mardi 24 janvier 2017 - par Le Cri des Peuples

Mission laïque française et néo-colonialisme : de l’Egypte au Liban

Emission De l'intérieur, Al Mayadeen

Hommage%2BMLF.png

 

 

 

Transcription de l'introduction :

Publicité

 

Elle constitue le visage oppresseur de l'une des agences de diffusion de la langue et de la culture françaises, dans le monde arabe et en particulier en Egypte et au Liban.

 

Selon Pierre Deschamps, le fondateur de la Mission laïque française, l'enseignement est en réalité un moyen de contrôle et de domination sur les peuples indigènes, et en constitue même l'outil le plus efficace. Deschamps a vu dans les établissements dépendant de la Mission laïque française un vecteur pour la diffusion de cette hégémonie. C'est ce qu'il a annoncé en 1956, lorsqu'il a déclaré :

 

« Tandis que, par sa force militaire, la puissance de son industrie et de son commerce, l’Europe dominait le Monde au point de vue matériel, elle en poursuivait aussi la conquête spirituelle par la propagation de ses croyances, de ses idées, par la diffusion des découvertes qu’elle réalisait dans les sciences ; elle en était arrivée à diriger l’évolution universelle. Autant que ses soldats et ses négociants, ses missionnaires, ses professeurs, ses savants comptent parmi les facteurs de sa suprématie. […] Craignons, en effet, que les peuples jusqu’alors soumis ne s’émancipent et, forts de ce que nous leur avons appris, ne se donnent à eux-mêmes une éducation plus conforme à leurs aspirations. » (Pierre Deschamps, L’Education des peuples de couleur par les Blancs considérée du point de vue maçonnique, 1956)

 

Cet objectif semble être toujours en vigueur dans certaines écoles de la Mission laïque française, mais avec d'autres méthodes. Depuis quelque temps, au Lycée franco-libanais Verdun à Beyrouth, appartenant à la Mission laïque française, l'association des parents d'élèves a, depuis le début de l'année 2015, dénoncé la violence de l'établissement dans son comportement avec eux, révélant au grand jour des actes de la Mission laïque française qui fait fi du cadre du débat démocratique, et atteignant un niveau indigne d'une association française ayant la responsabilité de l'instruction de milliers d'élèves partout dans le monde.

 

Selon les principaux concernés, la Mission laïque recourt à des provocations et à des menaces contre les parents d'élèves, aux pressions psychologiques contre les élèves et méprise la souveraineté et de la loi libanaises.

 

 

Voir également :

Colonialisme, clientélisme et censure : l'autre visage de la Mission laïque française

Les marchands de soupe de la Mission laïque française

Néo-colonialisme : la Mission laïque française condamnée au Liban 

 


10 réactions


  • baleti baleti 24 janvier 2017 15:25



    Mais la plupart des français se plaigne, des atteintes a leur souveraineté national, par divers communauté, mais ils fond exactement, de quoi ils ont peur, partout dans le monde. Se qui nous aide a comprendre leur inquiétude.

    La plupart des français, se plaigne de l’immigration, dans leur pays, mais ils oublier que la France est le pays, qui a le plus d’expatrier au monde.

    La France, avec 20 ans de retard, prend le chemin des USA, le pays le moins aimer dans le monde.

    Quand je parle de la plupart, des français, je parle "de son pole réflexion", lier a l’état et aussi des bougres qui les écoute, et les soutienne 



    • Celse 24 janvier 2017 17:28

      @baleti

      Y a des différences notables entre l’expatrié et l’immigré, l’expatrié garde sa nationalité et fini par rentrer dans son pays, l’immigré change de nationalité ou également peut avoir la double nationalité mais ne rentre jamais dans son pays d’origine malgré... que li Fronce elle i raciste et que li bladi si trop bien !


    • Celse 24 janvier 2017 17:55

      @baleti

      des USA, le pays le moins aimer dans le monde.

      Je suis parfois taxé d’antiaméricanisme primaire mais je ne suis pas d’accord, en réalité et pour résumé, s’il y a 50 pays musulmans dans le monde, ces 50 pays là sont tous derrières les USA en terme de popularité ! La culture américaine est plébiscitée partout dans le monde, le pire comme le meilleur, beaucoup de jeunes y compris les musulmans occidentalisés veulent se saper en streetwear, écouter du rap ou n’importe quelle autre musique made in us, des vacances à L.A ou à NY, du cinéma hollywoodien, du fast food, de l’american way of life, donc bon qu’est ce que tu viens nous raconter là avec tes balivernes ? Le Pakistan, le Soudan ou l’Algérie là oui personne n’a envie d’y foutre les pieds... Il y a bien l’Egypte mais c’est plus par amour de l’Egypte antique que pour visiter une théocratie militaire. Cordialement.


    • baleti baleti 24 janvier 2017 18:22

      @Celse

      Le terme expatrier, est seulement dans le but, de ne pas se confondre avec les immergé . Elle est magique la langue de Molière !!!!!

      A la fin, les un comme les autres, parte pour les même raison, pour faire la meme chose, pourquoi pas le même qualificatif ????? la magie !!!!!

      Sauf que certain expatrier, "immigre" pour des raisons beaucoup plus sournoise, le sujet de cette article, que d’ailleurs tu ne commente pas !!!!!

      Fini par rentrer dans sont pays ?????? quand il a plus de force, pour "gratter"


    • baleti baleti 24 janvier 2017 18:41

      @Celse

      Il ne faux pas compter les musulman, et leur semblable, se ne sont ni des pays, ni des humains, ils ont pas été comptabiliser dans les statistiques, que je cite.Heureusement pour la France, tu me dira.

      J’ai écouter un députer français, qui essayais d’expliquer a ses interlocuteur,(des français comme lui), qu’il fallait avoir honte, que ses migrants, venue de leur cambrousse, ne voulais pas rester en France, on leur offrais un asile, il n’en voulais pas. Ils rêve d’Angleterre, de canada, des pays scandinave, mais pas la France.Il est tant de se poser les bonnes question, et d’arrêter de réfléchir avec 30 ans de retard, le monde a changer.

      Dans leur cambrousse, ils lisent tes propos au moment ou tu les écrits, comme tu peu lire et voir se qui se dit et fait, a Ushuaia, en direct .internet et les multi media, on mis a jour beaucoup d’hypocrisie, et de mensonge, 


    • Celse 24 janvier 2017 19:02

      @baleti

      Ce que diffuse la France à travers ce type de mission n’a strictement aucune réelle importance, c’est plutôt inoffensif, par contre quand l’islam (je dis ça au hasard...) décide de diffuser son idéologie c’est souvent sanglant. Je sais que répandre de la culture est chose néfaste pour certains obscurantistes mais généralement ça n’a que des bienfaits !

      Et puis, même si ce n’est qu’à sa petite échelle, que fait l’auteur Sayed à travers ses articles si ce n’est nous bourrer le mou avec ses préoccupations quasi essentiellement musulmanes ?


    • baleti baleti 24 janvier 2017 20:43

      @Celse

      Le fait que tu juxtapose, islam et sang, pour moi c’est de l’obscurantisme, tu te rend contre que tu fait se que tu dénonce.

      Je ne connais pas vraiment l’auteur, a par ses quelque article, si tu as quelque chose a lui reprocher, tu lui dit, mais il est encore une forme d’obscurantisme, de penser que deux personne son d’accord, sur un sujet, le sont automatiquement sur tous.Et je connais beaucoup de français,(non musulman)qui serait d’accord avec lui sur se sujet.

      Et si tu pence que se que diffuse la France, a travers ce type de mission, a aucune réel importance, tu pourrai faire preuve d’honnêteté avec toi même, en allant vérifier se qui veut dire, faire un peu de recherche sur le net.


  • baleti baleti 24 janvier 2017 15:27

    M L F

    C’est pas aussi le mouvement de libération, de la femme ????????

    De quoi s’interroger, sur la laïcité, cette dictature a plusieurs visage.

  • baleti baleti 24 janvier 2017 17:06

    Déjà que t’on article n’allait pas avoir la cotte, pour des raison évidente 


    j’ai "remuer le couteau" ?????

    J’aurai du commencer, par cette célèbre phrase du Ledonien national, "au arrrme citoyen", 
    Ce refrain choc, dans l’hymne national, en dit long.

    Bien que tous le monde n’est pas d’accord, avec le parolier, mais bon personne n’en parle, comme toute ses mission "humanitaire" a travers le monde.

    • Le Cri des Peuples Sayed Hasan 12 mars 2017 20:06

      @Qiroreur

      Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, quand les commentaires sont courtois et construits, on s’y efforce. Le dialogue est très important à mes yeux, et quand il est véritable, il faut saisir l’occasion.

      Il s’agit non seulement de l’imposture au niveau de l’instruction et de l’éducation (répandues en France où j’ai exercé, je vous l’accorde, quoique pas à ce point), mais aussi, et surtout, du rôle des autorités dans ce cas. La direction de la MLF et l’ambassade sont intervenues dans cette affaire, mettant en péril, en toute connaissance de cause, l’intégrité de l’un de leurs ressortissants, jusqu’en plein coup d’Etat sanglant. Je l’évoque plus en détail dans mes articles (ici et ici). La MLF a l’habitude de faire fi du droit local, que ce soit en Egypte, au Liban où elle a été condamnée ou au Qatar d’où elle a été expulsée, attitude réminiscente du colonialisme. C’est la politique extérieure de la France que je dénonce, non la Francophonie dont je suis un agent dans mon exercice de Professeur de Français. Mais comme disait Robespierre, personne n’aime les missionnaires armés : soit on respecte les lois et on est le bienvenu, soit on veut imposer son bon vouloir comme au temps du colonialisme, et on ne l’est plus. Il y a une certaine continuité entre les agissements de la MLF du temps colonial et d’aujourd’hui (cf. Françafrique et Mafiafrique), comme je le montre dans l’article Colonialisme, clientélisme et censure : l’autre visage de la Mission laïque française, si bien qu’il y a un intérêt historique et d’actualité à ces questions.

      Je publie des déboires d’une certaine ampleur ce me semble, qui dénoncent des faits assez notables, connus (l’islamophobie et la chasse aux sorcières) ou inconnus (les agissements de la MLF à l’étranger). Il ne s’agit pas de simples différents de personnes, sauf à considérer que le Directeur Général et le Président de la MLF, ou les personnels d’Ambassade, sont des gens du commun. Un syndicat enseignant avait déjà jugé utile de dénoncer les agissements inacceptables de ce même établissement (lire le rapport ici, page 10, dénonçant notamment le fait que L’équipe enseignante du premier degré, soit une quinzaine de personnes dont huit recrutés locaux en situation assez précaire, est en outre à la merci de la direction égyptienne). Est-ce normal de recruter des personnels français, en France, leur promettant une protection trompeuse, pour les livrer finalement pieds et poings liés à la merci de gens peu scrupuleux dans un Etat de quasi non-droit ? Je considère que cela doit être dénoncé.

      Oui, les Egyptiens ont le choix a priori... mais l’éducation en Egypte est désastreuse. Ils choisissent d’assurer l’avenir de leurs enfants en leur donnant un diplôme français bien vrai pour sa part, qui permettra à leurs enfants de poursuivre des études à l’étranger. C’est le diplôme qu’ils achètent, bien réel, non l’instruction illusoire, pour autant qu’ils soient capables d’en juger (peu sont francophones). Quant à l’éducation, je vous renvoie à cette citation d’une collègue cité dans l’article Les marchands de soupe de la Mission laïque française :

      Cf. cet extrait du rapport de Stéphanie* C. au sujet de la place des parents : «  Ils payent donc ils peuvent tout exiger… Les élèves égyptiens vivent dans une société où les relations humaines sont bâties sur le modèle ‘dominants/dominés’. Les élèves des écoles homologués de par leur classe sociale sont nés du côté des ‘dominants’ avec tout ce que cela comporte : nombreux domestiques à leur service, argent qui permet de ‘tout’ acheter. A l’échelle de la relation pédagogique on retrouve les mêmes problèmes, face à des enfants ‘rois’ qui ont tendance à se conduire en toute impunité puisque leurs parents payent et l’administration, dont la direction française actuelle (…), exaucent tous leurs vœux. Il faut être très déterminé, montrer qu’on ‘domine’ sa classe, sans compromission (ce qui demande beaucoup d’énergie surtout quand la direction ne nous soutient pas) ou bien se laisser aller à la démagogie.  » Si certaines choses paraissent normales à certains parents fortunés, elles ne devraient pas être acceptées par les personnels français, par la MLF ni par l’Ambassade, qui permettent que leurs enseignants soient traités comme du rebut. Malheureusement, les enseignants ne le découvrent que sur place... Ces articles ont vocation à les prévenir avant qu’il ne soit trop tard, car les informations concrètes ne sont pas aisément accessibles sur la MLF. Pour toutes ces raisons, la dénonciation publique de ces faits me parait avoir un intérêt public notable.

      On finit sur une bonne nouvelle, la Mission laïque française déboutée et condamnée en France (http://sayed7asan.blogspot.fr/2017/02/harcelement-judiciaire-la-mission.html) !


Réagir