jeudi 27 juillet 2017 - par

Réflexions sur le phénomène ovnis et l’hypothèse extraterrestre

Le phénomène ovni est un sujet passionnant les foules ; loin de poser la question si le phénomène existe ou n'existe pas, je partirai du constat que cela est présent depuis longtemps dans notre histoire*(1), donc pour ceux qui sont encore dans le doute, et qui cherchent des preuves pour confirmer, cela ne sert à rien de vous attarder sur ce texte, je ne vous convaincrai pas et ne chercherai pas à le faire. 

 

Je ne ferai pas non plus de synthèse sur les différentes vagues, observations de masse, ou observations crédibles de militaires*(2) etc., je pense que tout a été dit sur ce point, ce texte s'adresse plutôt aux personnes déjà convaincues du phénomène, car je ne chercherais pas à le prouver avec les observations de l'histoire crédible, mais je poserai la question de l'origine des "vaisseaux" et autres pans. Ceux qui attendent des éléments pour ne plus douter de la véracité du phénomène, passez votre chemin camarade, vous ne trouverez aucune preuve dans ce texte, que des spéculations s'adressant aux personnes étant déjà convaincues de sa réalité.

 

Les gens s'intéressant au phénomène ovni de ce point de vue (phénomène réel mais extra planétaire) argumentent souvent la réalité de ce phénomène en faisant des calculs de probabilité sur le fait qu'il y ait peu de chance que nous soyons la seule planète ayant réunie les conditions nécessaires pour le développement de la vie hors de la terre(ce qui est un argument tout à fait recevable), mais oublient bien souvent que nombre d'enquêteurs de terrain s'étant occupé de personnes ayant vécu des rencontres rapprochées avec un ovni, ou avec des êtres non humains, ont depuis longtemps abandonné l'hypothèse de touristes de l'espace (acronyme HET) ; certains se sont tournés vers une HET 2, d'autres préfèrent regarder le phénomène d'une autre façon.

 

Les points de vue que l'on retrouve souvent sur le phénomène ovnis se résume ainsi : 

 

- il n'y a aucun ovnis, ni aucun être de " l'espace " venant nous visiter, nous savons bien que le système solaire est vide de vie, pourquoi traverseraient-ils de si grande distance juste pour se montrer au témoin ? Argument recevable quant à l'origine de touriste de l'espace , traversant de grande distance, même si ils pouvaient être sur la terre en un instant grâce a une technologie du futur, leur comportement et réaction une fois devant le témoin laisse perplexe quand à penser qu'ils viennent d'une autre planète.

 

- Il n' y a aucun ovni, par contre nous avons une forte probabilité de vie intelligente hors de la terre, alors pourquoi pas que des " touristes de l'espace " nous visiteraient de temps en temps sans s'immiscer dans les affaires humaines.

 

-Pour celles et ceux qui pensent " ce sont des vaisseaux de fabrication humaine " du genre F-117A ou TR-3B. Pour prendre l'exemple de la vague belge, on a pensé un moment que c'était les américains, une réponse officielle a même été faite pour démentir les rumeurs . 

 

Une simple question, pourquoi essayeraient-on des avions top secret ou des prototypes en Belgique, à la vue de centaine de gens, au risque de crash sur les habitations ?! Le fait d'essayer des prototypes top secret, ostensiblement, en ville, et dans une autre nation que la sienne ne se fait nulle part.

 

- Et le dernier point de vue est, oui il y a des ovnis donc nous sommes visités par une/des intelligence(s) venant d'autres planètes, tout ça en expliquant les découvertes d'exo planètes par la NASA.

 

Mais d'autres points de vue ont été envisagés par les enquêteurs, autres que ceux que nous entendons habituellement, par exemple Jean Sider, Jean Michel Le Sage et John Keel ont été amenés à penser que l'on avait affaire à des entités "interdimensionnelles", qui sont malveillantes et cherchent à nous manipuler depuis le début de notre histoire. 

 

Ils ne voient dans les interactions et abductions qu'un phénomène méchant, mauvais et avec de mauvaises intentions. 

 

Pour ceux qui sont convaincus par cette idée, je vous conseille la lecture de "passeport pour le cosmos" de John Mack, qui cite les interactions avec les entités lors des kidnapping , vous verrez qu'il n' y a aucune violence au sens propre, qu'il y a comme un échange d'information entre entités et expérienceurs ; et un invariant ressort souvent suite à ces observations et/ou contact avec "cette source", c'est que les gens changent complètement leur mode de vie, se tournent vers des questions spirituelles,et sont dans l'altruisme quand il s'agit de relation avec les autres , que ce soit prendre soin des animaux ou autres.

 

Mr Vallée dans ces livres, raconte aussi que plusieurs témoins changent complètement leur mode de vie.

 

Pour une manifestations diabolique, la puissance que ça exerce dans l'âme en faisant se tourner les personnes vers des comportements bienveillants, suite à ce genre d'interaction, amène a penser que ce ne sont pas des manifestations malveillantes.

 

Mr Mesnard (ufologue reconnu) qui a un avis partagé, explique bien que pour le nombre de rapports qu'il y a, les enquêtes avec comportements et conséquences physiques graves ne sont qu'une infime proportions de tout ce qui arrive comme aux enquêteurs. Sur le nombre de témoignage estimé par l'ONU, ce n'est pas quelque chose de constant, bien au contraire.

 

Maurice Masse, pour l'exemple, avait dit qu'il avait très bien ressenti que ces entités ne lui voulaient aucun mal et n'avait pas du tout de comportement agressifs.

 

Jonathan Black, dans son livre " l'histoire secrète du monde " nous raconte la violence et le choc que l'on faisait éprouver à l'initié de sociétés secrètes, lors de rites initiatiques, dans les écoles de mystères, bien plus intenses/ violentes que ces opérations décrites.

 

 

Jacques Vallée est un informaticien, astrologue et ufologue. Il a travaillé avec Allen Hynek pour la sortie du projet Blue Book.

 

Lors du rapport Cometa, la réponse de Jacques Vallée suite à la publication du livre a été " l'hypothèse des touristes de l'espace est depuis longtemps dépassé ".

 

Je rappelle que le rapport Cometa est un document publié en 2003 par une association du même nom, composé de personnes "d'autorités" (avocat,commissaire, généraux, ingénieur etc..), avertissant de la réalité du phénomène et qui a été transmis au président de la république. 

 

Après avoir passé de longues années à étudier le phénomène, en allant à la rencontre des témoins en Amérique mais aussi en Union Soviétique lors de vague d'ovnis, Mr Vallée a laissé tombé l'hypothèse des touristes de l'espace et s'est rapproché de la vision citée plus haut de Sider, Keel etc.., sauf que lui n'arrive pas aux mêmes conclusions et ne pense pas que cette intelligence soit malveillante, mais cherche à travers ces interaction à exercer un " système de contrôle " sur le genre humain.

 

Les arguments que Jacques Vallée oppose au fait que ce sont de simples touristes de l'espace sont : 

 

-Le nombre de rencontre rapprochée est trop nombreuse que ne l'exigerait une simple observation physique de notre planète. 

 

- La morphologie des visiteurs, à savoir " humanoide " ; il est peu probable qu'ils se sont développés de la même manière (bien qu'il soit possible si les conditions de vie nécessaire ont étaient les mêmes, mais cela reste peu probable).

 

-Le comportement " médical " lors des abductions est en contradiction avec le fait que ce soit une race plus développé que nous. Comme le dit Vallée dans un de ces livres "ils peuvent retourner a l'école de médecine"

 

-La présence du phénomène tout au long de l'histoire rapporté par des cultures ancestrales ne constitue pas une manifestation propre a notre histoire* (voir lien 1)

 

-L'apparente facilité qu'ont les ovnis à manipuler le temps et l'espace amène a penser une hypothèse un peu plus compliquée que de simples touristes de l'espace, qui n'ont rien avoir avec notre monde.

 

Je rappelle aussi que le grand ufologue qu'est Mr Joel Mesnard a traduit un texte, dont le titre est "argument contre l'origine extra planétaire du phénomène ovni" et nous dit que l'origine extraterrestre du phénomène ovni "n'apparaît plus comme la solution globale et unique qui répond au phénomène". Il est a noter aussi que bon nombre d'abductés du livre de Mack ont laissés tombé l'HET.

 

J'en rajouterais quelques uns qui viendront appuyer l'idée qu'en avait Jacques Vallée et autres.

 

On oublie aussi bien souvent que les ovnis ne sont pas tout le temps des objets matériels. Il y est souvent question de boule de feu, boule de lumière, boule électrique, ce que l'on appelle des pans et sur lesquels nous constatons qu'il n'y a personne dedans, car que penser de ces observations d'ovnis rentrant dans les volcans, sortant de la terre ou des montagnes.

 

Pour prendre un autre exemple, quid de ces boules qui se "séparent" ou bien qui se détachent l'une de l'autre pour ensuite se reformer ? Si cela était des vaisseaux au sens propre du terme, le conducteur ne pourrait pas se séparer en deux pour se reformer.

 

Et que pensez encore de ce témoignage de cette dame*(3) qui voit un ovni en bas de chez elle, la voisine qui arrive et passe à coté de l'ovni sans le voir (l'observation est elle envoyée dans son "esprit " ?!), et que penser de cette entité qui se met le doigt sur la bouche comme pour dire "chut", je ne vois pas pourquoi une race d'une autre planète aurait des faits et gestes rappelant ce que l'on a pu inventer nous sur cette terre, comme la par exemple le doigt sur la bouche, si c'était une race éloignée de nous, avec pas du tout la même conception des choses, du monde, et de la manière de communiquer, comment peuvent-ils connaitre ce geste typiquement humain ?

 

Publicité

Et comment peuvent-ils parler toute les langues de la terre pourquoi en Amérique du sud, ils parlent en Espagnol, en France Français etc etc... 

 

Quelque chose qui est à souligner aussi c'est qu'il n' y a JAMAIS deux ovnis identiques, on dirait que nous ne sommes pas en présence de " machine " comme si il sortait d'une usine et d'ou on pourrait trouver des corrélations et ressemblances entre les ovnis, là il n' y en a jamais deux identiques, ils sont tout le temps différent, tant par leur forme, que par leur taille etc.. 

 

La même remarque peut être faite au sujet de la morphologie des "visiteurs", nous voyons qu'il y a autant de morphologie que de type de "vaisseaux", ce qui laisse à penser que ce ne sont pas des vaisseaux " sortant des usines", ou des " races " dans le sens ethnie. Même lors des différentes vagues, il y a eu des témoignages différents. D'ailleurs lors de la vague de 1954, il n'y avait pas de "petit gris", cela a été popularisé bien après.

 

Une autre chose, est qu'il est rarement fait état de voir de la construction, a savoir des choses vissées ou autres, l'ovni est tout le temps uniforme et n'a pas les caractéristiques d'une machine construite.

 

Il est aussi souvent fait mention dans les abductions que l'appareil était plus petit à la vue qu'une fois dedans ; là encore cela démontre une force à manipuler la matière qui est difficilement pensable si cela était une intelligence venant de très loin sans aucun rapport avec notre monde.

 

John mack dans "passeport pour le cosmos" cite un chaman qui explique que "ces êtres s'attachent à certaines personnes humaines selon des critères psychologiques".

 

Jacques Vallée explique a peu près la même chose dans un de ces livres, à savoir que le phénomène "sélectionne les témoins selon des critères psychologiques et sociologiques".

 

Mr Mesnard dans une interview a la radio*(3) nous dit qu'il se développe avec certaines personnes, comme une "relation intime" avec les ovnis/PANS, par le fait qu'ils en voit plusieurs fois dans leur vie, ou qu'on remarque que le phénomène a tendance à se montrer quand la personne est là. 

 

Pierre Viéroudy dans son bouquin "les ovnis qui annoncent le surhomme" fait état de personnes ayant vu plusieurs fois des ovnis dans leur vie ; bien qu'il en arrive à la difficile conclusion que cela est de la para psychologie, la répétition d'observations de plusieurs témoins n'en est pas moins intéressante.

 

Tout cela fait état du fait que d'un, nous ne sommes pas face à une intelligence malveillante, sinon pourquoi se manifester plusieurs fois a certaines personnes, en développant comme une "relation personnelle", sans leur faire de mal, et de deux que les ovnis ne sont pas si éloigné de notre monde, pour arriver a sélectionné des gens selon leur critère, il faut avoir obligatoirement une notion "d'intériorité", ce qui est assez peu probable, si on été face a des touristes de l'espace.

 

Pour comprendre la situation de ces personnes qui voit des ovnis plusieurs fois dans leur vie, nous pouvons imaginer qu'il se développe comme une relation complice/intime avec le sujet, et que la personne est peut être devant une situation semblable, a un humain s'amusant avec son chat et un laser.

 

Et ces histoires d'abduction ou les entités font passées les personnes a travers les murs , les font levitees, leur font perdre la mémoire etc.., si cela était des ET au sens propre du terme, comment peuvent t'ils avoir autant de "pouvoir" sur notre monde physique, même avec une technologie avancée, si ils venaient d'un monde complètement différents, comment peuvent t'ils manipulés la matière et notre esprit de la sorte, si ils n'avaient rien avoir avec chez nous. 

 

Une autre remarque, pour les observation rapprochées, avez vous remarqué que bien souvent il y a des situations du genre : ils réparent le vaisseaux, ils cueillent des fleurs et autres, mais bien souvent cela se passe a la vue du témoin ou sur son trajet comme si le témoin été "attendu", les 3 quart du temps les entités ne sont pas du tout caché mais justement se manifeste ostensiblement de sorte a ce que le témoin le voit, sinon pourquoi ne vont t'ils pas se planquer, pourquoi font t'ils sa tout le temps de manière ostensible ?

 

Il est souvent fait état de choses assez étrange pendant l'observation, comme le temps qui s'arrête, ou les rues qui se vident alors qu'elle été pleine cinq minutes avant. Nous voyons la par ces exemples qu'il n'est pas question seulement d'une intelligence qui étudie la terre de loin, mais qu'il y a des choses associés qui laisse a pensé que le phénomène n'est pas si extérieur que sa. 

 

Plusieurs enquêteurs ont dit aussi que des manifestations para normales été vécut par les témoins suite a une observation.

 

Un enquêteur du Geipan a fait part d'une observation intéressante, a Philippe Solal, contributeur du livre" ovni et conscience". C'est une observation faites par deux enfants. L'un des enfants avait une éducation catholique et l'autre une éducation non spirituelle car les parents étaient athée. Ces deux enfants qui ont observé le phénomène en même temps, pour l'un a vu la vierge marie, et l'autre a vu un ovnis au sens propre du terme. (voir lien 4)

 

Je vous livrerais maintenant certains témoignages que l'on peut mettre en rapport avec certaines caractéristiques du phénomène.

 

Jovanovic dans son livre "enquête sur l'existence d'anges gardiens" il y est fait mention de personne qui ont eu des contact avec des " anges " et dans plusieurs témoignages, il y est question de "globe lumineux" (pareil à Fatima)

 

Dans le livre de William James "l'expérience religieuse", une personne décrit son expérience mystique et nous dit "dans le silence de la nuit vibrait un silence plus solennel encore", a rapproché de la cessation du bruit environnant lors de rencontres rapprochées.

 

Les abductés rapportent souvent que les interactions sont plus fréquentes lors de moment difficile de la vie, j'ai retrouvé exactement les mêmes propos dans le livre de Jovanovic sur les anges.

 

Kenneth Ring est un américain ayant étudié les personnes prétendant avoir eu des expériences de mort imminente, et nous dit que l'on retrouve des invariants dans le phénomène ovni comme dans les NDE telles que : la télépathie, perte de temps, de la guérison, changement de croyance théologique, des sphères et autres boules de lumières, paysage ou décor vu par l'esprit, pouvoir psy suite a l'expérience, tout sa ce sont des caractéristiques que l'on retrouvent dans ces deux phénomènes.

 

Dans le livre de Jovanovic, une personne lors d'une NDE a parlé d'un archange avec des ailes "d'un indéfinissable gris noir métallique", ou la aussi nous pouvons pensé a ces rapports d'observations citant la couleur du "métal" et autres description du vaisseaux ou l'on retrouve ce genre de terme.

 

Des personnes lors de NDE ont parlé de présence les accompagnant mais qu'il ne pouvait pas voir, ce qui est une autre caractéristique d'abduction, ou le sujet "ressent" des présences dans sa chambre mais sans les voir.

 

Dans une autre vidéo, je me souviens entendre une dame racontant qu'en plus de "l'esprit des morts" elle avait rencontré des êtres d'une "autre planète", je ne me souviens pas, par contre de la morphologie, mais nous pouvons pensé qu' elle a eu affaire a des petits gris ou autre archétypes du phénomène ovni pour qu'elle en arrive a la conclusion "autres planètes".

 

Que pensez de tout sa ? En prenant compte de ces différents éléments ou déclarations des enquêteurs, et bien que l'hypothèse ET soit convaincante a première vue, une fois le phénomène dans les détails, cette hypothèse perds de sa véracité.

 

Je conclurai ce texte en vous donnant mon avis personnel.Nous pouvons imaginé que cette intelligence a l'origine des ovnis et autres phénomènes non compris, s'adapte a la psyché du sujet pour lui faire vivre quelque chose en rapport avec sa conception du monde. A l'heure d'aujourd'hui, il reste peu de personnes croyant aux anges et aux dieux, il y est donc peut être question de manifestations a caractère mythologique, qui s'actualise au fil des époques, en rapport avec la psyché collective. Peut être que ces êtres et "engins" sont des manifestations archétypales moderne. 

 

Je pense que pour comprendre le phénomène ovni, nous devrions réfléchir au fait que notre monde physique ne soit pas limité a nos perceptions et que le problème des ovnis ne se situe pas sur leur matérialité ou leur immatérialité, mais sur l'intériorité dont il font preuve.

 

Par certains détails énoncés plus haut, il semblerait que le phénomène ovni est un rapport avec la conscience et est peut être une manière subtile, parmi d'autres, de nous interroger, sur la nature de celle ci.

 

*1)https://www.youtube.com/watch?v=CT-XXn412Zo

 

 

*2)https://www.youtube.com/watch?v=73ZiDEtVms8

 

 

*3)https://www.dailymotion.com/video/xw0qrp_les-ovnis-une-verite-deguisee-en-mensonge-joel-mesnard-sur-le-phenomene-ovni-1-2_webcam

 

 

 *4)https://www.youtube.com/watch?v=8mmdMQeBArU (désolé je n'ai pas trouvé le témoignage seul, je me souviens qu'il le raconte pendant la conférence)

 




Réagir