mardi 2 juillet 2013 - par Vaquette

Une histoire de censure, épisode 14

Tout ça pour ça !...

 

Vous aimez les animaux ? Si oui, soyez ravis, l’ultime épisode de "Une histoire de censure" consacré à la publication de mon premier roman (Je gagne toujours à la fin) (la partie suivante est radicalement différente, elle parle de Radio libertaire et par-delà d’anarchie - Vaquette, fasciste !)... s’achève en queue de poisson et accouche d’une souris (je vous avais prévenu, il faut aimer les animaux pour apprécier mes métaphores). Et pourtant, tout est très concrètement ici : beaucoup de bêtise, pas mal de lâchetés et quelques menaces à la marge, c’est comme ça que fonctionne le "système"... - édifiant (enfin, moi je trouve ça édifiant).

 



6 réactions


  • concombres 2 juillet 2013 13:38


    hypothèse 3 : Ton bouquin a été conçu pour être censuré. Ne pas le censurer revient à discréditer ton propos. Au quel cas tu te sera occupé tout seul de pourrir ton opération en jouant le provocateur ?


  • Awake Awake 2 juillet 2013 14:16

    Salut Vaquette. Si je suis complètement d’accord avec toi sur l’auto-censure, je le suis beaucoup moins quand tu dis qu’il n’’y en à pas de "vraie".
    Le prochain coup que tu y passes (à la télé), essaye de parler du 11 septembre hors version officielle. Je crois que justement Taddeï a été rappelé à l’ordre à ce sujet, pareil pour la tapineuse Ardisson.
    Tu parles de Dieudo en admettant que lui subit une vraie censure, depuis combien de temps on l’a pas vu à la télé ? C’est quand même de la censure ça non ?
    Souviens toi si tu l’as vu de "Pas vu pas pris" de Pierre Carles puisque tu parles de lui aussi.
    Bon ça c’était pour te contredire un peu, mais encore une fois, le gros de la censure, le plupart se l’appliquent eux même je te l’accorde. Pierre Bourdieu l’expliquait brillamment.
    Après on peux discuter sur le fait que l’auto-censure que certains s’appliquent par peur de perdre leurs jobs, c’est une forme de censure par pression.
    Pour finir et faire mon complotiste, et si on te laissais parler si facilement car on ne t’estime pas dangereux ? Je veux dire, tu es provoc, mais tu n’as pas vraiment d’opinions "interdites". Si on enlève tout les provocateurs, ça va se voir non ?
    Merci en tout cas pour tes vidéos. A la prochaine pour le dernier épisode !


    • Caracole Caracole 2 juillet 2013 14:36

      La censure vient en dernier recours, car normalement tout est désormais organisé pour ne pas y avoir recours. Ca commence dès l’entretien d’embauche : le but est de prendre les gens qui savent faire semblant et disent ce que le boss aimerait entendre. Ce conformisme social est très organisé dans notre société, ce qui évite de faire appel à une vraie censure qui serait mal perçue et a toujours l’effet inverse, comme on l’a vu pour Dieudonné ou Reopen911 qui n’ont eu de cesse de surfer sur l’ostracisme dont ils étaient victimes.


    • Awake Awake 2 juillet 2013 14:44

      Je suis complètement d’accord avec ça Caracole. Il me semble que c’est un peu le propos du film "Les nouveaux chiens de gardes".
      On peut aussi se remémorer "la liste de Cohen", qui veille sur nos âmes de moutons décérébrés incapables de réflexion en s’accordant le droit de choisir qui l’ont doit entendre ou pas.


    • Vaquette Vaquette 3 juillet 2013 01:49

      Mais moi aussi je suis intégralement d’accord avec ce que dit Caracole et par conséquent avec toi aussi, Awake. Je ne dis pas une seule seconde dans ces vidéos ou ailleurs qu’il n’y a nulle part de "vraie" censure, je dis juste que, petit un (pardon si je radote, je pense avoir été clair dans les vidéos), dans l’immense majorité des cas la "vraie" censure n’a pas à se mettre en branle car l’autocensure a fait tout le travail au préalable (cf. Caracole) et, petit deux, que ce que nous appelons ici "censure" et "autocensure" sont deux procédés qui fonctionnent différemment, certes, mais qui aboutissent au même résultat. Je ne voudrais surtout pas faire croire (je radote définitivement beaucoup) que l’autocensure serait moins "grave" que la censure, juste, elle serait plus facilement évitable avec moins de bêtise et de lâcheté mais elle a l’avantage pour les pouvoirs d’être plus diffuse, plus partagée, moins visible, plus acceptable socialement… et au final plus efficace ! C’est en ce sens que j’écrivais je ne sais plus où que c’est ce qui rend cette forme de "censure / autocensure / que c’est jamais de la censure bien évidemment" complexe à appréhender, périlleuse à exposer et difficile à combattre (d’une certaine façon, une vraie bonne grosse censure d’État serait beaucoup plus fragile). Je pense qu’on sera (au moins tous les trois, mais beaucoup d’autres aussi j’en suis sûr) totalement en accord sur tout ça.


    • Awake Awake 3 juillet 2013 17:23

      J’ai pas le temps dans l’immédiat de revoir la vidéo, je t’accorde le bénéfice du doute, j’avais vraiment compris que tu pensais qu’il n’y avait que de l’auto-censure désolé, je doit être un peu bête et j’ai tout compris de travers ^^


Réagir