Europe.

    Beaucoup sont séduits par Zemmour dont le discours donne l’impression de défendre une France française, mais ils ne semblent pas se rendre compte que ce petit journaliste fort bien cultivé a un discours univoque qui tourne autour de l’islam qui serait le danger mortel de l’Europe alors que la réalité est que le "djihadisme" est une création protestano-sioniste (anglo-américaine) et non islamique.

    L’objectif est bien de pousser à une forme de guerre civile largement ethnicisée. Jeter les blancs contre les noirs, les derniers chrétiens contre le diable islamique tout en évitant soigneusement de remettre en cause le colonialisme pathologique d’un autre état chimérique : Israël, pays dont par ailleurs Zemmour loue le nationalisme draconien et intolérant !

    Ces deux perturbés ne semblent pas non plus être gênés par la présence de l’agence américaine 100 % sioniste BAIN & COMPANY (directement liée au MOSSAD) au cœur de l’état français, pour, tenez-vous bien, "gérer le déconfinement" !!! Comme ça, on aura au moins compris pourquoi l’on tente de refaire paniquer les français et par extension les européens en annonçant (sans rire !) une "seconde vague" covidienne.

    L’agence qui "gère" veille au grain de folie qu’elle entretient comme un feu sous les braises et il serait dommageable pour ces fouteurs de guerre horizontale (tous contre tous) que les français sortent un peu trop vite de l’enfumage "covid = pandémie mortelle mondiale".

    On peut prendre les paris que dans quelques temps ce seront les "blacks" qui feront l’objet de rejet chronique, l’affaire Traoré étant la copie de celle de "Floyd". Les manifestants n’ayant pu pigé (ne pouvant ?) qu’ils étaient la nouvelle marionnette à agiter pour les fouteurs de merde et de guerre totale.


  • yoananda2 30 juin 11:49

    2 juifs pour débattre de ce qu’est ou n’est pas la France ... lol

    (en soit je m’en fou qu’ils soient juif, mais le soucis c’est que les français n’ont plus le droit de le faire sans se voir opposer une accusation de racisme, suprémacisme, ou je ne sais quelle horreur, inventée par BHL justement, pour partie du moins)

    Zemmour qui "attaque" BHL ... ce qui le fait bien rire car au final, ce dernier se voit attribuer un pouvoir démiurgique, et je pense que c’est tout ce qu’il demande.

    Si Zemmour voulait vraiment faire "mal" à BHL il parlerait de la source de sa richesse, il expliquerait comment ce dernier se met en scène pour créer un narratif visant à la gloire de sa propre personne et l’usage de sa moraline afin de géo-politique israélienne.

    Bref, débat qui ne vaut que pour ses non-dits.

    Moi j’aimerais savoir combien il y a de noirs et de chinois dans la famille Levy par exemple, lui qui donne des leçons d’anti-racisme.


Réagir