vendredi 15 juin 2018 - par Le fou de T’chou

La révolution gnostique : entretien avec Pacôme Thiellement

Dans cette interview avec Pacôme Thiellement, il est question de la gnose et des gnostiques, ces individus qui refusaient l'enseignement officiel de l'église, et qui voulaient se libérer d'un monde perçu comme une prison. Cette vision du monde ressurgit tout au long de l'histoire — par exemple à travers l'alchimie, la kabbale, le soufisme, mais aussi avec les Beatles ou Philip K. Dick —, et est toujours d'actualité.

Quel est le message des gnostiques pour nous aujourd'hui ?

Publicité

Pacôme Thiellement a sorti un livre sur le sujet : La Victoire des Sans Roi — Révolution Gnostique, publié en 2017 aux éditions des Presses Universitaires de France.

L'entretien mené par Pierre Kerroc'h :

- Résumé de La Victoire des Sans Roi  :

« Je vous réprouve, vous qui existez, dit Jésus dans L’Apocryphe de Jacques, devenez semblables à ceux qui n’existent pas. » Si la divinité est le plus faible des êtres possibles, pour la défendre, il faut se faire soi-même faible. Si la divinité est sans pouvoir, il faut se faire soi-même puissance sans pouvoir. Si la divinité est invisible, il faut se faire soi-même imperceptible. Comme dans un conte célèbre, seul l’enfant est assez petit et donc assez libre pour pouvoir dire que le roi est nu. Et seul l’oublié est assez faible pour pouvoir dire que le monde est une illusion dont il s’est délivré. « Je suis devenu très petit, dit Valentin dans Une Explication de la gnose, afin que, grâce à mon humilité, je puisse t’emmener dans les hauteurs sublimes d’où tu es tombée. » Nous ne pourrons rester devant cette porte entrouverte encore bien longtemps.



8 réactions


  • gaijin gaijin 16 juin 2018 07:59

    pitié les gars faut pas fumer avant de faire des vidéos .........


    • Le fou de T'chou Le fou de T’chou 16 juin 2018 10:45

      @gaijin

      Tu penses que ce sont de vrais Hashischins ? smiley 

      (voir la dernière partie de la vidéo pour une digression sur l’Islam et ce sujet)


    • gaijin gaijin 16 juin 2018 12:30

      @Le fou de T’chou
      des assassins pour mes oreilles hélas .....je ne dépasserai pas les premières minutes mais je pense que le vieux de la montagne me pardonnera


    • Le fou de T'chou Le fou de T’chou 16 juin 2018 15:04

      @gaijin

      L’habit ne fait pas le moine... Le vieux de la montagne a pourtant des choses à vous dire, il est bon de savoir persévérer... smiley


  • Le fou de T'chou Le fou de T’chou 16 juin 2018 10:40
    @ Hieronymus et Belenos

    Je peux comprendre votre pointe d’agacement, la première fois que j’ai visionné l’interview, ça m’a aussi "choqué"... Après, une fois que vous connaissez mieux ces deux loustiques, vous pouvez vous apercevoir que pris séparément, ce sont déjà des rieurs compulsifs... Alors quand vous mettez deux rieurs compulsifs ensemble, ben ça donne ça smiley Perso, ça ne me dérange pas, au contraire, je trouve ça plus vivant comme échange. Même s’ils ont un peu l’air d’abrutis à rire à chaude gorge, on est sûr qu’eux au moins remplissent leur quota de rire intégral de 15 minutes par jour smiley Un exemple à suivre ?

    Et quelques blagues sorties valent tout de même le détour smiley

    Sinon, il y aurait peut-être plus à dire sur le fond que sur la forme smiley

    • Belenos Belenos 16 juin 2018 22:34

      @Le fou de T’chou
      J’ai quand même écouté, donc c’est pas gravissime non plus. 


  • imago imago 17 juin 2018 02:34
    merci l’auteur, passionner par les bouquins de P.K.Dick pendant mon adolescence,
    c’est l’occasion d’explorer et d’approfondir certains concept qui passaient à travers son œuvre.
    livre commander.

Réagir