jeudi 9 avril 2015 - par Pyrathome

Un film de 1947 décrit avec une incroyable justesse les technologies de 2015

Un court-métrage intitulé "télévision, œil de demain", ressuscité par l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), refait régulièrement surface depuis quelque temps sur le Web. Il faut dire que le court-métrage n'est pas très récent  : il date de… 1947  !

 

Pourtant, plus le temps passe, plus il est d'actualité. Tiré d'une nouvelle d'anticipation de Barjavel, ce court-métrage avait prédit certains de nos comportements actuels avec une incroyable précision. Notamment notre addiction aux smartphones.

 

Réseau, smartphones, objets connectés, tout y est

 

Le court-métrage montre en effet des rues et leurs passants, tête baissée, les yeux rivés à un petit boîtier doté d'un écran. Ils peuvent y consulter les actualités, suivre un match en direct, regarder un film… et manquer de se faire renverser en traversant par manque d’attention. Un véritable cliché de nos rues en 2015.

 

On peut également découvrir la provinciale qui n'est plus obligée de monter à la capitale pour y voir son idole (YouTube), les informations en temps réel dans les voitures (postes connectés), et ce vieil homme dans son lit qui essaye de caresser l'image d'une jeune femme faisant la danse du ventre (télévision en relief).

 

Les prédictions sont incroyablement justes, et parfois très cocasses  : "Les ministres de demain, au lieu d’être choisis pour leur valeur, leur intelligence, leur dévouement à la cause publique, seront choisis pour la séduction de leur sourire, et le velouté de leurs yeux". Hier, c'était demain.
 

Lien ici

 

 



12 réactions


  • Qamarad Qamarad 9 avril 2015 17:01

    Et Heidegger avait vu encore plus loin !


  • medialter medialter 9 avril 2015 17:01

    Merci, je ne connaissais pas
    *
    Dans le genre des films précurseurs, on a aussi, bien que plus tardivement, dans les années 70 :
    - Capricorne One (allusion au tournage de l’alunissage en studio)
    - I comme Icare (allusion aux opérations clandestines dans le monde d’un gouvernement secret)
    - Les 3 jours du Condor (allusion aux opérations clandestines au Moyen-Orient)
    *
    Et bien sûr le must de Kubrick en 1968, 2001, que Nolan vient de repomper frauduleusement pour le remettre à la sauce hollywoodienne.


    • ZardoZ ZardoZ 10 avril 2015 16:53

      @medialter

      - Capricorne One (allusion au tournage de l’alunissage en studio)
      - I comme Icare (allusion aux opérations clandestines dans le monde d’un gouvernement secret)
      - Les 3 jours du Condor (allusion aux opérations clandestines au Moyen-Orient)
      *
      Et bien sûr le must de Kubrick en 1968, 2001, que Nolan vient de repomper frauduleusement pour le remettre à la sauce hollywoodienne. 

      Ce sont des films, là c’est un documentaire de l’époque, il est d’une incroyable exactitude, nous n’avons pas encore l’imagerie en 3D , du moins pour le grand public mais ça ne saurait tarder.

      C’est d’autant plus incroyable qu’il fallait prévoir l’arrivée des transistors et semi-conducteurs , ce qui n’était pas encore le cas à l’époque ou le docu fût tourné.

      Troublante aussi la perspective sur les hommes politiques.


    • medialter medialter 10 avril 2015 22:35

      "C’est d’autant plus incroyable qu’il fallait prévoir l’arrivée des transistors et semi-conducteurs"

      *

      Certaines théories affirment que les semi étaient déjà maîtrisé par le III° Reich, et que cette technologie aurait été transférée durant paperclip, donnant naissance à des avancées parallèles bien plus importantes.


    • ZardoZ ZardoZ 11 avril 2015 16:04

      @medialter

      Oui le III° Reich, ils sont de tout les coup fourrés, la série des "V", l’eau lourde, et puis pour finir la "cloche", maintenant les semi conducteurs, faudrait aller faire un tour pour vérifier les origines des mecs de la Silicon Valley, génération spontanée ou bien ?


    • medialter medialter 11 avril 2015 20:25

      C’est effectivement une affaire à triple fond. Quand on a décodé la Shoah, on croit avoir fini, mais il y a tellement plus profond. Toute cette nébuleuse doit avoir aujourd’hui quelques siècles d’avance, couverte par une politique qui s’assoit sur le boisseau. JPP est entrain d’en faire les frais, il n’arrive pas à publier ses théories, faut aller voir sur son site, c’est hallucinant comme il se fait bâillonner.


  • goc30 9 avril 2015 18:59

    j’ai le souvenir des prédictions dans les années 60
    par exemple, ils avaient prédit qu’en l’an 2000, les gens ne travailleront plus que 4 heures par jour.
    Ils avaient juste oublié un détail : c’est de préciser que la moitié des gens travaillera 8 heures et l’autre sera au chômage

    @medialter
    je me rappel qu’a la sortie du film "2001", les maquettes des vaisseaux étaient issues d’études très avancées de la Nasa qui pensait que ce sera une réalité pour l’an 2000
    Idem pour la colonisation de la Lune.
    C’est d’ailleurs l’abandon inexpliquée de cette colonisation qui donne du grain a moudre aux "complotistes"


    • Abou Antoun 10 avril 2015 22:21

      @goc30
      Ils avaient juste oublié un détail : c’est de préciser que la moitié des gens travaillera 8 heures et l’autre sera au chômage

      Donc ça reste vrai en moyenne ...


  • Scalpa Scalpa 9 avril 2015 21:44

    My god mickey

    My toothlessblue


  • Stof Stof 9 avril 2015 22:47

    En tout cas ils fumaient de la bonne à l’époque :)


  • Hijack ... Hijack ... 9 avril 2015 23:49

    Impressionnant ! Autrefois, ils avaient bien plus d’imagination que de nos jours, où ils ne réalisent que ce qui avait été imaginé ... avant.


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 12 avril 2015 21:41

    Bonjour à vous ! comment une chose comme cela, a été possible ! je suis terriblement impressionnée merci à vous ! je regarde le passé, qui regarde et qui me regarde dans mon présent.


Réagir