lundi 26 mai 2014 - par Frida

Le Pape François en Terre sainte

 

"Dans les rue de la ville Sainte, quelques drapeaux aux couleurs du Vatican. A Jérusalem, beaucoup sont chrétiens et dénoncent un climat "empoisonné". Pour cause, les violences des juifs ultra-orthodoxes faites aux chrétiens ont installé un climat inquiétant. Avec des actes de vandalisme et des violences physiques faites par les juifs radicaux, Jérusalem est menacé. A quelques heures de l’arrivée du Pape François dans la vieille ville du Proche-Orient, les services de sécurité craignent des débordements."

 

Source ici

 

En visite à Béthléem, le pape a posé ses mains sur le mur de la séparation israélienne.  (Osservatore Romano - AFP)

 

Une étape imprévue

 

Sur le sol de l’Etat de Palestine reconnu par le Vatican, le pape a appelé à mettre "fin à une situation toujours plus inacceptable" dans le conflit israélo-palestinien, en demandant de reconnaître le droit pour un Etat d’Israël et un Etat de Palestine de vivre en paix et sécurité.

Etape imprévue, le pape a également posé ses mains sur la barrière de séparation édifiée par Israël. Il a fait arrêter sa voiture découverte pour descendre au pied du mur de béton, à l’emplacement d’une tour de guet. Le chef de l’Eglise catholique a posé ses mains sur le mur, en partie couvert de graffiti récents, dont l’un, en anglais lui était directement destiné : "Pape, nous avons besoin de quelqu’un pour parler de justice"

De son côté, le président palestinien a accusé Israël devant le pape François de "tenter de chasser les Palestiniens, chrétiens et musulmans", de Jérusalem-Est occupé et annexé.

 

Source ici

 

 

 

 

 



6 réactions


Réagir