vendredi 23 juin 2017 - par maQiavel

La députée de " La France insoumise" Danièle Obono au cœur d’une polémique !

Depuis quelques années, la France est coutumière de polémiques suivant un schéma bien déterminé : des informations partent de plateformes de site à sensibilité droitarde et identitaire, sont ensuite relayées par des cadres du Front National pour enfin déboucher dans la presse « mainstream » à sensibilité gauchiste. Ces informations souvent manipulées de toute part donnent alors naissance à une polarisation de l’opinion et à une polémique. On évoquera les cas des « viols de masse » à Cologne, de l’affaire Théo ou dernièrement du festival « interdit aux blancs ». Il y’aurait tout une analyse à faire de ce phénomène qui est déjà bien rodé bien qu’il n’en soit qu’à ses balbutiement (car il montera certainement en puissance) mais ce ne sera pas l’objet de cet article.

 

Une nouvelle polémique monte depuis mercredi selon ce schéma caractéristique, celle de la député qui préfère « Nique la France » à « Vive la France » ou qui défend la chanson « Nique la France » , « qui veut pouvoir niquer la France » ou encore selon d’autres interprétations de la député coupable de ne pas avoir crié « Vive la France » dans un studio de radio ou encore de la député qui ne se soumet pas aux injonctions journalistiques de lui faire crier « Vive la France ». C’est de cette polémique qu’il sera question dans l’article.

 

Que s’est-il passé exactement ? Danièle Obono était conviée au grand oral des Grandes Gueules et voici l’extrait de l’émission d’où partira la polémique :

 

 

La pétition dont il est question dans la vidéo était lancée par « les Inrocks », faisait suite à la mise en examen du chanteur Saïdou du groupe ZEP (Zone d’expression populaire) et du sociologue Saïd Bouamama pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », suite à une plainte de l’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne), association que les médias mainstream qualifient d'extrême droite. En cause, un ouvrage et un rap satirique « Nique la France », sortis en 2010 dont le refrain est : « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. »

 

 

 

Il y’a plusieurs niveaux de lecture de cette polémique.

 

  1. La défense de la liberté d’expression
Publicité

 

A la question « En tant que députée, êtes-vous fière d'avoir signé ? », Daniel Obono répond : « Pour défendre la liberté d’expression de ces artistes, oui. Parce que ça fait partie des libertés fondamentales. » Elle précise également ne pas cautionner ce rap mais assume le fait d’avoir défendu ces artistes.

 

Rappelons ici un des principes de la liberté d’expression : elle ne vaut que pour la personne qui pense autrement, quand bien même on la méprise et si on veut l’empêcher de s’exprimer, c’est que l’on s’oppose à cette liberté ! Il sera donc impossible pour les véritables défenseurs de la liberté d’expression de s’insurger de ce qu’une citoyenne, même élue de la République, puisse défendre ce principe philosophique. Particulièrement ces personnes qui s’insurgent, au nom d’une atteinte à la liberté d’expression , des condamnations de Dieudonné, de Boris Le Lay, d’Hervé Ryssen et d’autres personnes classées à l’extrême droite et étiquetées « raciste » dans les médias mainstream. On pourrait par la même occasion demander à madame Obono si elle serait prête à signer une pétition en défense d’une de ces personnes, ce qui permettrait de vérifier la sincérité et la cohérence de sa position. D’autant que dans une interview, elle s’exprime ainsi : « J’ai apporté mon soutien au groupe ZEP, dont l’album s’appelle « Nique la France ». Je l’ai défendu au nom de la liberté d’expression. Je ne reprends pas le terme, pour ma part. Mais je crois indispensable de défendre la licence créative pour les artistes ».

 

  1. L’injonction au patriotisme

 

Il semble pour beaucoup évident qu’une personne occupant une fonction publique dans une nation doive avoir un fort sentiment d’attachement à cette dernière. Mais ce qui n’était qu’une lapalissade pour les humains des siècles passés ne l’est plus aujourd’hui (pour des raisons qui seraient trop longues à développer dans cet article), particulièrement en occident et en France. Certains le regretteront, d’autres moins mais la bizarrerie de cette polémique tient au fait que dans ce contexte général d’affaissement du patriotisme au profit d’idéologies cosmopolites, surtout parmi les élites, ce soit à Madame Obono qui est faite cette injonction au patriotisme.

 

Pour laver l'affront d’avoir signé la pétition, la députée se voit enjoindre de dire, là, sur le plateau : « Vive la France ». « Vous pouvez dire "vive la France" ? » lui demande la grande gueule. Elle répond : « Je peux dire « vive la France », mais pourquoi, en soi ? Je ne me lève pas le matin en disant "Vive la France" ». Sur un ton semi-accusateur et indigné, elle se verra répondre : « Vous signez plus facilement nique la France que vous ne dites "vive la France". » 

 

On peut se demander si ces grands gueules auraient fait ce genre d’injonction au député Meyer Habib qui proclame ouvertement son amour d'Israël ? Ou auraient-ils craint une forte indignation dans les médias et des attaques venant des réseaux communautaires juifs ? La réponse étant par trop évidente, on peut tout simplement se demander s’ils auraient fait ce genre d’injonction à Eric Coquerel, Eva Joly, Olivier Besancenot, Noël Mamère ou Clémentine Autain qui ont signé la même pétition que Danièle Obono ? Il faut noter qu’une mention de ses origines a été faite dans l’émission et il était admit sur le plateau que celle qui doit tant à l'école républicaine qui lui avait permis de s'élever au rang de députée devait simplement se soumettre à cette injonction.

 

C’est de là que la polémique va démarrer pour être récupérée par les plateformes des réseaux sociaux à sensibilité dit « identitaire » et aux références ethno-communautaires qui ont fait de Danièle Obono l’incarnation de l’ennemi et le symbole du « Grand Remplacement », étiquette qui lui collera à la peau tout son mandat. A partir de maintenant, peu importe ce qu’elle fera ou dira seul comptera ce qu’elle incarne et le symbole qu’elle représentera aux yeux des uns ou des autres, toutes ses actions seront analysées à la loupe selon ce prisme. Il est facile de déduire que ce ne sera pas la première fois qu’elle sera prise sous le feu croisé des polémiques.

 

L’ironie est que cette polémique donne de l’épaisseur à la pétition des Inrocks  : le texte citait Ferré, Renaud, Aragon et s'inquiétait de la liberté d'expression à deux vitesses qui fait, en substance, que le droit des Français à critiquer la France diminue à mesure que leur peau se colore. Si Ferré pouvait « baiser la Marseillaise » et Renaud « tringler la République », le chanteur de ZEP, même arabe, peut bien « niquer la France ». Si Coquerel, Besancenot ou Eva Joly peuvent signer cette pétition, Danièle Obono, même noire, le peut aussi.

 

 

Sources :

zonzon25

Thebengale96

 



156 réactions


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 14:33

      @Zatara

      Bien sur que c’est en soutien de l’offensive ethnique en cours. C’est le temps des grandes migrations, on l’a nommé opération "monkey king". 


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 14:37

      @Zatara

      -en me relisant, on pourrait prendre cela pour du racisme

      ------> Oh et même si c’était le cas, et alors ? On ne peut plus rigoler ?

      Sinon , j’aime bien ce reboot. 


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 16:43

      @Zatara
      Non , c’est simplement que le personnage et le reboot me plait , il ne faut pas chercher plus loin. smiley


    • capobianco 25 juin 2017 16:42

      @maQiavel

      "Bonobo" ?
      Et là, pas de polémique, pas de coup de gueule ? Faut-il crier "vive la France" avec ces dégueulasses ?


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 24 juin 2017 13:36

     Lynchage médiatique de Danièle Obono, nouvelle députée FI " France insoumise" de la 17e circonscription de Paris sommée de dire "Vive la France" sur RMC au cours de l’émission "Les Grandes Gueules" dont le plateau sera composé - devinez ?! - d’hommes exclusivement, blancs de surcroît...

    Comme quoi : chassez le naturel, il revient au galop, sans tarder, une semaine après la fin du scrutin législatif !

    Toutefois, on pourra se demander ce que cette députée et son parti pouvaient bien attendre de son passage dans l’émission "Les grandes gueules " ainsi que la nécessité et l’utilité d’y participer.

    Les députés FI feraient bien, dès maintenant, d’investir prioritairement l’Assemblée tout en gardant un contact très très étroit avec le terrain et ceux qui les ont fait élire d’autant plus qu’il est peu probable que cet électorat soit à l’écoute de ce type d’émission, au lieu de participer et d’entretenir un cirque médiatique aux dés pipés dont tous sortiront affaiblis car enfin, qu’attendre d’un passage dans des médias incapables d’offrir la garantie que l’on y recevra un traitement journalistique de qualité et non un traitement qui a tous les attributs d’un lynchage idéologique dont le soupçon de racisme - quand ce sont des minorités qui sont "convoquées" -, ne saurait être écarté jamais vraiment ?

    Aussi, on sera fortement encouragés à penser que toutes ces prestations télévisuelles et radiophoniques sans discernement sont plus que contreproductives et plus encore si leurs victimes ne sont pas armées pour faire face à un véritable interrogatoire qui n’a rien à envier à un traitement policier de la question politique.

    Le "Nique la France" du clip que Danièle Obono a défendu au nom de la liberté d’expression voilà cinq ans n’a pas besoin d’excuse ; la France incriminée dans le texte de ce "rap parodique" - parodique à dessein ou non - , concerne une France coloniale d’hier et cette autre France discriminatoire d’aujourd’hui ; or, on connaît trop bien le "pédigree" idéologique de ceux qui sont disposés à défendre cette France-là pour devoir se justifier d’un quelconque soutien à la dénonciation de ce derniers

    Il est regrettable toutefois que Danièle Obono n’ait pas su, certes dans le contexte d’un stress fort compréhensible face au harcèlement de ces contradicteurs qui a pu en partie la privée de ses "moyens argumentatifs "- elle a même semblé sur le point de céder et de condamner le contenu de ce clip du groupe ZEP -, expliquer et défendre ce titre vieux de cinq ans mais toujours aussi prégnant. Ce semi-échec devrait alerter ces nouveaux arrivants de la scène politico-médiatique : face à ce type de procès-d’intention, une prestation médiatique devient un véritable exercice qui relève autant de la psychologie que de la rhétorique - force d’esprit et entrainement ; d’où la nécessité de choisir avec la plus grand soin les lieux dans lesquels les députés de FI sans expérience, devront accepter de se présenter : qu’ils se méfient des invitations empoisonnées tout comme les cadeaux du même nom ! car la véritable haine - haine de leurs employeurs partagée -, de ceux qui ne supportent plus les "Insoumis" encartés ou pas - haine de leurs employeurs-payeurs - , à l’Assemblée comme partout ailleurs - et sur Internet en particulier -, sera certes contenue mais aussi certaine que totale.


    • microf 24 juin 2017 14:56

      @Serge ULESKI

      Très très bon commentaire, l´un des rares qui est allé au fond et pas sur la forme.

      "Nique la France" c´est cette France recolonisatrice, c´est cette France de la Francafrique, c´est cette France qui continue toujours a enfermer des millions d´Africains Francophone dans un joug oú ils demandent et ce posent des questions de savoir quand est ce que cela prendra fin.

      Dans mon commentaire de ce matin, j´ai mentionné un point á savoir le dévaluation du Franc CFA, monnaie créee par la France pour ses colonies, ce France CFA est imprimé á Chamalière et á Pessac deux villes Francaises et non en Afrique Francophone comme cela devrait normalement être le cas.

      Ce Franc CFA est géré par le Trésor Francais et non par les Banques Centrales des pays Africains Francophones. Ce Franc CFA n´est changeable dans aucune banque en France, une abbération. La France a dévalué ce Franc CFA dans les années 90 á 100% du jamais vu, c´est cette dévaluation qui a plongé les pays Africains dans la recession jusq´á aujourd´hui, d´oú l´immigration massive des Africains Francophones en France.

      Il est question que ce Franc CFA soit redévalué très bientôt et ce dossier au lieu d´être traité par les banques centrale des pays Africains Francophones, se trouve déjá sur la table du nouveau Président MACRON qui décidera, pourquoi ? il faudra le lui demander, et lorsque ce Franc CFA sera redévalué, les pays Africains vont encore être plongés dans une recession qui va entrainer encore des millions d´immigrés Africains Francophones vers la France, créeant ainsi d´énormes problèmes, et á la France et á ces immigrés, eh bien, c´est cette France lá qu´on nique, cette France lá qui créee tous ces problèmes.

      Alors, merci pour votre commentaire, rien n´est encore perdu en France, il ya encore en France des personnes qui réfléchissent.


    • petit gibus 24 juin 2017 21:34

      @Serge ULESKI

      Bien d’accord avec toi

      qu’allait elle faire dans cette galère ?

      Il faut une certaine expérience pour répondre avec pertinence 

      aux pièges nauséabonds de ces trous du cul de journaleux

      Mais je ne me fais pas de souci, elle saura bien vite

      comment se chausser pour éviter les glissades 

      avec la merde qu’on essaye de lui glisser sous les pieds 


  • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 16:22

    Je suis entrain de regarder la vidéo sur le QG décolonial que guèpe a gentiment posté plus haut , puisqu’à présent, la critique se déplace de ce qu’elle a dit dans cette émission vers sa participation à ce débat.

    Déjà, je ne vois pas au nom de quel principe il faudrait s’interdire de participer à un débat quel qu’il soit et quels que soient les intervenants. Si j’avais quelque chose d’intéressant à dire, je ne m’interdirais pas d’en débattre avec des personnes qui n’ont pas forcément les mêmes opinions que moi ou même avec des personnes diabolisées (ce ne sont pas les perceptions des autres qui m’autorisent ou non à discuter avec autrui mais ma conscience). Je me répète mais dans cette critique, je perçois en filigrane une forme de logique de fermeture que je pensais à une époque spécifique aux antifa, je constate qu’en réalité, c’est un réflexe plutôt général …

    Ensuite, j’en suis à la première heure du débat et Danièle Obono se fait bousculer. Ce qu’on lui reproche c’est presque de se faire instrumentaliser par FI qui utiliserait son passé dans la lutte antiraciste pour se donner une image. Et bien ces attaques se font par le biais du programme de FI qui serait selon les critiques de ce débat, complètement à la ramasse sur la question « décoloniale » (c’est le mot qu’ils utilisent). Elle est obligée d’expliquer que c’est un programme minimaliste, qu’il a été rédigé dans des circonstances particulières et qu’il y’aurait beaucoup à faire mais que c’est déjà un bon point de départ.

    Bref, je vois là un débat entre des personnes dont je ne partage pas les opinions, les analyses et surtout le paradigme mais il n’y a vraiment pas de quoi hurler au scandale. Je regarde la suite. 


  • Banane201 24 juin 2017 16:29
    Bonjour, 

    Die Fahne hoch !
    Die Reihen fest dicht geschlossen ! *


    Bhaaa, vous chantez pas avec moi ?^^

    Le systéme nationaliste étais le suivant : On limite l’accès de la population a la propagande ennemie, tout en archivant soigneusement pour étude. On distribue les études en parallèle de la propagande alliée. Les déclassifications complétent le dispositif, bouchent les trous, résolvent les incohérences.

    Le systéme impérialiste est le suivant : On submerge la population de la propagande d’autant de source que possible, et on étudie leur préférences. Les étude servent l’amélioration continue de la propagande alliée. Les instituts de fuites complètent le dispositif, bouchent les trous, résolvent les incohérences.

    Ce n’est qu’une généralité sale, ce que je veux dire c’est que la part "populaire" du travaille de propagande a explosée depuis la fin de l’urss, l’implication de la population dans la guerre idéologique. Nous et les petits bots qui nous euristiquent, nous fabriquons le carnets de lyrics des propagandistes de demain.

    Paye ton empire de 1000 ans.

    ++


  • Elliot Elliot 24 juin 2017 17:03

    On juge l’arbre à ses fruits et, pour mesurer le caractère délétère de cette séquence, il suffit de voir le déferlement de haine raciste qui a suivi cet échange où Madame Obono a été étonnamment calme face à des interlocuteurs déchaînés dont l’un s’excitait lui-même jusqu’à proférer cette insanité qui consiste à prêter à son interlocutrice des propos et une intention qu’elle a jamais eus et à lui intimer l’ordre de dire ( crier ? ) « vive la France ».

    Grandes gueules certainement mais pas bien pleines puisque elles ne mesurent visiblement pas les conséquences de leurs paroles.

    Je ne les accuse pas d’être racistes mais l’on pourrait légitimement se demander si tous leurs invités seront dorénavant astreints à les assurer de leur amour de la patrie.

    Je constate en tout cas qu’ils n’hésitent pas à libérer les chiennes de l’intolérance pour faire parler d’eux.


  • agent ananas agent ananas 24 juin 2017 17:05

    Ceux qui niquent la France, sont ceux qui "tous les matin quand ils se lèvent se demandent se qu’ils peuvent faire pour Israël" ...


  • Debrief 24 juin 2017 17:08

    Nique la France, c’est nique les petits blancs qui ont accueilli sans être consultés cette masse énorme d’immigrants plus intéressés par la bonne soupe gratuite que par l’appartenance à une nation et le respect de son peuple.

    Ils rabâchent comme des moutons crétins les accusations qui leurs sont servies par la bobosphère, sans réaliser que l’histoire des civilisations ne peut se juger à l’aune des critères moraux actuels (qui volent en éclat au premier conflit) et comme si les blancs d’’aujourd’hui étaient les responsables des violences du passé et eux mêmes les victimes d’autrefois.

    Viendrait-il à l’esprit d’un gaulois d’accuser les italiens pour la colonisation de la Gaule par Jules César ? Non, les gaulois ne sont pas stupides.

    Ces demeurés rappeurs vivent des rancœurs de leurs échecs à devenir compétent en quoi que ce soit dans notre société et se justifient en se victimisant à bon compte sous perfusion de bienpensance.

    Quant à madame Obono qui se nourrit la même frustration, elle n’a pas compris ce à quoi elle a touché en devenant député, une représentante de la nation. Sa liberté d’expression, déplacée en l’occurrence, n’est curieusement pas accordée à un Zemmour récemment condamné pour des propos minimalistes sur l’islam, où à un Dieudonné pour sa critique des sionistes et qui doit subir 140 procédures judiciaires du business de la victimisation et de l’administration Valls.


    • capobianco 25 juin 2017 16:55

      @Debrief
      A partir de cette sale provocation de rmc vous allez rendre cette femme responsable des atteintes aux libertés de tous ? Que vient faire zémour, que vient faire dieudo (que j’adore) dans cette polémique honteuse ?

      Croyez vous que cette députée avait été "en marche" ou ps, lr on lui aurait demandé de dire vive la France ? Polémique scandaleuse créée de toute pièce par ces "grandes gueules" militants du système.

      Aller, je sort tant tout cela me dégoute.


    • Debrief 26 juin 2017 05:53

      @capobianco

      On parle de liberté d’expression ou pas ? Alors si vous ne voyez pas le rapport avec Dieudo, je ne peux rien pour vous.

      Les "grandes gueules" de RMC ne proposent à personne de dire "Vive le France" parce qu’aucun autre représentant de la nation ne cautionne l’insulte à la nation sous prétexte de liberté d’expression. Si il y a quelque chose qui devrait vous dégouter c’est bien ça !


  • FreeDemocracy 24 juin 2017 21:37
    C’est sûr mais vous enfoncez des portes ouvertes, dommage, et nous ne pouvons qu’être d’accord avec vous. Faut-il encore avoir une sensibilité envers la liberté d’expression...

    Une chose est frappante c’est cette information par SLOGAN via twitter par exemple qui prend de plus en plus de places.

    Que pensez du fait que les gens ont cru que madame OBONO avait déclaré : NIQUE LA FRANCE ? 

    • Debrief 25 juin 2017 10:50

      @FreeDemocracy

      Certes elle ne l’a pas déclaré elle-même, et c’est bien ce sur quoi jouent les offusqués de l’antiracisme.

      Si elle ne l’a pas dit elle-même, elle l’a clairement soutenu en le justifiant par la "liberté d’expression", raccourci de la dame pour à peine masquer son approbation.

      Or si on peut avoir des opinions diverses sur les sujets politiques, l’insulte de la nation ne relève pas d’une opinion. Cela relève de la haine qui transpire dans les paroles de certains rappeurs. La haine de la France soutenue par une député, c’est quand même un degré de plus dans l’inversion des valeurs.

      La France, c’est aussi moi le petit blanc dont les aïeux se sont battus dans les boucheries guerrières pour ma liberté et celle de ces invités crétins insultants.


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 11:04

      @FreeDemocracy

      -Faut-il encore avoir une sensibilité envers la liberté d’expression...

      ------> Tout à fait. Et de ma perspective, on peut très bien ne pas partager cette sensibilité, voir être contre ce principe. C’est un sujet qui devra toujours rester ouvert à la discussion et à la remise en question et chaque position peut se justifier.

      Par contre la catégorie de personnes qui m’irritent, c’est celle qui prétend être en faveur de ce principe mais qui sont contre dès que leurs propres systèmes de représentation se retrouve agressé par lui. Parce qu’on ne le dit pas assez souvent, la liberté d’expression n’est pas neutre : accepter ce principe, c’est accepter le fait que ses idées, opinions, valeurs, références intellectuelles et culturelles se fassent attaquer et parfois de façon virulente. Ça peut réellement être perçu comme une agression personnelle et ce n’est pas facile à accepter. Donc ces personnes m’irritent parce qu’elles prétendent défendre ce principe avec légèreté, je préfère largement une personne qui en a pesé les conséquences et qui se déclare contre la liberté d’expression …


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 11:10

      @FreeDemocracy

      -Que pensez du fait que les gens ont cru que madame OBONO avait déclaré : NIQUE LA FRANCE ? 

      ------> C’est LA question à laquelle devait mener cet article, il était écrit dans cette intention. Mon hypothèse centrale est la suivante : nous vivons en occident en général et en France en particulier une « fracture des représentations » !

      Cette dernière est en quelque sorte un symptôme de la crise identitaire qui n’est elle-même qu’une des composantes d’une crise mutli-systémique.

      Fracture des représentations, qu’est ce à dire ? Nous percevons la réalité à travers le prisme de nos représentations (idéologies, valeurs, références intellectuelles et culturelles etc). C’est une conjecture qui découle du perspectivisme. Lorsque les représentations sont semblables au sein d’un groupe humain, ce groupe humain perçoit à peu près la même chose de la réalité, il existe donc un consensus communautaire spontané. Ça c’est la situation idéale qui n’existe que dans les utopies des cités homogènes, l’hétérogénéité communautaire qui est une constante historique implique de facto des divergences des systèmes de représentation et pour les faire converger, il faut créer des outils que l’on nomme grossièrement « les institutions ».

      Pour des raisons qui seraient trop longues à décrire , nos instituons en France ne permettent plus de faire converger les systèmes de représentations , il y’a au contraire au sein de la communauté politique française des forces centripètes qui poussent à l’éclatement , d’où la notion de "fracture".

      Pour faire très simple, nous regardons et écoutons la même chose mais nous ne voyons et n’entendons plus la même chose. Notre perception de la réalité sociale diverge trop. Ces polémiques qui tendront à se multiplier ne seront qu’un vulgaire symptôme d’un phénomène bien plus large qui participera à la structuration sociétale des décennies à venir et qui est tout à fait fascinant. Il me fascine d’autant plus que je sais que je n’en suis pas à l’abri, le regard que je pose sur l’extérieur est loin d’être neutre.

      Pour revenir sur le cas spécifique de Madame Obono et du « nique la France » , c’est d’abord qu’elle incarne pour une partie de la France du fait de sa couleur de peau et du parti auquel elle appartient ( ces deux caractéristiques ne sont pas dissociables , si elle n’était que noire mais affilié par exemple à LR ou au FN , aucune polémique n’aurait été déclenchée ) le « grand remplacement » qui est l’une des grandes angoisses si ce n’est la plus grande angoisse pour cette frange de la population. Il y’a déjà là un affect très puissant qui va influer sur les perceptions. Ensuite on rajoute le fait qu’elle a un passé très actif de militant antiraciste ( que cette frange de la population assimile au racisme anti-blanc ) , qu’elle est très mauvaise à l’orale et qu’elle a été nulle en termes de communication dans cette émission. Ça fait déjà une cuisine.

      Vous saupoudrer le tout avec la pétition qu’elle a signée défendant la liberté d’expression d’un rappeur qui a écrit une chanson dont le titre est « Nique la France »  et sa réticence à répondre à l’injonction journalistique sur le vive la France et vous créer une bombe. Dans ce magma affectif et émotionnel, ce qu’elle a pu dire dans cette émission ne sera pas entendu de la même manière par cette frange de la population. Pour eux, elle a dit « nique la France » et qu’elle l’ai réellement dit ou non est périphérique. Il ne faut pas chercher de causalité rationnelle, c’est ce qu’ils ont ressenti qu’elle a dit et ne pas ressentir la même chose est de leur point de vue de l’aveuglement voir de la mauvaise foi puisque pour eux, c’est la « réalité ».

      On pourrait penser que cette polémique stupide est grotesque mais c’est un cas d’espèce très intéressant une fois qu’on le décrypte, surtout que de nombreux exemples suivront suivant ce schéma …


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 11:13

      *saupoudrez

      Désolé pour toutes les fautes d’orthographes. 


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 12:28

      @Zatara

      Sur le retour du terrain, je vais te répondre exactement ce que j’ai répondu à Qiroreur plus haut : tu trouveras nombre d’associations , d’activistes , de magistrats , d’avocats , de sociologues , de professeurs et mêmes responsables de collèges et bien sur tout simplement d’habitants qui n’ont pas la même perception que celle des policiers , gendarmes etc. Et on ne pourrait pas non plus tous leur reprocher d’être raciste anti-blanc (puisque c’est la mode aujourd’hui en France, tout le monde accuse tout le monde de racisme ). 

      C’est une naïveté que de s’imaginer que les retours du terrain sont identiques et homogènes. Eux aussi sont cautions de nos représentations. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y’a des problèmes mais tout le monde ne les identifie et ne les caractérise pas de la même manière et ne propose pas la même chose pour les résoudre. 

      Maintenant, si nos représentations divergent, comment peut-on s’imaginer qu’on va identifier et caractériser ce que tu nommes « causes primordiales » de la même manière ? Est-ce que tu t’imagine que par exemple, toi et moi seront d’accord là-dessus ? On pourra s’accuser mutuellement d’aveuglement le restant de nos jours mais le fait est que nous ne voyons pas la même chose et que par conséquent, nous allons diverger sur ces causes. 

      C’est ça la problématique des fractures des représentations …



    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 17:57

      @Zatara

      -bref, que des gens qui ne vivent pas dans ces quartiers ou qui ont interêt à fermer leurs gueules soit pour des raisons idéologiques, soit pour des raisons de sécurité, soit pour des raisons de carrière...

      ------> Je pourrai dire exactement la même chose de tes médecins, pompiers, flics, asso, etc.

      -Entièrement d’accord, comme quoi.... il s’agit de faire remonter des infos sensé et techniques de la part de chacun de ces acteurs, et ne pas se cacher derrière un voile idéologique gauchiasse sur la base du logiciel fr depuis 30 ou 40 ans... 

      ------> Dans ce cas il ne faut pas se cacher derrière un voile idéologique droitard sur base du logiciel fr depuis 30 ou 40 ans…

      On peut jouer longtemps au petit jeu du miroir , je l’aime beaucoup d’ailleurs. smiley

      -Les problèmes d’agression, c’est un problème de représentation ?

      ------> Les problèmes d’ agressions policières envers les habitants ?

      La réponse que tu vas me faire et que je connais déjà va illustrer qu’on est effectivement au cœur d’un problème de représentation puisqu’on ne perçoit pas la réalité de la même façon. Et ce n’est pas toi et moi , c’est un phénomène général ...


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 18:34

      @Zatara

      on parle quand même de gens qui sauvent des vies 

      ------> Ce qui n’empêche pas que ce sont des êtres humains comme tous les autres qui voient le monde à travers un prisme.

      -comprends pas l’intérêt de cette inversion si ce n’est renvoyé mon post à une idéologie droitarde à 1 axe

      ------> Puisqu’on joue au jeu du miroir et que selon tes propres termes c’est une « inversion » , ça veut dire qu’en toute logique tu renvoies la réponse que je t’ai faites à une idéologie gauchiasse à 1 axe. Donc, quel est l’intérêt de faire ça ?

       Je n’ai pas besoin de me réclamer d’un quelconque parti ou idéologie pour constater la faillite incroyable de l’idéologie droitarde dans son principe exclusiviste puis de sa déchéance aujourd’hui dans un communautarisme de combat.

      Sinon, je dis aussi qu’il y’a un problème de fond mais est ce qu’on est capable de le décrire de la même façon ? Si on n’est pas capable, est ce que ce n’est pas précisément ça le problème ? 


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 18:37

      @Zatara

      Si je passe par l’inversion, c’est que j’essaie de te faire comprendre quelque chose que je n’arriverai pas à te faire comprendre autrement. 

      Ce n’est pas une question de gauche / droite, on pourrait appeler ça zorglub / batabof que ça ne changerait rien à ce que je dis sur les fractures des représentations. 


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 18:44

      @Zatara
      Concernant les asiats , il y’aurait vingt mile réponses à donner qui différerait de l’idéologie droitarde , à savoir qu’ils sont beaucoup moins nombreux ou qu’ils n’ont pas été "parqués". 


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 18:54

      @Zatara
      Je n’esquive jamais et je n’insulte jamais une personne qui ne m’a pas insulté d’abord (et je ne considère pas du tout que ton lien soit une insulte à mon encontre) , ce n’est pas maintenant que je vais commencer. 

      -tes dernières questions n’ont strictement aucun intérêt puisque que rebascule dans un cadre philosophique sur la perception des faits, des évènements.... 

       ------> Mais de mon point de vue c’est exactement là que se situe le problème. 

      J’ai une question : deux individus s’accordent à dire qu’il y’a un problème mais ils ne le caractérisent pas du tout de la même façon. Comment ils vont résoudre ce problème puisqu’il ne s’accorde pas sur ses caractéristiques ? Donc le vrai problème n’est -il pas plus le fait qu’ils ne parviennent pas à caractériser ce problème plutôtque le problème lui même ? 



    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 18:58

      @Zatara
      Et donc ? Parce que mes deux gars peuvent s’envoyer le même lien en s’accusant mutuellement d’aveuglement ? 


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 23:38

      @Zatara

      Des liens de stats sur racisme en France, tu vas en trouver des tonnes, ce n’est pas ça qui manque. Pareil pour les bavures policières.

      Je ne comprend pas trop ce que tu recherches en me demandant des stats , car je n’imagine pas que tu ignorais que ça existait.

      @Qiroreur

      -Mais ton explication à base de "fracture des représentations" est très loin d’être satisfaisante. 

      ------> Ca je veux bien te croire, ce n’est qu’une hypothèse. Mais c’est la seule qui me permet pour le moment d’expliquer comment on peut observer la même chose et voir des choses différentes comme cet interview de Danièle Obono sur RMC ou d’autres polémiques de ce type qui polarisent des franges de la société française.

      Es-tu favorable à des stats telles que celles produites dans d’autres pays (exemple) ?

      ------> Bien évidemment, il n’y a aucune raison d’y être défavorable. 


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2017 00:11

      @Qiroreur
      Bien sur. Et pourquoi pas ? 


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2017 00:13

      @Qiroreur
      D’ailleurs , ça ne fait aucun doute que les noirs et les arabes sont sur -représentés statistiquement dans la délinquance et la criminalité. 

      Ce ne changera rien à la fracture des représentations puisque des camps opposés vont expliquer ce phénomène différemment. 


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2017 00:19

      @Qiroreur
      Si déjà dans un petit extrait de 4 min d’une émission ou un petit festival , on ne voit ni n’entend la même chose , tu penses vraiment qu’on va s’accorder sur un phénomène aussi complexe que la délinquance et la criminalité ? Et ce n’est pas toi ou moi , je parle de la société française dans son ensemble.

      A vrai dire , je n’arrive déjà pas à comprendre que l’on ne puisse pas voir cette fracture des représentations tellement elle me saute aux yeux. 


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2017 00:24

      @Qiroreur
      Donc en gros si la mesure, objectivée, chiffrée, mesurée corrobore une certaine représentation, alors, malgré tout tu en nieras les résultats. Ai-je mal compris ?

       ------> Comment ça en nier les résultats ? Non les résultats seront pris en compte mais ils ne seront pas interprétés de la même façon. Peut être que je me trompe mais je serais très étonné que l’on tombe d’accord sur les interprétations à donner aux résultats d’une telle étude. 

      Et puis tout le monde sait déjà en France que les noirs et les maghrébins sont surreprésentés dans la délinquance et la criminalité , même les associations antiracistes , c’est une évidence. Mais ça ne change rien au problème et aux diverses polémiques sur cette question. 


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2017 00:30

      @Qiroreur
      Est ce que tu sais que certaines associations anti racistes sont en faveur de l’autorisation de statistique ethnique ? Si , si et ce n’est pas du tout marginal dans ces mouvances. Pourquoi à ton avis ? 


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2017 10:58

      @Zatara

      Zat, en te lisant, je me rend compte que toute cette discussion, tu fais une confusion entre ce que je prétend qui pourrait être dit et défendu et ce que je dis et pense moi-même.

      Je n’ai jamais dit par exemple que la délinquance n’est qu’un sous produit d’un phénomène plus vaste dont la police serait responsable, j’ai dit que certains pourraient tout à fait défendre le fait que le racisme contre les noirs et les arabes et les bavures policières font partie d’un phénomène global ( discrimination ) qui a une incidence sur les taux de délinquance et de criminalité. Et j’ai dit que cette position est tout à fait défendable chiffres et statistiques à la clé.

      Si tu veux savoir ce que moi je dis, c’est que je n’adhère ni aux gauchiasseries , ni aux droitarderies car s’il y’a des deux cotés des choses que je considère comme vraies , il y’a aussi beaucoup de conneries des deux cotés.

      Mais je constate que les problèmes des banlieues est en soi impossible à résoudre parce que la représentation de ces problèmes est fracturée(les uns et les autres vont s’accuser mutuellement de prendre des tomates pour des oranges ) et je pense que c’est ça le vrai problème 

      Autre chose : moi je ne suis pas dans un délire obsessionnel autour du racisme. Je l’ai dit , il y’a une vraie obsession autour de ça en France et je refuse de tomber dedans.

      Je ne pense pas que l’anti racisme soit du racisme anti blanc , pour moi c’est un délire. Je ne pense pas non plus qu’etre contre l’immigration soit du racisme anti-maghrébin ou anti-noir , c’est un autre délire. Le racisme suppose la suprématie d’une race et la haine d’autres races , ça existe mais je n’en vois pas beaucoup en France. Mais tout le monde en parle au point que ce soit devenu un sujet sensible et que les paroles des uns et des autres soient sur-interprété de façon affective (et non rationnelle). 


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2017 11:27

      @Qiroreur

      En apportant les sources, j’apporte de facto la réponse à ma question.

      http://indigenes-republique.fr/un-entretien-avec-houria-bouteldja/

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/07/97001-20121207FILWWW00603-le-cran-pour-des-statistiques-ethniques.php

      Il y’a au sein de la gauche en général et des mouvements antiracistes spécifiquement un débat sur les statistiques ethniques. Je t’épargne les discussions autour du fichier ethnique mais en gros , les uns craignent ces statistiques qui pourraient selon eux être source de discrimination et les autres qui au contraire considèrent qu’ils peuvent servir de base à la lutte contre les discriminations , par l’intermédiaire de la discrimination positive , c’est la raison pour laquelle MLP s’était déclarée contre.

      Tout ça pour dire que croire que les statistiques ethniques finiront par mettre tout le monde d’accord ou fera avancer les choses dans un sens ou dans un autre c’est s’illusionner , ce ne sera que le prétexte à de nouvelles batailles avec en toile de fond cette fracture des représentations. 


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2017 18:43

      @Zatara
      Juste une chose : j’ai le choix de ne pas tomber dans ce délire obsessionnel du racisme et de fait je ne tombe pas dedans. 

      Quand on accuse une personne d’être contre l’immigration , je ne dis pas qu’elle est raciste , c’est un fait. Quand on accuse une personne d’être antiraciste , je ne l’accuse pas de racisme (inversé) , c’est aussi un fait. 


  • alchimie 25 juin 2017 11:49

    "Nique les Noirs" ou bien "Les arabes sont tous des dealers" c’est donc de la liberté d’expression ?

    J’espère qu’on fera une pétition pour moi si j’utilise cette liberté fondamentale


    • CoolDude 25 juin 2017 12:26

      @alchimie

      Mal dit !

      Il faut dire "Nique le Noir" ou "Nique l’Arabe"... Et si on t’attaque, tu dis que tu parlais du concept, mais des individus.


    • CoolDude 25 juin 2017 12:27

      @CoolDude

      ...du concept, mais pas des individus.


    • CoolDude 25 juin 2017 12:33

      @alchimie

      Mais bon, même avec ça, je pense que ça ne passera pas.

      Le top du top étant de dire : Nique la Syrie.

      Ça, c’est OK !


    • alchimie 25 juin 2017 12:43

      @CoolDude
      Ah OK.

      Si je dis que l’Algérie est un pays de terroristes et que l’Islam est une religion d’enculés c’est bon alors ?


    • CoolDude 25 juin 2017 12:59

      @alchimie

      Pense "Pas d’amalgame" !

      Exemple : Nique la Libye !

      La Libye abrite un méchant dictateur et nous allons utiliser et armer des proxies (milice Islamique extrémiste ou radical) pour faire tomber le gouvernement.

      Nique l’Algérie !

      L’Algérie est un pays ou on trouve des milices Islamique radical extrémiste ou radical qui ne prônent pas la tolérance et l’amour de l’autre. Une action concerté de la coalition international (l’occident) est nécessaire.

      Tout est dans la nuance...

      Après on peut rajouter une couche de "et en même temps"... Et là !!!


    • CoolDude 25 juin 2017 13:18

      @alchimie

      Écoute bien :

      Nous allons libérer la Libye de cette dictature qui ne que trop durée et y installer notre "démocratie*". En même temps pendant cette période de conflit et d’instabilité, nous allons recueillir tous les réfugiés de guerre dû à ce conflit.

      D’après toi, quelle est la note morale de ce "Nique la Libye et Nique la France" dit ainsi ?

      * : Nos pions.


    • alchimie 25 juin 2017 13:40

      @CoolDude
      Je crois que tu t’éloignes carrément du sujet.


    • CoolDude 25 juin 2017 14:25

      @alchimie

      Non pas trop... Ce que je veux dire c’est que si tu maîtrises bien la sophistique (privilégier la forme sur le fond) et la rhétorique (l’art du discourt)...

      Tu peux faire passer un "Nique la France" pour une chose 100% morale. Écoute leurs RAP, il n’est pas si méchant. Pourtant... Ça peut choquer...

      Et un "Vive la France" pour quelque chose de 100% amorale sur le fond.

      Le discourt modifie l’intentionnalité perçu.

      Personnellement concernant cette personne, j’estime qu’elle devrait quand même s’excuser pour avoir soutenu ces propos tendancieux qui peuvent être mal interprété chez un public non-averti comme on dit.

      Je pense que si certain autre artiste aurait tenu ce genre de propos, ça aurait la déchéance de nationalité directe et direction le Congo.

      La liberté d’expression qui n’existe pas de fait dans la constitution il parait et a géométrie variable.

      Et il faut faire attention à l’intentionnalité réel du discours car le sens premier des mots peuvent être modifié de façon radicale.

      Dans notre cas, cette phrase a été sorti de son contexte... Même si je considère la colonisation Française, etc... A peut être été qu’un moindre mal. Nos amis Anglais ou Espagnole n’étaient pas des plus sages.


    • CoolDude 25 juin 2017 14:33

      @alchimie

      Dans la même veine, si tu ne veux pas te faire chopper avec un "Niques les Arabes"... Un peu trop cru.

      Tu peux aussi faire un RAP "Nique l’Arabie" pour voir ce que cela peut donner d’un point de vue tolérance d’esprit.

      Nique l’Arabie, ton wahhabisme et tes lapidations...

      Il y a des personnes qui ont essayés, ils ont eut des problèmes.


    • alchimie 25 juin 2017 15:06

      @CoolDude
      Oui, "Nique l’Arabie" c’est bien. C’est progressiste, ça ne cible pas une population en particulier.

      C’est très liberté d’expression.

      Ouais, vive Nique l’Arabie ... et aussi Nique le Congo.

      J’veux dire, faut être Open et révolutionnaire.


    • CoolDude 25 juin 2017 15:35

      @alchimie

      T’emballes pas trop non plus... Surf, sur les tendances et pense politiquement correct !

      Genre, le Qatar ou Iran...

      Le nouveau RAP alchimique N°1 de vos soirée ! "Je nique le Quatar"...


  • zygzornifle zygzornifle 25 juin 2017 13:39

    Après la bande a Bonnot voila la bande Obono, la France Insoumise .....


  • spoty spoty 25 juin 2017 13:51

    Obono défend tellement la liberté d’expression que c’est une copine des Indigènes de la République qui n’ont eu de cesse de chier sur Charlie-Hebdo "islamophobe, raciste" et pour linjonction au patriotisme , quand tu es député, représentante du peuple ( pas rappeur, chanteur etc...) oui dire" vive la France" va de soi, ou tu fais autre chose.


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 14:28

      @spoty
      Juste sur charlie Hebdo parce que sur l’injonction au patriotisme j’ai déjà répondu : la liberté d’expression n’interdit pas de chier sur quoi que ce soit , bien au contraire. Et surtout pas sur Charlie Hebdo. Là déjà vous mélangez tout. 

      Quant à "copine à" ça ne veut rien dire , ça me rappelle juste ces antifa qui reprochent à Etienne Chouard d’être un copain à Alain Soral. 

      Si on veut reprocher quelque chose à Obono , c’est sur ce qu’elle a dit ou fait , sur le contenu des textes qu’elle a signée et non sur ses supposés copinages ... 


    • spoty spoty 25 juin 2017 22:34

      @maQiavel
      Sauf que Cabu, Charb... étaient menacés de mort ! On sait comment ça a fini... Tandis que la petite provoc minable NLF ne risque rien au contraire, la gauche "insoumise" adore !


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 22:36

      @spoty
      Sauf que Cabu, Charb... étaient menacés de mort 

       ------> Et alors ? Ce n’est pas ça qui devait empêcher de leur chier dessus. 


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 22:38

      @pegase
      Donc selon vous on peut dire en toute quiétude "Nike la bonobo" et "remonte sur ton arbre" à cette charmante députée au nom de la sacro sainte liberté d’expression ?

       ------> Selon moi , on devrait pouvoir le dire , je ne vois pas l’intérêt d’empêcher l’expression de la bêtise. 


    • spoty spoty 26 juin 2017 11:51

      @maQiavel

      ça au moins ça aurait eu le mérite du courage et de la cohérence , mais elle et ses potes des indigènes de la République, Rokhaya Diallo etc... ont fait semblant de verser des larmes après le massacre de janvier 2015 et qu’ils poussent l’obscénité d’utiliser même Charlie Hebdo comme exemple de défense de la liberté d’expression, de plus cette personne est député, pas rappeuse, chanteuse etc... Si elle n’est pas foutue de dire vive la France qu’elle gicle, selon moi.


  • Moi972 26 juin 2017 12:56

    La france s’est bien gardée d’enseigner son passé colonial au petit français , par contre les colonisés connaissent parfaitement de quoi on parle


Réagir