samedi 2 novembre 2019 - par Albar

La France coloniale et les juifs d’Algérie, d’après J. Attali

[AVS] "L’histoire secrète du débarquement américain en Algérie" avec Jacques Attali



10 réactions


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 2 novembre 2019 21:23

    @ Hiéronymus +10

    "incroyable ingratitude de ce triste sire, qui tape à bras raccourcis sur le Français de souche, le gaulois catholique, vache à lait de l’économie et variable d’ajustement de toutes les revendications et conflits sociétaux, alors que la France a tout donné à Attali : promotion sociale, honneurs, carrière..

    "


    • Et Hop ! 4 novembre 2019 09:34

      @Simple citoyenne

      Pas du tout, depuis qu’ils ont eu le malheur de naître en France, tous les Juifs comme Attali, Badinter, Jakubovitz, Simone Veil, Julien Dray, BHL, Hanouna, etc.. ont été très défavorisés, il ont subi l’antisémitisme permanent des Français.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 3 novembre 2019 05:53

    J’ai quelquefois entendu dire que lorsque Paris envoyait à Alger un gouverneur pour créer des réformes, les maires locaux se liguaient pour lui mettre des bâtons dans les roues quand ils ne parvenaient pas à le corrompre...

    Je n’ai pas creusé pour en savoir davantage : une fois que la page est tournée...à quoi bon !?

    PS quoiqu’il en soit, le Général avait aussi raison dans le cas d’Attali : un peuple d’élites sûr de lui etc, etc


  • crow 3 novembre 2019 10:32

    Que peut-on attendre depuis quelques décennies de personnes ayant eu de près ou de loin un quelconque pouvoir étatique ?... (à part quelques "vieux croûtons" qui avaient l’audace de l’ouvrir et dont la plupart sont passés à trépas de mort violente).


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 3 novembre 2019 11:13

    Ce matin, je suis "tombé" par hasard sur la 2nde partie de cette émission qui me parait fondamentalement intéressante pour qui recherche à situer les réalités actuelles dans un contexte historique et objectif.

    Il me semble que chacun devrait visionner cette émission avant d’entamer une contrverse :

    https://www.france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/1082097-l-islam-enjeu-politique-en-france-et-en-europe-premiere-partie.html


  • makhno makhno 3 novembre 2019 13:07

    Jacquouille "la fripouille" ATTALI nous cause d’un "antisémitisme" Français en Algérie . D’après lui les Musulmans étaient gentils (avec les JUIFS) et les Français les méchants.... !!!

    Mais voici ce que l’on peut lire sur Wikipédia au sujet des relations entre Musulmans et Juifs pendant la guerre de colonisation (et donc avant le Décret Crémieux) :

    La prise de Mascara (1835) et ses suites

    Le 7 décembre 1835, le maréchal Clauzel, secondé par les généraux Oudinot, Perrégaux et d’Arlanges prend la ville de Mascara, dont les habitants musulmans sont tous parti avant10 en emmenant le plus de choses possible. Ils ont aussi massacré une grande partie des Juifs qui y vivaient11. Ces Juifs, autant par leurs pratiques culturelles que par leur activité économique, étaient pourtant très bien intégrés à la vie locale12. Abd el-Kader, se trouvant loin de la ville, ne put remettre de l’ordre, les combattants se trouvant auprès de lui l’abandonnant pour participer au pillage11. Après avoir pris la ville, les troupes françaises l’incendient et la quittent immédiatement11.

    L’intervention du jeune duc d’Orléans permet d’obtenir que les 1000 Juifs survivants accompagnent la retraite de l’armée française et échappent à un nouveau massacre. Mais ils ne peuvent suivre la progression des soldats : certains meurent en chemin, d’autres parviennent à Mostaganem ou Oran13, ayant tout perdu14. Un certain nombre des Juifs ayant survécu au massacre et restés à Mascara, sont ensuite enlevés par Abd el-Kader, à la fois par mesure de rétorsion contre une communauté jugée traîtresse collectivement, et pour conserver des artisans utiles à l’effort de guerre des Arabes15.

    En 1838, les nombreux Juifs réinstallés à Mascara quittent à nouveau la ville16. En 1839, lorsque la France recense les Juifs de Mascara, seuls 240 d’entre eux sont restés ou revenus à Mascara17.

    En 1837, le général Bugeaud, commandant de la division d’Oran, signe un nouveau traité avec Abd el-Kader, le traité de la Tafna (mai 1837). La France reconnaît alors Abd el-Kader comme émir des provinces d’Oran (sauf les villes occupées par les Français) et du Titteri (Médéa). Puis la guerre reprend à partir de novembre 1839, à la suite de l’expédition des Portes de Fer (octobre 1839).

    La seconde prise de Mascara (1841)

    La ville est reprise par le maréchal Bugeaud le 30 mai 1841.

    Là encore, plusieurs centaines de Juifs sont contraints de suivre Abd el-Kader dans sa fuite, et plusieurs centaines sont tués dans les combats18. La communauté juive de Mascara s’élève à 345 membres en 185118.

    Ce sont bien les "indigènes" Musulmans qui massacraient des JUIFS , et la France qui tentait de les sauver... !!!
    Ce ATTALI est un faussaire , un escroc.... qui déteste la France et les "Gaulois" et fera tout (a déjà fait beaucoup... ! ) pour discréditer cette Nation .


    • Albar 3 novembre 2019 17:53

      @makhno
      Ce sont bien les "indigènes" Musulmans qui massacraient des JUIFS , et la France qui tentait de les sauver... !!!

      Arrêtes, tu me fais pleurer, les Français a jeté des fleurs pour les collabos, surtout sur les femmes.
      Comment doit-on appeler les juifs qui ont choisi le camp de la France ? Suite au décret Crémieux du 8 m ars 1870, n’est-ce pas de la traîtrise envers leurs frères arabes ? Des harkis tout simplement.


    • makhno makhno 3 novembre 2019 21:36

      @Albar
      Qui dit le contraire... ??

      Mon com rappelait juste que Jacquouille raconterait tout et n’importe quoi pour discréditer la France alors même

      que 40 ans avant ce "fameux" Décret Crémieux la France protégeait déjà les JUIFS d’Algérie .
      Qu’avaient-ils fait ces Juifs à cette époque (1834....) pour se faire massacrer par les Musulmans en guerre contre les colonisateurs , sinon de "pactiser" avec l’envahisseur Français... !
      Avant 1832 , indigènes Juifs et indigènes Musulmans vivaient en paix relative et fragile . Disons qu’ils étaient juste tolérés dans une société régie par l’Islam depuis 1000 ans .

      Les Français débarquant.... les Juifs (allez..., certains Juifs.... !! ) ont vu un moyen de s’émanciper en se mettant sous la protection de la France...et à force de chouiner , obtenir un Décret "curieux" qui leur donnait une citoyenneté Française et donc un rang supérieur au reste des indigènes Musulmans .

      Le Décret Crémieux récompensait ainsi le "travail" de sape intérieur permettant (un peu plus...) à la France de prendre possession de cette terre... !

      Les Juifs ont toujours préféré vivre , se fondre ....dans les sociétés Chrétiennes... !
      ....ils ont même tendance a en abuser (voir Espagne 1492.... !! )
      Les Chrétiens sont plus tolérants sociétalement que les Musulmans , l’Islam étant un paradigme politique , juridique , sociétal et social plus total , les Juifs ont du mal a y installer leur influence politique au sein du Pouvoir (il existe des exceptions...au Maroc par ex... !! ) .

      Tu parles de traitrise envers leurs frères Arabes.... C’est pas faux , mais les Algériens sont plutôt des Berbères , la plupart convertis à l’Islam , et un chouïa étaient déjà Juifs (le Zemmour par ex...) , mais oui , ils étaient des frères...et oui , flattés par ce Décret injustifiable...ils ont choisi le camp de la France... !

      Pour ma part , j’aurai préféré que la Famille ATTALI resta en Algérie....car ce Jacques (et son influence incommensurable en France...) est nocif pour mon Pays qui lui aura tout donné....et sur lequel il crache en permanence..... !!!!!

      Quant aux HARKIS....c’est une autre histoire........

      Cordialement...


    • Et Hop ! 4 novembre 2019 17:51

      @Albar

      Tous les massacres de Juifs par les "indigènes " musulmans dont il est question ont eu lieu avant le décret Crémieux.


    • Albar 5 novembre 2019 08:18

      @Et Hop !
      Un mensonge de plus.
      Les juifs n’ont connu la Paix qu’en terre d’islam.

      https://youtu.be/JA9nFQyRTdw

      Voila la réalité des juifs, Dieu dit dans le coran Sourate 5 - verset 64 .
      ’’ Nous avons jeté parmi eux l’
      inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.’’


Réagir