mardi 15 janvier 2019 - par Yacine Chibane

Trump menace Erdogan de "désastre économique" en cas d’attaque contre les kurdes de Syrie

Deux semaines après avoir annoncé un retrait de Syrie, le président américain Donald Trump a averti son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qu'il ferait s'effondrer l'économie turque (fortement dépendante de ses relations avec l'Occident) en cas d'agression contre les forces démocratiques syriennes (dominées par les Kurdes) soutenus par l'Occident et qui contrôlent déjà une bonne partie de la Syrie après avoir vaincu les rebelles soutenus par Ankara. Si Erdogan brave les menaces de Trump, on pourrait envisager au niveau syrien une réconciliation officielle entre le régime de Damas et les FDS (qui ont déjà fait auparavant des alliances croisées faces aux milices islamistes sunnites). 

 



5 réactions


  • Hijack ... Hijack ... 15 janvier 2019 17:42

    Erdogan n’a rien à dire, ni à réclamer, n’étant rien de plus qu’un porte avion US ... avec Israël et son bâton de chef d’orchestre à la direction d’orchestre des fauteurs de guerres. 

    Les kurdes ne sont qu’un cache misère de la situation. Erdogan est prêt à tout pour entrer dans l’histoire par la grande porte, or, il en sortira probablement par les égouts.

    Le maître sioniste commande sur les Usa qui n’en sont que le bras armé, qui eux mêmes ordonnent à Erdogan ... même si ce dernier fait semblant de se rebeller contre son maître oncle Sam, le résultat sera tjrs le même. En effet, à un larbin, le maître octroie souvent cette récompense, pour ainsi paraître comme résistant.

    La Syrie à présent libre ... grâce à son peuple, leur président Assad et à Poutine et c’est le principal. Il reste cependant à l’Europe et ailleurs à se débarrasser de ces djihadistes si mal nommés.

    Vérité difficiles à passer ... mais c’est ainsi ! De tout temps, les mensonges passent plus facilement que la simple vérité, pour la simple raison que ceux qui mentent sont aux commandes.

    Merci Assad & les syriens + Poutine pour la résistance. 


    • Hijack ... Hijack ... 15 janvier 2019 19:50

      Précision post ci-dessus :

      Erdogan n’a rien à dire, ni à réclamer, n’étant rien de plus qu’un porte avion US ...

      Je voulais bien sûr dire : La Turquie d’Erdogan n’a rien à dire, ni à réclamer, n’étant rien de plus qu’un porte avion US ...


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 15 janvier 2019 18:07

    Depuis fort longtemps le Grand turc sait qu’il peut tout se permettre du fait de sa position géostratégique : avec le Keïzer d’abord, puis avec les Anglais... les Français et pour finir les Yankee. Avec les Russes ça ne dure jamais bien longtemps... ils sont trop près !


    • V_Parlier V_Parlier 16 janvier 2019 00:37

      @Vraidrapo
      C’est un peu ça, mais les Russes restent très pragmatiques avec la Turquie et s’attendent toujours à des retournements de situation. Ils doivent avoir un paquet de plans B et ils ont fait en sorte qu’Erdogan perdrait maintenant beaucoup à les trahir (du moins les trahir totalement). Entre autres un hub gazier en Turquie qui lui rapportera pas mal, on ne crache pas dessus si facilement.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 16 janvier 2019 18:49

      @V_Parlier
      Il est vrai que le jour où les puits seront à sec... beaucoup de choses vont changer !


Réagir