mercredi 30 juin - par Conférençovore

Merci Piero

Il est suffisamment rare pour que, quand que cela se produit, cela ne soit pas occulté. Un célèbre "Youtubeur" quitte les plate-formes qui lui ont permises d'être mis en avant. Et même si la personne dont il est question ici n'est pas juste un simple "youtubeur" mais avant tout un écrivain, conférencier et consultant en autonomie, c'est par ce biais qu'il a connu le succès.

Publicité

Les esprits un peu tordus y verront peut-être un coup marketting de sa part mais je ne le crois pas. Intervenant du web parmi les plus prolixes qui soient sur le sujet de l'automie, avec ses centaines d'entrevues avec autants d'intervenants que ce soit en français ou en anglais, ses centaines de vidéos filmées et proposées gratuitement notamment sur YT, Piero avait décidé depuis longtemps de tourner la page de ces 10 années de présence quasi quotidienne.

Il estime que la boucle a été bouclée, qu'il doit penser à lui, que le terrain des réseaux qui étaient originellement libres est désormais (et depuis plusieurs années déjà) miné et que, sans doute, est également arrivé le moment de laisser la place à d'autres... et toutes ces raisons prises individuellement sont parfaitement compréhensibles.

Alors il s'en va et ce billet n'a d'autre ambition que de lui souhaiter bonne route et le remercier pour ces années de travail qui ont aidé, je le crois, beaucoup de gens à s'améliorer. 

Préparez-vous ! ;-)

 

 



14 réactions


  • sls0 sls0 30 juin 11:30

    C’est dommage, il m’a bien fait rigolé.


    • Conférençovore Conférençovore 30 juin 13:02

      @si-Sot
      Merci pour ta contribution inutile. Pour ne pas faire le voyage à vide, je t’informe que dans ta courte phrase il y a une énorme faute récurrente chez toi : "rigolé" est ici un infinitif et s’écrit donc "er" à la fin.
      En général, si tu hésites (pour les verbes du premier groupe) il te suffit de le remplacer par un verbe du 2ième ou 3ième groupe comme par exemple le verbe "rire" : ici tu n’écrirais pas "il m’a bien fait "ri" mais "il m’a bien fait rire". 

      C’est bon ? Tu crois que tu vas pouvoir y arriver maintenant ? allez, je compte sur toi mon grand smiley


    • rogal 30 juin 13:41

      @Conférençovore
      Bien vu, mais attention à vos déraillements : « les plate-formes qui lui ont permises ».
      Pour vous rejoindre tous dans ce sympathique club, j’ajoutent ma propre faute.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 30 juin 22:18

      @sls0

      "C’est dommage, il m’a bien fait rigolé."

      Ce qui n’a pas contribué à améliorer votre grammaire. 

      Lorsque deux verbes se suivent, le deuxième est à l’infinitif. En cas de doute, il suffit de remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 3e groupe : "C’est dommage, il m’a bien faire rire." (Et non pas : "il m’a bien fait ri"). 



    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 30 juin 22:57

      @Conférençovore

      Mince alors !  smiley


    • Conférençovore Conférençovore 1er juillet 09:47

      @matounet
      Le post en question relève du spam. L’individu en question est un spécialiste... suffit de voir avec quelle ardeur il se précipite pour commenter en premier et en général pour attaquer la personne plus que son propos. Au passage, il est assez grand pour répondre tout seul... smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er juillet 16:32

      @claude

      "la tribune est libre chacun à le droit de donner sa version des faits"

      Oui mais pas en détériorant la langue française publiquement. Nous sommes sur un forum francophone et les rappels à la grammaire et à l’orthographe de la langue française ne sont pas des "invectives". 

  • Mr.Knout Mr.Knout 30 juin 16:10

    Ce mec est une fraude, son compte en banque est sa patrie. Il a changé de nom, pierre Falotti, trop présent dans diverses sociétés américaines étroitement liées aux services secret. neo liberal adulé par des "patriotes".....


  • Hijack ... Hijack ... 30 juin 18:22

    Info bonne à savoir ! Un peu comme Casasnovas (pas pour les mêmes motifs).

    PSG, je l’écoutais volontiers au début, mais j’ai vite changé de point de vue le concernant, le trouvant plus dans le business à gogos (c’est son droit) qu’autre chose, trjs prudent, jamais radical quel que soit le domaine ; cela étant, tjrs l’air sympathique, avenant.


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 30 juin 22:55
    "Au revoir ( Pourquoi j’arrête les vidéos Youtube )"

    Des explications plus détaillées (et très instructives) sur un autre départ : 

    https://www.youtube.com/watch?v=Jzu5LrCG4k4


    • Conférençovore Conférençovore 1er juillet 06:38

      @Gaspard Delanuit
      Le cas Casasnovas est un peu différent : son sujet a lui est la santé alors que Piero traite d’autonomie. En outre, il a bien tenu des propos et notamment donné des conseils "santé" pour le moins... discutables. De même il nous explique que la garde de son enfant lui a été retirée ou qu’une location de maison lu a été refusée parce qu’il est ce qu’il est... Peut-être... mais tout cela est invérifiable. 
      Je suis en outre assez en désaccord avec sa vision de la zététique même s’il n’a pas totalement tort quant à certaines dérives scientistes de ce courant. 

      En revanche, ce qu’ils ont en commun et ils ne sont pas les seuls... c’est toute la sphère dite "alternative" ou cataloguée de près ou de loin d’"extrême-droite"* qui a émergé au milieu de la première décennie 2000 et a été épurée ces 5 dernières années... c’est bien d’avoir été torpillés par un système et, pour être précis, une petite mais puissante caste qui n’a jamais supporté la contestation de leur monopole. Les "décodeurs", chasseurs de fake-niouzes et autres conspiracy watch ont mis le temps mais ont réagi avec leurs armes (souvent déloyales pour ne pas dire détestables) et il faut bien admettre qu’ils ont en bonne partie réussi : les personnes qui gênent ont été soit effacées de la toile (en tout cas de tous les grands réseaux sociaux que sont YT, FB, Twitter... et parfois même des plateformes de financement ou des moyens de paiement), soit ils se sont retirés d’eux-mêmes (ce qui revient au même). Il faut les comprendre : YT a vu émerger des personnalités qui, parfois, avaient et ont plus d’audience que ces médias/émissions dont certains sont pourtant subventionnés. Il est évident que cette inédite (dans l’histoire des médias) ouverture à la concurrence pourtant parfaitement loyale n’a pas du tout été du goût de ces oratores
      Je crois aussi que, concernant Casasnovas, il a également fait le tour de son sujet et dit tout ce qu’il avait à dire. L’exposition publique n’est pas forcément agréable à vivre, notamment pour les entourages et tout ceci entre également en compte dans les prises de décisions de se retirer.


  • Conférençovore Conférençovore 1er juillet 06:38

    son sujet a lui => à


  • Candaule in the wind Candaule in the wind 1er juillet 19:13

    - Un célèbre "Youtubeur" quitte les plate-formes qui lui ont permises d’être mis en avant
    Non : "qui lui ont permis"
    - Les esprits un peu tordus y verront peut-être un coup marketting de sa part
    Non : "marketing"
    - Parmi les plus prolixes qui soient sur le sujet de l’automie
    Non : "autonomie"
    - Avec ses centaines d’entrevues avec autants
    Non : "autant"

    Le gars qui poste ces vidéos sur Agoravox a bien trouvé son pseudo (JefaisdugrasdevantYouTube_vore, si je me souviens bien,
    ou un truc dans le genre).
    On voit qu’il n’a pas choisi : Jemecultiveavecdeslivres_vore.


    • Conférençovore Conférençovore 1er juillet 20:43

      @Candaule in the wind
      Merci pour la correction de mes coquilles.
      Néanmoins "le gars-qui-n’a-jamais-rien-pondu-sur-ce-site" et au pseudo et avatar pas franchement originaux peut aussi se permettre de rester modeste, précisément parce qu’il n’a... jamais rien amené ici en dehors de l’attaque personnelle envers un des acteurs réguliers du site. 


Réagir