jeudi 1er février 2018 - par

Le silence des bêtes - Vincent Munier sur le braconnage du lynx en France ...

Les populations de lynx sont suivies régulièrement par le réseau Lynx, un réseau de correspondants formés par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Tous les ans, le réseau Lynx édite un bulletin, le seul document d’information générale sur le suivi de l’espèce en France.

https://www.ferus.fr/actualite/le-bulletin-du-reseau-lynx

Publicité

D’un point de vue national, nous avons une population principale située dans le massif jurassien et deux populations secondaires, dans les Vosges et dans les Alpes.

Aujourd'hui on assiste à un recul du Lynx. L’espèce a perdu 12% de son espace occupé sur le territoire : 5 % sur le massif jurassien, 13% dans les Vosges et 25% dans les Alpes.

-

Le lynx boréal en France est un animal protégé et l'un des plus gros prédateurs du pays. Pourtant discret et ne s'attaquant jamais à l'homme, il a été piégé depuis le XIVe siècle puis totalement éradiqué au XIXe siècle. Revenant naturellement ou ayant été réintroduit, le lynx boréal commence à recoloniser la France, provoquant des tensions avec les deux principaux opposants à son retour : les éleveurs de petits ruminants et les chasseurs.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_bor%C3%A9al_en_France

 




Réagir