vendredi 7 juin 2019 - par

Une députée se bâillonne à l’Assemblée nationale, en réaction de la réforme qui entend limiter les temps de parole de l’opposition

Publicité

Mardi 4 Juin, Assemblée nationale, la députée de la France insoumise Mathilde Panot (département 94 Val de Marne) s’est bâillonnée à la tribune de l'hémicycle afin de protester contre la réforme du règlement de l'Assemblée qui entend limiter les temps de parole de l'opposition face à la majorité lors des débats.

Voir ce site : https://le-bon-sens.com/2019/06/04/video-la-deputee-insoumise-mathilde-panot-se-baillonne-a-la-tribune-de-lassemblee-nationale-et-appelle-a-une-6e-republique/

Une 6e République du peuple contre la 5e République des milliardaires

Mathilde Panot a ensuite pointé du doigt le grand débat d’Emmanuel Macron, qui procédait selon elle de la même logique : le président de la République parlait seul, sans contradiction politique. Elle a dénoncé un pouvoir politique qui se mettait au service des milliardaires en limitant le temps de parole de l’opposition : «  Nous opposons fermement à cette réforme de règlement car elle donne à voir la main basse d’une oligarchie sur les institutions. Qu’aucune parole ne vienne troubler l’accumulation de richesses et de pouvoir toujours plus grande de quelques-uns : voici la loi d’airain des quelques milliardaires qui ont trouvé des commis pour s’emparer de la République. Les mêmes milliardaires qui sont propriétaires des plus grands médias de notre pays et le bradent désormais par la main de votre gouvernement, voici ceux que tout vrai démocrate doit combattre ».

La députée insoumise a également décrit une 5e République à l’agonie, en déclarant : « Votre 5e République est morte pour la démocratie, cessez de vouloir la rafistoler ! ». Elle a appelé à tourner la page de ces institutions dépassées et à remettre le peuple au cœur des institutions républicaines : « Nous sommes les partisans de la 6e République. Nous serons avec ceux qui convoqueront une Constituante pour refonder notre peuple. Nous sommes les défenseurs intransigeants de la souveraineté populaire. »




Réagir