Le microbe n’est rien, le terrain est tout
Claude Bernad est un médecin et physiologiste français. Considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale.
8 réactions
-
sls0 16 décembre 2020 12:59
Pasteur a aussi dit la même citation.
Claude Bernard a écrit des livres dont un est en lien.
Son principe c’était l’observation, le raisonnement et l’expérimentation.
La méthode scientifique.
Il y a un coté comique dans le fait que pas mal de charlatans emploient cette citation hors de son contexte, eux qui ont horreur de la méthode scientifique qui met à mal leurs élucubrations.
-
alanhorus 16 décembre 2020 15:46
@sls0
Lâches nous la grappe et arrêtes tes inversions accusatoires espèce de PN
https://formation-naturopathe-synergie-naturopathie.fr/terrain-ou-microbe-presentation-dantoine-bechamp
Dans le courant du 19° siècle, le Professeur Antoine Béchamp avait bien mis en évidence que “le microbe n’est rien, le terrain est tout“.
PN : pour les ignares Pervers Narcissique
-
-
Qaspard Delanuit 17 décembre 2020 00:44
En réalité, le microbe est quelque chose (et il ne faut pas le nier) et le terrain est une autre chose (et il ne faut pas le nier non plus). Les gens ont généralement tort dans ce qu’ils nient et raison dans ce qu’ils affirment.
-
JL 17 décembre 2020 09:49
On évoque toujours les comorbidités.
Mais qui dit comorbidités, dit généralement traitements contre les comorbidités.
Alors je pose la question : sont-ce les comorbidités qui sont facteurs aggravants face aux virus opportunistes ? Ou bien les traitements médicamenteux ?
La levée de boucliers contre le protocole Raoult ne serait-elle pas basée sur le fait qu’il est antinomique de certains traitements administrés ou en prévisions dans les cartons ? Par exemple, il est envisagé d’utiliser des chélateurs du zinc pour traiter la maladie d’Alzheimer.
« Selon un nouveau travail mené chez la souris en Corée et aux Etats-Unis, et publié dans les « Proceedings » de l’Académie des sciences américaine, le zinc synaptique favoriserait la formation de plaques amyloïdes. Selon les chercheurs, la chélation du zinc pourrait donc être une alternative thérapeutique »
Serait-on condamnés à aller de Charybde en Scylla ? Depuis trop de zinc et Alzhzeimer, jusqu’à pas assez et covidites à foison ?
Soigner les jeunes et les vieux avec les mêmes produits n’est ni une voie prometteuse ni un procédé réjouissant..
-
matounet 17 décembre 2020 10:42
Le microbe est tout, la base de la vie sur terre il me semble ?
L’infiniment petit rejoint l’infiniment grand !
bon il a fallut attendre un moment pour qu’un microbe parle, depuis on peut plus l’arrêter il nous pourrit la vie en France...
-
matounet 17 décembre 2020 16:55
L’AP-HP a annoncé jeudi 17 décembre avoir mis fin aux fonctions de chef de service de l’infectiologue Christian Perronne, pour avoir notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins...Les labos ont eu sa peau avec Véran a la manoeuvre ?
-