mercredi 21 mars 2018 - par Heron

Retour sur dix années de recherche sur les sorties hors du corps : Hallucination ou réalité ?

D'où provient ce sentiment que nous avons tous d'être conscient ?

Depuis un siècle nous avons fait des progrès extraordinaires dans notre connaissance de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand, mais nous sommes loin d'avoir accompli les mêmes progrès dans la connaissance de nous-mêmes. Il y a aujourd'hui à peu près autant de théories visant à expliquer la conscience qu'il y a de spécialistes du domaine, n'est-ce pas le signe que la science actuelle ne cherche pas dans la bonne direction ?

Et si la conscience pouvait exister sans avoir besoin du support des neurones, pouvait s'échapper de nos corps, mais aussi de l'espace et du temps ? De l'étude des expériences d'approche de la mort aux nouveaux concepts que nous apporte la physique quantique, des études faites sur des sujets prétendants sortir de leur corps jusqu'à l'étude de miracles, toutes une série d'indices nous montre que ces hypothèses ne sont pas absurdes.

En rassemblant des spécialistes mondialement connus de ces divers domaines, en présentant des faits et des théories nouveaux, cette manifestation exceptionnelle, une des plus grandes jamais organisée en Europe sur le sujet, donnera à chacun d'entre nous la possibilité de progresser sur le chemin du "connais-toi toi-même". Cette manifestation a été organisée par GUY TREDANIEL EDITEUR, La Fondation DENIS GUICHARD et l'UNIVERSITE INTERDISCIPLINAIRE DE PARIS

Publicité

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, chercheur associé à l'école des Hautes études en Sciences Sociales, il est un spécialiste du fait religieux et des religions, ayant dirigé "Le Monde des religions" et ayant été producteur de l'émission "Les Racines du ciel" sur France Culture. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il a également dirigé trois encyclopédies. Ses livres, qui rencontrent un grand succès, ont été traduits dans plus de 20 langues. Il s'est intéressé aux défis que représentent pour le paradigme matérialiste actuel les états modifiés de conscience et a préfacé le dernier livre de Sylvie Dethiollaz qui décrit les tests effectués sur des sujets qui semblent capables de quitter leur corps.

Docteur en biologie moléculaire, Sylvie Dethiollaz a créé l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), une fondation reconnue d’utilité publique, qu'elle anime à Genève avec Claude Charles Fourier (psychothérapeute), avec qui elle a co écrit "Etats modifiés de conscience : NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit. » et « Voyage aux confins de la conscience : Dix années d’exploration scientifique des sorties hors du corps. Le cas Nicolas Fraisse. »

 

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est médecin anesthésiste réanimateur en exercice. Il est né le 16 mai 1956 et exerce son métier à Toulouse. Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat en médecine sur les Expéreinces de Mort Imminente ou EMI.

 

Table ronde :

 



111 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 21 mars 2018 17:17

    Vous voulez savoir de quoi il retourne ?

    Ce qui se passe et ce que l’on fait entre 2 vies , l’esprit l’âme le corps, comment on naît , comment on meurt , comment on choisi son futur corps et son futur destin , le karma, ça remet les pendules a l’heure, bien loin de tous le bla bla ésotérique et religieux.


    Deux ouvrages de référence écrit par un des maîtres de l’hypnose :

    Michael Newton :

    souvenirs de l’au-delà
    journées dans l’au-delà 



  • pemile pemile 21 mars 2018 17:22

    Le retour sur ces dix années de recherche sur les sorties hors du corps c’est donc que cela n’a toujours pas été démontré ?


    • Heron Heron 21 mars 2018 20:18

      @pemile

      La recherche dans le domaine des sorties hors du corps n’en est qu’à ses balbutiements, par exemple les travaux de Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourier permettent de prouver que Nicolas Fraisse a la capacité d’obtenir des informations sur des lieux où il ne se trouve pas physiquement, que cela n’est pas une hallucination, mais pour valider scientifiquement une sortie hors du corps, c’est à dire une délocalisation de la conscience, il faudrait mettre en place d’autres protocoles de recherche, cela prend du temps et surtout il faut une volonté de la communauté scientifique à s’engager dans ce genre de recherches et les moyens qui vont avec. C’est très prometteur comme les avancées parallèles en neurosciences et en physique..


    • pemile pemile 21 mars 2018 21:58

      @Heron "les travaux de Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourier permettent de prouver que Nicolas Fraisse a la capacité d’obtenir des informations sur des lieux où il ne se trouve pas physiquement"

      Ben, non, justement, malgré ces dix ans ce n’est pas prouvé.

      L’étude AWARE en 2008, sur les EMI dans les salles de réanimation de 15 hopitaux, n’a pas non plus démontré de cas de décorporation.


    • Belenos Belenos 21 mars 2018 22:49

      @pemile
      Si vous vous y exercez avec un peu d’application, vous serez capable en quelques semaines ou quelques mois de rester conscient durant votre sommeil. A partir de là, vous pourrez expérimenter vous-même ce genre de phénomène et bien d’autres. C’est bien mieux que d’attendre qu’on vous prouve que les expériences des autres sont vraies. Pour connaître la saveur du chocolat, il faut y goûter et pas demander une preuve que le chocolat a du goût. 


    • pemile pemile 21 mars 2018 23:29

      @Belenos "Pour connaître la saveur du chocolat, il faut y goûter et pas demander une preuve que le chocolat a du goût. "

      J’ai subi une EMI et un coma (expérience fantastique) et ai ensuite plus qu’expérimenté les états modifiés de conscience avec tous types de drogues pour approfondir, le chocolat c’est fantastique mais pas magique smiley


    • Belenos Belenos 21 mars 2018 23:51

      @pemile
      Ok, mais les expériences provoquées par un choc ou par des drogues ne remplacent pas celles que l’on peut faire évoluer chaque nuit dans le sommeil naturel. C’est la différence qu’il y a entre faire un séjour d’une weekend dans un pays et y habiter régulièrement. Nous passons un tiers de notre existence à dormir (25 à 30 ans en moyenne donc), c’est tout ce continent qu’il faut explorer, le plus naturellement possible. 

      Que vous ont appris vos expériences d’états modifiés de conscience par des moyens artificiels ? Probablement que le cerveau est un réalisateur de cinéma fantastique et un expert en effets spéciaux, non ? 


    • pemile pemile 22 mars 2018 09:07

      @Belenos

      Non, ni fantastique, ni effets spéciaux, plutôt un autre monde sensoriel.


    • Heron Heron 22 mars 2018 11:52

      @pemile :"Ben, non, justement, malgré ces dix ans ce n’est pas prouvé."

      Si tu parles de la non-réplication des expériences depuis 5 ans cela incombe à une non volonté d’une partie de la communauté scientifique, donc pour l’instant l’étude de Dethiollaz et Fourier reste la référence excluant toute fraude.


    • pemile pemile 22 mars 2018 11:59

      @pegase "J’ai fait de la décorporation (j’en fait toujours), vous en faites vous aussi toutes les nuits, tout le monde fait de la décorporation"

      Tout le monde connait des "sensations" de décorporation, personne n’a jamais rapporté de faits distants.


    • pemile pemile 22 mars 2018 12:03

      @Heron "cela incombe à une non volonté d’une partie de la communauté scientifique"

      Non, plutôt une incapacité à reproduire ces expériences avec un protocole scientifique bien défini !


    • Heron Heron 22 mars 2018 12:08

      @pemile :"Non, plutôt une incapacité à reproduire ces expériences avec un protocole scientifique bien défini !"

      Uniquement concernant le phénomène de sorties hors du corps comme je l’ai rappelé dans le premier commentaire mais pour ce qui est des capacités de Fraisse d’obtenir des informations sur des lieux où il ne se trouve pas physiquement, le protocole mis au point par Dethiollaz et Fourier est parfaitement valide, ce n’est donc bien qu’une question de volonté.


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 12:41

      Avant de chercher à "prouver" que la conscience peut "sortir" du corps, il faudrait "prouver" qu’elle est "dans" le corps. Mais à quel endroit exactement et combien d’espace occupe-t-elle ? Quelle est le volume de la conscience ? Quel est son poids ? Réfléchir à cela nous fait comprendre qu’on ne peut rien "prouver" dans le domaine psychique parce qu’il n’est pas gouverné par le monde des objets, des "choses" séparées de nous que l’on peut peser et mesurer. 

      La conscience n’est pas un objet d’étude mais un sujet d’expérience.  


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 12:44

      @pegase
      "tout le monde fait de la décorporation .... Mais seulement certaines personnes parviennent à rester conscientes lorsque ça leur arrive ..."

      Exact. La recherche doit donc porter sur le fait de rester conscient et tout le monde peut s’exercer à ça. Vouloir "prouver" à ceux qui ne sont pas conscients que la conscience est réelle est peine perdue. 


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 13:03

      @pemile
      "Le retour sur ces dix années de recherche sur les sorties hors du corps c’est donc que cela n’a toujours pas été démontré ?"

      Je souhaiterais avoir une réponse à cette question pour comprendre le sens de vos interventions : en quoi cela a-t-il une importance pour vous que des phénomènes de ce genre soient "démontrés" ? 

      Je comprends l’utilité et même la nécessité de la démonstration de la résistance d’un matériau au feu, de l’efficacité d’un moteur ou d’une lessive, mais là... ?? 


    • Gollum Gollum 22 mars 2018 13:09

      @Belenos

      démontré pour lui veut dire tampon à l’encre noire marqué VRAI en gros caractères.

      Sinon c’est obligatoirement faux. Bref, pensée binaire incapable de nuances.

      La pensée scientiste dans toute sa splendeur.

      Alors qu’un seul cas bien détaillé suffit pour tout esprit de bon sens pour pemile apparemment non.


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 13:14

      @pegase
      "J’ai l’impression que c’est un charlatan ce Fraisse, le labo qui le suit avec, ils font ça pour empocher des subventions ..."

      Je ne partage pas cette impression et je trouve même ce soupçon absurde par rapport au style des deux chercheurs. J’en ai croisé des escrocs dans ce domaine (il se font vite repérer en fait)

      "On ne sort pas du corps comme ça,"

      Ca dépend des gens. C’est moins impressionnant quand on le fait depuis qu’on est enfant. Même chose pour les médiums qui voient et discutent avec les personnes décédées depuis leur première enfance et qui ont du apprendre à faire la différence entre les vivants et les morts pour ne pas paraître trop bizarres en société. 


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 13:18

      @pegase
      "Électrons ... je suis sûr que ce sont des électrons."

      Non, c’est "éthérique". C’est une autre matière et aucune catégorie de celle que vous connaissez ne convient pour la décrire. 


    • Heron Heron 22 mars 2018 13:19

      @Belenos :"Avant de chercher à "prouver" que la conscience peut "sortir" du corps, il faudrait "prouver" qu’elle est "dans" le corps."

      C’est pas faux smiley , mais n’oublions pas les expérienceurs décrivent toujours cette "sensation" de sortir du corps et de rentrer dans le corps (le sien ou celui d’un autre), et forcément la question se pose : qu’est ce qui rentre et sort ? (sans allusion graveleuse bien sur)


    • pemile pemile 22 mars 2018 15:19

      @Belenos "en quoi cela a-t-il une importance pour vous que des phénomènes de ce genre soient "démontrés" ?"

      La science c’est le partage pour tous, là, c’est des escrocs extorquant de l’argent et de l’espoir.


    • pemile pemile 22 mars 2018 15:29

      @Djam "on peut continuer à exiger que l’on nous démontre matériellement l’ordre inconnu qui nous dérange trop !"

      Il ne s’agit pas démontrer "l’ordre inconnu" il s’agit juste de démontrer que l’on peut observer un lieu ou un évènement distant. Un protocole pour en ramener une preuve est d’une simplicité enfantine.

      "ce qu’on appelle la physique quantique"

      Elle a bon dos la MQ, que la science actuelle utilise pertinemment au niveau particule, pour vouloir mettre de la magie à un niveau macro smiley


    • pemile pemile 22 mars 2018 15:38

      @Gollum "Alors qu’un seul cas bien détaillé suffit pour tout esprit de bon sens pour pemile apparemment non."

      Par définition, un seul cas ne peut être bien détaillé smiley


    • Gollum Gollum 22 mars 2018 16:39

      @pemile

      Par définition, un seul cas ne peut être bien détaillé 


      Vous n’y comprenez rien de rien. Dans le livre que j’ai cité on voit plusieurs dessins de "voyants" correspondants aux photos cibles. C’est tellement criant de vérité qu’il faut être un halluciné adepte du zététisme idéologique pour ne pas voir que "ça marche". Point barre. C’est en ce sens que je disais qu’un seul cas suffit. Et par définition pour que ce cas soit signifiant, considéré comme valide, il doit être détaillé !

      Donc à moins de considérer que le travail de Puthoff est malhonnête, ce qui n’est pas exclu, l’authenticité ne fait pas de doute.


      De toute façon on voit de façon claire de quel côté idéologique vous penchez cela crève les yeux.



    • pemile pemile 22 mars 2018 18:15

      @Gollum "Dans le livre que j’ai cité on voit plusieurs dessins de "voyants" correspondants aux photos cibles"

      Sauf que ce ne sont pas des photos "cibles" mais des photos prisent à postériori. Targ et Puthoff sont peut être de bonne foi mais ils ont refusé de donner des copies de leurs données, descriptions et dessins à d’autres équipes ayant conduit les mêmes expériences suivant le même protocole.


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 23:44

      @Heron
      " mais n’oublions pas les expérienceurs décrivent toujours cette "sensation" de sortir du corps et de rentrer dans le corps (le sien ou celui d’un autre), et forcément la question se pose : qu’est ce qui rentre et sort ?"

      C’est peut-être seulement l’illusion d’être "dans" un corps qui disparaît pour un moment parce que le cerveau n’est plus en état de faire l’effort de maintenir cette illusion. La sensation de sortir et de rentrer peut venir de ce cerveau qui est réglé pour tout traduire en espace temps. En dehors du cerveau, la conscience ne perçoit plus l’espace ni le temps de la même façon.


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 23:46

      "En dehors" du cerveau ne signifiant même pas "à l’extérieur" du cerveau mais "en l’absence de l’activité normative du cerveau". 


    • Belenos Belenos 23 mars 2018 12:43

      @pemile
      "La science c’est le partage pour tous, là, c’est des escrocs extorquant de l’argent et de l’espoir."

      Il n’est nullement démontré que ce sont des escrocs. Et s’il existe un domaine dans lequel la preuve est indispensable et où il ne faut pas faire d’affirmation gratuite, c’est bien celui de l’accusation publique ! 


    • pemile pemile 23 mars 2018 12:52

      @pegase "Il faudrait disposer d’un appareil champ"

      Toute ces recherches de détection ont bien évidement déjà été faites !


    • pemile pemile 23 mars 2018 12:54

      @Belenos "Il n’est nullement démontré que ce sont des escrocs."

      Sa faire de l’argent en publiant des recherches non validées et vérifiées, c’est quoi ?


    • Belenos Belenos 23 mars 2018 13:25

      @pemile
      "Se faire de l’argent en publiant des recherches non validées et vérifiées, c’est quoi ?"

      Validées et vérifiées par qui, quoi ?? Il n’existe aucune instance légale déterminant à l’avance quel livre doit être ou non publié. 

      En revanche, publier des accusations d’escroquerie (ce que vous faites en ce moment) non validées et vérifiées par la justice (en ce domaine il existe une instance légale), c’est quoi selon vous ? C’est en tout cas quelque chose qui vous expose à des poursuites. 

      "La dénonciation calomnieuse publique est sanctionnée d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans et d’une amende pouvant atteindre 45 000 euros d’amende. Le niveau des sanctions dépend de la gravité de la fausse accusation."


    • gaijin gaijin 23 mars 2018 13:29

      @Belenos
      " Validées et vérifiées par qui,"

      par pemile .....

      la science selon pemile c’est : si les résultats ne me conviennent pas alors c’est une escroquerie, s’ils me conviennent alors c’est de la science .....


    • Belenos Belenos 23 mars 2018 13:42

      @gaijin

      L’inversion est courante chez les prétendues "zététiciens" modernes. Ils ne doutent que de ce qui remet en cause leurs certitudes. Donc, il ne sont pas du tout du côté du doute, de l’incertitude et de l’insécurité mentale du chercheur permanent, comme ils le prétendent, mais du côté de la peur et de la censure. 


    • pemile pemile 23 mars 2018 14:00

      @Belenos "Validées et vérifiées par qui, quoi ??"

      Par tout un chacun intéressé par le sujet !

      Quand à vos rappel à la loi, qui deviennent de plus en plus ridicule, ils posent question !


    • pemile pemile 23 mars 2018 14:03

      @Belenos "l’insécurité mentale du chercheur permanent"

      Justement, elle est liée à la mise à disposition de tiers de toutes les données de l’étude ! smiley


    • Belenos Belenos 23 mars 2018 23:34

      @pemile
      "Quand à vos rappel à la loi, qui deviennent de plus en plus ridicule, ils posent question !"

      Quelle question posent les rappels à la loi ? 


    • Toto 11 septembre 2018 08:18

      @Heron Non, non et non. Je suis bien conscient que la recherche et le niveau de preuve sont des concepts pouvant paraître flou à ceux n’ayant pas poussé les études. 1. Le protocole et les données ne sont jamais clairement exprimées. Comment pourrait on reproduire quoique ce soit. 2. Fraisse a refusé de se soumettre à des tests imaginé par l’observatoir de zetetique, autrement plus rigolo que les farces imaginés par nos compères suisses.

      En l’etat On peut facilement imaginer plusieurs scénario dans lesquels les conclusions sont biaisé soit par un manque de méthode soit par une volonté de résultat. Si on doit parler de référence, cela en dit long sur l’état global de ceux défendant aveuglément toutes ces théories sur OBEet compagnie....


    • Toto 11 septembre 2018 08:20

      @Heron

      Parfaitement valide ? Malheureusement non. Et cela fait plutot consensus d’ailleurs.


  • Oursquipense Oursquipense 21 mars 2018 17:29

    10 années ? Je n’ai pas besoin de plus d’une courte demi-journée pour vous démontrer qu’il sort des choses de mon corps et que c’est bien réel.


    • Belenos Belenos 21 mars 2018 23:05

      @Oursquipense
      Ce message en est un échantillon significatif. 


    • medialter medialter 21 mars 2018 23:32

      @Zatara
      Aujourd’hui oui smiley


    • Gollum Gollum 22 mars 2018 11:23

      @pemile

      mais n’ont pas donné de résultats

      De résultats exploitables ! Car c’est bien là le but de ces recherches. Arriver à exploiter ces ressources psi. Or elles ne sont pas suffisamment fiables pour l’être

      Et c’est bien fait pour leurs gueules. smiley


  • Heimskringla Heimskringla 21 mars 2018 21:50

    Déjà dit ici mais je vais le redire, j’en ai fait 3.


    La première je ne savais pas du tout ce que c’était, je me souviens avoir eu peur, je pensais que j’allais mourir. Je me souviens voir mon corps et faire un effort pour "replonger" dedans. Battements de coeur infernal, sueurs froides, j’avais bien flippé. 

    Je discutais avec un pote Canadien et je lui raconte cette histoire. Il me dit que c’est un voyage astral, une sortie du corps, une body ouf of experience comme disent les anglais. 

    Seconde fois un peu pareil, pas osé aller très loin. Mon pote me disait qu’il a vécu ça mais que ça lui faisait trop peur de se "lâcher". 

    Troisième fois c’était la bonne, j’étais dans un état de fatigue et neveux intense, j’habitais dans un studio avec un voisin juste à coté. Je me souviens très bien partir de mon corps et passer chez le voisin. La j’ai vu deux canettes sur la table de salon et un ballet juste à coté, je me souviens sortir un peu de chez moi puis rentrer (Je ne voulais pas exagérer l’expérience, je ressentais encore cette peur). 

    Le lendemain matin j’ai été sonné direct chez le voisin et évidement j’ai vu deux canettes sur la table et le ballet à coté. 

    Depuis je n’ai plus jamais réussi à en faire une, j’ai comme des "départs" mais mon coeur s’emballe trop, je me sens pas à l’aise pour me lâcher, j’ai peur de plus revenir lol. 

    • Heimskringla Heimskringla 21 mars 2018 21:56

      @Heimskringla

      Battements de coeur infernaux 


    • pemile pemile 21 mars 2018 22:09

      @Heimskringla "Depuis je n’ai plus jamais réussi à en faire une"

      Essayez la kétamine !


    • medialter medialter 21 mars 2018 22:45

      @Heimskringla
      Depuis je n’ai plus jamais réussi à en faire une

      *

      Les 2 extrêmes permettent d’y arriver. Détente extrême, ou tension extrême. C’est en raison de la seconde que la voie du guerrier (méconnue dans la plupart des traditions) peut être considérée comme une alternative du Yoga (pas de Yoga occidental, qui est du nouillage)

      *

      "j’ai comme des "départs" mais mon coeur s’emballe trop, je me sens pas à l’aise pour me lâcher, j’ai peur de plus revenir"

      *

      Les terreurs de la décorporation ont été pour moi très longues à maîtriser


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 00:09

      @pemile
      "Essayez la kétamine !"

      L’article L.3421-4 du code de la santé publique interdit la provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants ou de substances présentées comme telles, même si cette provocation est restée sans effet. Ces faits peuvent être punis d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.


    • Norman Bates Norman Bates 22 mars 2018 00:21

      @Belenos

      Heureusement nous sommes sur Avox, un espace de libre expression en toute bienveillance, il n’y a pas de petite donneuse travestie en "résistant" qui va solliciter son avocat pour poursuivre le moindre propos délictuel... smiley


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 12:30

      Apparemment la kétamine a été classée comme stupéfiant sous toutes ses formes en dehors de son usage médical. 


    • Heimskringla Heimskringla 22 mars 2018 15:50

      @Belenos

      J’ai jamais été un grand fan du chimique. La cocaïne par exemple je trouve que c’est beaucoup d’emmerdes pour pas grand chose. Le LSD j’en ai pris une fois, je m’en souviens encore, c’était une expérience qui vaut ce qu’elle vaut. Cela ne m’intéresse pas vraiment car mon corps n’aime pas trop ça et me le fait savoir. 

      J’ai eu des bons délires sous champignons mais la aussi ça ne me dit plus rien idem pour la weed qui peut être sympa dans un but créatif. 

      Si je dois refaire une sortie du corps, ça se fera naturellement si pas tant pis, c’est pas très grave si je n’en fais plus. 

      Je trouve perso que rien que le rapport à l’existence et le face à face avec le réel est bien plus puissant que n’importe quelles drogues...

      Elles sont pour ma part dans l’utilité qu’on en a aujourd’hui, des fuites, des échappatoires, mais pour fuir quoi ? Une certaine réalité trop violente ? Si c’est le cas, Disney est le LSD de pas mal d’amies... 


  • CoolDude 21 mars 2018 22:33

    Complémentent CON !

    C’est une blague...

    J’ai pas encore vu les vidéos, mais ça a loin d’être idiot ? WHY...
    Projection ?
    Ou...

    Je n’ai pas besoin de lui pour aimer.


    • Belenos Belenos 21 mars 2018 22:58

      @CoolDude

      "Complémentent CON !

      C’est une blague..."


      Oui, c’est une blague. Mince alors !! on s’était tous concertés en secret pour vous faire cette blague (fausse conférence, faux intervenants, fausse vidéo, faux commentaires, etc.) mais c’était sans compter sur votre sagacité. On ne vous la fait pas, à vous, vous êtes trop lucide pour qu’on puisse vous faire prendre des vessies pour des lanternes. 


    • CoolDude 21 mars 2018 23:10

      @Belenos

      Fausses conférence,s faux intervenants, fausses vidéos, faux commentaires...

      Êtes vous prêt !

      Bélénos... See you !


    • CoolDude 21 mars 2018 23:17

      @Belenos

      Je suis pour une coût d’état par la quenelle !


    • CoolDude 21 mars 2018 23:25

      @Belenos

      Phosphore blanc pour tout le monde !

      Lumineux comme lanternes !

      Je ne suis pas anti-$$$emistes !


    • Belenos Belenos 21 mars 2018 23:30

      @CoolDude

      On dirait que tout ne s’est pas bien remis en place lors de votre dernière rentrée de l’astral. 

       smiley

    • CoolDude 21 mars 2018 23:32

      @Belenos

      Tu parles de quoi ?

      Je parles de vie !!!

      Bref...


    • CoolDude 21 mars 2018 23:33

      @Belenos

      Trop CON BELENOS !


    • Belenos Belenos 21 mars 2018 23:54

      @CoolDude

      Vous avez pris un truc qui se fume, qui s’avale, qui se renifle à la paille ou les trois à la fois ?


  • CoolDude 21 mars 2018 23:05

    Laborit !

    Neurologue !

    Si on veut, je fais de l’humour.

    Bref, C’est pas de la blague... Mais c’est aussi pas loin de la même chose.
    En Francais... Vos sens vous trompes !


    • CoolDude 21 mars 2018 23:06

      @CoolDude

      Bogue.. C’était une spécial pour Belle... O... Logue !

      Un Bogue...

      Pas une Blague.


  • CoolDude 21 mars 2018 23:11

    Show...
    Show...
    Show...
    Ananas !


  • LUCA LUCA 22 mars 2018 06:16

    Très dubitatif concernant ces recherches. 


    Comment l’esprit peut-il voyager et continuer à "voir" la matérialité et les détails de notre environnement ? 

    Notre cerveau serait-il équipé d’une sorte de mémoire tampon qui se défragmente lors du sommeil pour établir une cohérence physique et intellectuelle en triant la somme de toutes les données récentes et perçues. Quand on sait que le Tout est vide, pourquoi cet esprit voyageur reconstruit-il notre propre environnement réel, ne devrait-il pas au contraire annihiler tous sens et toutes perceptions ?





    • Gollum Gollum 22 mars 2018 09:23

      @LUCA

      Réponse très simple : intrication quantique. (Voir Mao pour approfondissement).


    • gaijin gaijin 22 mars 2018 09:42

      @LUCA
      " Notre cerveau serait-il équipé d’une sorte de mémoire tampon qui se défragmente lors du sommeil pour établir une cohérence physique et intellectuelle en triant la somme de toutes les données récentes et perçues "

      c’est une évidence non ? par exemple vos deux yeux fournissent une image différente et votre cerveau superpose les deux

      il y a une tache aveugle au milieu de l’image mais vous ne la voyez pas : votre cerveau reconstruit .......


    • nephis 22 mars 2018 09:50

      @Gollum

      (Voir Mao pour approfondissement).

       smiley


    • LUCA LUCA 22 mars 2018 09:57

      @nephis
      Oui, j’ai ri aussi ! smiley


    • pemile pemile 22 mars 2018 10:00

      @gaijin "c’est une évidence non ?"

      Plusieurs mémoires, une locale fonctionnant en parallèle avec celle "voyageant" ?


    • gaijin gaijin 22 mars 2018 10:46

      @pemile
      de mon point de vue oui la notion délicate étant effectivement celle de " voyage "

      "ici" et " là " n’ayant une réalité stricte que pour le corps matériel ......( @médialter : a notre niveau bien entendu ...)


    • pemile pemile 22 mars 2018 10:51

      @gaijin ""ici" et " là " n’ayant une réalité stricte que pour le corps matériel"

      Il ne s’agit pas tant de la "localité" mais du parallélisme, mémoriser deux scénarios ou deux conversations simultanément !


    • Gollum Gollum 22 mars 2018 11:27

      @nephis

      Ben quoi ? smiley Je peux pas toujours le critiquer le pôvre… smiley


    • gaijin gaijin 22 mars 2018 11:54

      @pemile
      oui j’ai vécu ce genre de choses une fois ou deux ( je veux dire retrouver la mémoire des deux évènements ) c’est assez perturbant pour le mental de se retrouver avec deux séries de souvenirs du même évènement ....il s’agissait toujours d’avoir une vision " vue de haut " d’un évènement vécu " normalement "


    • nephis 22 mars 2018 11:55

      @Gollum

      Effectivement, pooovre Mao qui sera à jamais en mal de reconnaissance et de considération pour son génie cosmique. À l’instar d’un Jean Robin, l’avancée dans l’âge fut un véritable naufrage pour lui même si ce n’est pas un Titanic qui a sombré ; faudrait pas déconner non plus. Au moins, aura-t-il été une source de distraction pour quelques personnes, c’est mieux que rien.


    • pemile pemile 22 mars 2018 12:08

      @gaijin "deux séries de souvenirs du même évènement"

      M’enfin, on tourne en rond, une mémorisation de deux scénarios distinct (donc distant) ou de deux conversations distinctes (donc distante) simultanément.


    • gaijin gaijin 22 mars 2018 12:31

      @pemile
      autant pour moi .....

      non


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 12:58

      @gaijin
      ""ici" et " là " n’ayant une réalité stricte que pour le corps matériel"

      C’est évident. Dès qu’on envisage la "conscience" comme une chose occupant un espace, tout devient absurde. Se demander comment la conscience se déplace est insensé, elle n’est pas à un endroit plus qu’à un autre. S’étonner que la conscience puisse "sortir" du corps est aussi absurde, elle n’a jamais été "à l’intérieur" du corps. Bien que cela paraisse étrange de le formuler ainsi, il est plus juste de dire que c’est le corps qui se situe à l’intérieur de la conscience. 


    • pemile pemile 22 mars 2018 15:47

      @Belenos "Dès qu’on envisage la "conscience" comme une chose occupant un espace, tout devient absurde"

      Sauf que ce n’est pas le sujet du débat, là, il s’agit de tester les "facultés" de la conscience, aucun besoin de comprendre comment ça marche !

      Si je vais dans le passé avec une caméra, ils pourront constater et vérifier que la caméra enregistre bien des images d’autres lieux sans comprendre comment fonctionne la caméra.


    • gaijin gaijin 22 mars 2018 16:53

      @pemile
      prévoir tout de même le mode d’emploi de la caméra ?


    • pemile pemile 22 mars 2018 18:22

      @gaijin "prévoir tout de même le mode d’emploi de la caméra ?"

      Ben non, justement, je ne demande pas à celui qui prétend se balader en décorporation dans une réalité physique comment il fait mais JUSTE de me ramener des faits vérifiables.


    • Belenos Belenos 22 mars 2018 23:58

      @pemile
      Comme par exemple dans l’expérience décrite dans la vidéo alors ? 


    • gaijin gaijin 23 mars 2018 08:33

      @pemile
      des faits vérifiables ? comme une image vidéo ?

      vous croyez donc qu’on a été sur la lune parce que vous l’avez " vu a la télé " ?

      et pour faire il faut savoir comment on fait le seul moyen de savoir étant de faire par soi même ....


    • LUCA LUCA 23 mars 2018 10:50

      @gaijin - @Gullum

      Merci pour vos réponses qui ne changent pas mon avis sur la question. Pour faire court, je pense qu’il s’agit simplement d’hallucinations provoquées par la production de phéromones dopant le cerveau suite à une mise en situation de stress. Les éléments perçus lors d’une EMI sont des "souvenirs perdus" dans la base de données encéphaliques, que ce dernier reconstitue pour définir un ensemble d’horizons cohérents. Cette chimie pallie l’instinct de protection dont nous sommes tous munis, sorte de pare-feu et d’antivirus complémentaires.


    • LUCA LUCA 23 mars 2018 10:52

      @LUCA
      @Gollum, pardon ! 


    • Gollum Gollum 23 mars 2018 11:25

      @LUCA

      Pour faire court, je pense qu’il s’agit simplement d’hallucinations provoquées par la production de phéromones dopant le cerveau suite à une mise en situation de stress.

      Ça ne tient pas debout votre histoire de stress. Des tas de types se sont faits torturés tout au long de l’histoire, avec donc un stress bien plus colossal qu’un accident de voiture, et, là, dans ces cas de tortures, pas de NDE ?

      C’est pas sérieux.


    • LUCA LUCA 23 mars 2018 12:09

      @Gollum
      Vous ne faites pas dans la nuance !! smiley

      Pour ne pas subir de torture vous devriez vous enfuir à toutes jambes ! vous enverrez alors toute votre énergie pour alimenter vos muscles afin de courir plus vite et la priorité sera donnée aux récepteurs situés dans les muscles de vos jambes.

      Dans le jargon scientifique, le système de réponse au stress est nommé l’axe hypothalamo-pituito-surrénalien (ou l’acronyme HPS). Lorsqu’un agent stressant est identifié, une petite région du cerveau, nommée hypothalamus, envoie des infos chimiques à la glande pituitaire. De là, un second messager chimique est envoyé par la circulation sanguine aux glandes surrénales. Comme leur nom l’indique, ces glandes sont situées juste au-dessus des reins. Le second messager dit aux glandes surrénales de sécréter du cortisol. Pour être efficaces, les hormones du stress doivent se lier à ce qu’on appelle des récepteurs. C’est un peu comme si les hormones du stress transportaient un message avec une clé pour dire à toutes les cellules de l’organisme quoi faire. 

      Petite erreur que je viens d’apercevoir, j’ai parlé de "phéromones" alors que je pensais évidemment à "hormones".


    • pemile pemile 23 mars 2018 12:41

      @Gollum "Ça ne tient pas debout votre histoire de stress"

      Il s’agit d’un stress de l’organisme, défaillance du système sanguin ou respiratoire, pas d’un stress psychologique !


    • pemile pemile 23 mars 2018 12:44

      @Belenos "Comme par exemple dans l’expérience décrite dans la vidéo alors ? "

      Oui, mais sous contrôle. Je vous répète que cette expérience a été reproduite sans les mêmes résultats et que Targ et Puthoff ont refusé de donner des copies de leurs données.


    • gaijin gaijin 23 mars 2018 12:50

      @LUCA
      " je pense "

      donc vous êtes ?

      mais vous ne doutez pas donc vous ne pensez pas ....donc vous n’êtes pas .....

      vous êtes une illusion projetant le conditionnement qu’elle a reçu a sa surface et le confondant avec le réel

      que faites vous des témoignages des gens qui ont mené les expériences ?


    • LUCA LUCA 23 mars 2018 13:07

      @gaijin
      Si si, je doute tout le temps, quant à "être", tout dépend de la définition qu’on y attribue, on peu par exemple être un mouton sans être de Panurge !  smiley

      Je ne dénigre absolument pas le fait que des gens aient pu vivre ou vivent ces expériences, au contraire, j’y crois fortement, je cherche juste à comprendre le mécanisme qui met tout ce bins en branle !!


    • gaijin gaijin 23 mars 2018 13:21

      @LUCA

      " je cherche juste à comprendre le mécanisme qui met tout ce bins en branle !!"

      mais quel bins ? en fait c’est juste une prise de conscience de phénomènes normaux qui ont été mentionnés par toutes les traditions a toutes les époques mais expliqués selon les hallucinations propres a chaque époque ou culture .....c’est comme les " muscles inconscients " ils n’existent pas seuls existent des gens inconscient de certains muscles ......qu’ils soient la majorité ne signifie rien ....


    • LUCA LUCA 23 mars 2018 14:16

      @gaijin

      Je ne comprends pas ce que vous dites, mais pour moi, voir des trucs invisibles et les interpréter comme étant des vérités me semble être assez dangereux, à moins de trouver une explication plausible au phénomène. Les EMI d’accord, mais comment, pourquoi et quand certaines personnes ont un esprit voyageur leur permettant de voir, d’entendre ou vivre ce qu’ils ne devraient pas. Le gars qui voit des canettes une table et un balai alors qu’il n’est pas dans la pièce m’interrogent sur le fait qu’il ait pu les voir avant sans y porter d’attention particulière et que son cerveau le lui rappelle parce que dans un état de stress. C’est tout ce que je voulais soulever, à moins que je me sois trompé de fil et que je suis en train de vivre une EMI !! smiley


    • Belenos Belenos 23 mars 2018 14:29

      @LUCA
      "voir des trucs invisibles"

      C’est possible, ça ? 

       smiley

    • LUCA LUCA 23 mars 2018 14:59

      @Belenos

      C’est possible, ça ? 

      Oui, dans le cas d’EMI translucides ...c’est mûrement réfléchi toussa ! smiley


    • gaijin gaijin 23 mars 2018 15:34

      @LUCA
      mais toute vie est une EMI ça dépend de l’échelle de mesure smiley

      blague a part " à moins de trouver une explication plausible au phénomène."

      c’est quoi une explication plausible ? vous voulez dire compatible avec la vision du monde du 19 ème siècle ? ça va être complexe car le rasoir d’ ockam vous ramènera toujours a l’explication la plus simple : l’expérience est truquée et la preuve qu’elle est truquée c’est qu’un magicien peut faire pareil ( voire mieux il réussit toujours ).

      c’est une question de point de vue de départ : qu’est ce que vous définissez comme réel ? si vous êtes cartésien alors le vécu n’est pas réel si vous êtes phénoménologue alors le vécu est réel .......

      a part ça pour voir l’invisible il suffit de fermer les yeux smiley

      " ce qu’ils ne devraient pas "

      c’est là la question d’où vient cette idée qu’ils ne devraient pas ? c’est peut être vous qui devriez voir et ne voyez pas ......


    • LUCA LUCA 23 mars 2018 16:22

      @gaijin

      c’est là la question d’où vient cette idée qu’ils ne devraient pas ? c’est peut être vous qui devriez voir et ne voyez pas ......

      Vous avez raison, je ne joue pas aux dés ! smiley


    • Toto 11 septembre 2018 13:10

      @Gollum « Réponse très simple : intrication quantique »

      Réponse encore plus simple (parce que franchement si l’intrication quantique c’est simple...) : hallucination psycho sensorielle.


  • JL 22 mars 2018 18:31
    Vous avez dit pensée magique ?"Lettres sur les fantômes" par Spinoza

    http://lewebpedagogique.com/philo-bac/lectures/lettres-sur-les-fantomes-spinoza/


  • imago imago 23 mars 2018 00:16

    vous voulez des preuves ?
    voici le témoignage d’anita, guérie d’un cancer métastasé en phase terminale
    elle vous parle de son OBE/EMI
    https://www.lateledelilou.com/STFR-Anita-Moorjani-Liberee-d-un-cancer-par-une-experience-de-mort-imminente-EMI_a976.html
    pour ceux qui ont des doutes, aller vérifier le dossier à l’hôpital.


  • tobor tobor 23 mars 2018 13:58

    À chacun/e d’interpréter à sa guise les infos perçue par ses sens.
    Appeler un même ressenti "voyage astral", "décorporation" ou "étrange rêverie" dépend essentiellement de l’idée qu’on s’en fait à la base. Dans cette expérience intime, personne n’entend se faire dicter son ressenti par des tiers et se contente de son credo.


    • pemile pemile 23 mars 2018 14:08

      @tobor "À chacun/e d’interpréter à sa guise les infos perçue par ses sens."

      Bien d’accord, mais affirmer que l’on est capable de prouver une capacité à se déporter dans un lieu à distance, ce n’est plus de la liberté de ressenti mais bien une escroquerie intellectuelle.


Réagir