jeudi 14 janvier 2021 - par Simple citoyenne

Mépris : « Tiens bon, on les aura ces co****ds » : Emmanuel Macron envoie un SMS de soutien virulent à son ministre de la Santé

. « Tiens bon, on les aura ces connards » : voilà comment s’exprime le Président de la République, face aux critiques justifiées à l’égard de son gouvernement !

Petit mot envers monsieur Dupont Aignant, après cet article, avec lequel je ne suis pas d'accord, non nous ne sommes pas le C******D de quelqu'un si nous sommes respectueux des autres.



40 réactions


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 14 janvier 2021 18:05

    À 18 h il paraît que son ministre doit parler à nos concitoyens, de savoir que Macron a traité les Français de Co***rds juste avant, les Français seront contents !


  • News 14 janvier 2021 20:05

    Voilà une intervention pleine de bon sens et criante de vérité.


  • Zero9 Zero9 14 janvier 2021 22:42

    67 millions contre une poignée de TDC, normalement on devrait aller le chercher, mais non on baisse la tête et on écarte les fesses, va comprendre...


    • Ecureuil66 15 janvier 2021 16:01

      @Djam
      Expérience de Ash
      Expérience de la prison de Stanford
      merci pour ce renseignement je connaissais Milgram mais pas ces deux là ! (je suis donc allé voir l’ami google !)
      L’expérience de Ash est particulièrement juste et on peut l’expérimenter ou la voir en œuvre tous les jours.
      Celle de la prison de Stanford est plus discutable mais néanmoins j’ai pu constater par moi même que dans certaines circonstances des bons pères de famille peuvent lâcher les cales pieds et se comporter de manière ignoble ....par contre on ne fera pas agir quelqu’un contre ses valeurs si elles sont très profondes (comme cela a été prouvé lors des séances d’hypnose où le sujet refuse d’ obéir)


    • Tchakpoum 16 janvier 2021 10:30

      @Djam

      Dans les années 60, on avait la "chance" de pouvoir conduire, hors du réel, des expériences sous autorité, pour en mesurer les effets d’aliénation.
      Aujourd’hui, on a le "privilège" de vivre ces expériences en réel.
      https://fr.sott.net/article/36472-Psychopathie-en-action-Des-mesures-anti-Covid-19-renforcees-en-Grande-Bretagne-et-bientot-chez-vous-ou-quand-l-inacceptable-devient-tyrannie
      https://www.bbc.co.uk/news/uk-england-derbyshire-55560814

      Israël et la Grande Bretagne sont les pays les plus avancés en nombre de vaccinés ARNm. Depuis ces campagnes de vaccinations, ils vivent les explosions épidémiques les plus fortes avec ce vaccin dont on cherche encore quels sont les effets.
      Mais laisser les généralistes soigner, c’est anti-scientifique.

      l’endroit et l’envers ont été retournés. En 2020, nous avons tous plongé dans les expériences hors du réel des années 60 et nous y sommes enfermés en ayant jeté la clé dehors.
      https://pbs.twimg.com/media/Er1xAF1XMAMd2SX?format=jpg&name=small


    • Ecureuil66 16 janvier 2021 20:21

      @Djam
      merci pour votre témoignage , les histoires vécues ont toujours plus de valeur que les écrits 


  • LUCA LUCA 15 janvier 2021 04:28

    Je trouve NDA assez tiède, il semble ménager la chèvre et le chou pour rester sur une ligne électorale la plus éclectique possible, ratissant au plus large sans trop s’avancer, un énarque "Jung leader" que son propre groupe au pouvoir à écarté pour les mêmes raisons, pas assez alpha, il était bien il y a dix ans, quand les couilles n’avaient pas besoin de dépasser du slip ou se distinguer dans la voix !

    Pour Macron cela ne m’étonne pas ! le "connards" du président, à force de se faire insulter depuis son investiture par la fraude, se faire traiter de pute par un royaliste vendéen ou détruire la porte de son ministère à coup de chariot élévateur, le mec ne peut pas nous aimer, et rien que pour ça, ben nous serons confinés jusqu’en 2022 ! ... avec évidemment l’appui de sa garde nationale dont les têtes pensantes gèrent actuellement cette crise.


    • LUCA LUCA 15 janvier 2021 17:22

      @Djam et Conférençovore 

      Loin d’être en désaccord avec vous sur le fond, vous dites ne pas attendre d’homme providentiel mais comptez quand même sur un énarque providentiel ? ... il y a des trucs parfois qui me dépassent. Philippot, Asselineau et NDA ont tous ce même point commun et tous les trois sont en avant poste de la dissidence, ils reproduiront le même schéma politique que leurs prédécesseurs, un, parce qu’ils n’auront pas le choix, Hitler les tient, et deux, ils sont formatés hauts fonctionnaires, le son des cloches est différent mais ça reste des cloches.
      Comme l’écrit Djam, ils sont des professionnels de la politique, ils ne vivent que de cela, ils n’ont donc pas intérêt que cela s’arrête, et pour répondre plus précisément à conférençovore, je suis pour l’arrêt net et total de ce concept démocratique complètement obsolète, dans quel pays dit "civilisé" a t-on 60% d’abstentionnistes lors d’élections à moins de frauder les résultats ou d’avoir désintéresser à ce point les individus de la politique ? voyez bien ce qui se passe outre Atlantique ? les mecs s’acharnent comme des hyènes au nom du "TEMPLE" Capitole mais n’en ont plus rien à foutre de la démocratie des Hellènes, les grecs maintenant se font enc-ler en direct sur BêêêFM et globalement, les peuples de l’UE sont soumis à la dictature du 4e Reich ! 
      L’oligarchie mondialiste a pris le pouvoir, elle contrôle toutes les ficelles du théâtre de marionnettes avec seulement 20% de spectateurs, que vous le vouliez ou non le champ politique est vide d’oppositions valables, et ce n’est certainement pas un providentiel comme les autres qui nous sortira de ce merdier, même si il est Super-Dupont car, tant qu’ils contrôleront les réfrigérateurs, ils augmenteront la température extérieure jusqu’à tout cramer pour être les derniers.

      Cela dit, je les soutiens tous les trois, un peu plus Philippot que les autres car il est de ma région et je trouve qu’il se bouge bien le cul en ce moment.


    • LUCA LUCA 15 janvier 2021 19:43

      @Conférençovore
      Si j’avais un quelconque pouvoir dans la proposition d’un truc ce serait certainement un Conseil d’Etat citoyen en urgence, bien avant 2022, un gouvernement parallèle composé de représentants issus du peuple, compétents en fonction des nécessités comme des Raoult ou des Devilliers (Gén.) par exemple, bref un CNR adapté à l’urgence et opérer chirurgicalement les sphères de la haute administration pour en extraire la tumeur métastasée. comme les charlatans que nous sommes !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 janvier 2021 06:39

      @Conférençovore

      Mais sur quels critères établir un "permis de voter" ? Sur quels critères sélectionner ceux qui établissent les critères ? Parce que sur les critères dominants actuels, il vous serait refusé (et à moi également). Cela me semble un peu comme proposer d’ouvrir un coffre-fort avec la clé qui est dans le coffre-fort. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 janvier 2021 06:43

      @LUCA

      "un Conseil d’Etat citoyen en urgence"

      Comment le créer et lui donner de la légitimité concrètement ? Parce que si c’est seulement un concours d’imagination, il vaut mieux imaginer un conseil de magiciens ou de saints, carrément. Ou un roi fort et bienveillant de conte de fées. 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 janvier 2021 06:51

      @Djam

      "il ne peut s’aligner sur le bon sens de tous ceux qui appelle à plus de Raison et qui veulent donc laisser les français libres de se faire vacciner ou pas."

      J’ai peut-être raté un épisode, mais il ne me semble pas que NDA soit du côté de ceux qui veulent imposer la vaccination anticovid. 

      "Je ne me ferai pas inoculer ce vaccin ARN", déclare Nicolas Dupont-Aignan.
      https://www.lci.fr/politique/video-non-je-ne-me-ferai-pas-vacciner-avec-ce-vaccin-arn-dont-on-n-a-aucun-recul-declare-nicolas-dupont-aignan-2174273.html

      Ou alors, je n’ai rien compris à ce que vous vouliez dire (?) 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 janvier 2021 07:15

      @LUCA

      "Je trouve NDA assez tiède"

      Nous ne sommes pas à un buffet de club de vacances, où nous pourrions choisir le plat s’accordant le mieux avec nos exigences gastronomiques parmi une multitude de possibilités. 

      Quels sont les possibilité réelles, en attendant l’homme providentiel qui sera à bonne température, un guerrier Jedi brûlant, le retour d’Hercule du royaume des glaces ou je ne sais quoi ? 


    • joelim joelim 16 janvier 2021 16:06

      D’accord pour NDA pour le prochain PdlR. C’est acté, mais uniquement car il faut être réalistes. smiley
      Maintenant convainquons nos concitoyens de ne plus se faire avoir, convainquons-les d’arrêter de croire le tamtam médiatique néo-libéral, de réfléchir par eux-même. Un jour peut-être seront-ils mûrs pour ça. Là autant parler à des murs : Trump est la cause de touuuut...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 janvier 2021 18:50

      @Conférençovore

      "Une IA peut prédire un Alzheimer de manière 6 fois plus rapide/efficace que n’importe quel psychiatre et écraser à coups sûrs Magnus Carlsen aux échecs."

      Oui mais seulement si elle a été conçue et programmée pour cela par un ingénieur, car une IA ne peut pas inventer le jeu d’échec ni inventer le concept d’Alzheimer. Ce que vous imaginez comme solution ne ferait en réalité que déplacer le problème en donnant aux programmateurs le pouvoir de définir la citoyenneté (une nouvelle caste de cons prétentieux apparaîtrait aussitôt). Le vote électronique semble déjà être une sacrée panade, vous voulez vraiment accélérer le processus de mise en esclavage numérique de l’humanité ?  smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 janvier 2021 18:53

      @Conférençovore

      "Une population qui se précipite au supermarché pour acheter du PQ à la moindre crise alors qu’il n’y a aucun risque de pb d’approvisionnement est une population malade."

      On peut même supposer que c’est une population qui souffre de colique. 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 janvier 2021 19:14

      @Conférençovore

      "Tu n’as quand même pas la prétention de penser que tu es libre, rassures-moi ?"


      Je ne vis pas dans un monde d’absoluités binaires (libre/pas libre) et j’ai conscience que ce qui reste de ma relative liberté pourrait se réduire encore davantage. 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 janvier 2021 22:40

      @Conférençovore

      "Que proposerais-tu pour gérer le fait que qq’un qui se tape l’intégralité des progs ait le même poids que la belle-mère qui vote en fonction de la couleur de la cravate du type qui passe à la tévé et qu’en plus il s’avère qu’il y a bien plus de belle-mères que de gens qui lisent ?"

      Je propose que celui qui pense avoir une solution à ce problème, une solution qui serait moins nuisible que le problème lui-même, l’expose publiquement. 


    • LUCA LUCA 17 janvier 2021 04:01

      @Djam
      C’est normal d’être dans le doute, les mecs ont tout fait pour que nos sens paniquent, ils jouent sur la peur massive et la léthargie qu’elle produit, répression par l’angoisse et par culpabilisation, séparatisme et communautarisme, contraventions et coups de matraques, tout y est et les plus aguerris d’entre nous sont touchés par l’effet de surprise du pseudo-virus tueur qui fait 0,05% ... beaucoup moins qu’Asselineau ! :))


    • LUCA LUCA 17 janvier 2021 04:21

      @Qaspard Delanuit

      "Nous ne sommes pas à un buffet de club de vacances, où nous pourrions choisir le plat s’accordant le mieux avec nos exigences gastronomiques parmi une multitude de possibilités."
      Voilà ! c’est le genre de réflexion qui nous ramène à la réalité de l’évolution vers une bonne vieille dictature, "on a pas le choix" donc on choisit le "moins pire", mais de "moins pire" en "moins pire" depuis 40 ans ben on en arrive au pire.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 janvier 2021 04:34

      @LUCA

      "Voilà ! c’est le genre de réflexion qui nous ramène à la réalité de l’évolution vers une bonne vieille dictature, "on a pas le choix" donc on choisit le "moins pire", mais de "moins pire" en "moins pire" depuis 40 ans ben on en arrive au pire."

      Que proposez-vous concrètement ?

    • LUCA LUCA 17 janvier 2021 04:36

      @Conférençovore
      Ben ça tombe vachement bien ! NDA et Philippot se réunissent bientôt pour une manif, NDA président et Philippot ministre de la culture ! :))


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 janvier 2021 14:04

      @Conférençovore

      "Ok, rien et pas de réponse non plus à la toute première question. Les Français sont des tchatcheurs (comme le radote mao) éternellement insastisfaits."


      Non. Ma réponse est claire et précise, même si elle ne vous plaît pas. Je ne vois AUCUNE solution à l’inconvénient du suffrage universel que vous décrivez, avec votre exemple de belle-mère. Aucun système n’est parfait, c’est comme ça. Je vous dis que si vous avez une solution qui n’est pas pire que le problème, je suis prêt à l’entendre ; mais vous n’en n’avez aucune non plus à proposer qui soit un tant soit peu sérieuse. Imaginer qu’on puisse confier à un algorithme le pouvoir de trier les citoyens qui sont en capacité de voter et ceux qui ne le sont pas est une rêverie adolescente ou le début d’un scénario dystopique. 

      Inutile de me demander quelle est ma solution, à l’inconvénient (bien réel) du suffrage universel : je vous dis que je n’en vois pas et que je pense qu’il n’y en a pas. Donc, ici, c’est vous qui êtes éternellement insatisfait et un incorrigible tchatcheur avec vos histoires de belles-mères qui ne mènent nulle part et qui ne consistent qu’à se plaindre du réel, de l’imperfection humaine, etc. 

      Maintenant, concernant NDA, c’est effectivement le candidat le meilleur (ou le moins pire, on formulera les choses comme un veut) compte tenu de tous les paramètres. Pour moi, la seule alternative sera de voter pour lui ou de ne pas voter (à moins qu’un être providentiel miraculeux surgisse d’ici là, mais je n’y crois guère).

      Si quelque chose n’est toujours pas clair, n’hésitez pas à me le signaler : l’esprit est une lame dont il faut constamment vérifier le tranchant. 
       



    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 janvier 2021 14:23

      @Conférençovore

      "Outre la tentative de petite pique ad pernonam"

      Je vous l’ai même assortie d’une petite claque amicale ad hominem, en plus. 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 janvier 2021 14:31

      @Conférençovore

      "Au lieu de tchatcher, il suffisait d’admettre que tu n’avais aucune autre "solution""

      Il me semble que ma première réponse était compréhensible : "Je propose que celui qui pense avoir une solution à ce problème, une solution qui serait moins nuisible que le problème lui-même, l’expose publiquement."

      Et je ne trouve pas que cette courte réponse soit ce qu’on appelle "tchatcher". 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 janvier 2021 15:21

      @Conférençovore

      La réponse aurait pu être "personne d’autre que celui que tu mentionnes"


      C’est bien la réponse que je ferais à cette question que vous avez posée à Luca. La raison pour laquelle je n’ai pas répondu à votre question, c’est tout simplement qu’elle ne m’était pas adressée. De plus, j’ai moi-même répondu à Luca dans le même sens que vous. https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/mepris-tiens-bon-on-les-aura-ces-88273#forum13312717

      (Nous sommes donc d’accord sur le fond concernant NDA, il ne faut par conséquent pas trop se chamailler sur la rhétorique ou sur des problématiques annexes.)


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 janvier 2021 16:01

      @Conférençovore

      Quand je pose une question à tout le monde, je l’introduis par @Tous smiley


    • LUCA LUCA 18 janvier 2021 00:39

      @Qaspard Delanuit
      Que proposez-vous concrètement ?
      Je ne propose que la politique ne soit plus une profession.


    • LUCA LUCA 18 janvier 2021 10:17

      @LUCA
      "Je propose que ..."


  • berber 15 janvier 2021 09:02

    Mr Nicolas Dupont Aignan nous sommes beaucoup a partagé vos valeurs ( gaulliste, républicain, souverainiste et attaché à l’état nation français).

    Je me fou d’être vilipendé mais souvenez vous , cela fait plus de 40 ans que les politicards ( l’umps lrem. France insoumise …etc .etc) ont trahi notre pays .... souvenez vous MACRON son panneau "la france doit etre une chance pour tous" ….non il a fait allégeance aux banksters ,à l’ONU, aux banques et aux multinationales .Ses amis (et mentors !!) s’appellent bill gate , soros, drahi..etc…..Il s’en bat les (n)ouilles de la France ,il ne défendra ni ses frontieres ni la santé …encore moins le peuple(gilets jaunes :2000 blesses !)…. .Il a déjà annoncé la couleur aux USA : L’Europe face à une "migration de masse imparable" l’Europe "doit s’habituer à l’immigration de masse……. oui il ,suit la feuille de route…pour vendre la France à la découpe(Bzrezinski " et la nouvelle organisation de l’ espace européen ») .

    Tout ces problèmes peuvent se résumer dans une seule définition …Mondialisation….ou « l’idéologie de la domination » définie (entre autres) par Mackinder en 1919( et ceux qui ont décreté que « Le statut de l’Amérique comme la première puissance du monde est peu susceptible d’être contestée par aucun challenger unique pour plus d’une génération » –Brezinski)… ..( Peter Dall Scott « Le véritable Grand Échiquier et les profiteurs de guerre »)

    Oui c’est la mondialisation dans toute sa splendeur et c’est elle qui organise «  COVID-19  : la Grande réinitialisation »….oui il y aura encore « de la casse » pour le peuple ,les PME/PMI….etc…Il s’agit d’une des plus grandes manipulations de l’opinion de siècle.

     

    Il faut démondialiser ( mondialisation des banksters mais aussi la  mondialisation selon le saint coran –discours de tlemcen de bouteflica) et vite parce que Macron ne changera jamais sa politique mondialiste et il est bien accroché("Ils me tueront peut-être d’une balle, mais jamais d’autre chose." )

     

    De grâce ,en face il y a un mastodonte avec le fric en abondance .Il ,faut se retrousser les manches et il faut que les patriotes arrêtent la masturbation intellectuelle(2022 est là !).Pour avoir un espoir d’y arriver , il faut, à mon sens, que ceux qui sont porteur de vos (nos) valeurs fassent taire leur ego et se regroupe pour que la « mélée » puisse enfoncer cette « put… » de ploutocratie …merd2 ce ne devrait pas etre compliqué de sortir un programme commun….ce serait salutaire pour ne plus endurer cette mascarade ……« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.  » Albert Einstein

     


  • yoananda2 15 janvier 2021 09:53

    Petit mot envers monsieur Dupont Aignant, après cet article, avec lequel je ne suis pas d’accord, non nous ne sommes pas le C******D de quelqu’un si nous sommes respectueux des autres.

    Really dude ? c’est le seul commentaire que tu trouves à faire ... incroyable.


  • alanhorus alanhorus 15 janvier 2021 11:06

    Ah ces jesuitres !!!!

    Mais NDA doit bien les connaitre puisqu’il est Gaulliste.

    Le père de de Gaulle, qui a former charles de Gaulle et Leclerc de Hautecloque était un professeur jésuite.

    Leclerc aurait été assassiner par la concurrence du pétrole

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Gaulle

    « Monarchiste de regret et républicain de raison », comme il aime se définir, Henri de Gaulle entre comme professeur de français, littérature, latin, grec et histoire aux étudiants des classes préparatoires, à l’École Sainte-Geneviève, dite aussi « Ginette » tenue à Versailles par les jésuites6. Ses quatre fils furent ses élèves, ainsi que Georges Bernanos et les futurs maréchaux Philippe Leclerc et Jean de Lattre de Tassigny. L’écrivain Jacques Perret enseigna brièvement dans son établissement.

    Étrangement Jacques Perret n’aimait pas de Gaulle.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Perret_(%C3%A9crivain)

    https://www.valeursactuelles.com/histoire/les-morts-mysterieuses-4-leclerc-lenigme-du-13e-passager-27403

    On soupçonne pêle-mêle les Anglais, de Gaulle, le PCF, la mafia corse…

    Le ministre des Forces armées, Pierre- Henri Teitgen, déclare très vite : « Le général Leclerc a été victime d’un attentat ! » Les thèses vont bon train : ce sont les communistes, qui voudraient ôter à la France un des symboles de ses forces armées ; ce sont les Britanniques, qui ont des vues sur le pétrole du Fezzan ; c’est la mafia corse, qui craignait que sa mainmise sur Saigon soit fragilisée par la politique de Leclerc en Indochine ; enfin, ce sont les extrémistes du RPF, voire de Gaulle lui-même, à qui le libérateur de Paris et de Strasbourg ferait de l’ombre ! Pour le Général, dont on dit qu’il cessa de fumer ce soir-là «  pour sauvegarder une santé que la mort de Leclerc rendait plus nécessaire au salut national », la thèse ne tient pas une seconde devant les liens qui unissaient les deux hommes.


  • ETTORE 15 janvier 2021 13:01

    Quel intérêt y as t’il à être à la tête d’un pays de connards, si soi même, on ne n’est pas supérieur en tout, pour gérer la masse ?

    Alors, ok ! Mettons lui un C majuscule méritant, comme particule dans son nom maC(r)on.... !!


  • ahtupic 15 janvier 2021 13:47

    Micron, un homme cultivé au langage de banlieue. Paraît qu’il est intelligent. J’en doute.


  • JL 15 janvier 2021 18:33

    Ils doivent bien se foutre de nous.


  • Sentero Sentero 15 janvier 2021 18:45

    Bon les "connards" ne désignent surement pas les Français mais ceux qui critiquent systématiquement la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement... genre les présidents de régions qui préparent leurs réélections en cassant du sucre sur l’exécutif quoi qu’il fasse... c’est de bonne guerre et cela ne mérite pas de les traiter de connards pour autant... mais bon si ma mémoire est bonne la plupart des présidents de la Ve république pouvaient être très virulents (et pas très polis) en privé...


  • 1917 16 janvier 2021 15:31

    Défendez-vous !

    Nous ne pouvons pas continuer à nous laisser asservir !

    Quand micron dit « que nous sommes en guerre », on avait compris que c’était contre le virus, mais pas du tout ! C’est contre les Gaulois réfractaires, les Gilets jaunes, les amoureux de la liberté, les médecins honnêtes etc … Preuve en est dans son le dernier SMS, ça ne peut pas être plus clair !

    Mais pour nous défendre c’est difficile dans un pays complétement verrouillé : Pas le droit de manifester (seulement si on n’est pas nombreux), pas le droit de s’exprimer dans les grands média, censure sur internet, les médecins doivent se traire, sinon Cosneil de l’odrre, etc.

    Puisque qu’on est juste bons à travailler et à consommer et bien arrêtons de Consommer ! Tout le système est basé là-dessus ! Si à part la nourriture nous arrêtons d’acheter : Grève complète (surtout sur internet), micron saute comme un bouchon de Champagne en 2 ou 3 semaines ! C’est l’arme fatale et c’est maintenant, quand tout le monde est bien chaud bouillant qu’il faut agir.

    Ne croyez-pas que nous pourrons nous exprimer lors des prochaines élections car les régionales seront repoussées à vitam aeternam et les présidentielles seront complétement truquées (presse collabo, censure sur internet, opposition de façade).

    Une grève générale de la consommation est facile à faire, elle est individuelle, on peut la faire depuis son canapé, quelque soit votre âge ou votre situation ! Et on peut tenir très longtemps § On continue de travailler comme si de rien n’était et on attend que le « système » dégage micron.

    Il y aura bien quelques dommages collatéraux (petits commerces), mais au point où nous en sommes ...


  • maQiavel maQiavel 17 janvier 2021 20:47

    NDA s’essouffle.

    Sa stratégie électoraliste qui a consisté à faire une union des droites en tentant de capter l’électorat populaire du FN par le durcissement de son discours identitaire ( avec notamment l’utilisation de la rhétorique de l’invasion, de la colonisation et de la guerre civile ) et à se concilier en même temps l’électorat bourgeois UMP en adoucissant son discours sur l’UE, au point de renoncer de parler d’une sortie de l’euro et de proposer le travail obligatoire pour les indigents, a été un échec cuisant. 

    Pire, son deal avec MLP a eu des conséquences désastreuses sur son mouvement : lui qui y voyait le moyen de s’attirer les bonnes grâces de cet électorat frontiste qu’il convoite tant, ce sont maintenant ses propres cadres qui sont entrain de se faire absorber par la PME familiale Le Pen. En effet, lorsqu’il a appelé à voter MLP en échange d’un poste de premier ministre, 20 % du mouvement s’est tiré, dont trois des vice-présidents. Donc il n’est resté à DLF que la composante FN compatible. Et c’est cette composante qui est entrain de se barrer pour constituer une nouvelle structure alliée du RN dont le but est d’aider MLP à l’emporter. Et on parle là ( aux dernières nouvelles dont je dispose) de près de 80 responsables qui sont allés constituer ce collectif, dont son principal collaborateur, deux de ses quatre vice-présidents, du responsable de sa communication et de 60 cadres  smiley .

    Ils accusent NDA de faire « un déni de la réalité » ( argh, cette formule fétiche que ces gens-là utilisent généralement pour décrire les gauchistes, maintenant ils l’utilisent même pour se décrire entre eux, c’est savoureux :- ) ) car MLP serait la seule capable de battre Macron. Mais bien sûr, ce qu’ils ne disent pas ( ou alors tout bas), c’est que cette alliance avec le RN va leur permettre de gagner des sièges départementaux et régionaux aux élections locales, ce qui serait peu probable en restant à DLF qui n’a pas les moyens financiers de présenter des listes autonomes et encore moins l’ancrage territorial pour les gagner. Dans ce jeu de dupe de 2017 avec le FN, il a joué et maintenant il est entrain de perdre, ainsi va la vie.

    Et en ce qui me concerne, j’avais, il y’a quelques années, de la sympathie pour le personnage mais au regard de sa rhétorique de plus en plus identitaire, liberticide sur le plan du droit ( il faut se rappeler que le mec était pour la prolongation de l’état d’urgence depuis des années) et libérale sur le plan économique, je ne vais pas verser de larmes pour lui. En toute honnêteté même si j’étais un électeur et même si on m’obligeait à veauter sous la menace d’un pistolet, jamais je n’aurai mis un bulletin à son nom dans une urne.


Réagir