jeudi 2 septembre 2021 - par micnet

Tribune : a-t-on encore le droit d’exercer son esprit critique en France ? par Laurent Mucchielli

Laurent Mucchielli est sociologue, directeur de recherche au CNRS et spécialisé dans le domaine de la délinquance et des questions liées à la sécurité. Réputé proche "de la gauche de la gauche" sur les questions sécuritaires, Laurent Mucchielli fut pendant des années le référent, en quelque sorte, des personnalités politiques allant du PS à Jean-Luc Mélenchon en passant par Mediapart.

Or depuis qu'il est classé parmi les "antivax" ou, pour être plus précis (et surtout plus conforme à la réalité), parmi les "anti-passe sanitaires", Mucchielli se retrouve désormais tricard parmi tout ce petit milieu germanopratin et considéré comme "complotiste".

Tout simplement désireux d'avoir encore le droit d'exercer son esprit critique et attaché aux libertés fondamentales et tout particulièrement à la liberté d'expression, Mucchielli est à l'initiative d'une tribune publiée sur le média en ligne Quartier Général et qui concerne plus de 1500 chercheurs, universitaires, soignants, juristes, artistes et enseignants, revendiquant le droit au débat et à la critique de la politique sanitaire conduite en France depuis plus de 18 mois.

Cette séquence Covid aura au-moins un avantage : elle aura permis de rabattre les cartes du jeu politique actuel en mettant en lumière des points communs assez inattendus entre des personnalités de gauche comme de droite, pourtant fortement opposées au-départ, sur l'attachement aux libertés fondamentales.

Publicité

On retrouve ici Laurent Mucchielli, marqué fortement à gauche, invité d'André Bercoff, lui-même fortement marqué à droite, sur Sud Radio qui lui donne l'occasion de s'expliquer sur l'initiative de cette tribune.

Voici le texte de la tribune :

"Aucun d’entre nous n’aurait cru possible ce que nous voyons se dérouler sous nos yeux depuis un an et demi. Non pas qu’une nouvelle épidémie vienne mettre à l’épreuve nos systèmes immunitaires individuels et nos structures collectives de santé. Cela, c’était prévisible. Mais que la gestion de cette épidémie vienne mettre en péril des valeurs démocratiques, des libertés et des droits humains acquis de haute lutte depuis la Révolution française, cela, c’était impensable. Et pourtant.

Liberté d’aller et venir, liberté d’expression, liberté de commerce, liberté syndicale, droit au travail, égalité des droits de tous les citoyens, non-discrimination dans l’accès aux biens, lieux et services de la société (dont l’accès aux soins et l’accès à l’éducation), confidentialité des données de santé… la liste est longue, très longue.

Les états d’urgence s’empilent les uns sur les autres. Le Parlement est traité comme une simple chambre d’enregistrement. Le Président de la République gère seul la situation avec un « Conseil de défense sanitaire » dont aucun compte rendu de réunions n’est consultable. Les médias de toutes tendances ne laissent quasiment aucune place au débat contradictoire et ils répercutent la communication gouvernementale sans distance. Les réseaux sociaux ne sont plus du tout le support de la liberté d’expression qu’ils vantaient à leurs débuts. Google (propriétaire de YouTube) et Facebook ne se contentent plus d’orienter nos pensées à l’aide d’algorithmes. Avec d’autres (Twitter, Linkedin, etc.), ils opèrent désormais une censure massive de tout ce qui contredit le discours officiel sur le Covid.

Dans un tel contexte, certains se croient tout permis. Les influenceurs se déchainent, les attaques ad hominem pleuvent, les règlements de compte s’étalent. On voudrait non seulement discréditer à coups d’amalgames infantiles (complotistes ! complices de l’extrême droite !), mais aussi radier, démissionner, évincer, en un mot faire taire. Beaucoup de celles et ceux qui – de par leurs emplois – constituent les élites se taisent, souvent par peur d’être à leur tour ostracisés. Tout ceci rappelle à certains égards l’époque de la chasse aux sorcières sous le Maccarthysme.

Par ce texte, nous (professionnels et bénévoles de la recherche, de la santé, de l’éducation, du droit et de la culture) appelons toutes les femmes et tous les hommes qui ont encore un fort attachement à la démocratie à la défendre de toutes leurs forces. Non, il ne saurait être interdit de discuter les origines du Sars-Cov-2. Ni interdit d’interpréter les statistiques de mortalité autrement que pour dire que nous risquons tous de mourir (discours de la peur). Ni interdit de dire que le refus de soigner précocement les personnes contaminées est un dogme imbécile qui, pour le coup, pourrait donner lieu à des poursuites en justice. Ni interdit de dire que les confinements font plus de mal que de bien aux sociétés. Ni interdit de questionner l’influence des richissimes industries pharmaceutiques sur le monde scientifique et médical, sur les gouvernements, sur les organismes supranationaux (OMS, UE) et sur les médias. Ni interdit de constater que si la vaccination ARNm protège en partie des formes graves de Covid, en revanche, comme le variant dit Delta le montre partout dans le monde, elle ne garantit ni d’attraper ni de transmettre le virus, ce qui invalide le principe même du « passe sanitaire ». Ni interdit de contester que l’on vaccine par contrainte ou par chantage les enfants et les adolescents pour qui la balance risque/bénéfice est très douteuse. Ni interdit de demander que l’on attende, pour vacciner certaines catégories de personnes à risque (les femmes enceintes par exemple), d’avoir plus de transparence et de données de pharmacovigilance. Ni interdit de manifester tous les samedis si l’on considère qu’il est intolérable de discriminer massivement les citoyens par le biais d’un laisser-passer sanitaire.

Les principes de liberté et d’égalité, de même que les droits humains fondamentaux, ne se discutent pas, ne se compromettent pas. Ils sont les socles de notre société politique et le vrai fondement de la cohésion sociale. La liberté d’expression est l’un de ces droits fondamentaux. Ceux qui tentent d’une façon ou d’une autre d’en empêcher l’exercice agissent contre la démocratie."



41 réactions


  • Pyrathome Pyrathome 2 septembre 2021 14:07

    Laurent Mucchielli, marqué fortement à gauche, invité d’André Bercoff, lui-même fortement marqué à droite

    Article très fouillé et intéressant, merci !

    Je pense que ce concept droite/gauche est provisoirement dépassé, tout comme dans le CNR de 1943 réunissait quasiment tout l’échiquier politique jusqu’aux deux extrêmes dans un seul but commun, bouter le nazisme et préparer l’après.....

    Peut-être sommes-nous dans le même cas de figure en 2021, dans une situation bien différente, certes, mais pas si éloignée que ça finalement !


  • Tothrob 2 septembre 2021 16:21

    Tain la journapute d’extrême droite , parlant de syndicalisme et de droit au travail c’est à pisser de rire , surtout de celui qui a fait l’éloge à maintes reprises de Papacito , une vrai référence en clownerie , et l’autre avec sa gueule de demeuré pleurnichant sur sa victimisation , un vrai poème. Et keski est ressorti de cet entretien de nouveau sur la pandémie ??? Que dalle , ci la fote à li pouriticard. Pove minette encore un coup d’épée dans l’eau.


  • Norman Bates Norman Bates 2 septembre 2021 19:26

    Ah, enfin un module normal...et intéressant...garanti sans jus de nombril et certifié 0% de ponte industrielle style usine mac-hac...

    Je pensais à un truc...c’est au sujet de Macron...il est passé par l’Irak, maintenant il bivouaque trois jours à Marseille...encore un peu et il passera une nuit avec le Hannibal Lecter d’Avox, j’ai nommé la terreur Tothrob...

    Voyez sa visite à la Timone : cet hôpital est entouré de grands immeubles avec des centaines de recoins où un réfractaire quelque peu irascible peut se planquer et jouer à l’Oswald (oui je sais...) 

    Pourquoi ? oui, pourquoi prend t-il tous ces risques.. ? 

    J’ai ma petite idée : il commence à prendre conscience que ça va tourner à la mauvaise béchamel pour lui...les gens commencent à voir, savoir, comprendre...

    Finir embroché comme un Kadhafi il veut pas...enfin...non, il veut pas...

    Son Inconscient a donc décidé de sortir par la grande porte...il y a le poivrot qui se voit finir glorieusement comme James Dean et Macron qui entrevoit l’apogée en JFK...la cervelle en marmelade sur le chemisier de momie Brigitte, Véran qui se réjouit d’avoir un non vacciné supplémentaire qui clamse à comptabiliser...

    Et, finalement, on ne peut guère contester que cette sortie lui permettrait de laisser enfin une trace positive dans l’Histoire...


  • juanyves juanyves 2 septembre 2021 19:48

    Rien à rajouter c’est clair et net. Un type plutôt d’extrème gauche interviewé par quelqu’un plutôt extrème droite. Les clivages politiques n’ont plus aucuns sens quand on parle de liberté. Bizarre !!!!!!!!!!!


  • sls0 sls0 2 septembre 2021 20:39

    Si Mucchielli relaie les mêmes salades que l’extrême droite est il encore d’extrême gauche ?


    • micnet micnet 2 septembre 2021 21:03

      @sls0

      Oui on peut se poser cette question mais ça marche aussi dans l’autre sens (qui doit moins bien vous arranger) : si Bercoff relaie un type d’extrême gauche, peut-on toujours le classer à l’extrême-droite ? smiley


    • sls0 sls0 2 septembre 2021 21:26

      @micnet
      Plein d’opérations lociques qui peuvent prêter à confusion, la réprocité n’est pas automatique. Je retraduis : si Bercoff relaie un transfuge de l’extrême gauche qui relaie une doxa d’extrême droite, peut on encore toujours le classer à l’extrême droite ? Oui.


    • micnet micnet 2 septembre 2021 22:10

      @sls0

      Question très simple : à la lecture de La Tribune relayée dans cet article, estimez-vous que les valeurs défendues (liberté d’expression,..) sont des valeurs d’extrême-droite ?


    • Norman Bates Norman Bates 2 septembre 2021 23:21

      @micnet

      Intéressante apostrophe...je ne doute pas de la promptitude de Louis à saisir une paille et sniffer la bonne réponse dans ses "sources officielles"...moi j’ai envie de recueillir l’opinion d’un autre agoravoxien, le "glaude" alias "matounet" alias "claudemichel" alias etc....
       Bon, mon matounet, est-ce que d’après toi la...
      — Je ne suis pas matounet ! 
       D’accord...et moi je ne suis pas Norman Bates...pouce.. ! on enterre la hache de guerre cinq minutes...ce matin tu as revendiqué un signalement et tu m’as fait sucrer plusieurs commentaires...je passe l’éponge, d’accord.. ?
       Tu m’avais traité de "gros connard"...
       Comment tu fais pour censurer le reflet du miroir ? bon, passons...j’ai une question sérieuse...est-ce que la liberté d’expression est une valeur d’extrême-droite.. ?
       Ce site est d’extrême-droite ! y a que des dégénérés, des décérébrés d’extrême-droite, des fachos, des nazis, des antisémites...aucun de mes articles n’est publié.. !
       Mais...mon matounet, tu produis de la merde, pardon de te le dire...tu plagies des textes ou, pour le dire plus gentiment, tu fais des copiés-collés et t’y ajoutes une image...plagier c’est rendre hommage à l’auteur initial, mais un hommage de toi c’est un outrage...tu comprends.. ?
      — T’es un déviant comme Macron, tu es la dégénérescence de la civilisation, t’aimes pas les américains et tu es antisémite et...
       Stop mon matounet.. ! alors, la liberté d’expression valeur d’extrême-droite, tu en penses quoi.. ?
       La liberté d’expression de l’extrême-droite est une tare...il faut faire le ménage sur ce site, passer un bon coup de balai...et si la modo continue de me censurer je vais le faire fermer, je connais du monde.. !
       Merci mon matounet, je crois que ton opinion a été clairement exprimée...comme toujours les censeurs compulsifs pleurnichent lorsque leur liberté d’expression à eux est prétendument bridée...comme les motards de la flicaille les pulsions staliniennes et la faux dercherie vont par deux...


    • juanyves juanyves 3 septembre 2021 00:05

      @sls0
      Si sls0 relaie des conneries issues de l’astrologie comme celle du Zodiac est’il devenu croyant dans le charlatanisme ????


    • juanyves juanyves 3 septembre 2021 00:15

      @sls0
      Ça c’est de l’astrologie tirée du Zodiac. Confini.
      Tes critères pour classer les gens à droite ou à gauche dans ton Zodiac, sont les mêmes que ceux utilisés pour déterminer ton immunité collective ou ton Rx.
      T’a pas un % de probabilité pour confirmer ton affirmation zodiacale ?


    • sls0 sls0 3 septembre 2021 08:53

      @juanyves
      Arrêtes d’employer des termes que tu ne comprends pas, t’es ridicule.


    • juanyves juanyves 3 septembre 2021 12:20

      @sls0
      J’imagine que toi tu les comprends.
      T’as eu un demi plumard en dernière année d’astrologie ?
      Où c’est ton pote le Zodiac qui te les as expliqué ?
      Que disais-tu quand un troll ne savait plus d’argument ?


    • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2021 13:42

      smileybOzO

      Tu manques pas de culot, ça fait bientôt deux ans que tu racontes n’importe quoi que tu t’es planté sur quasiment tout mais tu oses encore ramener ta fraise ?

      "Errare humanum est, perseverare diabolicum"

      Conclusio  : Tu tantum crook


    • sls0 sls0 3 septembre 2021 15:04

      @Pyrathome
      Dois je te rappeler ton épisode William Gadoury.
      C’est à partir de ce moment que je me suis aperçu que le pyrathome misait systématiquement sur le mauvais cheval.
      Plutôt mal placé le pyrathome pour dire le vrai du faux. Si on se base sur sa régularité à persévérer dans les hypothèses fausses, si on fait du 1/X avec ses affirmations on ne doit pas être loin de la vérité.


    • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2021 18:37

      smileybOzO

      Qu’est-ce tu viens nous saouler avec le jeune Gadoury ? C’est tout ce que tu as trouvé, sans déconner ? Quel est le rapport avec Muccheilli et la choucroute ?

      Aucun, tu veux que je te remettes tous tes posts depuis 2 ans avec tes "arguties pourris" sur la hcq, Raoult et plein d’autres choses encore ? Tout le monde peut aller les lire, une longue suite d’idioties en tout genre, trollisme évident oblige !

      Tu vomis systématiquement sur les gens qui ne vont pas dans ton sens ( en règle générale, le sens "officiel" ou propagande médiatique que soit disant tu ne regardes plus depuis 30 ans...), mais face à des Raoult, Muccheilli, Divisio, Toussaint, Fouché ou d’autres encore, mon pauvre vieux ringard, mais tu ne tiendrais même pas 2 minutes et repartirais fissa la queue en trompette garanti pur porc !

      La terre n’est pas plate, tu sais ? T’as 5 siècles de retard, et ce ne sont pas, tes bobards à deux balles, tes sophismes, tes accusations inversées, tes injonctions paradoxales, et tes "arguments fallacieux" ( lol ) qui vont convaincre quiconque. En fait, t’es juste un escroc, mais ça, tout le monde l’a déjà constaté ici depuis longtemps !

      Je rajouterai qu’en plus d’être un escroc, pour rappel, cela te fait aussi tout naturellement complice des criminels sous couverture scientiste ou plutôt "pseudo-science corrompue" qui sévissent depuis des années en France et plus particulièrement depuis 18 mois mais aussi ailleurs....et qui auront à répondre devant un Nuremberg 2.0 qui se profile ! Si, si !

      Complice de l’abjection, tu prends du galon, vieux grigou ! smiley smiley


    • Ouam 6 septembre 2021 02:40

      @sls0
      Allo...allo ..allo ?
       y a t’il encore un cerveau entre ces 2 oreilles ?
      Le Mr ici t’a pourtant posé une question pourtant qui devrais t’etre accessible ?
      Ou c’est au dessus de ton quota intellectuel  ?
       
      N’ayant pas repondu à SA question je te la REPOSE
       

      @sls0

      Question très simple  :

      à la lecture de La Tribune relayée dans cet article, estimez-vous que les valeurs défendues (liberté d’expression,..) sont des valeurs d’extrême-droite ?

       
      Toi y en a comprendre the question ?
      Ou toi y en a etre embété comme le gogochiste lambda qui est pour la liberté d’expression à sens unique, cad la sienne uniquement, coimme le PS (de gogoche) qui veut vaccinner les gens de force avec un truc expérimental ?
      Ca c’est en prime la DEUXIEME question
      est tu rangé dans l’avis de ces collabos qui font le bonheur d’un Dr Mangélé

    • Ouam 6 septembre 2021 02:46

      @Pyrathome
      + 1000
      la question que je me pose souvent
      il le fais expres ? ou c’est naturel chez lui ?
      et il pense enfumer qui ici avec ses arguments moisis qui peinent peniblement à cacher son coté antidémocratique au possible..


    • bubu12 6 septembre 2021 09:15

      @Pyrathome

      qui auront à répondre devant un Nuremberg 2.0 qui se profile ! Si, si


      comment veux tu qu’on te prenne au sérieux, tu nous à fait la même salade sur Trump, sur l’HCQ, à chaque fois on t’explique que tu passes pour un crétin, mais bon tu continues avec tes histoires de Nuremberg 2.0 ...

  • sls0 sls0 2 septembre 2021 21:27

    Logique et non locique.


    • juanyves juanyves 3 septembre 2021 00:07

      @sls0
      De quel côté du plumard faut-il être pour comprendre ?


  • Norman Bates Norman Bates 2 septembre 2021 23:44

    Qui a la plus grosse bibliothèque ? le débat fait rage sur un autre module déjà bien chargé, c’est donc ici que je pose une photo de mon humble bibliothèque...enfin, c’est juste un aperçu...

    https://images.app.goo.gl/zBXGGKduTux7rvX49

    Ah, je crois qu’en exclusivité mondiale je dispose d’un cliché d’une partie des innombrables œuvres littéraires qui garnissent l’éclectique bibliothèque de Louis...

    https://images.app.goo.gl/KpexEgeKVEVkHpf69

    Exclu mondiale toujours, une vue de ses "sources officielles"...

    https://images.app.goo.gl/WASNW8ogzzc818rX7


  • Scalpa Scalpa 3 septembre 2021 00:20

    Tenu en laisse exclusivement, dompté a la racine, abreuvé de faux semblants.


  • ezechiel ezechiel 3 septembre 2021 20:23

    "Tribune : a-t-on encore le droit d’exercer son esprit critique en France ?"

    Le gouvernement socialiste et totalitaire de Macron a tranché pour la vaccination sans limites quelles qu’en soient les conséquences.

    En France, elles sont désastreuses, avec des cas rapportés de stérilisation de femmes, déclenchements de cancers, de AVC, de crises cardiaques, de thromboses.
    Les milliers de morts dus à la vaccination par thérapie génique sont soigneusement passés sous silence par les autorités sanitaires et les média. La page Facebook comprenant plus de 270 000 abonnés recensant des milliers de témoignages avec photos et documents à l’appui d’effets secondaires graves et de décès après vaccination a été censurée.

    Pour la troisième fois, la page vient d’être recréée, qui ne restera pas en ligne très longtemps.

    Un mur, une chape de plomb interdit la moindre discussion sur ce sujet dans les mass-média.
    Y compris sur Agoravox.
    J’ai écrit un article sur l’existence du recensement des effets secondaires graves, il a été censuré, sans aucune raison.


    • micnet micnet 3 septembre 2021 22:13

      @ezechiel

      Pourriez-vous reproposer ce même article sur les effets secondaires graves ? Quelquefois il suffit de changer un mot ou une tournure de phrase pour que ça passe.


    • ezechiel ezechiel 3 septembre 2021 23:25

      @micnet
      Je ne vois pas ce que je pourrais changer.
      Je ne change pas mes articles pour plaire à l’autorité de censure. Je dis ce que je pense selon mes convictions et mes analyses, si on les jugent erronées, alors on peut débattre.
      L’article est resté une semaine en attente de validation. Une personne a mis un commentaire : "Excellent !" mais l’article a été au final refusé.


    • Norman Bates Norman Bates 4 septembre 2021 00:27

      @ezechiel

      Bonsoir cher frère Ezechiel...Micnet a raison, parfois il suffit de replier les rétros pour que la bagnole passe entre les poteaux... smiley
      Je viens aussi de poser un module avec un sujet qui, bizarrement, n’a pas été saisi depuis hier...


    • micnet micnet 4 septembre 2021 08:50

      @ezechiel

      Ma remarque n’avait pas pour objectif de « plaire aux autorités « mais d’être tout simplement stratégique. J’ai déjà eu ce même problème et on m’avait suggéré à l’époque de modifier juste une phrase sans que ça ne change quoi que ce soit au sens de l’article ce qui avait ensuite permis de débloquer ledit article. N’hésitez donc pas à recommencer et prévenez nous quand vous reproposerez cet article, faut pas lâcher le morceau smiley


    • micnet micnet 4 septembre 2021 08:54

      @Norman Bates

      Je viens d’approuver ton article, tu es à +4 smiley. Honnêtement, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher sa publication !


    • sls0 sls0 4 septembre 2021 09:09

      @micnet
      Je viens de voter aussi, il est toujours à +4 car il y a eu un vote négatif. Il y a toujours une surprise. 


    • micnet micnet 4 septembre 2021 09:11

      @sls0

      Et bien merci pour l’ami Norman, c’est assez sport de votre part smiley


    • Norman Bates Norman Bates 4 septembre 2021 09:49

      @micnet

      Merci d’avoir poussé, camarade, le bébé module vient de pousser son premier cri... smiley
      J’approuve aussi ton appréciation sur Louis, il est atteint d’un sectarisme idéologique puissant mais n’a, jusqu’à preuve du contraire et en toute objectivité, jamais tenté de réduire au silence ses (nombreux) contradicteurs...


  • ezechiel ezechiel 3 septembre 2021 20:35

    Il y a des milliers de soignants, d’infirmières, de médecins et chirurgiens qui peuvent témoigner des problèmes liés à la vaccination à thérapie génique.

    Pourquoi, depuis un an et demi, ce sont toujours la même dizaine de médecins qu’on interroge à la télévision ?

    Pourquoi tous les autres n’ont-ils pas droit à la parole ?

    Pourquoi cette omerta sur les effets secondaires du vaccin ?


    • ezechiel ezechiel 3 septembre 2021 20:51

      @ezechiel
      le lien ne marche pas, je reposte

      "Je suis aide soignante dans un service de cardiologie. Actuellement nous avons un adolescent de 17 ans en soins intensifs qui a fait une myocardite 4 jours après le vaccin. Après un doute, comme d’habitude, le cardiologue a confirmé qu’il s’agissait d’un effet du vaccin, enfin !!!
      Et nous recevons régulièrement des personnes plus ou moins jeunes (20, 30, 40, 50, 60 ans) pour ce genre de pathologies après vaccin. Et des personnes qui n’ont pas forcément de vulnérabilités.
      Je ne suis pas vaccinee, et je serai donc, dans quelques jours, mise à pied , sans salaire, comme une malpropre, moi qui fais partie de ces soignants qu’on applaudissait des balcons il y a quelques mois ! Bravo la France ! Le pays des libertés et des droits de l’homme ."


    • ezechiel ezechiel 3 septembre 2021 20:54

      @ezechiel
      Autre témoignage qui ne passera jamais à la télévision :
      "Ambulancier depuis 8 ans , et volontaire à la 1ere vague, je me suis occupé de quelques patient suspicion COV.

      Pendant la 1ere et 2eme vague , je n’avais presque plus d’urgence SAMU AVC , AIT ou infection en tout genre. Mais depuis que la "vaccination" , je vois un peu trop de patients ayant des problèmes cardio pulmonaire. Beaucoup trop de thromboses .
      Dernièrement, j’ai ramené une patiente COVID de 84 ans presque en pleine (légère asthénie). Mais je vois généralement des problèmes de thromboses moins de 24h après l’injection.
      Ce que je remarque aussi , ce sont des pneumonies de personnes "vaccinées" 2 doses. Le SAMU nous demande de prendre en charge en ce moment des patients suspicion COV , hyperthermie, difficultée respiratoire. Et quand vous lisez le courrier du médecin passé 1h avant , il est écrit sur le courrier :
      - patient BPCO
      - température à 37.8 (où est l’hyperthermie décrite par le 15)
      - pneumonie poumon gauche
      - test covid négatif
      Donc rien à voir avec suspicion COVID.
      J’amène un peu trop d’AVC , problème cardio peu de temps après la vaccination.
      À un niveau inquiétant .
      Je suis perdu malgré ce forcing à la piqûre .
      Soyez forts et surveillez vos proches"

  • Serge ULESKI Serge ULESKI 4 septembre 2021 07:33

    Mucchielli, censuré par Médiapart....


          Ne soyons pas dupes : si Plenel a une grande bouche, il pratique un journaliste adepte d’un "politiquement correct" qui fait l’unanimité dans tous les médias dits « dépendants » de leurs propriétaires milliardaires ; Plenel est juste un peu plus sournois que ses confrères car, acculé, Plenel, mou du genou (il perd souvent l’équilibre), vendra toujours sa soi-disant indépendance rédactionnelle au moins offrant dans ce domaine : à ses confrères d’une presse aux ordres.

    Plenel pratique un journalisme de l’affect : tout dans l’émotion car Plenel n’a manifestement qu’un souci : renvoyer en toutes circonstances une image positive de sa personne.

    Pour cette raison, en tant que journaliste, Plenel est à cette corporation dont le niveau de professionnalisme s’est effondré ce que les Enfoirés sont à la charité face à la pauvreté : rien ne lui coûte ; tout lui rapporte.

           Aussi, force est de reconnaître une chose : dans ses interventions médiatiques, chez ses confrères de la domination, Plenel a rarement tort... c’est vrai ! Ce qui néanmoins ne nous empêchera pas de lui reprocher d’avoir un peu trop souvent facilement raison et de rechercher cette facilité, avec pour première conséquence : une prise de risque et un courage absents ; et pour seconde conséquence : rien d’important, jamais, ne sortira de la rédaction de Mediapart contrairement ce qu’on pouvait attendre de la création de ce média. 

    Il est vrai que nous avions tout simplement oublié de consulter les CV de ses fondateurs : ci-dessous, Plenel en "bonne compagnie" alors qu’il était salarié du journal Le Monde au poste de directeur de publication ( à ce sujet, on pourra se reporter à l’ouvrage "La face cachée du Monde" - Péan/Cohen - qui précipitera sa démission).  


Réagir