vendredi 20 septembre 2019 - par Pyrathome

Michel Onfray fait son coming out sur l’UPR et Asselineau

S’exprimant lors d’un salon de la Librairie Mollat ce jeudi 19 septembre 2019, le philosophe a été invité par une personne de l’assistance à exprimer son opinion sur le président de l’Union populaire républicaine (UPR).

La réponse de Michel Onfray mérite d’être reproduite in extenso ci-dessous puisque le philosophe, tout à la fois :

  • explique pourquoi il apporte son soutien à François Asselineau après avoir attentivement examiné les analyses et propositions politiques du président de l’UPR,
  • explique pourquoi François Asselineau est interdit d’antenne sur tous les grands médias français,
  • resitue la perte de notre souveraineté nationale comme étant le problème essentiel de la France actuelle,
  • rappelle que la source profonde et réelle du mouvement des « gilets jaunes » est, comme l’explique également l’UPR, le carcan économique et social mortifère imposé par la « construction européenne » et, particulièrement, par l’euro, ce que Michel Onfray nomme « l’empire maastrichtien ».
Publicité

 

Extrait :

 

Vidéo complète :

 



150 réactions


    • REMY Ronald REMY Ronald 23 septembre 2019 13:50

      @panpan
      Bonjour. Merci pour ce lien d’une interview en anglais dont l’intérêt évident mérite un sous-titrage en français.
      .
      Emmanuel Macron était un jeune candidat à la présidentielle sans aucune expérience électorale. Son manque d’expérience politique lui a fait dire de célèbres bourdes (comme sur cette vidéo en anglais) et commettre quelques erreurs parfois sévèrement moquées ou sanctionnées par les médias. Affaire Benalla, Syrie, Gilets Jaunes, etc.
      .
      Emmanuel Macron s’est cependant grandi par un nombre surprenant de mea culpa publics. Ce n’était pas toujours de la simple com. Par exemple, sur le dossier kurde, son changement de politique (à l’opposé de la mauvaise influence de son déplorable ministre des affaires étrangères) est tout à son honneur :
      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/afrine-le-masque-tombe-erdogan-202633
      .
      Idem sur le dossier européen (grande divergence sur le fond et la forme par rapport à la maladroite ligne fédéraliste traditionnelle, utopiste et nuisible de Nathalie Loiseau & co).

      Sur bien d’autres dossiers en attente (parfois explosifs, y compris pour l’indispensable "cadrage éthique des banques" qui n’était pas dans son programme), ses deux dernières années du quinquennat vont nécessiter qu’il acquiert aussi (en sus des qualités d’analyse et de diplomatie) des qualités de DRH pour rafraichir, élargir et renforcer d’urgence son gouvernement.


    • FifiBrind_acier 23 septembre 2019 13:56

      @REMY Ronald
      Vous pouvez toujours rêver !
      Il n’y a qu’une seule Europe et c’est celle là.


    • REMY Ronald REMY Ronald 23 septembre 2019 17:04

      @Norman Bates
      Au début de la révolte des "Gilets Jaunes", il y avait un soutien de 80% de la population. Donc, aussi, mathématiquement... des macroniens.
      On est fiers de faire partie des "Gilets Jaunes macroniens".
      .
      Pour info rétroactive : 
      Nos revendications "En Marge" étaient imprimées et diffusées sous couleur et logo jaunes des mois avant la révolte "Gilets Jaunes".
      .
      Nos revendications, dont la représentation des usagers dans les Conseils d’Administration des services publics (privatisés ou non), n’ont rien à voir avec le réducteur (et suspect) RIC, "subtilement imposé" d’une manière trop proche de ce que j’ai vécu autrefois avec le noyautage puis la récupération des "Verts Parti Ecologiste" (par les anars et l’extrême gauche).
      .
      Nous souhaitions des débats publics structurés avec élection de représentants ayant comme seul mandat de maintenir le débat en lien avec les élus, le gouvernement et la société civile.
      Rien à voir avec le bordel soigneusement orchestré qui a irrité les français et réduit le mouvement à une triste caricature de lui-même, gràce à la violence de "black blocs" à l’impunité étrangement suspecte au bout de 10 mois...
      .
      Nous avons activement participé au "dégagement" des équipes Hollande, Juppé et Fillon en 2017 (le résultat final de Juppé n’a rien eu à voir aux glorieux sondages un mois plus tôt...).
      Nous avons fait de même aux européennes avec Mélenchon. que nous avons fait dégringoler de 19% à 6% (là aussi à la grande surprise des sondeurs et commentateurs).
      En 2020, aux municipales de Paris, nous espérons faire de même avec l’ex porte parole (face aux "Gilets Jaunes") Benjamin Griveaux, afin qu’il ne dépasse surtout pas 10% : 

      Articles au vitriole sur Agoravox du 14 Juin, du 20 Juillet et du 31 Août dernier.

      .
      Les "Bouledogues de la République" à l’intérieur et à l’extérieur de "En Marge" (parfois d’ex SDF) ont leur propre grille d’analyse morale et politique. Ces "molosses irrespectueux", lassés de l’incompétence des ENArques de droite, de gauche et d’ailleurs, commencent à prendre goût au "taillage de short" des politiciens ne respectant pas les électeurs...
      Ils aiment bien Brigitte (qui est d’accord pour "arrêter les conneries", dixit).
      Mais les apparatchiks de LaREM et la "basse cour Élyséenne" nous détestent. Il est vrai, pour leur défense, qu’on "surveille de (trop) prêt les chaussettes" de l’inexpérimenté Emmanuel Macron face à l’évidente excessive mauvaise influence de son entourage juppéïste ou ex PS.
      A+
      Cordialement.


    • Norman Bates Norman Bates 23 septembre 2019 18:22

      @REMY Ronald

      C’est ma foi assez sympathique de découvrir cette "fronde" qui s’agite dans les entrailles de la REM...comme ces "frondeurs" volubiles du PS au bon vieux temps de la présidence hollandiste...je ne vais pas davantage creuser ce parallèle d’où il n’émergerait pas que des signaux positifs...
      Et puis ça fait joli d’avoir de la contestation en interne d’une officine politicienne aux manettes, c’est le souffle de la respiration "démocratique"...en parlant de ce "souffle", il y a des moments cruciaux où l’on désigne ses représentants, ceux qui seront en charge de livrer bataille sur le champ électoral, ceux qui se voient récompensés de leur engagement et de leur fidélité...c’est aussi le moment où chacun fait face à ses convictions et ses valeurs et la valeur de ses convictions, choix souvent cornélien entre l’honorifique et l’honneur, et sur ce plan, si je me base sur les idées énoncées dans votre texte, je ne vois guère d’acte macroniste susceptible d’entraver la fuite immédiate vers une franche opposition...
      Je parle bien des actes, et non du savant dosage verbal livré mots en main par la boîte crânienne d’un artiste de la communication...
      Franchement...le macronisme n’est que du hollandisme ou du bismuthisme décomplexé...Paul Bismuth a creusé la tombe de la France, Hollande a déposé le cercueil dans le trou, Macron prononce l’oraison funèbre après l’extrême-onction...
      J’écarquille les yeux lorsque vous le qualifiez "d’inexpérimenté" alors que pour la mission qui lui a été confiée c’est, de loin, le plus qualifié...il n’a pas été porté là, presque malgré lui, par une bourrasque facétieuse du hasard...
      Ce n’est pas le ravi de la crèche qui découvre les rouages du fonctionnement de l’Etat, ni l’identité et la "qualité" des donneurs d’ordres qu’il fréquente depuis des lustres...
      Il en devient pittoresque de se vanter d’avoir participé au "dégagement" des équipes Hollande, Juppé, Fillon, Mélenchon...bravo, mais pour quel résultat.. ? il serait fastidieux d’énumérer tous les coups bas portés au peuple par le macronisme au nom de la sacro-sainte orthodoxie budgétaire érigée en dogme inviolable et imposée par l’oligarchie financière, je pourrais recenser d’autres blessures tant physiques que symboliques, un mépris généralisé qui laisse à la REM comme seul espoir de survie d’avoir la famille Le Pen en alternative...
      La clique REM n’aura apporté qu’une strate supplémentaire au dégoût insufflé par l’ensemble de la clique politicarde, il arrivera fatalement un moment où les gens privés de choix n’auront plus qu’un seul choix, le seul choix qui puisse ouvrir la porte à un réel changement...ce jour là les Gilets Jaunes apparaîtront dans la mémoire collective comme d’aimables contestataires "peace and love"...


    • REMY Ronald REMY Ronald 23 septembre 2019 21:10

      @Norman Bates
      La sacro-sainte orthodoxie budgétaire érigée en dogme inviolable et imposée par l’oligarchie financière : D’accord avec ce que vous dites.
      .
      Un mépris généralisé qui laisse à LaREM comme seul espoir de survie d’avoir la famille Le Pen en alternative : D’accord avec votre phrase.
      .
      Ce jour là les Gilets Jaunes apparaîtront dans la mémoire collective comme d’aimables contestataires "peace and love" : Egalement d’accord.
      .
      Mais alors pourquoi avoir voté et continuer de soutenir Emmanuel Macron ?
      .
      1°) Parce que, sur beaucoup de plans, les autres ne lui arrivent pas à la cheville.
      .
      2°) Parce que les autres ont failli, ont été incompétents, ont arnaqué et / ou menti pendant 30 ans.
      .
      3°) Parce que la France aura besoin d’un décideur connaissant bien les banques, leur langage, les responsabilités des dirigeants et surtout leurs failles lorsque la prochaine grande crise financière va commencer à se produire.
      .
      Remarque A :
      Notre espoir est qu’Emmanuel Macron se retourne un jour contre les financiers délinquants et les banquiers voyous, un peu comme Poutine s’est retourné contre les oligarques après avoir été mis en place par eux. Un rêve peut-être utopique mais qui a d’énormes potentiels.
      .
      Remarque B :
      Si Emmanuel Macron ne fait pas une mutation à la Poutine avant ou pendant la prochaine grande crise (qu’on appelle déjà "crise des produits dérivés

      "), il y a un risque évident qu’il subisse lui-même directement et brutalement les conséquences politiques du désordre qu’il aurait laissé sciemment se développer.
      (sciemment, car le rôle de "En Marge" en orbite de LaREM aura été de le tenir au courant régulièrement des dangers à tous les niveaux, y compris de la colère populaire montante, à contre courant d’une cour hors sol qui l’isole et l’induit souvent en erreur.


    • Norman Bates Norman Bates 23 septembre 2019 22:49

      @REMY Ronald

      Attention ! avec les points de convergence que vous listez vous voguez dangereusement vers ces "extrêmes" que les barons de la macronie se plaisent à nommer pour faire flipper la populace...

      1. Personne n’arrive à la cheville d’Emmanuel...hormis son pote Paul Bismuth, mais c’est juste une question de taille...vanne à part, le théâtre politicien est d’une médiocrité tellement vertigineuse qu’il devient aisé de sortir un acteur moins mauvais que les autres du lot..."En même temps", succéder à Hollande, hein...Et puis la fiche de poste du locataire de l’Elysée est moins chargée qu’auparavant, il ne s’agit plus d’être aux commandes d’une France peu ou proue souveraine mais d’expédier les affaires courantes et de valider les décisions qui sont imposées...
      2. Pardon, mais en quoi Macron fait-il mieux que ses prédécesseurs.. ? il n’y a que le lobby des marchands d’œil de verre et les chirurgiens plasticiens qui peuvent saluer son action...
      3. Ah oui, il connait bien les banques, je coopte cet avis...son avènement correspond peut-être à ce brillant cursus, non.. ? il lui restera un second quinquennat pour traverser la rue et enfin faire vraiment connaissance avec le peuple...
      "Notre espoir est qu’Emmanuel Macron se retourne un jour contre les financiers délinquants et les banquiers voyous..."
      Il faudrait que je fasse un stage express en yoga et que j’avale un fakir pour résister à la vile tentation de l’ironie...
      Très sincèrement, vous y croyez vraiment.. ? j’ai fabriqué une Ferrari de mes mains avec à la base un caddie de supermarché, je la vends au prix argus...je vous accorde des facilités de paiement, promis...

      "il y a un risque évident qu’il subisse lui-même directement et brutalement les conséquences politiques du désordre qu’il aurait laissé sciemment se développer."
      Il en a probablement conscience, tout comme il sait que son successeur trépigne d’impatience de prendre sa place...dois-je préciser de quelle écurie sortira ce providentiel "successeur".. ?

      Quant au rôle de "En Marge" j’admets qu’il est ingrat, mais c’est toujours plus rigolo de foncer dans un mur en klaxonnant... smiley


    • REMY Ronald REMY Ronald 24 septembre 2019 00:11

      @Norman Bates
      Espérer (et rêver), c’est une chose. L’espérance fait du bien à l’âme. Le rêve prépare la mobilisation puis l’action.
      Pour l’instant, vu la faiblesse de nos moyens, les "Bouledogues de la République" se concentrent sur la distribution de tracts et l’action web pour bloquer l’ex porte-parole Benjamin Griveaux.
      Nous demandons à tous les parisiens de droite et de gauche de s’unir de manière révolutionnaire derrière le maladroit et inexpérimenté Cédric Villani
      1°) parce qu’un mathématicien fera surement du bien face aux mauvais gestionnaires et
      2°) pour donner une bonne leçon aux apparatchiks de LaREM et aux politiciens associés directement ou indirectement complices de la hausse des prélèvements obligatoires (une hausse totalement contraire aux engagements solennel de notre candidat à la Présidentielle 2017 Emmanuel Macron).
      Si Benjamin Griveaux ne dépasse pas 10%, cela représentera un sacré coup de semonce pour "arrêter les conneries" (comme dit Brigitte Macron qu’on aime bien pour son franc parler et son bon sens).


    • Norman Bates Norman Bates 24 septembre 2019 01:03

      @REMY Ronald

      Je peux vous rassurer : le rejet franc et massif de toute la clique politicarde n’abolit pas l’espérance et les rêves cette fois portés sur le concret, en l’espèce un "ego-système" peuplé par des êtres de lumière partageant les mêmes idéaux et les mêmes valeurs...la sphère politicienne n’est qu’un indicible trou noir où disparaissent les espoirs jusqu’à l’inespoir, c’est un gouffre sans fond où à force de désillusions et de duperies la foi devient flamme vacillante jusqu’à complète extinction...
      Vous êtes d’un abord sympathique, nullement sectaire, ouvert au débat...d’autre part votre statut de macroniste revendiqué fait de vous une curiosité sur Avox, je dirais même une espèce très rare et qu’il convient de protéger pour les raisons précédemment développées...c’est pour cela que je m’efforce de tremper ma plume dans des nuances d’encre moins âcres qu’à l’accoutumée...
      Mais quand même.. ! 
      Permettez-moi de relever que vous débutez votre texte sur un fond musical onirique où "l’espérance" enlace le "rêve" pour ensuite expliciter la mission de blocage visant Griveaux, un arriviste faux derche de compétition j’en conviens, pour faire triompher l’halluciné et hallucinant Villani dont l’araignée qui trône sur le revers de la veste n’est qu’une miniature de celle qu’il a au plafond...
      La "faiblesse" de vos "moyens" n’explique pas, me semble t-il, cette priorité accordée à des manœuvres souterraines dont la clique politicarde est coutumière, souvenez-vous de la planche généreusement savonnée par Chirac à l’attention de son "ami" Giscard...c’est ça, le "nouveau monde".. ? 
      C’est pareil pour la voix discordante prêtée à momie Brigitte...ces artifices de communication ne fleurent pas la modernité, naguère c’était Séguéla, aujourd’hui c’est Mimi Marchand, un personnage pour le moins controversé connu, entre autres, pour avoir chauffé la place de Balkany à la Santé, qui est en charge de la préparation des doses d’anesthésiques pour étourdir le peuple...
      Chirac et sa "fracture sociale", Paul Bismuth et sa "rupture" puis son "karcher", Flanby "l’ennemi de la finance", et maintenant Macroute et son "projeeeeet"...
      Les paroles s’envolent et les actes restent les mêmes...


    • REMY Ronald REMY Ronald 24 septembre 2019 11:35

      @Norman Bates
      Sympathique, merci... mais pas toujours. Notamment le vendredi soir après 70 h de local pour moins du Smig. Et surtout pas sympathique pour les apparatchiks bas du cerveaux et les politiciens sans parole.
      .
      Quant à Cédric Villani, il a certes des airs parfois éthérés décalés (redoutablement capté par les vidéos), ainsi que d’évidentes faiblesses qui ne feront pas de lui un vrai politicien implacable tueur cynique et roublard. Mais il cumule des qualités d’écoute, d’analyse pratique et d’organisation humaine qui feront de lui un bon Maire de Paris. Nous le soutenons et les parisiens commencent à le découvrir et à l’apprécier justement pour toutes ces raisons réunies.
      .
      En face de lui, nous avons des apparatchiks et des politiciens rodés, connus, de divers partis, qui se sont regroupés autour d’un symbole du reniement électoral et de la hausse scandaleuse des prélèvements obligatoires (la France en est devenue la championne du Monde !). Comme le gouvernement et comme la "basse cour élyséenne", ces politiciens réunis en coopérative autour de Benjamin Griveaux (pour se partager le "fromage" parisien) n’ont pas compris la situation du pays.
      .
      Ce n’est qu’une élection municipale disais-je moi-même. Mais Paris est une ville spécifique, au rayonnement européen et mondial, avec une confrontation électorale particulière devenue toute symbolique.
      En sus de l’action "dégagiste" basique contre Griveaux & co, un message populaire subliminal fort d’avertissement doit absolument impacter le pouvoir gouvernemental.
      Pour ces raisons précises, oeuvrer sans conditions politiciennes préalables à un "rassemblement inédit extra large", afin qu’une "massue populaire électorale" dépasse 30%, sera plus efficace que se contenter de regrouper une clientèle électorale ciblée avec espoir de dépasser 3%.
      .
      Par conséquent et en conclusion, que vous soyez parisiens ou non, de droite ou de gauche, avec vos maigres moyens et ceux du web, aidez tous le soldat Villani.
      A+
      Cordialement.


    • REMY Ronald REMY Ronald 24 septembre 2019 15:24

      Info complémentaire concernant la situation électorale sur Paris :
      Tous les sondages montrent une énorme déperdition de voix au deuxième tour.
      Exemple du dernier sondage du 23 septembre 2019 :
      Premier tour
      Griveaux : 19% Villani : 15% TOTAL 34%
      (Hidalgo : 24%)

      Deuxième tour
      Griveaux : 26%
      (Hidalgo : 26%)
      .
      Analyse : 
      La majorité des électeurs de Villani refusent de se reporter sur Griveaux au deuxième tour.
      .
      Déduction :
      La candidature de Benjamin Griveaux est clivante et non rassembleuse.
      .
      Conclusion :
      Il faut aider le soldat Villani dès le premier tour !


  • wahiméa 21 septembre 2019 18:54

    Je n’ai ni carte ni parti si ce n’est que de chercher du côté du Bon Sens ; il y a longtemps que j’écoute attentivement M.Onfray et avec le même intérêt F.Asselineau.

    J’ajoute (à l’édifice)une enquête d’ARTE sur " Blackrok"

    que je vous invite (si ce n’est fait) à écouter attentivement aussi....

    .

    Ce tsunami de "requins enragés mondialisés" —(sans foi , sans loi , ni morale -mais pas qu’eux ;; ;) explique à lui seul les ravages sociaux , économiques , financiers, environnementaux de par le Monde...........

    (8000Milliards d’actifs , ce n’est pas à la portée de tous)

    Et si c’était là le VRAI pb de fond.Il ne faut pas se tromper d’Adversaire ...

    Bien sûr Frexit et souveraineté aussi ,

    mais déjà blakrock se retrouve dans les instances dirigeantes européennes..... les privatisations sous cape ....etc etc

    Comment , Mr Onfray , comment Mr Asselineau terrasser ce Cerbère ?


    • REMY Ronald REMY Ronald 23 septembre 2019 12:14

      @wahiméa
      Bonjour.
      Je suis navré de vous apprendre que BlackRock n’est qu’une pointe visible d’un immense Iceberg spéculatif incontrôlé démentiel cent fois plus important. BR est un "intermédiaire" d’achat d’actifs et de créances, dans un univers financier bien plus vaste, bien plus puissant et devenu complètement hors sol.
      Un exemple (parmi d’autres) :
      A elle seule, la Deutsche Bank est impliquée dans une gigantesque bulle spéculative de "produits dérivés" équivalente à 17 fois le PIB allemand ! Bien que première banque allemande et 4eme banque mondiale, elle a perdu en 10 ans 94% de sa valeur boursière et vient de licencier 16.000 salariés et traders. C’est une banque systémique vacillante bien plus dangereuse que la banque Lehman Brothers en 2008.
      La gestion financière de BlackRock montrée du doigt est plus saine que nombre de nos banques nationales européennes s’investissant parfois jusqu’à 90% dans l’énorme bulle spéculative (qui va bientôt exploser et faire plus de dégâts qu’en 2008) :

      la prochaine crise financière mondiale

    • Pyrathome Pyrathome 23 septembre 2019 15:15

      @REMY Ronald

      Tout à fait, mais alors comment vous pouvez soutenir un tel sac de marde qu’est l’ue/euro dans ces conditions ???

      On va attendre que cet empire illégitime engloutisse nos pays dans un collapse monumental ??? Les Anglais ont compris les premiers, une fois de plus.....il faut leur emboiter le pas au plus vite !


    • REMY Ronald REMY Ronald 23 septembre 2019 17:47

      @Pyrathome
      Rebonjour.
      Pour nous, l’Euro est une monnaie coopérative et alternative à l’inacceptable toute puissance et arrogance juridico-politique du Dollar US.
      .
      Nous ne souhaitons donc surtout pas revenir à un éclatement monétaire de l’Europe qui deviendrait, en sus, encore plus vulnérable face aux redoutables rouleaux compresseurs spéculatifs numériques travaillant en nano-secondes.
      .
      La Livre attaquée avait enrichi à milliards les spéculateurs comme Georges Soros. Ces milliards empochés régulièrement par les spéculateurs viennent d’où ? De la lune ? Non, car en dehors d’éventuelles périlleuses politiques de planches à billets, ils proviennent directement ou indirectement des consommateurs et des entreprises.
      Gérer 30 monnaies différentes dans la seule vieille Europe affaiblie représente donc un coût imbécile devenu tout autant inacceptable. Surtout que nous avons maintenant des difficultés à financer les retraites et la santé des générations vivant 20 ans de plus que les précédentes (ayant cotisé sans tenir compte de l’impact financier de notre démographie vieillissante).
      .
      De plus en plus de citoyens français et européens comprennent que l’Europe doit être gérée autrement qu’avec l’utopique système d’unanimité à 28 (et prochainement 32 sans la Turquie).
      La démarche d’agences fédérales autonomes, transparentes et autofinancées via libre participations d’Etats souverains est la tendance qui semble fortement émerger (à notre grand soulagement, après des années de militantisme trans-partis ingrat).
      .
      Le paradoxe est que nous estimons les anciens "frexiteurs" comme parmi les plus utiles et les plus aptes à repérer à l’avenir tout éventuel futur mauvais fonctionnement sectoriel de telle ou telle future agence fédérale européenne. Pourquoi ? parce que nous avons autant confiance aux "fédéralistes européens" (trop sûrs d’eux-mêmes et de leur dogmatisme) qu’aux spécialistes du nucléaire qui ont pris 11 milliard d’Euros dans la poche des consommateurs pour un EPR n’ayant pas produit un seul watt en France depuis... 11 ans !!!


  • jeanpiètre jeanpiètre 21 septembre 2019 21:01

    il etait déjà lourd avant son avc, mais la il nous fait une chevenemenite


    • FifiBrind_acier 22 septembre 2019 11:55

      @jeanpiètre
      Mais non, Michel Onfray est anarchiste, ce qui met ses conceptions de la société à 1000 lieues du programme de l’ UPR.

      Lisez son livre sur Camus : " L’Ordre libertaire", vous comprendrez.

      Un soutien partiel à telle ou telle analyse de l’UPR ne vaut pas adhésion au programme de l’ UPR.


  • Scalpa Scalpa 22 septembre 2019 09:57

    La philosophie du oui mais non.


  • Scalpa Scalpa 22 septembre 2019 14:34

    Michel, on fraye mais pas trop.


  • Kalinka1900 Kalinka1900 22 septembre 2019 20:28

    Onfray n’est pas plus philosophe que je ne suis bonne soeur. Il est peut être prof de philo mais guère plus.

    Un philosophe invente des concepts et doute sans cesse de ses propres concepts.

    Ce pauvre Onfray n’a que des convictions et c’est définitivement l’inverse d’un philosophe smiley


  • Hijack ... Hijack ... 23 septembre 2019 00:35

    C’est comme même idiot que l’Upr soit tombé dans le piège de cet Onfray ...

    piège qu’il n’a même pas tendu, mais qui a jaillii tout seul, connaissant la limite de ce p’tit philo de me c.....es !

    .

    Michel Onfray accuse François Asselineau d’antisémitisme

    .

    Après ça, soit Asselineau réponde clairement et courageusement ... soit il sera contraint de ramper avant de se coucher.

    Ça lui pondait au nez comme je l’ai dit plus haut ...

    .

    Répondre clairement ça voudrait dire quelque chose comme : 

    Avant, chercher des liens de causalité, c’était la définition de l’intelligence ... aujourd’hui, c’est du conspirationnisme/complotisme !

    Tomber dans ce piège ... c’est s’enfoncer sans espoir de sortie de ces sables mouvants de la connerie institutionnalisée.


    • FifiBrind_acier 23 septembre 2019 06:51

      @Hijack ...
      Onfray se garde bien de donner des exemples pour illustrer ses affirmations.
      C’est normal, il ne connaît Asselineau que grâce à une vidéo de Natacha Polony.
      Quand on affirme sans preuve, cela relève de la diffamation.
      C’est Michel Onfray qui est dans une mauvaise posture, pas l’ UPR.


    • Hijack ... Hijack ... 23 septembre 2019 12:21

      @FifiBrind_acier

      Répondu 2 fois plus haut ! En s’en fout de la "diffamation" ... elle n’a pas de parti à gérer, elle !


    • paul 23 septembre 2019 12:47

      @FifiBrind_acier           
      Je suis désolez de vous contredire,mais Onfray connait l’upr de sur le bout des doigts .
      Il a plus de 5 ans j’ai contacté beaucoup de personnalité pour l’upr (bernard henri lévi notamment) ,j’ai rencontré Onfray que je ne connaissais pas 
      J’avais étudié les interviews d’Onfray et il n’y avait aucun point de similitude dans les analyses entre Onfray et Asselineau .

      Je vais le voir plusieurs fois ,je lui montre les vidéos sur mon ordi . 
      Il me dit qu’il est toujours intéressé par des experts crédibles ,il me dit qu’il organise souvent des dîners avec des gens compétents pour son inspiration et sa réflexion  intellectuelle.

      5 mois plus tard je tombe sur une interview d Onfray sur France inter ,il dit exactement la même analyse d’Asselineau et le contraire d’une interview qu’il avait donné sur France culture sur l’irak .
      J’en ai conclu qu’il s’inspire des analyse d’Asselineau et notamment de la géostratégie internationale. 

      J’ai essayé de reprendre contacte et manifestement ,il ne voulais plus parler d’Asselineau et j’ai laissé tomber Onfray .

      Avant les sympathisants de l’upr ne intéressaient pas à Onfray ,car il n’y avait aucun point de similitude ,mais après oui .

      Onfray ne vie pas dans une caverne ,il y a beaucoup de gens qui ont dit à Onfray "vous dites la même chose que Asselineau et il n’a jamais été vérifier sur internet qui était Asselineau .
      Il semble capable de sortir après des recherches des documents sur Freud et pas de faire des recherches sur Asselineau et l’upr .  
         
       

       
       


    • Norman Bates Norman Bates 23 septembre 2019 13:07

      @paul

      "Il a plus de 5 ans j’ai contacté beaucoup de personnalité pour l’upr (bernard henri lévi notamment)"

       !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Norman Bates Norman Bates 23 septembre 2019 13:09

      @paul

      "Il a plus de 5 ans j’ai contacté beaucoup de personnalité pour l’upr (bernard henri lévi notamment)"

      Pour 2022 n’oublie pas de contacter Francis Heaulme et Marc Dutroux, le hara-kiri sera encore plus spectaculaire... smiley


    • Pyrathome Pyrathome 23 septembre 2019 13:44

      @Norman Bates

      Arrêtez de taquiner ce pauvre Botul BHV, il n’arrive pas à se remettre de la mort de son "ami" Epstein...qui a encore la marque du trou....


    • Norman Bates Norman Bates 23 septembre 2019 13:57

      @Pyrathome

      J’ai réellement avalé de travers quand j’ai vu apparaître l’acronyme "BHL" dans ce contexte...
      Cet énigmatique "paul" fait-il partie de ces hurluberlus qui gravitent dans la bulle UPR.. ? quelqu’un qui apporte une miette de crédibilité à ce "philosophe" n’est manifestement pas bien fini...
      Ou alors il cherche un consultant pour animer un débat sur la liberté d’expression, ou comment zigouiller des "dictateurs" laïcs pour offrir des aires de jeux aux groupuscules terroristes islamistes et ainsi complaire aux desseins illuminés d’une puissance d’occupation étrangère expansionniste...


    • FifiBrind_acier 23 septembre 2019 13:58

      @paul
      Il semble capable de sortir après des recherches des documents sur Freud et pas de faire des recherches sur Asselineau et l’upr . 

      Vous confirmez ce que j’ai écrit, il ne connaît l’UPR que superficiellement.


    • paul 23 septembre 2019 14:31

      @FifiBrind_acier
      non ,vous faites semblant de pas comprendre ,il connait l’upr de a à z et il regarde les videos d’asselineau .
      Je vous dites que j’ai fait connaitre l’upr( qui était un groupuscule ) dans les détailles .
      Il fait juste semblant de pas connaitre ,j’ai discuté du contenu des vidéos avec lui .
      Il a le droit de faire semblant de pas connaitre l’upr et les analyses ,il a le droit de s’inspirer des analyses et de pas le dire .
      Mais il n’a pas à se plaindre si des sympathisants ou adhérents de l’upr tournent autour de lui . 


    • Pyrathome Pyrathome 23 septembre 2019 14:55

      @paul

      ,il connait l’upr de a à z et il regarde les videos d’asselineau .

       

      C’est pas du tout ce qu’il en ressortait en 2017 quand il confondait Asselineau et Cheminade.......

      https://www.youtube.com/watch?v=kF6k6Nvu_yw

      Mais s’il fait juste semblant de ne pas connaître, alors c’est grave chez lui et très révélateur d’un état d’esprit malsain....il fait "son coming out", en FRANÇAIS on dirait son méa culpa....il soutient un jour et aussitôt le lendemain il crache dessus smiley Vous allez pas nous dire que c’est très sérieux ?? un peu comme ces starlettes capricieuses....ou alors c’est du cynisme...


    • paul 23 septembre 2019 15:00

      @Norman Bates
      Vos propos sont débiles ,Eric Mary délégué nationale au militantisme en 2013 a réussir a s’inviter sans prévenir dans un débat fermé au grand public,organisé par BHL pour la chaine ARTE sur le thème "l’Europe ou le chaos"  .

      le public avait été filtré,Eric Mary a réussit s’infiltrer dans la salle grâce a la complicité de sympathisants anonymes (je suis un des sympathisants )
      Nous avons surpris et déstabilisé BHL .
      Nous avons mis foutoir dans la salle et BHL a dit de mémoire que nous étions des nazie   


    • Hijack ... Hijack ... 23 septembre 2019 20:57

      @paul

      Je pensais que c’était une blague que tu nous faisais ... 

       smiley

      La réalité dépasse la fiction !


    • Hijack ... Hijack ... 23 septembre 2019 21:04

      @Norman Bates

      "Il a plus de 5 ans j’ai contacté beaucoup de personnalité pour l’upr (bernard henri lévi notamment)"

       !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      .

      Tu es dépassé ; nous avons là, affaire à maître ...
      Dieudo n’a plus qu’à prendre sa retraite.


    • Norman Bates Norman Bates 23 septembre 2019 23:21

      @paul

      "Vos propos sont débiles"
      Non, je suis débile...par pure débilité j’ai cru voir une flagrante dissonance dans les propos suivants...

      "Il a plus de 5 ans j’ai contacté beaucoup de personnalité pour l’upr (bernard henri lévi notamment)"

      "le public avait été filtré,Eric Mary a réussit s’infiltrer dans la salle grâce a la complicité de sympathisants anonymes (je suis un des sympathisants )
      Nous avons surpris et déstabilisé BHL"

      Mais bon, dans le petit Robert de Paul le sens des mots "contacter " et "surprendre" peut donner lieu à d’insolites chevauchements invisibles aux yeux d’un débile...


    • paul 25 septembre 2019 15:50

      @Norman Bates

      Il faut reconnaître que vous êtes un génie,un cerveau ,une lumière ,il faut toujours s’incliner devant une lumière .

      Comme vous êtes une lumière ,je pensais que vous saviez lire entre les lignes.
      Le choix de BHL ; Il y a une vidéo et la démarche a été publique.

      La séquence n’est que la finalité de plusieurs contactes en privé ( sur plusieurs mois ) avec BHL pour un débat 

      Après un refus en privé ,nous avons fait en public . 

      Je résume, la surprise est le résultat des contactes préliminaires .

      Un gamin de 5 ans qui voit un parachutiste atterrir ,je suis obligé de lui expliquer qu’il a sauté d’un avions ,un adulte non .

      C’est bon, j’arrête Je vais pouvoir enlever mes lunettes de soleil ,je ne rencontre pas tout les jours une lumière .   
       

       

          
        


  • panpan panpan 23 septembre 2019 11:08

    A mes yeux, employer le mot "antitruc" de nos jours ôte toute crédibilité à quelque personne que ce soit, c’est pire encore que le point godwin, une allégeance aux dirigeants du système actuel en bon et due forme.


  • Eric_F 23 septembre 2019 11:37

    Disons que le titre de l’article a été quelque peu prématuré, Onfray étant le roi de la douche écossaise, il dit tour à tour tout et son contraire.


  • Pyrathome Pyrathome 23 septembre 2019 13:36

    Je pense qu’un débat Asselineau /Onfray serait plus pertinent qu’un échange indirect par personne interposée.....

     

    Asselineau est certainement d’accord, mais pas sûr qu’Onfray soit forcément bien disposé...

    Je souhaite donc vivement que celui-ci ait lieu assez rapidement !! ça serait vraiment passionnant !


    • FifiBrind_acier 24 septembre 2019 08:57

      @Pyrathome
      J’ai regardé la vidéo d’un gus qui a lu tous les livres de Michel Onfray, regardé toutes ses vidéos etc.

      Il a écrit un livre pour démythifier Michel Onfray, qu’il présente dans cette vidéo :

      "La contre histoire de Michel Onfray"

      Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il dit que Michel Onfray aime les conflits.


    • Laconicus Laconicus 24 septembre 2019 09:33

      @FifiBrind_acier
      "Il a écrit un livre pour démythifier Michel Onfray"

      Ah bon parce que Michel Onfray est un mythe ? 


    • Hijack ... Hijack ... 24 septembre 2019 13:04

      @Laconicus

      Tout le problème est là, sur ce point précis ... confondre le Mythe avec une mite médiatique !

      A partir du moment où bcp à l’UPR avaient donné autant d’importance à ce "bafouilleur" ... pour citer Céline, les problèmes n’allaient pas tarder à surgir. 


  • Traroth 23 septembre 2019 14:16

    De l’anarchisme à l’asselinisme... Quelle dérive.


    • Pyrathome Pyrathome 23 septembre 2019 14:41

      @Traroth

      Et la dérive macronisme, la dérive socialisme, la dérive UMPéisme, la dérive mélenchonisme, la dérive lepenisme, la dérive écologisme, la dérive communisme , la dérive européisme, la dérive néolibéralisme, la dérive financiarisme, t’en fait quoi ?? Pas un gigantesque et répugnant tas de fumiers en décomposition ?? les rares fleurs qui y poussent, tu viens leur cracher dessus ?


    • Traroth 16 octobre 2019 17:43

      @Pyrathome
      Mélenchon défend avec constance les mêmes idées depuis 20 ans, ce qu’on peut constater même si on ne les partage pas, ces idées, à condition d’avoir un peu d’honnêteté intellectuelle. Donc expliquez d’abord ce que vous entendez par "dérive mélenchoniste". Pareil, la dérive écologisme, cest quoi ? Il ne suffit pas d’aligner des mots pour que ça ait un sens, hein ! Le reste, je suis assez d’accord, mais le sujet de l’article, c’est Onfray, donc expliquez-nous le rapport, et après on en reparle...


    • Norman Bates Norman Bates 23 septembre 2019 19:26

      @Laconicus

      Avox pourra se targuer d’être à l’avant-garde d’une future loi imposant la présence sur le site d’un quota "d’enfants" en situation de déficience mentale...


    • Ozi Ozi 23 septembre 2019 20:12

      @Norman Bates : Avox pourra se targuer d’être à l’avant-garde d’une future loi imposant la présence sur le site d’un quota "d’enfants" en situation de déficience mentale

      D’enfants et de vieillards (le fameux retour aux sources) car il n’est pas vrai que les années fabriquent des sages, elles fabriquent surtout des vieillards..  smiley

      Pour Pegaze faut plus chercher du côté féerique des contes et légendes ----> https://mjcbrequigny.com/mjc2018/wp-content/uploads/2019/03/troll_ball_mjc_brequigny.jpg


  • quid damned quid damned 24 septembre 2019 09:36

    Cette affaire est un cas d’école qui montre très clairement que les intellectuels qui parlent trop librement sont très vite recadrés, que les personnages médiatiques n’ont pas le droit de sortir des clous.
    Il n’est désormais plus possible de penser qu’Onfray soit courageux, honnête ou droit. Même si j’avais quelques hésitations, je suis déçu. Je pensais qu’il était naïf sur certaines questions, que nenni c’est un pleutre. Ce n’est plus qu’à mes yeux qu’un (excellent) jouteur oral mais sans épaisseur ni droiture.
    Belle démonstration d’omerta à l’encontre de l’upr.


  • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 24 septembre 2019 10:07

    Anciennes critiques de Jean BRICMONT concernant Michel ONFRAY (ce n’est pas la première fois qu’il est... on va dire trop léger...)
    https://youtu.be/T7COfdTER84
    et
    https://youtu.be/TBvFgcw4LeQ

    et la mise au point du bureau national de l’UPR



  • FifiBrind_acier 24 septembre 2019 19:21

    Pour ceux que ça intéresse, Onfray : " Criminaliser la pensée"


Réagir