lundi 19 décembre 2016 - par Florian

La France contre les robots - André Gandillon

Publicité

« La France contre les robots », entretien de la Revue Militant pour novembre-décembre 2016 au sujet de la robotisation du travail, de la technologie et du progressisme :

 

 

http://www.revue-militant.fr/
https://www.facebook.com/revuemilitant/



2 réactions


  • WakeUp 19 décembre 2016 15:01

    Pfiuuuu... que d’archaïsme et d’imprécision dans ce discours. avec une idéalisation totale de "l’avant" (très drôle le passage sur la Russie qui serait "rustique").


    Il est évident que le développement de la robotique est une incroyable remise en cause de notre société. Mais le véritable problème est l’accaparement de ce moyen de production et des bénéfices qui en sont tirés par le capital... toujours le même depuis la nuit des temps.
    La production ainsi créée à moindre effort, pourrait évidemment être partagée, libérant l’homme du travail (le travail pourri, celui d’usine, celui d’exécutant, celui qui n’a jamais émancipé personne).
    => Mais cette horizontalité ne doit pas plaire à un monsieur qui pose devant des fleurs de lys...

    • Florian 23 décembre 2016 01:28

      @WakeUp
      L’incohérence vous fait dire limite que monsieur est à la fois réactionnaire et progressiste. Si vous n’avez pas de valeur et de projet ce n’est que votre problème mon cher !

      Un moyen technologique n’est ni bon ni mauvais au départ, c’est l’utilisation qui importe. Je comprends même si votre langage marxiste de "capital" m’horripile.

      On peine dans l’exercice d’un travail pour se sentir utile, si vous passez quelque mois au "RSA" vous le comprendrez en étant normalement constitué. Les robots peuvent servir dans des secteurs d’activités pas pour trouver un faux paradis sur terre.

      Vous avez un problème avec le symbole premier de France ? Un fond qui est jolie en plus !


Réagir