jeudi 4 octobre 2018 - par ged252

L’impuissance apprise

Une expérience réelle montrant comment il est facile et rapide de susciter chez les autres (en l'occurrence dans une classe) le sentiment d'impuissance, et de perte de confiance en soi. Edifiant.



11 réactions


  • gaijin gaijin 4 octobre 2018 16:00

    excellent ! !!!


  • BlueMan BlueMan 4 octobre 2018 17:42

    Merci pour la vidéo. smiley


  • Belenos Belenos 5 octobre 2018 01:45

    Attention, nous ne voyons ici qu’une partie du film, que j’ai vu dans sa totalité. En réalité, c’est la prof qui est piégée dans une expérience dont tous les élèves sont des complices. Ils savent tous que les feuilles ne contiennent pas les mêmes mots et ils connaissent d’avance les réponses. Ils ont répété la scène à l’avance et ils se conforment au scénario destiné à donner à la prof l’illusion que l’expérience fonctionne parfaitement et qu’elle maîtrise la situation. Il s’agit donc en réalité d’une expérience sur "le sentiment de contrôle induit". Bien entendu, quand la prof se rend compte qu’elle a été la dinde de la farce, qu’elle a été filmée et que tout le monde s’est bien foutu d’elle "à l’insu de son plein gré" et surtout que la situation va se prolonger avec la vidéo qui va tourner sur Internet pendant au moins 999 ans, elle se met en colère et se met à hurler sous les rires tonitruants des élèves et de tous les autres profs arrivés dans la salle pour assister à sa piteuse déconfiture. La prof fait alors un malaise, ce qui rend la vidéo encore plus attractive. Cette femme a depuis quitté son emploi, son mari a obtenu le divorce, ses enfants ne veulent plus la voir. Elle est actuellement internée dans un hôpital psychiatrique et a tenté 6 fois de mettre fin à ses jours, la dernière tentative l’ayant rendu hémiplégique. Voici la vidéo complète qui raconte cette triste mésaventure (attention cette vidéo contient des images pouvant choquer les personnes sensibles, éloignez les enfants de l’écran avant de cliquer et ne le faites que si vous êtes vraiment certain de vouloir prendre ce risque) : https://www.youtube.com/watch?v=E12ykihvCHk

    Il est cependant possible que tout ce que je viens d’écrire ne soit pas entièrement vrai : je viens de faire de vous le sujet de mon expérience sur le "doute induit".  


    • sls0 sls0 5 octobre 2018 05:51

      @Belenos
      Vous ne manquez pas d’imagination mais votre scénario manque de réalisme.


    • Belenos Belenos 5 octobre 2018 12:48

      @sls0

      Je le reconnais volontiers   smiley


    • tobor tobor 6 octobre 2018 22:13

      @sls0
      Il n’y a pas trop le choix que de céder l’un au profit de l’autre...


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 9 octobre 2018 10:12

      @Belenos
      A votre tour d’expérimenter " perte de crédibilité et défiance". smiley


    • Belenos Belenos 9 octobre 2018 10:14

      @Vraidrapo
      J’en suis fort marri. 


  • Earthnet Earthnet 6 octobre 2018 10:16

    Intéressant comment le monde moderne fait passer pour une quasi maladie un passage initiatique individuel obligatoire pour sortir de l’aliénation du monde... moderne.



  • tobor tobor 6 octobre 2018 22:07

    Il y a dans la même veine le travail de Jane Elliott qui en 1968 a divisé sa classe de primaire en "yeux bleus"/"yeux bruns"
    https://www.youtube.com/watch?v=tHjSu5Nez7I



  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 9 octobre 2018 10:02
    Fantastique !
    La Sociologie, c’est quand même Quelque Chose... je regrette de m’être uniquement consacré aux sciences "exactes" !

Réagir