mardi 19 janvier 2021 - par Ésus

Un souffle gnostique : de Jésus le magicien à la lignée des Mérovingiens

Depuis deux millénaires, l'image de Jésus a été modelée par le pouvoir ecclésiastique, au point de transformer l'Histoire. Qui était Jésus : un Maître, un Initié, un Dieu vivant parmi les hommes, ou tout cela à la fois ? D'autres considèrent qu'il n'aurait jamais existé que sous la forme d'un mythe. On pourrait néanmoins tout aussi bien le considérer comme un authentique Mage.

L'existence de Jésus a déjà fait l'objet de nombreux débats sur agoravox et pour cause, si l'immense majorité des archéologues professionnels ne doutent pas de la véracité de son existence historique, seul un mince faisceau de preuves matérielles peuvent seulement nous le suggérer. (1) Ce qui alimente la thèse mythiste, développée depuis déjà plusieurs siècles.

 

Si aucun autre auteur non chrétien du premier siècle ne parle de Jésus, cela n'a cependant rien d'étonnant. Le crucifiement d'un prédicateur juif n'ayant rassemblé que quelques disciples n'étant pas un événement notable à l'échelle de l'Empire romain.

 

Toutefois, à partir du tournant des premier et deuxième siècles, des sources d'époques extérieures au christianisme abondent. On retrouve sa mention notamment chez ces auteurs : Tacite, ancien gouverneur de la province d’Asie, Pline le Jeune, proconsul de Bithynie au début du IIe siècle, Suétone, chef du bureau des correspondances de l’empereur Hadrien un peu plus tard… mais surtout chez un écrivain juif romanisé du Ier siècle, Flavius Josèphe. Il convient, par ailleurs, de considérer le fait qu'un Jésus historique n'exclue en nulle manière qu'il ait été mythifié par la suite.

 

PDF - 44.8 ko
Extrait n°1 de l’émission d’Arcana sur les gnostiques

 

Au delà de son existence historique, Jésus aurait-il été la seule personne de son époque à faire montre de dons si extraordinaires ? À en juger par la tradition scripturaire transmise, loin s'en faut. Certains des premiers gnostiques connus en avaient tous les attributs. Nous renvoyons le lecteur aux séries de vidéos de la chaîne youtube Arcana pour en avoir un aperçu.

 

- Emission sur Les Gnostiques

- Emission sur Simon le magicien

 

On peut compter parmi ces gnostiques célèbres du début de l'ère chrétienne : Simon le mage, Ménandre, Satornilus, Basilide, Carpocrate, Dosithée, Cérinthe, Paul de Tarse, sans oublier Appolonios de Tyane. Il y en a encore bien d'autres.

 

PDF - 29 ko
Extrait n°2 de l’émission d’Arcana sur les gnostiques
Publicité

 

Ces derniers ne suivaient pas forcément les même préceptes que Jésus. Prenons l'exemple de Simon. Les prophètes étaient nombreux au Proche-Orient mais Simon avait une doctrine bien particulière pour son époque, il considérait la femme comme l'égale de l'homme et n'était pas adepte de l'ascétisme dans sa quête spirituelle. C'était un prophète itinérant qui soignait les malades, dont la tradition rapporte qu'il accomplissait des miracles, ressuscitait les morts, lévitait, invoquait les esprits et pratiquait les sciences occultes.

 

Cela fait-il de Jésus un Mage pour autant ? Guillaume Delaage nous propose dans cette vidéo de percevoir Jésus comme un magicien accompli, notamment en se penchant sur certaines de ses représentations présentes dans le musée du Vatican, le présentant à plusieurs reprises avec une baguette dans les mains. Si ces représentations sont connues, les spécialistes restent néanmoins prudents sur la question. (2)

 

 

Si les dons de thaumaturges paraissent relever au premier abord de l'inné, la tradition suggère qu'ils peuvent être acquis au prix d'une ascèse stricte et s'étalant sur plusieurs années d'entraînements et d'apprentissage. Les traditions liées au souffle, appelées Neidan (Oeuvre intérieure) en Chine, sont les plus connues et documentées. On retrouve néanmoins de telles traditions dans les autres grandes civilisations.

 

 

Le souffle vital ou prâna solaire entre dans le corps humain pour donner la vie. Cette puissante énergie qui emplie le corps éthérique a-t-elle une fonction précise ? Comment se manifeste-t-elle ?

 

 

L'énigme de la dynastie mérovingienne est obscure, tant s'y mêlent étroitement fiction et réalité... D'après certaines hypothèses, après la crucifixion, la femme et les enfants de Jésus quittèrent la Palestine pour trouver refuge dans le sud de la France. Puis au cours du Ve siècle, ils s'allièrent à la lignée royale franque, donnant naissance à la dynastie mérovingienne (les vidéos de Christian Doumergue peuvent être consultées sur ces sujets). Dans la vidéo ci-dessus, Julie Couvreur revient sur la face cachée des Mérovingiens, leur fonction de roi-prêtre ainsi que leur affinité aux pratiques magiques issues du paganisme et pourtant, déjà christianisés, bien qu'en marge de l'Église de Rome.

 

 



10 réactions


    • yoananda2 20 janvier 2021 20:36

      @CoolDude

      Il y a autant de guérisons dit miraculeuses qu’ailleurs.

      Laisse tomber, ça ne sert à rien d’argumenter avec lui, son discours est autant verrouillé qu’un musulman qui croit en l’incréation du coran.

      Je lui ai déjà sortit cet argument et bien d’autres ... il va te baratiner autre chose et t’insulter ou faire un appel à l’autorité (celle qui lui choisit) ou tout autre ruse. Les mêmes genre qu’on retrouve chez les muzz fanatiques d’ailleurs.


  • Étirév 20 janvier 2021 09:35

    Jésus est un personnage fictif derrière lequel des usurpateurs ont caché quelque chose de GRAND, et ont voulu avec cela dominer le monde.


    • Jean Ducoin 20 janvier 2021 15:43

      @Étirév
      Vous êtes un vrai grand visiteur sympa et pas racoleur du tout. Nous sommes toujours heureux de lire vos messages neutres. 

      Le message fictif du Christ est resté. 

      Ce message est-il aussi une grosse connerie, ou auriez-vous oublié de déployer les antennes à la réception ?

      Voilà, moi aussi, je vous aime beaucoup.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 janvier 2021 16:29

      @pegase

      Vous ne pouvez pas non plus prouver historiquement que Jésus a existé. Certains ont essayé, ça ne marche pas (inutile de me ressortir les arguments concernant leTestimonium flavianum de Flavius Josèphe).

      Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas existé, cela veut dire que pour le moment nous n’en avons pas la preuve au sens historique. Et d’ailleurs on s’en fout. Car je ne vois pas ce que cela change pour les chrétiens qui ont la "foi".

      Il ne peut de toute façon pas y avoir de preuve "historique" qu’il est le "Fils du Père", donc ceux qui veulent croire qu’il l’est... peuvent croire encore plus facilement qu’un homme Jésus tel qu’il est décrit dans les Évangiles a bel et bien existé : "qui peut le plus, peut le moins", et il est plus facile de croire en l’existence d’un homme qu’en l’existence d’un homme-dieu. 

      J’ai plutôt tendance à supposer que cet homme a bien existé, mais pas sur la base d’une preuve historique en ligne droite. Il me semble juste peu probable que Pierre, Paul et les autres fondateurs ait inventé entièrement le personnage. Mais je n’en suis vraiment pas certain. En fait, je ne sais pas.


    • yoananda2 21 janvier 2021 17:15

      @Qaspard Delanuit

      En fait, je ne sais pas.

      homme de peu de foi ! Tu dois croire sans voir !

      J’ai plutôt tendance à supposer que cet homme a bien existé

      Ce qui a existé, ce sont les textes, et pas que les 4 évangiles canoniques, mais bien d’autres. Ce qui existe aussi ce sont des textes ou des mythes similaires qu’on retrouve dans d’autres religions ou cultes, d’un gugus à disciples qui meurt et ressuscite.

      Partant de la, certains pensent que seul leur Jésus à existé et que les autres sont des histoires de superstitieux, d’autres pensent que les être réussissent à vaincre la mort, et qu’ils forment un club ulta-select des "maîtres asciensionnés", d’autre pensent qu’il y a beaucoup d’exagérations, mélangées avec des manip politiques.

      Il est fort probable qu’un même genre de corpus de texte, voire les même textes (différentes parties) aient donné naissance (pour des raisons similaires qui plus es) à la religion chrétienne et musulmane.

      Dans les 2 cas ce sont "une" (ou des) sectes juives cosmopolites qui en étaient dépositaires. Dans les 2 cas ces textes parlent de Jésus, c’est à dire d’un (ou plusieurs) maître de sagesse (qui a peut être existé, qui a peut être fait des "miracles" comme beaucoup de maîtres et d’apprentis yogi par ailleurs).

      Mais pour moi il est clair que ce sont avant tout (ces religions) des forgeries politiques. Qu’il y ai un fond de vrai ou non, à la rigueur, perso, je m’en fiche un peu, car s’il y au n fond de vrai, alors ce n’est pas la version d’il y a 2 ou 3000 ans de cette sagesse qui m’intéresse mais les personnes vivantes actuelles qui en sont dépositaires.

      Mais ça pourrait tout aussi bien être un Raël de l’époque ou un Sabatai Tsevi, un faussaire, comme il y en a tant aujourd’hui, un perstidigitateur qui abusait de la crédulité et de la soif de merveilleux des foules et qui a finit en "livre".


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 janvier 2021 20:38

      @yoananda2

      "Mais ça pourrait tout aussi bien être un Raël de l’époque" 

      Sauf que Claude se serait envolé dans sa soucoupe volante avant la crucifixion (faut pas déconner quand même). 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 janvier 2021 20:39

      @pegase

      "Jacques le majeur, déposé à Saint Jacques de Compostelle a réellement existé ... Il a été tué par les romains"

      Ils sont fous, ces Romains.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 janvier 2021 20:43

      @pegase

      "C’est clair que dans 10 000 ans que sera devenu l’IA que nous connaissons aujourd’hui ?"


      Rien, dans 10 000 ans, ou bien il n’y aura plus d’êtres humains, ou bien ils n’auront plus besoin de "IA". C’est Qaspard le Grand qui vous le dit, et c’est mieux que Jean-Pierre Petit. 

  • Buk100 Buk100 20 janvier 2021 11:43

    "D’après certaines hypothèses, après la crucifixion, la femme et les enfants de Jésus quittèrent la Palestine pour trouver refuge dans le sud de la France. Puis au cours du Ve siècle, ils s’allièrent à la lignée royale franque, donnant naissance à la dynastie mérovingienne"


    D’après quelles hypothèses ? Celle de trois journalistes anglais ’surfant sur la vague ésotérique des années 70-80 (dans "L’énigme sacrée", qui a fortement inspiré...Dan Brown) et celles développées dans la collection hautement scientifique "Les énigmes de l’univers" chez Robert Laffont (ces fameux bouquins à couverture noire avec des titres alléchants comme "Hitler et la tradition cathare", "Premières enquêtes sur les humanoïdes extraterrestres" ou "Les Civilisations des étoiles : les liaisons ciel-terre par les mégalithes")


    On est au niveau d’un Jacques Grimault, là ! (tiens, quelqu’un a des nouvelles de l égyptologue en carton ?)




Réagir