lundi 9 juin 2014 - par Nora Inu

J-M Le Pen répond à Bedos, Madonna, Noah et Bruel : "On fera une fournée la prochaine fois"

Un nouveau dérapage... à moins que ce ne soit simplement sa façon de parler, sans complexes ? Une façon de parler qui trahit peut-être ses pensées profondes : Jean-Marie Le Pen provoque encore un tollé avec une déclaration postée sur le net. Des associations antiracistes et une ministre française ont réagi avec indignation dimanche et demandé à la direction du Parti d'extrême droite de le désavouer.
Dans son billet appelé le "Journal de bord", publié régulièrement sur le site du parti extrémiste, le président d'honneur du FN a posté une vidéo - retirée depuis - commentant des déclarations de plusieurs vedettes françaises.
 
Ces dernières, plus précisément Yannick Noah et Patrick Bruel, avaient fait état de leur hostilité à l'égard du FN. Yannick Noah avait même affirmé que, si le FN gagnait en France, il ne jouerait plus dans l'Hexagone. Patrick Bruel aussi...
 
Réplique du vieux leader du FN : "Ca ne m'étonne pas, on fera une fournée la prochaine fois"
 
Dans un communiqué, SOS Racisme a estimé que les propos de Jean-Marie Le Pen relèvent "du plus crasse logiciel antisémite" et annoncé le dépôt d'une plainte "dans les jours qui viennent". Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, qui a succédé à son père à la tête du parti, a estimé que si Jean-Marie Le Pen "a bien utilisé le terme de fournée, c'est une mauvaise phrase de plus. C'est stupide politiquement et consternant". Mais SOS Racisme a estimé que les dirigeants du FN ne pouvaient se contenter de "balayer d'un revers de manche les passages à l'acte antisémites et racistes du leader historique", mais qu'ils devaient "assumer leurs responsabilités et leur idéologie de haine".
 
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a qualifié M. Le Pen d'"authentique antisémite" et annoncé également une plainte.
 
Sur Twitter, la ministre des Droits des femmes Najat Valaud-Belkacem a estimé que s'il n'exclut pas Jean-Marie Le Pen pour de tels propos, le FN "restera toujours le parti de la nausée républicaine".
 
Jean-Marie Le Pen réfute
 
"Le mot 'fournée' que j'ai employé n'a évidemment aucune connotation antisémite, sauf pour des ennemis politiques ou des imbéciles", a réagi Jean-Marie le Pen. "S'il y a des gens de mon camp qui l'interprètent de cette manière, c'est que ce sont des imbéciles ! ", a-t-il estimé.

 



226 réactions


    • Vichy 10 juin 2014 18:25

      Car m le pen n’a pas de couilles au sens propre comme au sens figuré et qu’elle se dégonfle ou soit c’est une traître de a à z (pire possibilité). M’enfin asselineau aurait enlevé ce genre de vidéo aussi.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 juin 2014 23:33

      "Sur cette histoire de "fournée" je suis totalement d’accord avec toi Qaspard mais pourquoi le bureau du FN n’a pas suivit ta défense et s’est couché comme un moins que rien en retirant la vidéo ?"


      Tout simplement parce que la vidéo est effectivement polémique, non pas volontairement, mais à cause du "politiquement correct" (que cette expression est laide) qui ravage l’existence de tous les Français, et pas seulement en politique. La laisser serait solder la corde pour se faire pendre (ou allumer soi-même le four).



    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 juin 2014 23:40

      On ne peut pas en politique aller à rebours d’une opinion communément admise, ce ne serait pas du courage mais du suicide. Pour aller à rebours, il faut être un artiste, un auteur, alors là ok, on agit comme un individu audacieux qui prend des risques et emmerde tout le monde s’il le faut, au risque d’être exclu ou de passer pour un pitre. Mais la politique ce n’est pas ça ; et si c’est un art, c’est celui du consensus et des arrangements où tout le monde trouve un peu son intérêt. Un parti politique est financé avec de l’argent public, il doit rendre des comptes au public, rassembler des moyennes, briser les crêtes trop tranchantes. Même si le public est un troupeau de brebis, il faut lui rendre des comptes. 


  • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2014 00:07

    pffff ... Dieudo, c’est du passé >>> qu’il se le dise  !!! face à lui, la jeunesse arrive, dans son créneau qui plus est  :

    .
    .
    T’ention la relève arriiiiiive (avé > la voix du Bayrou des guignols ) et c’est du lourd !!!
    .

    JOHN & HADRI (Le mariage) .
    applaussssse >>> allez !!!

    ///

    nb : à l’occasion, j’innove et j’inverse, tente à la place des vulgaires points de suspensions, timidement des >>>


    • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2014 00:19

      D’ailleurs, J&H ont fait le pleins de visions vidéos depuis ce 06 mai 14 : 0000000731 vues ! (dont les amis et famille et toute la fine équipe).


  • joelim joelimQ 10 juin 2014 00:24

    Fournée sur Google = 1.8 millions de résultats, la France est antisémiiite


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 juin 2014 00:38

      le seul résultat de cette polémique sur moi, c’est que ça me donne envie de manger du pain frais et chaud à tout moment ! 

      Je me demande si ce n’est pas un coup du syndicat de la boulangerie ! 


    • joelim joelimQ 10 juin 2014 00:57

      Par contre que Clinton associe Poutine à Hitler, ça ne dérange pas les prestitués.


      Le Nouvel-Obscurateur qui écrit : les échanges sont acerbes entre Marine et Jean-Marie Le Pen après ses propos polémiques sur la "fournée" et illustrent le débat sur la ligne que doit choisir le mouvement, radicalité ou "dédiabolisation"

      ça veut faire avaler que la phrase de JMLP est dans la radicalité sans le dire vraiment, technique usuelle de suggestion. Puis : Mme Le Pen est allée plus loin qu’elle ne l’avait jamais fait auparavant, imputant publiquement à son père une "faute politique". Pas l’antisémitisme —"une interprétation malveillante"— mais plutôt de "ne pas avoir anticipé l’interprétation qui serait faite" du mot "fournée" concernant Patrick Bruel, qui est juif.

      Ça veut faire avaler que la phrase de LP concernait Bruel alors qu’il s’agit d’un groupe dont un seul est juif. D’ailleurs quelle définition de juif faut-il retenir ? La religion ? La "race" ? La culture ? Mon dieu quels pitoyables manipulateurs...



    • Anaxandre Anaxandre 10 juin 2014 01:03

       Pas "...PLUS de six millions..." comme l’écrit Benguigui dans son tweet ?...
       Ah, ce révisionnisme inversé me fait mal à la République... smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 juin 2014 01:05

      C’est bien sûr une manipulation pitoyable. A force d’utiliser toujours la même ficelle, elle commence à être usée. Le jour où elle va craquer, il risque d’y avoir distribution gratuite de "pains" pour certains menteurs professionnels. 


    • Norman Bates Norman Bates 10 juin 2014 01:05

      6 millions, c’est pas le chiffre des organisateurs...


    • Anaxandre Anaxandre 10 juin 2014 01:13

       Mais c’est un chiffre fort médiatique depuis bien avant les années 40 !


    • Norman Bates Norman Bates 10 juin 2014 01:20

      Jésus a bien multiplié les pains...

      Mince, on revient à la fournée...

  • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2014 01:03

    Sur le même sujet >>>
    .

    Rappel : Raymond Barre sur le lobby juif

    .

    France Culture, 2 mars 2007

    (quelques semaines avant sa mort).


  • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2014 01:06

    Comme l’a récemment demandé Laurent Louis, imaginons un boulanger parler de sa "fournée de tartes, tiens ... à l’ananas ".


  • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2014 01:28

    4,5, 6 ou 7,2 >>> arrondissons à 10 et cochon cacher qui s’en dédit !


  • Nora Inu Nora Inu 10 juin 2014 09:24

    Norman ,


    j’ai bien ri en lisant tes commentaires .
    Le dictionnaire des mots antismiths , plus connu sous le terme "dico shoah-français" prend forme .
     smiley

    • Norman Bates Norman Bates 10 juin 2014 11:01

      Bonjour Nora Inu,


      Un grand bravo à toi pour cet article ô combien pertinent qui a, c’est un euphémisme, rencontré son public...
      Au train où vont les choses on peut craindre un caractère prémonitoire à certains commentaires teintés d’absurdité et de burlesque ; l’annexion du champ lexical est une suite logique de l’anschluss généralisé...
      Le "petit Robert" est d’ailleurs une référence directe à Faurisson ; ce prénom impie devrait carrément être rayé de l’état civil, et pour faire barrage au retour de l’Innommable il faut imposer un dictionnaire unique visé par une autorité indépendante, le Crif, par exemple...
      Le "petit Samuel" laverait nos "cerveaux malades" ; bon, une fois expurgé de ses termes équivoques il tiendra au dos d’un timbre poste...

    • Nora Inu Nora Inu 10 juin 2014 11:49

      Norman ,


       smiley
      tu as raison , le nom même du petit Robert est une incitation à la Haine .
      Que fait la LICA ?

      Heureusement pour les klarsfeld-Bruel que le ridicule ne tue pas .
      Il y aurait au bas mot six millions de victimes ...

  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 10 juin 2014 10:23

    230 commentaires... Une fournée qui aura fait couler beaucoup de pixels en un minimum de temps... Si ce n’était que sur ce site, mais non, l’hystérie est générale.


  • enzo 11 juin 2014 00:37

    Les média sont sous le choc...


    Même la tuerie de Nemmouche ne les a pas autant indignés...
     
    Faut dire que l’affaire est grave. Le diable est de retour. Et un seul mot de sa part aura suffit à faire aboyer tout les chiens galeux du journalisme français !

    Le véritable antisémitisme, est-ce la fournée de Le Pen ou les crimes de Nemmouche-Merah ?

    Car si l’on prend la peine de regarder l’ensemble de la séquence vidéo incriminée, on constate que le mot " fournée"n’est pas utilisé dans le sens que lui prêtent les média.
    En effet, surpris par la question de la présentatrice sur Noah et Bruel, Jean-Marie Le Pen lâche : « on en fera une fournée la prochaine fois » ce qui, dans le contexte, signifie : on en reparlera à l’occasion d’un prochain journal de bord dans le cadre de la rubrique « le pauv’con de la semaine »...

    mais les français ne s’en laisse plus conter !

    • ffi 11 juin 2014 12:21

      Vous avez bien raison, son assistante empile les noms et donc il remet son analyse pour la prochaine. La polémique est montée de toute pièce.
       
      Notons que cette petite fourberie tombe à pic pour gêner la formation d’un groupe parlementaire patriotique à Strasbourg.


  • enzo 11 juin 2014 01:11
    Ce qui est reproché à Jean-Marie Le Pen ne sont que des mots. Et des mots jugés moins graves quand ils sont prononcés par d’autres. Comme le souligne le fondateur de Fdesouche, Pierre Sautarel, sur son compte twitter, en France les promesses comptent plus que les réalisations et les propos sont plus pénalisés que les actes :
    Car relativisons un instant cette polémique montée de toute pièce et posons nous quelques questions : les mots malheureux ou maladroits de Jean-Marie Le Pen sont-ils pires que la sauvagerie des enfants de l’immigration que la gauche multiculturaliste porte aux nues ? N’y a t-il pas quelque chose d’ordurier à lyncher Jean-Marie Le Pen quand un député socialiste comme Razzy Hammadi peut se permettre de traiter d’enculé de sa race un inconnu dans la rue tout en lui promettant de faire descendre toutes les cités de Montreuil pour lui casser la gueule ?

    • ffi 11 juin 2014 12:46

      Mais dans ce cas les mots sont irréprochables et non maladroits, il n’y a rien, du vide, si ce n’est une interprétation tirée par les cheveux d’une expression figurative très courante. Fournée, en Français, en parlant de personnes, est toujours figuratif, et désigne toujours un ensemble de gens promis à un traitement commun, et ici, ce traitement est du commentaire. Si JMLP avait eu l’intention de brûler ces artistes pour la prochaine fois, il aurait dû dire : on en fera un bûcher.
       
      Les mots sont donc en excellent français, mais personne ne peut empêcher quelqu’un de mauvais foi de détourner ses mots. Peut-on éviter les fourberie d’autrui ? Non. Autrui est autre. Il fait comme il veut. Si Autrui cherche, il trouvera toujours.
       
      D’ailleurs il est manifeste que la vérité sur la signification de l’expression employée est parfaitement secondaire pour ses détracteurs. Les uns argumentent sur des mots de trente ans en arrière prononcés dans un contexte totalement différent. D’autres se délectent d’un début de cacophonie sur le sujet au FN. D’autres encore y voient une confirmation que JMLP ferait exprès de subir la fourberie d’autrui pour je ne sais quelle raison.
       
      Cela montre bien qu’en vérité, pour la plupart des polémistes, le fait de savoir si le sujet de la polémique soit fondé n’a pas d’intérêt (il ne l’est pas donc ils tournent les yeux ailleurs), l’important, c’est de polémiquer.


Réagir