lundi 16 janvier 2017 - par Svetlana Kissileva

Thierry Mariani : « la France se trompe en Syrie ! »

« La France se trompe parce que la France fait la politique de nos ennemis ! ». Thierry Mariani, qui est allé voir la réalité du terrain en Syrie contrairement aux autres députés français qui sont bien assis au chaud à Paris, a rencontré Bachar el-Assad et dénonce les mensonges et les oublis des média officiels : « ce que j’ai vu sur place à Alep, ce n’est pas ce que j’ai entendu dans les média depuis des semaines » ; « la ville d’Alep n’est pas rasée. Il n’y a que 15% qui l’est. 20% endommagée et 65% intacte » ; « les habitants d’Alep disent que leur ville a été libérée ». Dans une vidéo, Thierry Mariani, accompagné de Jean Lasalle et de Nicolas Dhuicq devant le Consulat désaffecté de France le 7 janvier 2017, fait un constat bien triste de la représentation diplomatique française en Syrie, « il n’y a plus de représentation diplomatique française dans ce pays. »

 

La France était un symbole. « On avait deux lycées qui étaient reconnus par la France à Alep et à Damas. Aujourd’hui ces lycées continuent de fonctionner librement sans aucun support de la France. Le président de la Chambre de Commerce syrienne a dit, « nous étions avant un pays francophone. La France nous a oublié. On mettra beaucoup de temps à l’oublier ». Thierry Mariani dénonce l’abandon de la Syrie par la France et demande l’ouverture des représentations diplomatiques en Syrie.

 

 

Source de la vidéo

 

Catastrophe pour l’avenir. Thierry Mariani explique que la France commet une grave erreur stratégique en ne soutenant pas par sa présence diplomatique et politique mais aussi culturelle la Syrie. La politique française menée en Syrie sous le président François Hollande est une catastrophe pour l’avenir des relations entre la Syrie et la France et aussi pour la place de la France dans ce coin du monde. Thierry Mariani, Jean Lasalle, Nicolas Dhuicq, des députés courageux, ont dénoncé le manque d’indépendance chez les députés français et l’absence de l’existence d’un débat politique en France depuis 20 ans tout en insistant sur le fait que les Syriens se battent pour la protection de la France contre l’Etat islamique et que c’est grâce à la Syrie souveraine avec Assad que la France se trouve encore protégée. La politique de la France, le rôle néfaste des média français sur la couverture de la guerre en Syrie, comme le manque de démocratie en France, ont été richement soulignés.

 

Olivier Renault

 

http://novorossia.today/thierry-mariani-la-france-se-trompe-en-syrie/

 



9 réactions


Réagir