vendredi 7 décembre 2018 - par TotoRhino

Les gilets jaunes : Etienne CHOUARD le salut ?

Après le mécène Monsieur X, voici un nouvel arrivant dans la sphère des gilets jaunes : Etienne CHOUARD.

Maxime NICOLLE, qui est celui qui a approché Philippe ARGILLIER, va maintenant rencontrer Etienne CHOUARD personnage emblématique de la démocratie directe. Les choses vont commencer à être intéressantes…

Publicité

 

Il faudrait que d'autres personnalités se positionnent par rapport aux gilets jaunes et affichent leur soutient sans équivoque, artistes, scientifiques, écrivains, hommes politiques, etc.

Et question hommes politiques, qui va suivre la posture de Jean LASSALLE en arborant un gilet jaune en pleine assemblée ou au sénat ? 

Bougez votre cul les "représentants" du peuple !

 



29 réactions


  • l'argentin l’argentin 7 décembre 2018 16:20

    Chouard il est mignon avec son tirage au sort ou son amitié et son respect pour le travail de Ruffin mais il ne comprend pas que la violence véhiculé par cette gauche du capital est finalement l’ arme de l’ ennemi. Demain des champs Élysées vides voilà ce qui serait une belle épine dans le pied du pouvoir !


    • Durand Durand 7 décembre 2018 18:55

      @l’argentin

      .

      "une belle épine dans le pied du pouvoir"

      Certes, mais cette fois-ci, nous n’avons plus personne à Collombey...

      Plus tôt les gens réclameront des élections générales, mieux ça sera.

      .


    • Yakaa Yakaa 7 décembre 2018 20:49

      @Zatara
      "toujours dans les choux l’argentin"
       ;
      C’est même devenu chez lui devenu une marque de fabrique et on peut saluer son extraordinaire constance en la matière.

       smiley

  • Auguste Mouret Auguste Mouret 7 décembre 2018 19:19

    Etienne Chouard personnage emblématique de la démocratie directement reliée à l’extrême droite mais de en toute discrétion... Puant. La démocratie directe était connue 2600 ans avant ses esclandres.


    • TotoRhino TotoRhino 7 décembre 2018 19:40

      @Auguste Mouret
      Ha ha ha, hi hi hi, ’tin, qu’est-ce que tu es drôle !
      Et tu t’es inscrits sur Ago pour poster ça comme premier message ?
      T’es trop rigolo, tu aurais dû venir avant !


    • Ozi Ozi 7 décembre 2018 19:52

      @TotoRhino
      Ce genre de commentaire ressemble à un retour timide de la mouche..  smiley


    • TotoRhino TotoRhino 7 décembre 2018 20:01

      Aaaaah ben s’il se travestit maintenant...


    • Yakaa Yakaa 7 décembre 2018 20:51

      @Ozi
      Non la mouche ne tape jamais sur les "fachos" mais uniquement sur les "Gauchiasses, les Marxistes et les Francs-macs"...


    • Auguste Mouret Auguste Mouret 8 décembre 2018 00:56

      @TotoRhino
      Vous avez tout juste, très bonne analyse Maître.
      La raison de mon inscription sur ce site ne vous regarde pas, par ailleurs votre familiarité avec moi est particulièrement obscène à mon sens.
      La prochaine question c’est quoi ? Vos papiers ?


    • Belenos Belenos 8 décembre 2018 01:14

      @Auguste Mouret
      "Etienne Chouard personnage emblématique de la démocratie directement reliée à l’extrême droite "

      Mékilékon ! Je ne sais pas à quoi vous êtes "directement relié", vous, mais ce n’est certainement pas à un réservoir d’intelligence.  smiley


    • Qirotatif Qirotatif 9 décembre 2018 10:31

      @Yakaa
      Les "américano-trotskystes" pour être précis... smiley


    • Yakaa Yakaa 9 décembre 2018 15:25

      @Qirotatif
      Exact !
      Merci pour cette rectification

       smiley

  • Simple citoyenne Simple citoyenne 7 décembre 2018 19:35

    Je dois beaucoup à cet homme, c’est lui qui nous avait alerté sur la constitution de 2005 ! Merci monsieur Chouard. 


    • Durand Durand 7 décembre 2018 20:40

      @Simple citoyenne

      Je comprends... Moi je dois beaucoup à François Asselineau qui explique qu’elle conclusion en tirer...

      .


    • Durand Durand 7 décembre 2018 22:07

      @barbarello

      Oui, on peut dire que tous les fonctionnaires sont des pourris comme on peut dire que tous les barbarello sont des gros cons...

      .


  • Ozi Ozi 7 décembre 2018 19:49

    La méthode Chouardienne est la plus pertinente de toutes et la plus douce, mais en contrepartie elle demande du temps, et le temps s’accélère en France dernièrement... Je partage son inquiétude pour le rassemblement à Paris, notre karma national est toujours très pesant.


  • PumTchak PumTchak 7 décembre 2018 20:22

    Sur le site officiel des gilets jaunes, Ludosky a remonté les revendications du mouvement et rassemblé 4 points :

    1 - Le RIC

    2 - Une assemblée de citoyens électeurs tirés au sort

    Les gilets jaunes réfléchissent très vite et ont déjà compris le combat de Chouard, engagé depuis 2005.

    (C’est un sondage, il suffit de cocher la réponse, c’est tout simple).

    http://giletsjaunes.e-monsite.com/sondages-revendications/


    • TotoRhino TotoRhino 9 décembre 2018 18:54

      Lors du débat, EC a proposé de ne pas se disperser en proposant 1 seule revendication : le RIC ! J’étais d’accord avec ça pour les raisons qu’il a exposées, mais, tout comme lui, j’ai révisé ma position en repensant à la priorité des GJ et qui avait été quelque peu mise de côté : l’urgence !

      Et de cette entrevue il en est ressorti qu’il y avait deux choses à demander :

      1°) Le RIC, avec lequel tout devient possible,

      2°) L’augmentation du SMIC pour aider les gens dans l’urgence et les protéger ainsi de l’attente nécessaire à la mise en place d’une démocratie différente (qu’il reste à écrire notamment).

       

      Or, sur le site de sondage, on s’aperçoit déjà qu’il s’agit d’une délégation particulièrement isolée, puisque c’est la seule qui a acceptée l’entrevue avec le gouvernement…

      Et si on regarde les choix proposés, il y a :

      1°) Pour ou contre un système de Référendum d’Initiative Citoyenne ? En vue de mettre fin à un système de démocratie représentative et laisser place à un système de démocratie participative.

      Ok pour le RIC, sauf que ce n’est pas forcément pour mettre en place un système de démocratie participative (même si c’est ce que je souhaite perso).

      2°) Pour ou contre la Création d’une Assemblée citoyenne ?

      C’est trop tôt, urgence il y a (voir la proposition ci-dessus)

      3°) Revoir à la baisse le pourcentage de toutes les taxes relatives aux produits/services de premières nécessités.

      Je crois qu’il serait plus efficace d’augmenter le SMIC, les taxes c’est pour plus tard, car il va falloir définir ce qu’est un produits/services de premières nécessités ; palabres interminables assurées. Et les taxes, tout le monde en profite, même les nantis.

      4°) Réduction significative des salaires des membres du gouvernement ; Suppression des privilèges, Contrôle des notes de frais.

      Idem ci-dessus, mettre ce choix en avant c’est se mettre les gouvernants et les hommes politiques de tous bords à dos et au final c’est l’assurance de faire face à un blocage certain. Avec le RIC, on pourra mettre ça en place tout en douceur et les pousser vers la sortie petit à petit.

       

      Alors certes, cette consultation pas sondage a le mérite d’exister, mais elle n’est pas le fruit d’une réflexion sur les problèmes que nous rencontrons précisément aujourd’hui.

      Pour revenir à la vidéo avec EC, il me semble qu’une chose essentielle a été oubliée. En effet, si augmenter le SMIC semble être l’assurance d’augmenter le niveau de vie de la classe de la population active la plus fragile, ce n’est vrai qu’en théorie. Une des grandes escroqueries mise en place et maintenue par les gouvernements de ces derniers quinquennats, c’est que le SMIC n’est plus le salaire minimum ! Bien des salariés vivent avec un salaire en dessous du SMIC. Il faudrait donc que le SMIC soit le salaire minimum en toute circonstance, point barre !


    • Belenos Belenos 9 décembre 2018 19:01

      "Nous rentrerons chez nous quand ces mesures seront appliquées :

      1. Nous voulons de la démocratie directe à tous les niveaux. Nous voulons un gouvernement d’union nationale avec une régence d’exception pour éviter que les partis politiques, qui sont disqualifiés, n’instrumentalisent notre détresse et notre colère.

      2. Nous voulons une baisse de 20% de toutes les taxes et les charges touchant la classe moyenne, les travailleurs pauvres et les entrepreneurs. Baisser ces taxes, c’est monter nos salaires. Nous voulons une action immédiate pour taxer ce qui vaut la peine d’être taxé : les GAFA et les transactions financières.

      3. Nous voulons que la France arrête de vivre au-dessus de ses moyens et arrête d’accueillir la misère du monde parce qu’elle et déjà dans la misère avec ses millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Nous voulons une immigration choisie, qui ne nous détruise pas culturellement. Nous demandons ainsi un retrait du pacte de l’immigration de l’ONU.

      4. Nous voulons une relocalisation de toutes les décisions dans les régions, les villes et les communes. L’Etat et ses fonctionnaires à Paris ne sont pas qualifiés pour décider de l’avenir de nos communes.

      5. Nous voulons une sortie de la PAC qui corrompt nos agriculteurs en n’allouant ses aides qu’aux productivistes et aux empoisonneurs répandant le cancer en France. Nos impôts ne doivent en aucun cas servir à financer Bayer-Monsanto.

      6. Nous voulons la création de barrières commerciales pour empêcher l’Allemagne de nous vendre des produits fabriqués en Roumanie, sous le label "Deutsche Qualität" et d’ainsi détruire nos emplois.

      7. Nous voulons le retrait de toutes les aides à la presse pour une vraie séparation des pouvoirs médiatiques et politiques.

      8. Nous voulons une action immédiate pour arrêter l’intégration dans l’Europe car elle ne se construit que sur la ruine des petites gens.


    • Ozi Ozi 9 décembre 2018 19:54

      @Belenos
      Des mesures de bon sens pour répondre à l’urgence, par contre très insuffisantes sur le moyen/long terme notamment au niveau institutionnel, écologique et social qui conditionnent la survie, l’organisation et le fonctionnement de notre société..


    • Clemoutch 10 décembre 2018 12:29

      @PumTchak
      et la dette ? la dette ! la putin de dette .... bordelaculdimerde.... ;)

      mode mot clef On :
      loi pompidou 1973 ;
      battre monnaie ;
      Emprunt nationaux aux banques privés ;
      On a déja remboursé la dette !


  • Eric83 7 décembre 2018 20:43

    J’ai un profond respect pour Etienne CHOUARD et ses travaux pour l’avènement d’une vraie démocratie via une nouvelle Constitution écrite par le peuple et pour le peuple. Parce que, fondamentalement, ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.

     

    En revanche, je suis profondément en désaccord avec les propos qu’il a tenus, notamment, lors du débat, "il est trop tôt, nous ne sommes pas prêts, trop peu de citoyens sont des adultes politiques, il ne faut pas "virer" Macron parce que nous récolterions pire que lui...etc.."

     

    Jamais Macron ni aucun autre politicien de la caste politique actuelle représentant la politique capitaliste néolibérale au service des intérêts de l’oligarchie mondialiste, ne permettra, en étant au pouvoir, aux citoyens de réécrire la Constitution...ni même de laisser le peuple s’immiscer dans les décisions du pouvoir via le RIC.

     

    Aussi, le peuple doit prendre le pouvoir via les urnes et ceci lors d’élections anticipées. Le départ de Macron, sa démission ou sa destitution, est donc un préalable indispensable.

    Préalable que nous somme légitimes à exiger puisque Macron a usurpé l’élection présidentielle avec la complicité de l’Etat et des puissances d’argent qui détiennent la quasi totalité des médias.

     

    Contrairement aux propos d’Etienne CHOUARD, il n’est nullement trop tôt car le délai d’organisation d’une élection présidentielle anticipée laisserait largement le temps au peuple d’organiser la désignation de son candidat-e à cette élection. Sachant que sa "mission" en devenant Président-e serait au délà de sa charge "traditionnelle" de tout mettre en oeuvre pour qu’une nouvelle Constitution soit rédigée par des citoyens réunis dans des Assemblées Constituantes dans un délai de l’ordre de 12-15 mois. A l’issue, la Constitution serait proposée au peuple par référendum, si nécessaire modifiée, puis votée et promulguée. A cette échéance, le Président-e aurait obligation de démissionner afin que la nouvelle Constitution entre en vigueur. 

     

    De même, des élections législatives seraient organisées après l’élection anticipée provoquée par le départ de Macron et là encore, le peuple aurait largement le temps d’organiser la désignation des candidats-es aux élections législatives dont l’objectif une fois élus-es serait notamment de tout mettre en oeuvre pour qu’une nouvelle Constitution soit rédigée par les citoyens.

     

    C’est cette perspective que j’ai cherché à diffuser, à mon modeste niveau de simple citoyen, dans ce que je perçois être une "fenêtre d’opportunité" historique.


    Appelant de mes voeux cette nouvelle Constitution et les préalables qu’elle suppose, j’ai publié le 1/12 sur AgoraVox une lettre ouverte aux Gilets Jaunes et à mes concitoyens, intitulée "La souveraineté du peuple, par le peuple pour le peuple, c’est maintenant !"

     

    A la suite de cette perspective pour la mise en oeuvre d’une nouvelle Constitution, j’ai émis quelques propositions qui me paraissent de bon sens pour l’intérêt général et le bien commun et qui répondraient à nombre d’attentes des GJ mais aussi de la majorité de nos concitoyens. 

     

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/aux-gilets-jaunes-et-a-mes-210172


  • Croa Croa 7 décembre 2018 22:51

    E. Chouard a fait de bons trucs mais il est comme tout le monde, il ne sait pas tout ! Moi je le trouve plutôt à la ramasse sur la question des blocages.

    *

    Que les blocages gênent les pauvres et pas les riches n’est qu’une impression (ce n’est pas dit comme ça mais c’est l’idée exprimée maladroitement par Chouard.) Car en réalité ce sont bien les riches que ça embête même si le ressenti est tout autre. Le capitalisme a besoin du travail des pauvres pour fonctionner. Les pauvres n’ont que leur travail à donner mais lorsque le travail s’arrête ce sont bien les riches qui ont le plus à perdre !

    En fait les pauvres sont d’autant plus affectés qu’ils sont asservi au système économique qui sert en réalité les riches. Ils ont besoin de travailler... Vraiment ? Moi de dirais qu’il auraient plutôt des obligations à remplir. Et ces obligations c’est pour quoi ? Et pour qui ? Vu comme cela se retrouver bloqué n’est pas une calamité. Encore faudrait-il que les gens en soient conscients !

    Le problème des blocages mal vécus vient du fait que la grève générale n’est pas déclarée. En effet si nous étions en grève générale quoi de plus naturel que tout soit bloqué ? Donc on ne comprends rien et on peut ressentir ça très mal. Disons que bloquer les routes avant d’avoir décidé d’une grève c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs !


    • Croa Croa 8 décembre 2018 23:07

      À Zatara,
      J’ai l’impression que tu n’as pas comprit mon propos.
      Je vais donc dire les choses autrement : Tout ça ne bloque pas grand chose, ça n’a donc pas une bien grand effet. Pour bloquer le système il faut une grève générale. Les blocages de la circulation constituant un outil de la grève générale il en faut mais sans grève générale ça ne sert à rien.
      Par ailleurs dire que les blocages gênent les pauvres c’est faux. Ce qui gêne les pauvres c’est la méchanceté des patrons et/ou des banques.
      *
      L’UE, l’OMC et autres ne sont que des outils d’asservissement. Une bonne grève générale peut faire sauter tout ça en éclats mais encore faudrait-il qu’il y en ait une !


    • Croa Croa 9 décembre 2018 17:24

      À Zatara,
      Dans l’absolu tu as raison. Mais il est possible de s’en libérer (comprendre qu’on peut obliger l’exécutif à servir le peuple d’abord. Ça correspond à une « désobéissance » aux traités. Par sauter il fait comprendre qu’ils ne compteraient plus ou seulement en ce qui concerne les parties morales et/ou vraiment légitimes.)


  • VINASAT-2 VINASAT-2 7 décembre 2018 23:15

     smiley soutien inconditionnel au forces de l’ordre face au #giletsjaunes bovins Frappé fort svp !!!
    http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58299884-1-0-1-0-philippe-argillier-simple-gourou-ou-agent-progressiste.htm


  • PumTchak PumTchak 8 décembre 2018 15:38

  • moebius 8 décembre 2018 23:52

    Une arnaque. Vous vous faites enfumé 


Réagir