Le Duel en Politique et en Presse
Las de voir jour après jour le même sujet traité par les articles ( mais l'actualité l'impose ) ainsi que dans les commentaires, je propose cet article plus léger. Il n'est donc pas à prendre très au sérieux, mais plus afin d'ouvrir la discussion sur ce sujet, qui ne laissera pas tout le monde indifférent.
PS : A quand Dieudonné affrontant Jacubowitz au sabre, en direct sur TF1 ?
LE DUEL
J’entamerais cet article en posant aux lecteurs la questions suivante : pour ou contre le duel ?
Le sujet m’est venu à l’esprit en tombant sur l’association pour le rétablissement du duel en matière de presse fondé par Bernard Lugan.
Sans forcément trop connaitre l’homme, je dirais que ca colle assez bien au personnage, mais il est tout de même bon de rappeler que cette pratique n’est pas si vieille que ca puisque pratiquée en France jusque dans les années 1968.
Le but de la chose était simple : " Le duel est un combat par les armes, soumis à des règles précises, qui oppose deux adversaires, l’un demandant à l’autre réparation d’une offense ou d’un tort "
On entend par arme le sabre bien évidemment, même si l’on pouvait parfois utiliser l’arme à feu. Les duels pouvaient tout aussi bien se faire à pied qu’à cheval, et la pratique a connu son apogée pendant la période Napoléonienne.
Un film traitant du sujet se nomme Les Duellistes, et n’est rien d’autre que le premier long métrage de Ridley Scoot ( donc quand il avait encore du talent ). Il est selon moi assez bon, surtout pour ses images, comme toujours splendides avec ce réalisateur.
Mon jugement n’est toutefois surement pas objectif puisque le film est tourné en France et se déroule pendant toute l’épopée Impériale.
Au 19ème siècle, beaucoup de ces duels ont été réalisé entre des personnalités politiques rivales, qui après insultes en décousaient par le fer ou le feu.
Floquet insultant Boulanger sur son âge en pleine chambre des députés, et on les retrouvaient dans la foulée au combat. Quand l’on voit aujourd’hui le cirque qu’est devenue l’assemblée, les députés n’ayant aucune gène pour s’insulter entre eux, on pourrait parfois s’imaginer avec sourire comment aurait tourné certaines situations si un duel télévisé aurait du s’en suivre.
On retrouve au cours du 19ème siècle des duels assez épiques, comme celui entre Clemenceau et Drumont ( au pistolet s’il vous plait ) et a peu près tous les grands noms des politiques de l’époque y sont passés, de Proudhon à Jaurès en passant par Dumas, Gambetta ou encore Proust.
Je tiens à en rassurer certains, les règles des duels désignaient souvent le vainqueur par le premier sang. On ne se bat pas pour tuer ou blesser gravement l’adversaire mais pour se venger d’un affront subi, communément appelé aujourd’hui " diffamation ".
Nous sommes donc ici loin du légendaire duel du corsaire Surcouf, qui bien malheureux de se faire déranger à la térasse du café par une douzaine d’officier prussiens, les provoquent en duel sur la plage de Saint-Malo afin de leur couper mains, bras, et toutes autres parties du corps s’offrant à son sabre ; et s’adressant enfin au dernier encore debout par ces mots : " Restons-en là, si vous voulez bien, monsieur. Il est bon que vous puissiez raconter en votre pays comment se bat un ancien soldat de Napoléon. "