mardi 31 décembre 2013 - par Serge ULESKI

Penser le monde aujourd’hui avec l’Afrique et les ONG

  ... aide et domination

 

 Conférence gesticulée de la coopérative du Vent Debout *, de et par Antoine Souef.




 "Comme beaucoup de jeunes français, Antoine a voulu aider l’Afrique pour améliorer le sort de ces millions de gens qui vivent dans la pauvreté... Mais une fois sur place, des doutes surgissent : si la main qui donne reste au dessus de celle qui reçoit, l’aide semble maintenir insidieusement une forme de domination occidentale qui perdure depuis l’époque coloniale. Après tout, la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit !


Pourtant, l’Afrique est riche ! Elle est riche en ressources, mais aussi en humains : penseurs, politiciens, scientifiques, etc. des personnes qui souvent rêvent d’inventer un développement où tout ne viendrait pas de l’extérieur... mais alors, qu’est-ce qui empêche leurs rêve de se réaliser ?

A travers son récit, Antoine nous promène dans les arnaques de l’aide au développement et de la dette, questionne la solidarité et les relations économiques et politiques internationales qui aident à comprendre les difficultés des peuples africains à s’émanciper de la tutelle internationale et à sortir de la pauvreté."

 

 

 

 Un Président africain salarié de l’entreprise France depuis 1962 avec Dieudonné (à la 9e mn).

 


 (Tout le monde aura corrigé : l’École militaire de Saint-Cyr (ou ESM Saint-Cyr) qui forme des officiers de l’armée de terre fait partie des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), implantées sur la commune de Guer dans le Morbihan (56 - Région Bretagne) et non dans les Yvelines.)

____________________

 

* Coopérative d’éducateurs populaires aux parcours divers - formateurs, animateurs, comédiens, chercheur, militants... -, qui ont travaillé ou agi dans des associations, à l’éducation nationale, dans des collectifs autogérés, dans des organismes d’éducation populaire, des collectivités territoriales... et qui souhaitent viser une réappropriation du politique par les citoyens et contribuer à re-légitimer les savoirs et l’expertise des travailleurs. Travailler la démocratie au quotidien, avec l’ensemble des citoyens, loin d’une vision délégataire confiée à des « spécialistes » (élus, experts, gens de pouvoir...).

 

 Pour prolonger, cliquez Survie  : cette association a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics mondiaux.



10 réactions


  • Anaxandre Anaxandre 31 décembre 2013 15:51

     Cette stigmatisation de l’Afrique noire par le militant d’extrême droite néo-nazi dont je préfère taire le nom me scandalise au plus haut point ! Tout comme cet autre "sketch" nauséabond dans lequel le triste sire raciste ET ANTISÉMITE ("quand même !) nous explique que les noirs ne font que danser, déniant ainsi toute humanité aux hommes de couleur ! Trop, c’est trop ! Que Valls notre haut représentant de la République jette ce monstre au fond d’un profond cachot (qu’on puisse enfin oublier ce monstre et nous concentrer enfin sur le délicat humour des Kev Adams et autre Gad Elmaleh).


  • MAZIG 31 décembre 2013 19:16

    Manifestons tous et dans touts les villes de France en soutien à Dieudonné.Je suis sur que si la plus grand nombre manifeste , Valls & Co comprendront que la France n’est leur joujou.


  • Schweizer.ch 31 décembre 2013 20:40

    "... qu’est-ce qui empêche leurs rêve de se réaliser ?"


    L’impréparation ! 

    Aucun pays n’a jamais passé en quelques années, ou dizaines d’années, de fonctionnement archaïque à structures industrialisées. Les pays les plus développés ont commencé avec quelques entrepreneurs visionnaires, des ressources énergétiques limitées, des capacités de formation réduites et tout a crû - du verbe croître - de conserve, les usines, les centrales électriques, les établissements d’enseignements moyens et supérieurs. La démographie a suivi le mouvement, elle ne l’a pas précédé comme dans le tiers monde.

    Tout autre modèle de développement, volontariste, arbitraire, impatient et brutal est voué à l’échec. En raison, précisément, de l’impréparation et des improvisations, certaines tragiques, d’autres attendrissantes, d’autres encore cocasses, qui en résultent. Tous ceux qui ont quelque peu roulé leur bosse en Afrique me comprendront.

    • stabilob0ss stabilob0ss 31 décembre 2013 21:49

      J’ajouterai que c’est encore pire quand de puissants intérêts occidentaux poussent pour que rien ne soit possible sans qu’ils aient la plus grosse part du gateau.


    • Schweizer.ch 1er janvier 2014 00:23
      "J’ajouterai que c’est encore pire quand de puissants intérêts occidentaux poussent pour que rien ne soit possible sans qu’ils aient la plus grosse part du gateau."

      Votre réflexion gagnerait en pertinence si on pouvait citer un exemple, un seul, de pays ayant échappé, ou s’étant soustrait, à l’influence occidentale, et où les choses se seraient mieux passées du point de vue du développement. Il n’y en a aucun. 

      Et, pourtant, il y en a un certain nombre qui aurait pu se lancer dans l’expérience, de la Guinée de Sékou Touré au Zimbabwe de Mugabe, en passant par l’Ethiopie de Mengistu, le Mozambique de Samora Machel, le Ghana de Nkrumah, le Madagascar de Ratsiraka, pour ne rien dire de l’Egypte de Nasser et de l’Algérie de Boumedienne et succ. 


  • Machiavel 31 décembre 2013 21:44

    Tout le monde , il est beau , tout le monde il est gentil ....
    il va être de plus en plus difficile d’être à la fois contre la politique colonialiste de l’état d’Israël et de ne pas adorer le gourou du théâtre de la main d’or récupéré par les démagogies politicienne extrêmistes au risque de se faire traiter de lâche , de munichois ou de collabo ..
    Dans cette lutte incessante entre le loby sioniste français qui a décidé qu’il représente toute la communauté juive alors qu’il est minoritaire mais très puissant car ayant le monopole ,et le financement de la propagande Israèlienne en france au détriment d’une large partie de cette communauté qui ne demande qu’à vivre en paix en étant respecté chez elle sans être obligé de soutenir l’aparteid palestinien qui ne fait que d’augmenter les haines entre religions .
    ceci dit l’humour noir acide trempé dans la provocation systèmatique ne résoudra pas ces problèmes , au contraire il ne fera que de les attiser même en étant un humoriste génial composant avec l’hypocrisie et à l’ambiguité historique qui reste encore une blessure pour les survivants de cette époque .


  • ouranos ouranos 1er janvier 2014 18:44

    L’état d’Ariel Sharon s’aggrave !
    allez ! dégage !


  • jeanpiètre jeanpiètre 4 janvier 2014 05:54

    belle doublette



Réagir